Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Samedi 04 décembre 2010

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 09:49 (2010)    Sujet du message: Samedi 04 décembre 2010 Répondre en citant

Nous sommes le Samedi 04 Décembre 2010


Nous fêtons aujourd'hui les Barbara : Barbara c'est, au sens étymologique, l'étrangère.


Cet adjectif était déjà utilisé par les Grecs de l'Antiquité pour désigner les Latins. Quand les Romains l'employèrent, ce fut pour désigner tous les peuples... sauf eux-mêmes et les Grecs ! Plus tard, dans l'Empire, au temps des grandes invasions, ce mot se chargea d'une notion de cruauté (la barbarie) qui ne l'a jamais quitté. Il faut supposer que les premières Barbara ou Barbe ont été ainsi prénommées pour souligner ou revendiquer leur qualité d'étrangère. Mais ces prénoms durent se répandre et se transmettre assez vite puisque dès les premiers siècles de la chrétienté plusieurs saintes les ont portés. Aux États-Unis, aux XIXe et XXe siècles, Barbara fut très populaire ; il atteignit même en 1925 le deuxième rang au classement des prénoms féminins. Mais son déclin fut ensuite très rapide et il est devenu peu fréquent : peut-être évoque-t-il avec trop d'insistance la poupée Barbie... En France aujourd'hui, Barbara rappelle l'énigmatique chanteuse des années 1970 (de son vrai nom Monique Cerf). C'est un prénom stable, attribué environ deux cents fois chaque année.


Ste-Barbe
- Fille de Dioscore, un riche païen de Nicomédie (d’autres auteurs mentionnent Antioche ou encore Héliopolis). Pour protéger sa fille, qui est devenue très belle en grandissant, il la maintient enfermée dans une sorte de forteresse pourvue de tout le confort (y compris d’une piscine), et l’autorise à recevoir seulement les visites de plusieurs tuteurs qui lui enseignent la philosophie et la poésie. Cependant, plus elle acquiert de connaissances plus elle s’éloigne des dieux de son père, et elle finit par devenir secrètement chrétienne. Puis vient le temps où son père désire la marier, mais elle refuse tous les prétendants qui lui sont présentés. Croyant qu'il la fera changer d'avis s'il s'éloigne d'elle, son père décide de quitter la maison pour partir en voyage. C'est pourtant l'inverse qui se produit puisque Barbe profite plutôt de l'absence de son père pour se faire baptiser par Valentinien, un disciple d’Origène avec qui elle échange une correspondance régulière. Et comme si cela n'était pas suffisant, elle entreprend ensuite de détruire toutes les représentations d’idoles païennes qui se trouvent dans la maison. Lorsqu’il rentre de voyage et qu’il découvre que sa fille est devenue chrétienne, le père entre dans une terrible colère et la dénonce aux autorités, qui lui ordonnent d’exécuter sa fille. Elle est finalement soumise au supplice puis exécutée, ce qui vaut à son père d’être instantanément frappé de la foudre (+ 235) Sainte-Barbe est l’une des Quatorze Saints Auxiliateurs, particulièrement vénérés en Allemagne et réputés pour leur grande efficacité.



Elle est plus particulièrement la patronne des vendeurs et installateurs de piscines, des professionnels de tous les métiers de la construction (maçons, charpentiers, tailleurs de pierres, etc.), des tailleurs, des prisonniers, des mineurs de fond, des ingénieurs militaires, des mathématiciens, des chapeliers, des fossoyeurs, des géologues, des pompiers, des professionnels qui travaillent avec des explosifs (feux d’artifices, dynamite, etc.), des brasseurs, des artilleurs et des architectes. Elle est invoquée contre les incendies, les explosions et les orages, pour éviter d’être frappé par la foudre ou pour ne pas périr dans l’effondrement d’une mine. Le culte de Sainte-Barbe a été supprimé en 1969.




Caractère : Échanger, communiquer, s'exprimer de différentes manières (artistiques, créatrices ou orales) sont des façons pour elle de s'épanouir. Elle a besoin d'écrire, de parler, de chanter. Par ailleurs, c'est par la curiosité (son pire défaut comme sa plus belle qualité) qu'elle progresse dans la vie, ainsi que par les rencontres et les échanges. Attirée par le merveilleux, elle peut s'intéresser, de près ou de loin, à l'ésotérisme, au mysticisme ou à la parapsychologie.
Sa vie sentimentale n'est pas simple car elle livre peu ses secrets intimes, bien que ce soit une bavarde ! Elle préférera être devinée et aura ainsi des déceptions, se sentant au fond d'elle-même incomprise. Elle sera plus attirée par un compagnon brillant intellectuellement que par son compte en banque, le domaine matériel étant pour elle secondaire, sinon indifférent.



