Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeudi 02 septembre 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Archives Ephémérides
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 06:28 (2010)    Sujet du message: Jeudi 02 septembre 2010 Répondre en citant

Aujourd'hui nous fêtons les Ingrid : Ce prénom, très traditionnel en Suède, se place, lui aussi, sous l'invocation du dieu Ing, divinité protectrice de la fertilité féminine, présage de prospérité et de paix. Il est complété par le suffixe -fridh - signifiant la bien-aimée.
Ingrid est donc " la chérie du dieu Ing "...

Ce qui explique sa fréquence dans les pays scandinaves. La grande notoriété de l'actrice Ingrid Bergman (1915-1982) a beaucoup contribué à faire connaître ce prénom qui a été adopté, à partir de 1960, dans de très nombreux pays, en particulier aux États-Unis, en Italie, en France. Il a connu une assez grande diffusion jusqu'en 1985, mais depuis, est en nette régression. Sainte Ingrid fut, au XIIIe siècle, une petite fille du roi Knut de Suède. Après un pèlerinage en Terre sainte, elle fonda le premier couvent suédois de moniales cloîtrées. Elle en fut la prieure une courte année, avant de mourir en 1282.

Avant la réforme de Jules César, septembre (september) était le septième mois de l'année dans le calendrier romain. Il était dédié à Bacchus, le fils de Jupiter et dieu des vendanges et du vin, et aussi à Vulcain.

Septembre marque le début des migrations des oiseaux. L'observation de ce phénomène permettrait d'ailleurs de prédire si le froid arrivera précocement ou tardivement, selon que le départ se produit tôt ou tard au cours de la saison d'automne.
Les prédictions sur la rigueur de l'hiver peuvent également être effectuées à partir de l'observation des animaux familiers (l'épaisseur de la fourrure du chat ou l'orientation du terrier du hérisson) ou celle des végétaux (les oignons revêtus de trois pelures sont le signe d'un hiver très froid).

Dicton météo du jour : Septembre se nomme, Le mai de l'automne

Vous avez votre anniversaire aujourd'hui :
Grâce à la configuration astrale du jour, le domaine relationnel sera aujourd'hui largement favorisé. Sur le plan professionnel, vous nouerez des contacts intéressants. Si vous êtes à la recherche d'un emploi, une rencontre fortuite pourrait par la suite déboucher sur une proposition de contrat. Au travail, votre carrière amorcera peut-être un nouveau tournant. A suivre...

C'était généralement le jour du citron, 16e jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français.

Naissances du jour :

1838 : Lydia Liliuokalani, dernière reine hawaiienne († 11 novembre 1917).

1944 : Gilles Marchal, auteur-compositeur-interprète français.

1953 : John Zorn, saxophoniste et compositeur américain.

1944 : Dominique Farrugia, humoriste français (Les Nuls).

Et plaisir animé du jour :

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 06:28 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 20:30 (2010)    Sujet du message: Jeudi 02 septembre 2010 Répondre en citant

Veni,,,Vidi...Vici

Juste un truc à ajouter, le 2 septembre de 1666 fut le jour du grand incendie de Londres...je vous cherrche un lien et je reviens,,,,peut-être....

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 20:40 (2010)    Sujet du message: Jeudi 02 septembre 2010 Répondre en citant

voilà, juste pour vous faire faire des cauchemars 

Danie 

jmd
Membres

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 21:18 (2010)    Sujet du message: Jeudi 02 septembre 2010 Répondre en citant

Septembre, le mai de l'automne... c'est très joli et poétique !

Ah ! Gilles Marchal, je l'avais presque oublié !
Je chantais, à l'époque, son tube en duo "Summer wine":

Merci Mel et Danie !

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 21:27 (2010)    Sujet du message: Jeudi 02 septembre 2010 Répondre en citant

JM, Qui c'est la fille qui chante avec lui?

jmd
Membres

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 21:33 (2010)    Sujet du message: Jeudi 02 septembre 2010 Répondre en citant

C'est Martine Habib, la Joan Baez française... de l'époque !
Jolie voix c'est vrai...

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Sep - 09:43 (2010)    Sujet du message: Jeudi 02 septembre 2010 Répondre en citant

Moi ce qui me fera toujours rire c'est leur coupe de cheveux à cette époque...

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 3 Sep - 11:33 (2010)    Sujet du message: Jeudi 02 septembre 2010 Répondre en citant

Pourquoi? Tu préfères les cranes rasés? Ou les Mohicans?

Et, d'ailleurs, tiens, c'est quoi la coupe à la mode chez les males français en ce moment?

Quelqu'un peut m'éclairer?

jmd
Membres

MessagePosté le: Ven 3 Sep - 18:07 (2010)    Sujet du message: Jeudi 02 septembre 2010 Répondre en citant

La coupe à la mode en ce moment ?
C'est simple, du moins chez moi... les jeunes ont les cheveux courts
et les parents toujours les cheveux longs ! Wink

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 3 Sep - 18:14 (2010)    Sujet du message: Jeudi 02 septembre 2010 Répondre en citant

Bien vu! La queue de cheval passé 50, c'est trés dur à assumer, d'accord avec toi! 

le cygne
Membres

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 22:46 (2011)    Sujet du message: Jeudi 02 septembre 2010 Répondre en citant

... ...

Dernière édition par le cygne le Lun 7 Nov - 20:40 (2011); édité 2 fois
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 10:31 (2011)    Sujet du message: Jeudi 02 septembre 2010 Répondre en citant

ce que je comprends pas c'est ce que Monsieur Spock vient faire dans cette histoire.......mais bon, je suis pas trop rapide de l'intellect en ce moment.

et, Cygnette, me fais pas plus sévère que je ne suis, je corrige seulement quand les lézards me le demandent Very Happy

danie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:31 (2018)    Sujet du message: Jeudi 02 septembre 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Archives Ephémérides Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.