Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Studio Lézard !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en musique -> Studio des Lézards
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jmd
Membres

MessagePosté le: Sam 4 Sep - 22:53 (2010)    Sujet du message: Studio Lézard ! Répondre en citant

Le studio des Lézards !

Bienvenue chers amis au «Studio Lézard », le nouveau lieu branché du net !

Là, se pressent déjà le tout Paris, le whole London et même le gratin
des musiciens de Nashville et de L.A.!

Et bientôt de merveilleux artistes de l’Isère, de Montbazon, du Devon, d’Alsace,
de Lorraine et bien d’autres, se bousculeront dans les couloirs
animés de, retenez bien ce nom, de « Studio Lézard » bien sûr !

Pourquoi un tel engouement pour un simple studio musical ? Et bien c’est simple,
c’est vraiment l’endroit idéal pour apprendre à enregistrer, à mixer,
à faire partager ses créations, modestes ou grandioses, à maîtriser la technique
et bien sûr, tout cela dans la bonne humeur et à des tarifs qui défient
toute concurrence !

Quelques exemples :

Vous avez écrit un poème que vous aimeriez faire entendre à vos amis ?

Vous préparez la musique de la fête de fin d’année de votre école ou usine ou bureau ?

Vous jouez du piano, de la guitare, du triangle ou du pipo et voulez lire un quatrain en mesure ?

Vous n’avez jamais osé faire entendre le doux son de votre voix sur le web ?

Vos voisins appellent la police dès que vous essayer de chanter ?

Vous déchaînez des trombes d’eau du ciel aussitôt que vous  lisez une poésie à haute voix ?

Vous aimez tel ou tel poème de Lady Danie et souhaiteriez simplement le lire sur du Vivaldi ?

Vous avez horreur du dit Vivaldi et préfèreriez mixer vous-même ce poème sur du Bach ?

Vos nombreux chiens se mettent à aboyer dès que vous déclamez vos créations ?

Vous rêvez, en secret, de raper sur des  textes de Marco ?

Ne vous lamentez plus !
Ne vous arrachez plus les cheveux !
Ne soupirez plus, à tirer des larmes d’un roc !

Une seule adresse, le « Studio Lézard » !

Voici pour vous aider quelques questions de nos premiers usagers :

Mme A : Bonjour mon ami ! Je n’ai ni magnétophone, ni Teppaz, ni table de mixage, ni…
JM : avez-vous au moins l’électricité chez vous ?
Mme A : oui !
JM : et bien, c’est déjà une première étape vers le succès !

Mme D : hello ! Je suis timide et allergique à la technologie moderne…
               Je me sens bien uniquement en compagnie de mes haricots et concombres mais je  
               voudrais un jour enregistrer un de mes poèmes et le déposer chez les Lézards !
JM : bienvenue au studio !

Mlle M : je n’ai guère de temps à perdre car je suis nageuse professionnelle
               et m’entraîne d’arrache-pied… Je cherche néanmoins une méthode
               pour partager mes coups de cœur sonores !
JM : vous êtes à la bonne adresse !

Mme N : j’ai déjà composé quelques mélodies pour mon amour, le tendre P…
               et je voudrais les graver pour l’éternité !
JM : oui…
M. P : j’ai déjà composé quelques mélodies pour mon amour, la tendre N…
           et je voudrais les graver pour l’éternité !
JM : oui ! Je vois… Vite, au studio !

Mme B : Je vais bientôt peut-être éditer un livre relatant des recettes miraculeuses,
               issues du fond des temps pour atteindre le bonheur et je me demande
               si je ne devrais pas enregistrer une bande sonore d’annonce…
JM : pourquoi pas…

M.MES : musique, paix de l’âme ! Harmonie sensorielle et sensuelle tendant à atteindre
           le bienheureux cœur de l’Homme ! Onde allaire et éthérée mais technologie
           rebutante et sans cesse obsolète, existe-il une solution ?
JM : oui ! Un stage au studio !

M.MAR : iuo ! ma xiov et celle du Tar en zicmu, c’est le ve-rê !!!
JM : sûr bien !

Alors, comment cela fonctionne-t-il ?
Par étapes évidemment et par un jeu de questions et de réponses…

Tout d’abord, étudions le matériel nécessaire à l’enregistrement
de voix ou de musique…

I- LE MATERIEL :

-Un ordinateur ! Ça tombe bien, tout le monde en a un ici !
                           Vérifions qu’il possède une prise « micro », voilà, ils l’ont tous !

-Un micro dynamique tout simple : attention c’est indispensable et ce n’est pas très cher,
                                                          comptez de 10 à 20 euros pour du matériel correct.
                                                          Astuce : prenez un micro avec une prise « mini jack 3.5 »,  
                                                          qui ira sur votre PC…
-Option un peu plus chère : un micro USB (Samson, M-Audio etc…) à partir de 50 euros
                                             mais il suffit de le brancher et la qualité est là…  

- Un casque : wouahhh, c’est facile… jusque là !  

-Options, pour les chevronnés : un magnétophone numérique, c’est le dernier cri !
Qualités : c’est complet, magnéto, micro incorporé, carte mémoire, qualité du son et compacité, de plus ça tient dans la main et ça peut contenir plus de 3000 chansons !
Evidemment, ces magnétos communiquent avec le PC…
Défaut : le prix, de 60 euros (Swisssonic) à 150 euros et plus (Tascam, Roland, etc…).

II- LE LOGICIEL D’ENREGISTREMENT :

Par chance, il y a des « freewares », logiciels gratuits à télécharger !

