Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dimanche 21 novembre 2010

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 12:53 (2010)    Sujet du message: Dimanche 21 novembre 2010 Répondre en citant

Nous sommes le dimanche 28 novembre 2010


Nous fêtons aujourd'hui les St Jacques de la Marche et l'Avent de Noël

Jacques, l'un des douze apôtres. Dérivé de Jacob.
. Les Jacques sont avant tout des révoltés, qui se battent contre le monde et la société qu'ils ne peuvent accepter tel quels. D'une façon générale, ils refusent d'ailleurs ce qu'on veut leur imposer. Cette intelligence et cette force de caractère leur permettent souvent de réaliser leurs ambitions, mais il arrive aussi qu'elles en fassent des personnages perpétuellement insatisfaits, inaptes à la réussite sociale et au bonheur familial.


St-Jacques Gangala - (Surnommé 'De la marche') Fils de Ruffo et de Tona Gangala, un couple très modeste de Montebrandone (région des Marches d’Ancône, en Italie), il est baptisé sous le nom de Dominique. Après avoir effectué des études de droit, il occupe durant quelque temps la charge de juge, qu’il abandonne en 1416 pour entrer chez les Frères Mineurs Franciscains en adoptant le nom de Jacques. Il devient alors un des disciples de Saint-Bernardin de Sienne et se lie d’amitié avec Saint-Jean de Capistran. Après avoir été ordonné, en 1423, il obtient l’autorisation de combattre les hérésies en prêchant sur tout le territoire italien. À partir de 1431, cette autorisation est étendue à l’Europe centrale et Jacques se retrouve d’abord en Bosnie, avant d’être envoyé en Autriche et en Hongrie comme inquisiteur, avec juridiction sur toute la Bohème. En 1440, il est de retour en Italie, mais le pape l’envoie bientôt combattre les fraticelles en Ombrie, en Aquilée et dans le Marches. Après un bref séjour à Rome en 1450, il demande à retourner en Bosnie, mais il est retenu en Italie. En 1457, il effectue un nouveau séjour de courte durée en Hongrie, puis revient en Italie, où il est brièvement inquiété par l’inquisition Dominicaine en 1462. À la faveur d’une intervention de Rome, l’accusation est laissée sans suites et il poursuit inlassablement sa mission, prêchant chaque jour et s’astreignant à une discipline sévère. Lorsque sa santé commence à faiblir, le pape lui donne l’ordre de s’alimenter mieux, considérant que sa présence était nécessaire au bien public (1391-1476)




Dicton météo du jour : À la Saint-Sosthème, il y a des chrysanthèmes.


Une citation du jour : Pourquoi essayer de faire semblant d'avoir l'air de travailler ? C'est de la fatigue inutile !” Pierre DAC


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :
Votre curiosité vous poussera à aller à la rencontre de nouveaux univers. Sur le plan social, vous serez attiré(e) par des gens marginaux, originaux et hors du commun. Célibataire, vous pourriez tomber sous le charme d'une personne qui ne correspond pas du tout à vos critères. Les opposés s'attirent, il n'y a donc rien de curieux à cela !


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

C'était le jour du miel, 8e jour du mois de Frimaire dans le calendrier républicain français.


  

  
  
Un pot de miel  

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Art et culture :


1284 : L'écroulement de la nef de 48 m de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais en construction provoque l'arrêt du chantier pendant trois décennies et freine l'élan des architectes gothiques.


1520 : Le navigateur portugais Magellan au service du roi d'Espagne atteint le Pacifique après avoir doublé la pointe sud du continent américain par le détroit qui portera son nom.


1835 : Publication par Elias Lönnrot du Kalevala, l'épopée nationale finlandaise .




Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


1632 : Jean-Baptiste Lully, compositeur français († 22 mars 1687).





1757 : William Blake, artiste et poète britannique († 21 août 1827).

  
  
Entendre la voix   
  

Écoutez la voix du barde,
Qui présents, passés et futurs, voit;
Dont les oreilles ont entendu
La Sainte Parole
Cela marchait parmi les arbres centenaires;

Appel à l'âme est caduque,
Et pleurant dans la rosée du soir;
C'est peut-contrôle
Le pôle étoilé,
Et tombé, tombé lumière renouveler!

«O Terre, ô Terre, le retour!
Lève-toi de l'herbe humide de rosée!
La nuit est usé,
Et le matin
La hausse de la masse endormi.

«Détournez-vous pas plus;
Pourquoi se tourner tu de suite?
Le rez-étoilé,
Le rivage aqueuse,
Est-te donna, jusqu'à la pointe du jour.   




1895 : José Iturbi, pianiste et chef d'orchestre espagnol († 28 juin 1980).





1907 : Alberto Moravia, écrivain italien († 26 septembre 1990).



Biographie d'Alberto Moravia



Né Alberto Pincherle dans une famille juive-catholique aisée, Alberto Moravia, souvent alité à cause d'une tuberculose des os, fait des séjours en sanatorium où il lit Dostoïevski, Joyce, Goldoni, Shakespeare, Mallarmé, et se met à écrire son premier roman, 'Gli Indifferenti' (1929), qui dénonce la difficulté de l'individu à s'insérer dans un monde dominé par l'argent et le sexe. S'étant attiré l'hostilité des autorités fascistes, il part en voyage et écrit des récits. Il collabore ensuite à La Stampa (dirigée par l'écrivain Curzio Malaparte) et à La Gazetta del Popolo. En 1935 son 'Le Ambizioni sbagliate' (' Les ambitions déçues') est censuré par le régime et finit même sur l'Index Librorum Prohibitarum (livres interdits) du Vatican. Moravia (nom de sa grand-mère paternelle) fustige la société capitaliste et conformiste, et se fait libeller de 'subversif' par les Fascistes. En 1941 il écrit une parodie comique du gouvernement Mussolini 'La Mascherata', et part se cacher à la campagne. Ces neuf mois parmi les paysans ont renforcé sa conscience sociale (' Agostino', 1944, 'La Ciociara', 1957). Dans les années 50, Alberto Moravia passe de la troisième personne à une narration à la première personne, plus moderniste. Fouillant la psychologie de ses personnages, il questionne le couple et la société (le mépris, l'ennui, l'amour conjugal), les conventions sociales et leur influence sur les sentiments. Rome est omniprésente, surtout dans ses 'Histoires Romaines' (1954, 1959).


