Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeudi 02 décembre 2010

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 11:31 (2010)    Sujet du message: Jeudi 02 décembre 2010 Répondre en citant

Nous sommes le Jeudi 02 Décembre 2010


Nous fêtons aujourd'hui les Viviane : Formé sur le verbe latin vivo, vivere, vivre, jouir de la vie, durer.


Ce nom fut déjà attribué sous l'Antiquité au masculin comme au féminin. Il se répandit, comme Vital, uniquement dans les pays latins. Au Moyen Âge, il fut sans doute associé trop étroitement à la fée Viviane, la séduisante et dangereuse Dame du Lac dans le roman de Lancelot. Après une longue éclipse, Viviane ne réapparut qu'au XIXe siècle ; il eut alors un certain succès, qui culmina vers 1950. Depuis, il est beaucoup moins fréquent mais demeure régulièrement attribué.


Sainte Viviane était, au IVe siècle, la fille du préfet de Rome, Flavius, converti au christianisme puis exilé et mort de mauvais traitements durant les persécutions de Julien l'Apostat en l'an 362. Viviane, chrétienne également, n'accepta pas, malgré les menaces, de renier sa foi. Elle fut alors suppliciée publiquement et mourut sous les coups.


Sainte-Viviane, patronne des buveurs de bière.


Caractère : Les Viviane rêvent d'harmonie et d'amour et sont en quête de perfection. Elles recherchent la paix et se montrent conciliantes et de bonne volonté pour maintenir des rapports agréables avec leurs proches, même si elles ne sont pas toujours très tolérantes... À l'heure de l'engagement amoureux, elles seront particulièrement exigeantes, car elles ont besoin d'admirer et de respecter l'élu de leur coeur auquel elles ne permettront aucune faille. Le choix est d'ailleurs souvent épineux pour elles. Ce sont des femmes d'intérieur remarquables, des hôtesses accueillantes et des mères de famille exemplaires: elles sont presque parfaites !...


Dicton météo du jour : Temps clair à la Sainte-Viviane, Temps clair pendant quarante jours et une semaine .


Une citation du jour :On s'étudie trois semaines, on s'aime trois mois, on se dispute trois ans, on se tolère trente ans et les enfants recommencent.” Hippolyte Taine (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippolyte_Taine)






@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :
Vous serez incapable de garder votre sérieux plus de quelques minutes. Sur le plan professionnel, vous finissez par tout tourner à la dérision. Vous aurez parfois tendance à oublier qu'il y a des moments pour rire et des moments pour travailler. On ne vous en voudra pas, mais il ne faudrait pas que cela se réitère trop souvent. Avec vos amis, vous aurez seulement envie de vous amuser. Les discussions philosophiques, ce sera pour plus tard !


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

C'était généralement le 12e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du raifort.


 
Armoracia rusticana 


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Célébration :


Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage, commémorant l'adoption en 1949 par l'Assemblée générale des Nations unies de la Convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui.


Art et culture :


1859 - le 2 décembre
Spartacus en Amérique
1859, Etat de Virginie, Arsenal fédéral : John Brown, abolitionniste blanc, organise le pillage d’armes afin de les donner aux esclaves en vue de leur rébellion. Deux de ses fils sont tués. Lui est arrêté. Après 55 minutes de délibération, il est condamné à mort. Ce procès expéditif met fin à l’engagement anti-esclavagiste de toute une vie. Le 2 décembre de la même année, à l’autre bout du monde sur l’île de Guernesey, Victor Hugo, par l’intermédiaire des journaux libres du Vieux Continent, s’adresse à l’Amérique en demandant la grâce du prisonnier : “Que l’Amérique le sache et y songe, il y a quelque chose de plus effrayant que Caïn tuant Abel, c’est Washington tuant Spartacus.” La requête du poète en exil ne sera hélas pas entendue. John Brown est pendu le même jour. Deux ans plus tard éclate la guerre entre Sudistes et Nordistes. John Brown devient alors le martyre de la cause abolitionniste.


1959 -le 2 décembre
Eveil des sens
Le 2 décembre 1959 sort le premier film odorant, 'La Muraille de Chine', de Carlo Lizzani. Pendant la projection de ce documentaire, un procédé appelé "aromarama" diffuse, via la ventilation des salles, un ensemble de 72 senteurs. Cinéaste engagé, Carlo Lizzani a écrit et réalisé de nombreux films, parmi lesquels 'Mussolini : ultimo atto', 'Evangile 70' et 'Guerre secrète'.




Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


1578 : Agostino Agazzari, compositeur italien († 1640).


 


1859 : Georges Seurat, peintre français.


 


1946 : Gianni Versace, couturier italien († 1997).


 


1978 :
  • Nelly Furtado, chanteuse auteur-compositrice-interprète canadienne.






  • Christopher Wolstenholme, bassiste du groupe Muse.







 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Une sortie cinéma de la semaine :


Raiponce




  • Réalisé par : Byron Howard
  • Avec : Romain Duris , Isabelle Adjani lba ...



Synopsis : Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand…C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et de sentiment, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé et une bande de voleurs très « bruts »…











@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Plaisir du jour trouvé sur le net :









 







_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 11:31 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 251
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 17:34 (2010)    Sujet du message: Jeudi 02 décembre 2010 Répondre en citant

Viviane la fée, celle qui a retenu Merlin prisonnier dans les arbres...l'enchanteresse 
 
Pourquoi a-t-elle échoué comme patronne des buveurs de bière, mystère! 
 
Le raifort, ou radis noir, est trés utilisé en A ngleterre sous la forme de horseradish qui est un condiment style moutarde servi avec le roast beef..et c'est super! 
 
Oh! j'adore Seurat, je voudrais pouvoir peindre comme lui, c'est tellement fort, humain, fourmillant de vie 
 
Quant au plaisir du jour, c'était...un plaisir! 
 
Merci Mel 
 
à demain 
 
Danie 

_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
jmd
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 940

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 20:17 (2010)    Sujet du message: Jeudi 02 décembre 2010 Répondre en citant

Coucou Mel, j'espère que tu as fait un bon voyage !

Danie, la façon que tu as de positionner ton texte, tout en symétrie, est impressionnante !


Le 2 décembre 1923, naissance de Maria Anna Sophia Kalogeropoulos...
Qui ? Calogéro ?
Non, Maria Callas, ici dans un extrait de Carmen !





Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 251
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 20:45 (2010)    Sujet du message: Jeudi 02 décembre 2010 Répondre en citant

Quelle meilleure manière de finir un jour neigeux, froid et tristounet que sur cette habanera par une grande dame sur une des plus belles musiques d'opéra du monde. 
 
à demain troubadour 
 
Danie 

_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:10 (2017)    Sujet du message: Jeudi 02 décembre 2010

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com