Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les grands échassiers noirs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 18:47 (2010)    Sujet du message: Les grands échassiers noirs Répondre en citant

Les grands échassiers noirs

Traversant le pays à grandes enjambées, les grands échassiers noirs
Sèment étourdiment des nuées de poussières
Qui volent dans le vent de cruelle manière.

Pour son dernier été qu’inonde la grisaille
La rivière déplie son courant jusqu’au soir
Quand lentement le gris s’échappe des manoirs
De leurs cotes de maille
Envahies d’éphémères.

Le temps s’est épuisé à compter les secondes
Le secret de ce monde
-assidu de l’instant-
s’est noyé dans les rus, les rigoles en crue, et les sillons des champs.

La Joconde, posant son regard à la ronde,
Sa faconde jolie, a perdu ses couleurs.

Les oiseaux sans plumages arpentent en vainqueurs
Le triste paysage ou s’est pendu l’artiste, un pinceau dans le cœur.

Nous n’irons plus au bois
Le feuillage chavire dans son désarroi
Les sanglots des enfants font écho au silence.

Tout est désespérance, ici, dans la campagne,
Que la mort accompagne,
Traversée tout le jour
Du levant à la nuit, par les volées d’autours...

... Les grands échassiers noirs.

*

Nine, le 28.11.201o

Dernière édition par nine le Sam 4 Déc - 12:41 (2010); édité 3 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 18:47 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 22:03 (2010)    Sujet du message: Les grands échassiers noirs Répondre en citant

... Ou alors comme ça, je viens de découvrir l'astuce, mais je débute, hein :

Ceci est provisoire, j'affinerai, promis.

Nine

Plus tard : j'ai un peu affiné...

... Encore plus tard : encore affiné, mais peux mieux faire. j'ai supprimé les autres versions.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 12:17 (2010)    Sujet du message: Les grands échassiers noirs Répondre en citant

alors, là, affine encore, parce que quand t'imprime, on peut rien lire!!!

Bonne journée mon intrépide....

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 12:44 (2010)    Sujet du message: Les grands échassiers noirs Répondre en citant

Si on regarde plus haut que mon essai d'insertion de texte dans l'image, il y a le poème sous l'image que j'ai remis en couleur neutre, pour que Madame imprime.

J'ai remarqué le très beau challenge de Artnow, que moi-m^me je vais imprimer pour ma semaine. Mais je jure bien que je ne lui ai pas volé ses autours, je ne les avais pas encore lus !

Nine

Artnow
Membres

MessagePosté le: Dim 5 Déc - 06:36 (2010)    Sujet du message: Les grands échassiers noirs Répondre en citant

De nine : " Mais je jure bien que je ne lui ai pas volé ses autours "

Ils volent déjà tout seul.. puisqu’ils sont oiseaux.. Cool

C’est un challenge que j’ai aimé, intéressante invitation aux regards. Une ambiance se crée, des messages apparaissent, et je suis le tout avec intérêt.

(sur la présentation, détail, l’insertion est difficilement lisible, surtout le blanc sur blanc)

Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Déc - 02:36 (2010)    Sujet du message: Les grands échassiers noirs Répondre en citant

Tes poésies sont de plus en plus travailler et réussi ^^
Merci nine de ce partage 

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Automnale
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Déc - 16:56 (2010)    Sujet du message: Les grands échassiers noirs Répondre en citant

Comme il est beau ce poème, plein d'images, de musicalité, de trouvailles, de vérité.  Et d'originalité.

Puis-je le décortiquer ? Sur la pointe du coeur, je vais tenter.

Traversant le pays à grandes enjambées, les grands échassiers noirs
Sèment étourdiment des nuées de poussières
Qui volent dans le vent de cruelle manière.

Cela sonne tellement bien... En plus, j'entendais Charles Aznavour, l'autre jour, dire, en parlant de la création d'une chanson, que le début devait donner, immédiatement donc, et fortement envie de connaître la suite... Exactement comme le début de cette poésie de Nine.

J'ai adoré "le gris qui s'échappe des manoirs"... J'ai adoré "Des cotes de maille / Envahies d'éphémères"...

"Ce triste paysage où s'est pendu l'artiste"... Quelle idée géniale (même s'il faut peut-être ajouter l'accent sur le "u").

"Un pinceau dans le coeur"... Sans doute fallait-il être artiste peintre soi-même pour avoir eu cette idée.

"Les sanglots des enfants font écho au silence"... J'aime... Et j'entends...

Et la fin est, ni plus ni moins, sublime :

Tout est désespérance, ici, dans la campagne,
Que la mort accompagne,
Traversée tout le jour
Du levant à la nuit, par les volées d’autours...

... Les grands échassiers noirs.

Ce texte, ma petite Nine, me fait, d'une certaine façon, penser à "L'albatros", de Baudelaire. C'est aussi beau. Il y a, ici, parmi les grands échassiers noirs, une véritable atmosphère, un peu effrayante certes, mais qui, en fait, reflète bien la campagne en hiver.
J'avais eu l'occasion de dire à Lady Danie que j'aimerais lire un recueil de ses poésies choisies. Eh ! Bien, mon amie, comme il me plairait de lire un de tes recueils également. Est-ce que tu en as constitué un ?

En tout cas merci de nous faire profiter de ton talent incomparable.

Automnale

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 07:18 (2010)    Sujet du message: Les grands échassiers noirs Répondre en citant

Une belle atmosphère dans ce texte que j'ai apprécié à ma lecture... tout y est posé avec délicatesse... j'ai aimé cette image des grands échassiers qui semblent porteur de fin du monde... ils passent dans le paysage que tu nous décris à ta manière...  J'y ai vu le passage des saisons, l'arrivée de l'hiver, ce qui est bien d'actualité... Je ne décortiquerais pas les mots et les images, car le tout me semble bien cohérent dans les moindres traverses, et j'ai suivi le temps qui s'épuise à courir, l'eau, les sillons, tu as vraiment su mettre une belle atmosphère ici...
Très poétique aussi comme Automnale l'a bien souligné... moi je ne pourrais pas choisir un morceau ou un autre, c'est le tout qui m'a emmené...

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:41 (2017)    Sujet du message: Les grands échassiers noirs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.