Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mardi 30 novembre 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jmd
Membres

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 08:51 (2010)    Sujet du message: Mardi 30 novembre 2010 Répondre en citant

Mardi 30 novembre 2010

Éphéméride :

Aujourd'hui, mardi 30 novembre 2010
334 ème jour de l'année
Il reste 31 jours avant le 31 décembre
Nous entrons dans la 48 ème semaine
. Soleil : L : 07h23 - C : 15h56 (En temps universel)
. Lune  : L : 00h54 - C : 12h41 (En temps universel)
. Marée : 57
. Sagittaire 1er décan.

Aujourd'hui, nous fêtons les André ,

On fête également les...
André - Andéol - Anders - Andia - Andiu - Andoche - Andrea - Andréa - Andreas - Andrée - Andrei - Andrès - Andréu - Andrev - Jean-André - Joscio - Pabu - Pierre-André - Trojan - Tual - Tudual - Tudwal - Tugal - Tugdual - Tutgual - Tuzwal

. André, du grec andros, "homme"
. André. Son nom signifie en grec "courageux", son principal attribut est peut-être la virilité. André connaît souvent de grands destins. Il fait parfois même preuve de génie.
. Saint André, apôtre (+62) Baptisé par Jean-Baptiste au bord du Jourdain, il suit « le premier » le Christ Jésus avec son frère Pierre. Grâce à lui, Jésus peut nourrir 5000 personnes avec 5 pains et 2 poissons (Jr, 6,11). Après la Pentecôte, il part évangéliser la Grèce où il meurt martyr, bras et jambes écartés selon la Tradition. Trois pays le vénèrent comme leur patron : la Russie, l'Écosse et la Grèce.

Saint-Patron et intercesseur du jour :
 Saint André, patron de Bordeaux, de la Bourgogne, de l'Ecosse, de la Russie... Il est  également le patron des porteurs d'eau et des pêcheurs.

Calendrier des saints bretons :
Aujourd'hui nous fêtons les Tudal, Andrev et Pabu

Anniversaires du jour :

30 novembre 1985 - Kaley Cuoco, actrice américaine
 30 novembre 1982 - Elisha Cuthbert, actrice canadienne
 30 novembre 1982 - Clémence Poésy, actrice française
 30 novembre 1978 - Gael García Bernal, acteur mexicain
 30 novembre 1977 - Virginie Guilhaume, née à Paris, est une animatrice de télévision française
 30 novembre 1968 - Des'ree, née Desiree Weeks, chanteuse pop/soul
 30 novembre 1968 - Laurent Jalabert, coureur cycliste français
 30 novembre 1965 - Ben Stiller, né Benjamin Edward Stiller, acteur, réalisateur et scénariste américain
 30 novembre 1955 - Billy Idol, chanteur

30 novembre 1932 - Gérard Lauzier, écrivain auteur de bande dessinée
 30 novembre 1920 - Denise Glaser, productrice et présentatrice de télévision française
 30 novembre 1916 - Robert Laffont, éditeur
 30 novembre 1874 - Winston Churchill, homme politique britannique
 30 novembre 1835 - Mark Twain, écrivain américain

Ils nous ont quittés un 30 novembre :

1900 : Oscar Wilde, écrivain irlandais
 1970 : Nina Ricci, styliste française d'origine italienne (14 janvier 1882)
 2007 : Evel Knievel, cascadeur et motard américain (17 octobre 1938)
 2003 : Gertrude Ederle, américaine, première femme à avoir traversé la Manche à la nage (23 octobre 1906)

Almanach du mardi 30 novembre 2010 :

Le chiffre du moment :

271,  le nombre d'oeuvres présumées du peintre Pablo Picasso saisies par la police le 5 octobre dernier dans la maison de son ancien électricien dans les Alpes-Maritimes. Avec son épouse, il clame son innocence, alors que les héritiers de l'artiste ont déposé une plainte contre X pour "recel". Cette découverte est estimée à 60 millions d'euros)

Dans la boutique :

Tous toqués

Par Pierre Perret. Reliure: Relié, 433 pages.