Dicton météo du jour : « Qui est Sainte-Barbe, qui est Noël ; qui est Noël, qui est l'an. »



Une citation du jour : J'aime être la bonne personne au mauvais endroit et la mauvaise personne au bon endroit.” Andy Warhol




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :
Ce samedi ne sera pas de tout repos sur le plan émotionnel. Si vous êtes parent, votre enfant vous donnera du fil à retordre. Avec un peu de sang-froid et beaucoup de patience, vous réussirez à dompter son côté rebelle. Au final, ces moments de tension vous rapprocheront plus qu'ils ne vous éloigneront. Célibataire, vous ne supporterez pas que l'on vous laisse dans le doute. Ce sera oui ou non, mais pas peut-être !


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

C'était le jour du sapin, 14e jour du mois de Frimaire, dans le calendrier républicain français.



   

  
  
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  



Art et culture :


2010 - le 4 décembre
Paris Toxic
Tout aussi fascinant que dérangeant, l'auteur de ‘Black Hole’ expose ses dessins à la Galerie Martel, Paris (Xe) jusqu'au 5 février 2011. Son ‘Toxic’ (Cornélius) met en scène un Tintin punk, fils d'Hergé, de Burroughs et de Bowie. A ne pas manquer !



  



1960 - le 4 décembre
Hara-Kiri jaune
En ce début décembre, un nouveau magazine de bandes dessinées réservé aux adultes fait son apparition dans les kiosques : Hara-Kiri. En fait, dès le mois de septembre, le magazine se vendait déjà, mais seulement par colportage. Très provocatrice, et ce dès le titre qui évoque le suicide, la revue adopte un ton gauchiste, drôle et très violent. Le "journal bête et méchant" regroupe des dessinateurs et caricaturistes de grand talent, comme Reiser, Wolinski ou Cabu.




 






1956 - le 4 décembre
Et Vadim créa Bardot
Première au cinéma Normandie sur les Champs-Elysées du film de Roger Vadim 'Et Dieu créa la femme', avec Brigitte Bardot. La France découvre B.B., sex-symbol alliant innocence et sensualité. En 1969, elle offre même ses traits pour la réalisation d'un nouveau buste de Marianne.







1927 - le 4 décembre
"Le duc" au Cotton Club
La formation de Duke Ellington se produit pour la première fois le 4 décembre 1927, au Cotton Club à Harlem, salle dans laquelle il jouera jusqu’en 1932. Il est alors l’inventeur du style "jungle" reposant sur des cuivres de sourdines, tandis que l’année 1927 est celle d’enregistrements majeurs. La célébrité du pianiste et chef d’orchestre, qui multiplie les concerts, dépassera alors largement New York.







Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


1835 : Samuel Butler, écrivain britannique († 18 juin 1902).


Biographie de Samuel Butler
Petit-fils d'évêque, appelé également Samuel Butler, et fils d'un homme de clergé, Samuel est prédestiné par son père à une carrière dans le clergé. Il obtient son diplôme en lettres classiques à St John' s College à Cambridge en 1858 et s'installe dans une paroisse pauvre de Londres. Sa foi commence à chanceler quand il découvre que le baptême n'influence en rien les comportements et la morale de ses concitoyens, expérience relatée dans 'The Fair Haven'. Ses doutes enragent son père et Samuel décide de mettre de la distance en partant pour la Nouvelle-Zélande. Dans 'A First Year in Canterbury Settlement' (1863) il décrit sa vie de berger. Il lit Darwin, avec qui il entretient une correspondance, et s'oppose à sa théorie de l'évolution la trouvant trop mécanique. Revenant en Angleterre en 1864, il publie, d'abord de façon anonyme, son célèbre 'Erewhon' (1872), satire swiftienne sur les injustices sociales et économiques en décrivant un pays où les moeurs et les lois sont l'inverse de ceux de l'Angleterre. Butler traduit 'L' Illiade' et 'l' Odyssée' et dans 'The Authoress of the Odyssey' (1897) développe sa théorie selon laquelle le livre d'Homère aurait été écrit par une jeune femme sicilienne. Dans 'Shakespeare's Sonnets Reconsidered' (1899), il affirme qu'une relecture des sonnets révèle l'homosexualité du poète. Dans son seul roman partiellement autobiographique, 'The Way of the Flesh' (publié de manière posthume en 1903), il s'attaque de façon ironique à l'hypocrisie victorienne.