Le plus connu et le plus  simple à utiliser est « audacity », à taper
 sur Goggle ou autre et à télécharger, ça prend cinq ou dix  minutes !

-Utilité de ce logiciel : il permet de charger un morceau ou chanson de votre disque dur
                                    vers l’enregistreur virtuel puis d’enregistrer par exemple votre voix
                                   dessus pendant que la musique défile, c’est le principe des studios !
                                   C’est comme si un orchestre vous accompagnait !

Le logiciel permet aussi, ensuite, de travailler facilement votre création     
                                    en ajoutant de la réverbération, de l’écho, en supprimant les petits
                                    défauts, etc…

Une fois votre enregistrement terminé, vous créez un fichier MP3
                                    stéréo que vous pourrez diffuser sur le net, mais nous n’en sommes
                                    pas encore là !

-Autres logiciels : bien sûr, nous trouvons des logiciels « pro » mais complexes tels que
                              Cubase, Pro tools, etc.., leur prix est conséquent et je ne vous les
                              recommande pas pour commencer !

Par contre, certains freewares sont agréables à utiliser : Kristal, Reaper…
                              et ils ont l’avantage d’être « multi-pistes », c'est-à-dire que
                              vous pouvez enregistrer Vivaldi sur la piste un, votre voix sur la piste deux,
                              une flûte sur la trois, doubler votre voix sur la quatre, etc…
                              Attention, il faut de la pratique et du temps !
                              Ce sera l’objet d’une prochaîne étape…
                              A noter : certains logiciels comme Magix possèdent des « boucles »,
                                             c'est-à-dire des bouts de musiques que l’on peut assembler
                                             à sa guise sans même être musicien !

III- RECAPITULATION :    -j’ai mon PC !

- je télécharge « audacity »

-je me procure un micro et un casque et les connecte au PC

- je charge mon disque dur avec quelques musiques de mon choix,
                                             par exemple Vivaldi !

-dans audacity, en haut et à droite, je vais à « fichier », « importer » et je
                                            choisis donc la musique voulue de mon disque dur…
                                            Cette musique se charge en quelques secondes puis est prête à être
                                            jouée par le logiciel !

- une flèche verte, en haut, lance la musique, un carré orange l’arrête…
                                            Attention : un cercle rouge permet d’ouvrir une piste supplémentaire,
                                             c’est celle où vous allez pouvoir vous enregistrer !

PRET ? Flèche verte, la musique démarre, cercle rouge, l’enregistrement  
                                           commence !
                                           A vous de lire ou chanter dans le micro
                                          tout en écoutant le son au casque !

IV- BON, C'EST SI SIMPLE ?  

Non… il faudra peut-être régler votre micro, recommencer, pester,  etc…
                                           N’oubliez pas que nous sommes dans le domaine du numérique et
                                           que tout s’efface et se reprend assez facilement !

Bon travail, bons essais et n’hésitez pas, ici, à me poser toutes questions si vous le souhaitez
bien sûr !
J’essaierai d’y répondre et nous continuerons ainsi cet apprentissage dans le seul but
de partager  nos créations et pour notre plaisir mutuel !

Euh, rappelez-moi le nom et l’adresse de ce studio, svp…
C’est le Studio Lézard et c’est chez les Lézards !!!

JM

Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Sep - 22:53 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Automnale
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Sep - 23:37 (2010)    Sujet du message: Studio Lézard ! Répondre en citant

Oh ! Lala. Heureusement que ma petite Prose était là, cette nuit, parce que je ne réussissais pas à trouver toute seule "Studio Lézard".   

J'ai ri en lisant les dialogues !! Oui, oui, Mme A a bien l'électricité !  Donc elle pourra officier à Studio Lézard ! Certes, peut-être lui faudra-t-il quelques cours particuliers !  Mais elle a tellement hâte de faire plaisir à sa complice, Lady Danie, en lui faisant écouter, sur ses mots, du Antonio Vivaldi, ce prêtre roux qu'elle adore ! Et puis, aussi, quel plaisir de pouvoir entendre la voix de tous les Lézards, sans exception aucune.  

JM, tu es    f o r m i d a b l e.  

Automnale, de Studio Lézard ! Wink   

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Sep - 10:22 (2010)    Sujet du message: Studio Lézard ! Répondre en citant

Get yours at SweetIM.com

J'ai tout compris.... 

Automnale
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Sep - 11:40 (2010)    Sujet du message: Studio Lézard ! Répondre en citant

A mon avis, c'est de l'humour anglais...

A

Automnale
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 18:08 (2010)    Sujet du message: Studio Lézard ! Répondre en citant

Je vais, de ce pas, tenter d'accéder à "Audacity"...

A

jmd
Membres

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 19:58 (2010)    Sujet du message: Studio Lézard ! Répondre en citant

Il faut un peu tatonner au début, surtout ne te décourage pas !

Essaie d'abord de brancher ton micro sur ton pc à la prise "micro" ou "in",
puis un casque à la pris "phones" et tu devrais avoir du son !

Bon courage mon amie !

JM

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 21:51 (2011)    Sujet du message: Studio Lézard ! Répondre en citant

Shocked je viens juste de découvrir !

Bon, ben ça sera pas pour ce soir, hein, mais si Mme N en discute avec Mr P, peut-être qu'ils arriverons à quelque chose, d'ici une dizaine d'années !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:46 (2018)    Sujet du message: Studio Lézard !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en musique -> Studio des Lézards Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.