Présentation de l'éditeur :
" TOUS TOQUÉS. C'est le titre que j'ai eu envie de choisir en élaborant patiemment mon nouveau livre de recettes de cuisine. Prôner l'égalité pour tous devant un "piano" ne me déplaisait pas vraiment. Car, si vous êtes gourmand(e) sans être trop malhabile, vous ferez forcément un jour la cuisine, si vous ne l'avez déjà faite. Mon principe de base en ce domaine a toujours été de "faire simple". De conserver l'authenticité du goût, de la texture et de la saveur d'un fruit, d'un légume, d'une volaille, d'une épice ou d'un poisson. Vous l'aurez compris, le but de ces recettes issues de mes pratiques culinaires habituelles n'est autre que celui de vous proposer de faire vous-même des plats peu coûteux pour la plupart et ultrafastoches à réussir. Il ne m'a pas semblé superflu, par ailleurs, de vous proposer en plus une infinité d'astuces qui adouciront considérablement vos problèmes en cuisine. Vous réussirez donc ces plats si goûteux en si peu de temps que vous n'en reviendrez pas vous-même. Cher ou chère futur(e) toqué(e), il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon appétit ! "

Artistes, inventeurs, créations... souvenez-vous :

30 novembre 2002 : Les cendres d'Alexandre Dumas sont transférées au Panthéon.

30 novembre 1987 : Inauguration à Paris de l'Institut du monde arabe par le président François Mitterrand

30 novembre 1786 : La Toscane abolit la peine de mort. Sous le règne de Pietro Leopoldo, le Grand Duché de Toscane est le premier Etat à abolir la peine de mort et la torture.

C'était en 'Une' hier :

30 novembre 2001 : Le comité central d'entreprise (CCE) de Marks & Spencer donne son feu vert à la reprise des 19 sites de la marque britannique que compte la France, par un pôle d'enseignes emmenées par les Galeries Lafayette.

30 novembre 1988 : Instauration du RMI. La loi sur le revenu minimum d'insertion (RMI) est définitivement adoptée par l'Assemblée Nationale à l'unanimité.

30 novembre 1979 : loi définitive sur l'IVG. Le texte définitif de la loi sur l'interruption volontaire de grossesse est voté par 271 députés contre 201. Ce sont les voix de la gauche qui ont permis au projet gouvernemental de droite d'être adopté.

L'essentiel avant les critiques :

Benvenuti al Sud,  l’adaptation italienne de Bienvenue chez les Ch’tis.

. Genre : Comédie - Italie
. Durée : 1h44
. Date de sortie : 24/11/2010
. Distribué par : Pathé Distribution Paris
. Un film de : Luca Miniero
. Avec : Alessandro Siani
. Benvenuti al Sud - Synopsis :

. Alberto, directeur d’une agence de la Poste dans une petite commune de la province de Brianza en Lombardie, est prêt à tout, sous la pression de sa femme Silvia, pour obtenir une mutation à Milan. Même à faire semblant d’être handicapé pour passer devant tout le monde.
Mais le subterfuge ne fonctionne pas, et pour le punir on le mute dans un petit village de Campanie, dans la région de Naples, ce qui pour un habitant du nord de l’Italie est un vrai cauchemar.
Bourré de préjugés, Alberto part seul vers cette région qu’il se représente infestée de mafieux, d’ordures dans les rues et de “bouseux” fainéants. A sa grande surprise, il découvrira au contraire un endroit plein de charme, des collègues attachants, une population accueillante. Il se fera même un grand ami en la personne de Mattia, le facteur, à qui il donnera un coup de main pour reconquérir le coeur de la belle Maria.
Mais il se retrouve face à un nouveau problème : comment le dire à Silvia ?

Un conseil pour la planète :

Maison, stop pub :
 Les publicités qui envahissent votre boîte aux lettres représentent
 près de 50Kg de papier par   an.
 Cette paperasse va, en général, directement à la poubelle sans même être lu.
 Pensez à afficher votre refus grâce aux autocollants "Stop Pub".

Petit voyage avec quelques températures :

Ce matin à 7h11 :
. LILLE : -5 °C, Nuageux. Vent : 18 km/h
. PARIS : -2 °C, Ciel voilé. Vent : 18 km/h
. NICE : 7 °C, Couvert. Vent : 11 km/h
. Petite carte postale de LAS VEGAS avec 1 °C, Nuit claire. Vent : 11 km/h

Au jardin, c'est le moment :

. de commencer la taille des autres fruitiers à pépins.
 . de récolter mâche et dernière scaroles.
 . de commencez la plantation de tous les arbres fruitiers à racines nues.
Après élimination des racines brisées ou sèches, trempez-les toutes dans une boue de pralinage (terreau de fumier, terre de jardin et eau) : la reprise sera meilleure.
Taillez court la charpente des arbres à pépins à la plantation et épointez seulement celle des arbres à noyaux.
Attention au bourrelet de greffe! Il doit demeurer hors du sol.

