Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vendredi 03 Décembre 2010

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 07:22 (2010)    Sujet du message: Vendredi 03 Décembre 2010 Répondre en citant

Nous sommes le Vendredi 03 Décembre 2010


Nous fêtons aujourd'hui les Xavier : Ce prénom est issu d'un toponyme (nom de lieu) basque, la plus ancienne langue d'Europe, n'ayant, contrairement à toutes les autres, aucun lien avec l'indo-européen. Ce toponyme, etxeberri, signifiant " maison neuve ", était le nom de famille du grand saint jésuite François- Xavier. Il fut longtemps connu sous le nom de François de Savier, transcription française de son patronyme. Une fois canonisé, en 1622, on prit peu à peu l'habitude de le désigner par son seul nom de famille pour le distinguer de quinze autres saints François.


Le prénom Xavier (Saverio en italien) se répandit à partir du XVIIIe siècle dans les pays européens catholiques. Il est resté très discret dans les pays de tradition protestante. En France, il a connu le succès à la fin des années 1950 et culminé vers 1975. Depuis, il est devenu un prénom classique.


Saint François-Xavier fut l'un des premiers compagnons d'Ignace de Loyola, le fondateur des Jésuites. Une fois devenu prêtre, en 1537, il reçut pour mission l'évangélisation des Indes. Il parcourut plus de cent mille kilomètres et prêcha à Goa, à Ceylan, en Malaisie, en Indonésie et au Japon, créant partout de nombreuses communautés. Il mourut en 1552, alors qu'il tentait de débarquer secrètement en Chine.


Caractère : Xavier est un idéaliste, il a besoin qu'on l'apprécie à sa juste valeur, qu'on l'aime et qu'on le lui dise. Plus il se sentira aimé et épaulé, plus il donnera le meilleur de lui-même, et cela sur tous les plans. Les atmosphères conflictuelles ne lui conviennent pas, il s'épanouit bien davantage dans l'harmonie, l'affection et l'amour. Son sens de la perfection peut le rendre très exigeant dans le choix de ses amis et relations, et il aura tendance à refaire régulièrement son carnet d'adresses. Quant à ses silences prolongés, ne lui en veuillez pas, il vous aime toujours, mais il oublie de vous le dire !


Dicton météo du jour : Rossignol de décembre muet en sa prison, présage tardive et froide saison.


Une citation du jour : « J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure. » Hippolyte Taine (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippolyte_Taine)




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :
Ce sera la journée pour vous démarquer et vous faire remarquer. Sur le plan professionnel, vous aurez l'occasion de vous faire bien voir de votre hiérarchie. Vous redoublerez vos efforts pour prouver que vous êtes capable d'endosser des responsabilités plus importantes. Une chose est certaine : vous ne passerez pas inaperçu(e) ! Célibataire, vous saurez vous faire désirer.


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

C'était généralement le 13e jour du mois de frimaire, dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du cèdre.


 
Cèdre du Liban (Cedrus libani)  
 

 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Célébration :


  • la Journée Internationale des personnes handicapées
  • la Journée nationale du cinéma indépendant



Art et culture :


1951 - le 3 décembre
Un prix littéraire... anti-littéraire
Julien Gracq, après avoir publié un rude pamphlet sur la situation de la littérature et sur les prix littéraires, restant cohérent avec lui-même, refuse le prix Goncourt pour 'Le Rivage des Syrtes', sans doute son livre le plus célèbre.



«Le rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge. Le vrai de l'équilibre, c'est qu'il suffit d'un souffle pour tout faire bouger.»
[ Julien Gracq ]  



2010 - le 3 décembre
Grand Prix de la Critique BD 2011
L’Association des critiques et journalistes de bandes dessinée (ACBD) a décerné son Grand Prix de la critique 2011 à ‘Asterios Polyp’, de David Mazzucchelli. Déjà lauréat de l’Eisner Award en 2010, cette BD de 344 pages raconte la vie d’un bien étrange personnage qui refait sa vie à 50 ans suite à l’incendie de son immeuble.