«Presque tous les lézards ont perdu leur queue vers le moment où ils atteignent le milieu de leur vie. Il en va de même de la plupart des hommes.»
[ Samuel Butler ] - Carnets  


Celle là je ne pouvais pas la rater... elle était trop drôle




1866 (a.s.) : Wassily Kandinsky, peintre français d'origine russe († 13 décembre 1944).


  


1875 : Rainer Maria Rilke, poète autrichien († 30 décembre 1926).


Biographie de Rainer Maria Rilke
Né dans une famille désunie, Rainer Maria Rilke passe une enfance solitaire en Allemagne. Son père, un officier à la retraite, souhaite qu'il fasse une carrière dans l'armée. Il l'envoie pendant cinq ans dans les écoles militaires de Saint-Pölten et de Mährisch-Weisskirchen. A Prague, Munich et Berlin, il étudie le droit et le commerce. Parallèlement, il publie des textes en prose et des poèmes, comme 'Pour ma joie', dans des revues allemandes et autrichiennes. Sans réelles attaches, il vit en Italie, en Russie, en Espagne, au Danemark, en France et en Suisse où il écrit des recueils de poésie en français, tels que 'Vergers' ou 'Les Quatrains valaisans'. Il traduit même Paul Valéry en allemand. Spirituel, il est convaincu de la présence de Dieu, notamment dans son recueil 'Histoires du bon Dieu' en 1900. 'Le Livre de la pauvreté et de la mort', une méditation sur la mort, révèle la richesse de sa vie intérieure. En 1926, il se pique avec les épines d'une rose qu'il vient de couper. Quelques temps après, Rainer Maria Rilke décède d'une leucémie au sanatorium de Valmont, en Suisse, où il aurait refusé les soins thérapeutiques.


«Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses.»
[ Rainer Maria Rilke ]   


1903 : William Irish, écrivain américain († 25 septembre 1968).


http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Irish


1922 : Gérard Philipe, acteur français († 25 novembre 1959).















@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Une expression décortiquée :



« Faire vinaigre  »


Se dépêcher.


Il faut quand même un certain temps pour faire (du) vinaigre, avant que le vin aigrisse et se transforme. Alors comment le vinaigre peut-il être ici un symbole de rapidité ?

Pour le savoir, il faut remonter au début du XIXe siècle, lorsque les enfants, pas encore tentés par les gadgets hi-tech, jouaient fréquemment à la corde à sauter.
Par comparaison aux caractéristiques des deux liquides, "sauter à l'huile", c'était sauter par-dessus une corde qu'on faisait tourner lentement (chacun sait que l'huile est un liquide assez épais qui coule lentement, comparativement à l'eau ou au vinaigre) et, par opposition, "sauter au vinaigre", c'était sauter rapidement.
Dans cette activité ludique, lorsque les enfants lançaient l'injonction "vinaigre !" c'était pour signaler une accélération du mouvement. Bien entendu, "huile !" annonçait l'inverse.

C'est de ce jeu que serait née notre expression un siècle plus tard. Mais elle a été précédée de la locution équivalente "donner du vinaigre" en 1867.




« Le train, le premier train, la voie est réparée, faut reconnaître qu'ils ont fait vinaigre, l'Allemand a toujours été bon ouvrier »
Jean-Paul Sartre - La mort dans l'âme



Sources : http://www.expressio.fr/




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Plaisir du jour trouvé sur le net :





Pour Danie Smile






 







_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 4 Déc - 09:49 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
jmd
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 940

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 22:56 (2010)    Sujet du message: Samedi 04 décembre 2010 Répondre en citant

Pendant que l'on est en Russie ou en Ukraine...

1963 : naissance de Sergueï Bubka, recorman du monde du saut à la perche depuis 1993
          et plus grand perchiste de l'histoire...




1993 : décès de Frank Zappa, musicien américain :



2005 : disparition de la chanteuse Gloria Lasso :




Et, pour Danie, également...




JM



Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 321
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Dim 5 Déc - 15:25 (2010)    Sujet du message: Samedi 04 décembre 2010 Répondre en citant

Merci à vous deux pour ce prince de Hombourg ou d'ailleurs...

Ceux qui vous ouvrent la porte sur la beauté, ne meurent jamais

Danie
_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:28 (2017)    Sujet du message: Samedi 04 décembre 2010

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com