Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bucolique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Nov - 21:18 (2010)    Sujet du message: bucolique Répondre en citant

Parfois, cet homme de blanc vêtu consent décrire sa forteresse.
Parfois également, il consent à écrire – écrire-décrire – ce même mouvement de balancier, de bateau sobre sur des rivières aux sévères eaux glacées. Alors il sort de chez lui, comme on sort d’un ailleurs.
Rien néanmoins ne remplacera la fureur au sein du tendre tonnerre. Nous ne verrons plus jamais de de telles nuits baignées dans la fluide voie lactée ; la voilà la vérité apurée.
L’homme, cet homme, cet être façonné par l’idée même d’absurde, sauvé mais à peine par l’élance d’une beauté dans l’art, d’une beauté à s’imaginer à l’œuvre, de feindre le sensuel dans les rigoles de  dentelles plaisir, à faire bruisser les torrides sapinières.
Cet homme qui sait qu’il ne pourra plus retirer de sens, allongé,  alangui d’algues putrides, immonde car enchâssé  d’ombres ; voire, cet homme qui a rongé les mots, intensément, comme Godot s’est rongé dans l’attente.
Hors d’atteinte, hors de scène, ce penseur, ce noceur de voyelles, voleur de sons à l’occasion, s’en va étourdi, s’en va penché à l’encontre des autres, à la rencontre d’un monde autre.
Au goût du café, à l’aube d’un nuage de lait, il se remplit la coupe et se dit des peut-être’ la coulpe déjà bien pleine, mais aussi, que rien d’autre n’est à refaire. Alors
il parle de son être et comme il parle, il écrit encor.
Voilà en fin, en filigranes, la vie qui s’enchevêtre mais qui se vit d’une personne qui conjuguait tout au passé, dépouillant et sans conscience toute trace du moindre commencement.

Alain. 29 novembre 2010  - hommage à Beckett

image aimablement emprunté à _ http://institute.wycliffecollege.ca/images/samuelbeckett.jpg

Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Nov - 21:18 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 13:34 (2010)    Sujet du message: bucolique Répondre en citant

Alain, je suis passée, j'ai lu, mais je l'ai imprimé, parce qu'un texte pareil, ça ne se commente pas en quelques minutes...
juste que tu saches que tu n'es pas ignoré.

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 15:28 (2010)    Sujet du message: bucolique Répondre en citant

c'est vrai ça, surtout ne m'oubliez pas. je signale que j'ai mis un texte dans "poèmes de charme". je dis ça car j'ai bcp bossé dessus.

ce texte je l'aurais bien mis ailleurs d'où ma question... [ je me demande s'il y a une place pour les écrits qui n'ont rien à voir avec la poésie et qui ne serait pas des "textes poétiques". question que je devrais sûrement poser ailleurs que dans la section "commentaires", je m'en excuse :-( // mais je découvre tjs le site et je suis un "lent", hé hé ! lent mais qui a envie d'écrire des textes courts mais en prose donc pas des contes, des histoires, etc. mais des textes, euh, plus expérimentaux... on va dire ça !]

alain

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 16:06 (2010)    Sujet du message: bucolique Répondre en citant

Oui ^^ ici il y a toujours un ailleurs pour ceux qui veulent écrire autre chose...
Donc, pour dire que j'ai bien aimer ton écrie, mais pas en tant que poésie c'est sur
tu trouvera une rubrique tout en bas, pour tes écris (lubrique  Mr. Green ) ou de fiction

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 11:13 (2010)    Sujet du message: bucolique Répondre en citant

Trés dur à lire, pour moi, en tous cas, hâché, coupé, mais peut-être est-ce voulu?

Je connais trés peu Beckett que j'ai lu il y a fort longtemps.

Si je me fie à toi, je vois un homme torturé, tu nous le présente comme un philosophe de l'absurde. À la limite, ne ferais-tu pas une sorte de projection? Cette image n'a pas beaucoup d'attraction pour moi, je dois le dire.

C'est, néanmoins, mis en mots intelligents.

Certaines phrases, cependant, m'ont été trés difficiles à ingurgiter. Le passage « L'homme, cet homme, cet être façonné.....»
se perd dans des méandres, où je ne sais plus qui est quoi, et aussi, l'adjectif « immonde », se rapporte-t-il à l'homme ou aux algues?

Voilà. Je dois ajouter qu'il est tout de même trés intéressant de lire des choses si différentes.

C'est la beauté de notre rocher.

Bien à toi

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 21:00 (2010)    Sujet du message: bucolique Répondre en citant

J'ai lu cette description avec intérêt, mais je connais très peu Beckett. J'ai cependant fort aimé ce passage :

"Hors d’atteinte, hors de scène, ce penseur, ce noceur de voyelles, voleur de sons à l’occasion, s’en va étourdi, s’en va penché à l’encontre des autres, à la rencontre d’un monde autre."

Je ne sais pas si cela lui correspond, mais la tournure est fort jolie. L'ensemble, du reste, est une belle introduction à la lecture.

Nine

PS : peut-être un peu élitiste ?

Visiter le site web du posteur MSN
Capricorne
Membres

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 09:26 (2010)    Sujet du message: Bucolique Répondre en citant

Bonjour Spock, voila un texte que ma culture ne me permet pas de commenter convenablement, n'en connaissant pas le personnage principal.
Néanmoins une certaine recherche dans cet écrit m'a apportée du plaisir à sa lecture.
Merci pour ce beau partage.
Mon amitié.

capricorne

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 14:45 (2010)    Sujet du message: bucolique Répondre en citant

Je ne connais pas assez l'auteur que tu nous décris dans ton texte, mais j'ai aimé la manière dont tu le fais par certaines tournures...  Même si j'en connais le nom, je vais donc me laisser emporter par ta vision de lui, qui t'est propre, sans aucun doute dans ton ressenti.

En tout cas tu me donnes à moi, l'envie de parcourir quelques uns de ces écrits, juste pour voir si j'y retrouve tes propres impressions... j'ai aimé, l'entame... décrire ou d'écrire sa forteresse... j'ai aimé aussi "
Rien néanmoins ne remplacera la fureur au sein du tendre tonnerre" pour l'image et l'opposition entre fureur et tendre tonnerre.... et d'autres belles images encore...

Merci pour le partage

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:05 (2017)    Sujet du message: bucolique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.