Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ta main

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 17:02 (2010)    Sujet du message: Ta main Répondre en citant

Ta main

Reposée sur mon front, ta main, comme une fleur
Et ton souffle divin pour y cueillir ma fièvre.
Je goutte le raisin, le muscat de ta lèvre
Laissée à l’abandon de mes belles ardeurs.
Je suis ce nourrisson que jamais l’on ne sèvre
Enivré de ce vin qui rosit mes pâleurs.

Soyeuse, velourée, une fleur que ta main
Posée là sur mon cou comme une primevère.
Elle tient du baiser mordant la jugulaire
À l’endroit du verrou. Elle a tant de lumière
Et tant d’aménité vers mon cœur en colère
Que caresse de loup, à son coté, n’est rien.

Douceur de la corolle ouverte sur mon sang
Parcouru de frissons. Graciles, les pétales.
Vierge, tendre puis fol, d’aucun, si doucement
Distille son poison pour extraire le mal ;
Chacun soudain s’étiole, alors qu’un firmament
Envahit l’oraison de ma douleur, étale.

Légers sont tes regards aux ombres de nuage
Qui viennent en mon âme brûler des passions.
Il n’est jamais si tard que le temps -déraison
Ne peut nourrir la flamme de mon corps en cage
Où la lutte est infâme. Et l’aube, ton visage
Saura, de nos espoirs, éclairer l’horizon.

*

Nine, le 25 11 2010

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 17:02 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Déc - 07:54 (2010)    Sujet du message: Ta main Répondre en citant

hommage, sensation, comme une main peut tout faire ou défaire... ici métaphores à foison, sur cette main qui semble apaiser les fièvres mauvaises, apportant quiétude et réconfort, dans la patience et l'amour...  Et en même temps il semblerait que cette mainqui cherche à transmettre l'apaisement, donne aussi à celui qui en est la bénéficiaire, le tourment... toujours cet équilibre que l'on sent dans tes derniers textes, tu oscilles et termines sur l'espoir...  la lumière de l'horizon...

Et cette notion de corps en cage... comme privé de sa liberté... les sens sont en tumultes, comme un cauchemar que cette main, par sa présence, écarte peu à peu... pour éclairer les jours...

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 08:20 (2010)    Sujet du message: Ta main Répondre en citant

Oui, il y a de l'espoir, Méléna, bien que j'oscille, en effet.

Nine

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 10:48 (2010)    Sujet du message: Ta main Répondre en citant

un poème un peu plus classique, me semble-t-il; j'aime bcp la froideur qui se dégage du texte, malgré qu'il y ait ici et là quelques passages charnels, le ton est et reste quand même plus solennel. c'est ainsi en tous cas que je le lis

j'avoue que de tous tes textes, c'est celui que je préfère et de loin.

il est vrai que tous tes écrits sont de haut niveau mais je veux simplement dire que "ceci" me parle plus Smile

d'autant qu'on peut démarrer l'imaginaire,

"Elle tient du baiser mordant la jugulaire
À l’endroit du verrou.
"

je pensais à ce merveilleux film suédois de vampires / Morse / que je te conseille vivement et qui renouvelle le genre (qui en a grandement besoin)

http://www.cinefil.com/film/morse-2

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 11:18 (2010)    Sujet du message: Ta main Répondre en citant

ce poème est trés beau, parfois, Nine, on ne trouve pas les mots pour exprimer et on tombe dans la banalité.

C'est comme ça, la vie, non?

Quant à la référence de Spock sur ce film, j'ai beaucoup de mal à faire le lien...trop vieille sans doute...pardon Alain! Si l'auteur s'y retrouve, c'est le principal, et je trouve , de toutes façons trés intéressant que nous mettions ces liens, qui élargissent nos ressentis.

Merci, Nine

Messager
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 16:15 (2010)    Sujet du message: Ta main Répondre en citant

Comme le dit Dany que je rejoins en son commentaire, c'est beau, merveilleusement poétique.

Nine en son nouveau registre est plus romantique et j'aime intensément tous les derniers textes que j'ai eu à visualiser...

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 18:34 (2010)    Sujet du message: Ta main Répondre en citant

Merci à tous.
Je suppose que le baiser sur la jugulaire peut prendre des airs de vampire. Je pensais plus simplement à un geste amoureux. Mais chacun interprète avec ses propres références, et c'est bien ainsi.

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42 (2017)    Sujet du message: Ta main

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.