Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Balbutiements

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 14:52 (2010)    Sujet du message: Balbutiements Répondre en citant

BALBUTIEMENTS

Nous sommes dos-à-dos, assis sur le gazon   
Oisillons dans le nid   
La tête en bulles de savon   

Trouble savouré en tournis   
Ardeurs d’été, autres moissons   
Et les étoiles en pluie   

Jouant à chat perché   
Cachés au bois dormant   
Regards à la dérobée   

Des anges un peu récalcitrants   
En pays étranger   
Au coeur d’ailes battant   

Sur nos peaux pêche velours   
Passage de frissons ciseaux   
Souffle qui court   

Nous trébuchons nos mots   
Au patois de l’amour   
Temps de cerises et de noyaux   

Des rideaux effrangés d’arbres bleus   
Dérobent nos regards   
À l’heure du couvre-feu   

Nous étions là, par hasard   
Émerveillés, vides, moelleux   
Barbares   

DMB 01-12-2010   

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 14:52 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 20:22 (2010)    Sujet du message: Balbutiements Répondre en citant

Je n'ai pas l'habitude lire de tel texte poétique de votre plume chère amie ^^
Cela me choque favorablement je me dois de le reconnaître 
Mais je ne saurais me l'expliqué plus avant

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

jmd
Membres

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 21:38 (2010)    Sujet du message: Balbutiements Répondre en citant

Les joies apparemment si puériles, mais si importantes de l'adolescence...

Il y a un contraste très agréable entre la photo, en noir et blanc et en apparence statique,
et le tourbillon de tes mots et de toutes ces images choisies... De tes sentiments aussi sans doute ?

Joli texte, délicat...

JM

spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 11:20 (2010)    Sujet du message: Balbutiements Répondre en citant

le texte est très beau; j'aime beaucoup "Trouble savouré en tournis" qui est le type même de l'image poétique que tu peux créer; pour le fonds, j'hésite entre l'amour fraternel, une soeur, une frère ou l'amour naissant entre deux amoureux...

sinon, ce poème me paraît bien équilibré, un fonds sommes toutes assez limpide, de belles métaphores, des recherches poétiques intéressantes ***

alain

wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 15:31 (2010)    Sujet du message: Balbutiements Répondre en citant

texte ambigus mais d'une fluidité extrême
je me pose de nombreuses questions à sa lecture
VAS

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 21:18 (2010)    Sujet du message: Balbutiements Répondre en citant

Je ne t'ai jamais lue de cette façon là, Danie. Je ne t'aurais pas reconnue.
Passée la surprise, j'ai trouvé ce poème adorable, mais plus encore, lorsque, dans ma lecture, j'ai rencontré ce

"patois de l’amour "

et ce merveilleux :

"Barbares"

final.

En quelques mots fort choisis, tu donnes le ton, et le temps !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 07:31 (2010)    Sujet du message: Balbutiements Répondre en citant

J'ai remarqué aussi que la photo, une argentique, sans doute, a du être prise par un numérique, mais légèrement de travers : normal, c'est un balbutiement ! Mais pourquoi diable n'avoir pas cherché une image toute prête sur le net ? Rolling Eyes
Que doit-on penser de cette jeune fille qui se ronge (peut-être) les ongles ?

Nine

Capricorne
Membres

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 09:12 (2010)    Sujet du message: Balbtiements Répondre en citant

Bonjour Danimaidan, un beau poème pour une belle cascade de souvenirs d'adolescents.
J'ai beaucoup aimé. Ce poème a réveillé un certain écho dans mon coeur.
Merci pour ce très plaisant partage poétique.
Mes bisous.

Capricorne

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 11:55 (2010)    Sujet du message: Balbutiements Répondre en citant

c'est quoi une argentique? c'est fou ce que j'apprends du vocabulaire sur les lézards, et je n'ai pas cherché une illustration, parce que cette « argentique» a été, en fait, le point de départ du poème...

merci à vous tous d'avoir accueilli si bien ce divertissement, qui, comme Wallou l'a si bien dit, va , peut-être, un peu plus loin qu'il n'en a l'air.

Merci 

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 12:32 (2010)    Sujet du message: Balbutiements Répondre en citant

Une argentique c'est une photo qui date d'avant l'ère du numérique, et qu'on appelle ainsi car il y avait du sel d'argent dans la composition du papier. Ça date de notre jeunesse, de la tienne, mais tu as l'art de te défiler lorsque je pose des questions sur la jolie jeune fille (et le garçon) qui, je l'avais bien compris, a été le point de départ de ce poème, lequel m'émeut encore beaucoup ce matin.

Nine

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 14:50 (2010)    Sujet du message: Balbutiements Répondre en citant

Un instant bulle, la découverte des premiers émois, du patois de l'amour, quelle belle image, des premiers baisers sans doute... la mémoire nous restitue de ces temps là tant de sens, d'odeur, de toucher, et tu les utilises bien dans ton texte, il y a de la couleur, de la senteur, du sentiment... de l'innocence aussi... et c'est tellement rafraichissant...

le titre est évocateur aussi dans ce qu'il dévoile...  balbutiements... commencement... comme une danse... dos à dos, puis face à face...

Belle photo que tu nous livres là, dans les mots et le texte.

Visiter le site web du posteur
Pierre
Membres

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 11:15 (2010)    Sujet du message: Balbutiements Répondre en citant

les balbutiements d'un amour naissant autant que ceux de deux êtres qui se désenfantent sans se désanchanter. La pureté des premiers émois qui s'exprime dans la douceur d'une bulle de savon, l'incompréhensible pulsation des corps. Mais je vois aussi de la gravité,(comme les adolescents peuvent être graves devant tant de chamboulements) dans le couvre feu et peut-être aussi dans le temps des cerises qui nous ramènent à de sombres moments.

C'est Beau et Touchant avec des majuscules.

Pierre.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 17:07 (2010)    Sujet du message: Balbutiements Répondre en citant

Merci à vous tous, certains poèmes ont plus d'importance que d'autres dans notre vie, celui-ci en est un...

Danie

Mab
Membres

MessagePosté le: Mer 29 Déc - 20:36 (2010)    Sujet du message: Balbutiements Répondre en citant

Un poème très touchant...
Que dire de plus...
Sinon qui se délecte avec gourmandise, et sensualité.
Merci Danie.

Bernadette CHABERT
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 17:10 (2011)    Sujet du message: Balbutiements Répondre en citant

Balbutiements; DANIMAIDAN, un mélange de délicatesse, de jeunesse qui découvre, qui vit ses premiers pas de doucereux rapprochements... Beau poème qui se veut tendre!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:25 (2017)    Sujet du message: Balbutiements

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.