 




Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


1638 : Jean Donneau de Visé, écrivain et "publiciste" (journaliste) français († 1710).


 


1684 : Ludvig Holberg, écrivain danois d'origine norvégienne († 28 juin 1754).


«Il convient de préparer d’abord le cerveau de l’homme avant que d’y rien imprimer. Il faut premièrement apprendre à douter avant d’apprendre à croire tout.»
[ Ludvig Holberg ] - Extrait des Pensées morales 


1755 : Gilbert Stuart, peintre américain († 9 juillet 1828).


 


1840 : Jules Claretie, homme de lettres, membre de l'Académie française et administrateur général de la Comédie-Française († 23 décembre 1913).


«Il en est de certains artistes comme du duc de Guise : ils paraissent plus grands couchés que debout.»
[ Jules Clarétie ]  


1857 : Joseph Conrad, écrivain britannique d'origine polonaise († 3 août 1924).


Biographie de Joseph Conrad
Fils d'un homme de lettres ukrainien, Conrad perd très jeune ses parents. A 17 ans, il fait ce dont il rêve depuis l'âge de douze ans : devenir marin. Il rejoint Marseille et s'engage dans la marine marchande. Puis il quitte la France pour l'Angleterre où il apprend l'anglais, grâce aux vers de Shakespeare. Il va alors parcourir les mers du monde jusqu'en 1856, date à laquelle il se marie et se consacre à l'écriture. En anglais, langue d'adoption qu'il maîtrise alors parfaitement, il écrit des romans d'aventure avec la mer comme unique décor, et qui sont l'occasion de mettre en scène la folie et la perversité qui se cachent en chaque homme. Nombre de ses romans, 'Le Coeur des ténèbres', 'Lord Jim' ont été adaptés au cinéma par les plus grands.


«Etre femme est terriblement malaisé, puisque cela consiste surtout à avoir affaire aux hommes.»
[ Joseph Conrad ] - Fortune
 
 

 
 
«Les mots ont toujours plus de pouvoir que le sens.»
[ Joseph Conrad ]  




1911 : Nino Rota, compositeur italien († 10 avril 1979).





1948 : Ozzy Osbourne, chanteur britannique.





1954 : Ugo Riccarelli, écrivain et poète italien.




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Une sortie cinéma de la semaine :


Monsters




Réalisé par : Gareth Edwards
  • Avec : Scoot McNairy
    Synopsis : Une sonde de la NASA revient sur Terre avec en son sein une forme de vie extraterrestre. Six ans plus tard, la dite EBE (Entité Biologique Extraterrestre) a grandi, proliféré, au point de transformer le sud des Etats-Unis et le nord du Mexique en zone occupée par les aliens. Un journaliste accepte d’escorter une touriste à travers ce no man’s land, et ce pour atteindre une zone sécurisée…














@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Une expression décortiquée :



« Etre dans la mouise / la panade / la purée  »


Être dans le besoin, la misère.


Je signale d'emblée à certains, que Mouise n'est pas celui qu'on voit écarter les eaux de la Mer Rouge pour laisser le passage aux Hébreux dans le film d'un certain Cecil Billet DeMille[1].

'Mouise' est un mot d'argot qui signifie 'misère' depuis 1892 ou 1895, selon les sources.
Il vient de dialectes de l'est de la France (à Montbéliard, la 'mouesse' désignait une confiture grossière ; dans le Doubs, la confiture s'appelait de la 'mousse' ; dans le sud de l'Alsace, la 'mouisse' était une bouillie) où les variantes du mot viennent de l'allemand 'Mus' pour marmelade ou bouillie.

Avant de prendre le sens actuel, au début du XIXe siècle, le mot a d'abord désigné de la soupe de mauvaise qualité, puis des excréments coliqueux.