«L'amour-propre est une curieuse bête, qui peut dormir sous les coups les plus cruels et puis s'éveille, blessé à mort, par une simple égratignure.»
[ Alberto Moravia ] - La belle Romaine.  




1931 : Tomi Ungerer, français, dessinateur érotique et auteur pour enfants.


  


1947 : Michel Berger, auteur-compositeur-interprète français († 2 août 1992).















@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  



Un livre, une bande dessinée, un jour :


Roman - « Sur le sable » De Michèle Lesbre



  
Sur le chemin du retour qui devait la ramener à Paris, une femme, la narratrice de cette histoire, aperçoit soudain de sa voiture de hautes flammes qui embrasent le ciel au-dessus de la dune. Sans trop savoir pourquoi elle ne songe pas un instant à prévenir les secours mais descend aussitôt sur la plage où elle découvre un homme assis sur le sable en pleine contemplation, malgré la chaleur rougeoyante, d’une maison embrasée.
« Ce n’est rien, c’est ma petite guerre, c’est fini, j’en suis venu à bout, venez vous asseoir. »
Cette petite guerre créé immédiatement entre eux une certaine proximité, une intimité même, la narratrice s’assoit à ses côtés, elle va l’écouter jusqu’au lever du jour.
Elle-même est en errance, navigant d’hôtel en hôtel, un peu perdue, se laissant aller à sa
« pente douce ».
« Depuis que j’avais quitté Paris, je n’étais plus chez moi, nulle part. De toute façon, je ne voulais plus être chez moi. »
La rencontre avec cet homme tombe à pic, comme prédestinée.
« Je pensais que nous étions, lui et moi, comme deux rescapés d’une catastrophe, deux naufragés qui tentaient l’un et l’autre de se réveiller d’un cauchemar. »
Veilleuse de nuit au Magic’hotel à Paris, elle vient de rompre avec son amant, un homme auquel elle tient plus qu’elle ne voudrait se l’avouer, un homme qu’elle imaginerait bien tout droit sorti d’un roman de Modiano et qu’elle surnomme Boudot- Lamotte. Depuis son arrivée au Magic’hotel, elle avait entrepris de relire tous les livres de Modiano, et peu à peu, comme confusément, l’ambiance si particulière de ces romans s’est mis à se mêler étroitement à sa propre existence.
« (…)
je mélangeais tout, le monde devenait flou et de ce fait beaucoup plus fréquentable. »
L’homme assis devant le feu se met à parler, plus rien ne l’arrête. Il vient d’enterrer sa mère, il vient de mettre le feu à cette maison. Tout a commencé quand il avait dix ans. A cette époque, sa mère était serveuse au Miramar, le bar de la plage, lui jouait, comme bien souvent, seul sur le sable à construire des châteaux éphémères. Une jeune femme est apparue pour entrer fugacement dans sa vie de petit gamin, avant de disparaître dans les vagues et d’y trouver la mort. Il suivra les secours jusque dans la grande villa et s’allongera même à ses côtés, sur le divan..
Brigitte, la jeune noyée, l’amant de sa mère, un partisan de l’OAS, une peintre en fuite de quelque chose, tous ces personnages se succèdent dans le discours de l’homme, comme une étrange litanie, sa
petite guerre. Elle, elle écoute, parfois meurtrie par ce flux de paroles qui la ramène ostensiblement à ses propres souvenirs, à ses deuils et à son grand amour perdu, Giorgio.
Tout s’imbrique, tout se mélange, laissant derrière comme une impression bouillée, des silhouettes, beaucoup de tristesse aussi, comme dans un roman de Modiano
.
« Les livres pouvaient-ils prendre le pouvoir sur nos existences, les faire ressembler à ce qu’ils laissent en nous, des traces indélébiles parfois ? »

« Sur le sable » est le onzième roman de Michèle Lesbre, et comme à chaque roman que je lis d’elle, je suis tombée sous le charme Smile .


Editions Sabine Wespieser - Mai 2009










@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Plaisir du jour trouvé sur le net :


Statistiques du corps.



- ca prend 7 secondes pour que la nourriture se rende de votre bouche à l'estomac.

- un cheveux humain peut supporter le poids de 3 kg.
- le pénis de l'homme moyen est 3 fois la longueur de son pouce.
- l'os de la hanche est plus solide que le ciment.
- le coeur d'une femme bat plus vite que celui d'un homme.
- il y a environ mille milliards de bactéries sur chacun de vos pieds.
- les femmes clignent des yeux 2 fois plus souvent que les hommes.
- la peau d'un humain moyen pèse 2 fois plus que son cerveau.
- votre corps utilise 300 muscles juste pour se tenir en équilibre lorsque vous êtes debout.
- si votre salive ne peut pas dissoudre quelques chose, vous ne pouvez y goûter.
- les femmes ont déja fini de lire ce message.
- les hommes qui lisent ceci, sont encore en train de mesurer leurs pouces.




 







_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 28 Nov - 12:53 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com