Tubes d'hier, ils étaient numéro 1...

Souvenez-vous le 30.11.1983 :

En France : "Comment Ca Va" interprété par SHORTS.
En Angleterre : "Uptown Girl" interprété par Billy Joel.

Surprenant, le saviez-vous ?

Les collections :
 Le collectionneur de canards s'appelle un canérophile.

Dicton météorologique du jour :

Neige de Saint-André, peut cent jours durer.
La neige de la Saint-André fait beaucoup de mal au blé.

Suggestion du coach de vie :

Dites plus souvent : j'ai besoin d'aide .

Expressions du jour :

« La cheville ouvrière »
Personnage principal, agent essentiel autour duquel s'organise et fonctionne une entreprise.

« A cor et à cri »
À grand bruit, avec beaucoup d'insistance.

Humour ou réflexion ?

C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour, et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre.
Raymond Devos.

Citation du jour :

Je préfère le méchant à l'imbécile, parce que l'imbécile ne se repose jamais.
Dumas Fils.

Ce soir sur le petit écran :

. M6 - 22:35 : Profession pâtissiers : la crème de la crème
. M6 - 20:45 : L'espoir de l'année
. ARTE - 22:21 : Goodbye sida ?
. ARTE - 20:40 : Un baiser s'il vous plaît
. France 5 - 22:30 : C dans l'air
. France 5 - 20:35 : Le travail, un peu, beaucoup, à la folie
. CANAL + - 23:00 : A l'origine de «A l'origine»
. CANAL + - 20:50 : A l'origine
. France 3 - 23:05 : Ce soir (ou jamais !)
. France 3 - 20:35 : Incroyables expériences
. France 2 - 23:35 : Face aux Français... Conversations inédites
. France 2 - 20:35 : Fracture
. TF1 - 23:15 : Un homme de loi
. TF1 - 20:45 : Les Experts : Miami

Evènement « Lézards » du jour :

il aurait neigé dans le Devon, chez Lady Danie !!

Excellente journée et à demain !

JM 

Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 08:51 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 11:33 (2010)    Sujet du message: Mardi 30 novembre 2010 Répondre en citant

Allez, juste pour votre petite gymnastique du matin, c'était Roger Glover, né le 30 novembre 1945 

Pas que je sois fan, mais dans la liste de JM, je connaissais quasiment personne, bon, Winston Churchill, à la rigueur... 
Faut pas m'en vouloir, mais ,quand je lis les journaux français, la plupart du temps, j'ai une impression d'irréalité, car les noms des gens dont on cause me sont totalement inconnus...c'est étrange parfois; même les noms anglo-saxons ne me disent rien, comme quoi la notoriété, c'est vraiment affaire de frontières. 

Dites, la nage, ça conserve! Gertrude Ederle, elle est morte à 97 ans...peut-être devrais-je penser à un petit plongeon cet aprés-midi, si la mer n'a pas gelé. 

«Tous toqués», voilà une bonne idée de cadeau pour notre Marco, qui, d'ailleurs, je ne sais pourquoi, a abandonné sa chronique culinaire. 

Et dans la liste des températures, je me permets d'ajouter 
-Hartland, Devon, -3 
Alors, ma récolte de mâche, ce sera pour l'année prochaine, car elle a disparu. 

Merci, encore Jean-Marie, ma lecture ce matin, c'était mieux que «The Times» 

à demain 

Danie 

Automnale
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 19:18 (2010)    Sujet du message: Mardi 30 novembre 2010 Répondre en citant

Il est amusant, plein de sel (de Guérande, bien sûr !), cet éphéméride. 

Je retiens le nom du collectionneur de canards : canérophile ! 

J'écris : "J'ai besoin d'aide !'... C'est peut-être, aussi, salutaire lorsque nous l'écrivons... 

J'ai ri en lisant la pensée d'Alexandre Dumas fils : "Je préfère le méchant à l'imbécile, parce que l'imbécile ne se repose jamais"...  

Pour le programme de télévision, je vais peut-être, ce soir, regarder "Un baiser", sur Arte... 

Pour la météorologie, je précise qu'il faisait moins 17, ce matin, à Orléans... Moins 17... Alors, la petite poudreuse dans le jardin de Lady Danie, dans le Devon, c'est du pipi d'ours blanc ! Et son moins 3 est d'un ridicule !! 

A domani, les amis ! 

Automnale 

P.S. - Ma petite maman se prénommait "Andrée". Je pense à elle très fort. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35 (2017)    Sujet du message: Mardi 30 novembre 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.