Le cheminement qui a provoqué l'évolution de la signification est à comparer à celui de 'purée' ou 'panade' qui, tous les deux, désignaient une forme de bouillie plus ou moins épaisse (la 'panade' provençale était une soupe faite avec du pain) et ont également fini par prendre le sens de 'misère' puisqu'on dit aussi bien être dans la purée ou être dans la panade qu'être dans la mouise.

Qu'est-ce qui peut expliquer ce glissement sémantique ?
Deux choses :

  • Les soupes de mauvaise qualité, bouillies et autres purées étaient souvent des plats de jours difficiles, et elles ont fini par désigner la misère elle-même ;
  • Leur consistance molle n'était pas sans rappeler celle des excréments (sens par lequel est passé le mot 'mouise') qu'on retrouve dans l'expression similaire "être dans la merde".

[1] Je profite de l'excellente occasion qui m'est donnée par l'auteur de ces lignes pour signaler à ceux qui se sont toujours demandé ce que cachait réellement le 'B.' de Cecil B. DeMille, qu'il s'agissait de 'Blount'. Mais ce n'est pas pour autant lui qui a tourné 'Les révoltés du Blounty'...



Sources : http://www.expressio.fr/




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Plaisir du jour trouvé sur le net :









 







_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 3 Déc - 07:22 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 385
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 11:03 (2010)    Sujet du message: Vendredi 03 Décembre 2010 Répondre en citant

Malin de m'avoir fait commencer la journée en pleurs avec «La strada »!

Je vais faire mon shopping, le coeur en mélancolie, à plus tard

Danie
_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
jmd
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 946

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 11:20 (2010)    Sujet du message: Vendredi 03 Décembre 2010 Répondre en citant


Hommage à un artiste du midi...

Henri Alibert :


Originaire du Sud de la France, Henri Alibert est né le 3 décembre 1889 à Carpentras. Adorant le chant, il se produit très jeune dans les bars de la région en reprenant des chansons de Mayol. Après un court passage à Paris, il rejoint Marseille où il chante avec Georgius à l'Alacazar en 1918. Alibert ne s'arrête pas là et rencontre, entre autres, Yvette Guilbert avec laquelle il interprète plusieurs chansons. Grâce à sa voix claire et son léger accent, on lui donne le titre de chanteur marseillais par excellence. Il ravit alors un public toujours plus nombreux. Il crée des succès incontournables, dont "Le plus beau tango du monde", "Un petit cabanon", "Cane, Canebière", "Les pescadous". Sans oublier le triomphe de 1935 avec sa chanson "Un de la Canebière". Il finit sa carrière en devenant directeur du théâtre des Deux-Anes à Paris. Henri Alibert décède à Marseille le 23 janvier 1951 et laisse derrière lui une panoplie de chansons du soleil.









Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 385
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 15:58 (2010)    Sujet du message: Vendredi 03 Décembre 2010 Répondre en citant

Xavier, j'ai toujours adoré ce prénom, et découvrir qu'il vient du basque, langue qui fascine tous les linguistes par son mystère, c'est trés intéressant. 
 
Qui , croyez-vous est derrière le choix de l'attribution des jours dans le calendrier républicain, il semble n'y avoir aucune logique temporelle ou saisonnière...strange 
(Tiens, au fait, il a disparu Monsieur Strangeweather, lui aurait-on fait peur? ) 
 
je le trouve trés beau Jean Donneau de Visé 
 
Et Conrad, je le dévorais quand j'avais 12 ans, au grand dam de la famille qui aurait préféré me voir lire « Les 4 filles du Docteur March » comme il séait à une demoiselle. 
 
Ozzy Osborne, un hurluberlu bien sympathique, dont j'aime la musique. 
 
JM. Merci pour «Le petit cabanon» 
 
Quant à l'histoire du rat, y'en a un qui va bicher quand il sera rentré de Russie. 
 
à demain  Danie 

_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:41 (2017)    Sujet du message: Vendredi 03 Décembre 2010

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com