Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lundi 06 décembre 2010

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Lun 6 Déc - 07:22 (2010)    Sujet du message: Lundi 06 décembre 2010 Répondre en citant

Nous sommes le Lundi 06 Décembre 2010


Nous fêtons aujourd'hui les Nicolas : Issu du grec nikè, la victoire, et laos, le peuple, signifiant donc " le peuple vainqueur ".


Ce prénom est depuis plus de vingt siècles répandu dans toute l'Europe, apprécié aussi bien dans les pays de tradition orthodoxe que dans les pays de tradition catholique ou protestante. Très fréquent dès le Moyen Âge, en France comme en Angleterre ou en Russie, il a subi un peu partout une sorte d'éclipse aux XVIIIe et XIXe siècles, mais ensuite a repris son essor de plus belle. En France, au XXe siècle, Nicolas est ainsi arrivé, en 1980, à la première place du palmarès des prénoms masculins. Il a gardé ce rang plusieurs années de suite, et reste en bonne place. En Angleterre, aux États-Unis et dans plusieurs autres pays, son succès est assez comparable. C'est sans doute la popularité mystérieuse du saint qui est à l'origine de cette belle carrière.


St-Nicolas de Myre
- Fils d’Euphémius et Anne, un couple riche et pieux de la ville de Patare, en Lycie (sud de la Turquie actuelle). Malheureusement, ses parents décèdent de la peste alors qu’il est encore jeune et c’est son oncle l’archevêque de Myre qui se charge de son éducation. Très charitable, il n’hésite pas à utiliser la fortune de ses parents pour répandre ses bonnes actions. Le premier épisode de cette charité se manifeste lorsqu’il sauve trois jeunes filles de la prostitution en jetant nuitamment par la fenêtre ouverte trois bourses d’or dans la maison pour que leur père les dote et puisse les marier convenablement. Ordonné prêtre, il est ensuite nommé abbé du monastère de la Sainte-Sion. Après le décès de son oncle, il effectue un pèlerinage en Terre Sainte et se rend jusqu’en Égypte, où il rencontre Saint-Antoine le Grand. Au cours du voyage de retour, qui s’effectue en bateau, il apaise miraculeusement la tempête qui menace le navire. De retour à Myre, il est choisi pour succéder à son oncle comme archevêque. Il doit dès lors composer avec les persécutions ordonnées par l’empereur Licinius, qui a décidé de rétablir le culte des idoles, mais qui est heureusement bientôt vaincu par Constantin le Grand. Peu de temps après, Nicolas opère un nouveau miracle en ressuscitant trois enfants qu’un boucher avait tué puis haché pour en faire du pâté. Le reste de la vie de Saint-Nicolas est jalonné de plusieurs autres prodiges semblables. Vers la fin de sa vie, il se retire dans son monastère de Sainte-Sion où il décède des suites d’une fièvre (270-346) Saint-Nicolas fait l’objet d’un culte important dans plusieurs pays d’Europe, mais aussi dans l’est de la France, où il est toujours étroitement associé à la légende du Père Noël.



Saint-Nicolas est le patron des marins, des navigateurs, des voyageurs, des cireurs de chaussures, des enfants scolarisés, des pèlerins, des personnes sans ressources, des pharmaciens, des parfumeurs, des prêteurs sur gages, des femmes célibataires, des commerçants, des juges, des pêcheurs, des apothicaires, des dockers, des personnes captives, des jeunes mariés et des tonneliers. Il est invoqué pour éviter d’être victime d’un cambriolage ou pour écarter les risques de perdre une action intentée en justice.


Caractère : Nicolas aime la tranquillité, l'étude, la réflexion, l'analyse, la méditation, et est souvent intéressé par les sciences d'avant-garde (informatique). Parfois, il s'intéresse aux religions ou à l'irrationnel. En matière de coeur, il est réservé et cache sa grande sensibilité derrière une façade de froideur qui peut le faire passer pour insensible. Néanmoins, il est fidèle et possède une haute moralité. Très exigeant dans son choix, très élitiste, il peut connaître la solitude. À moins qu'il ne parvienne à trouver l'âme soeur, avec qui il pourra tout partager, et qu'il choisira notamment en fonction d'affinités intellectuelles, culturelles ou spirituelles communes.


Dicton météo du jour : «Saint-Nicolas fait les bons mariages, Guérit de la fièvre et de la rage  »


Une citation du jour : « L'homme dépend de l'image de lui-même qui se forme dans l'âme d'autrui, même si c'est l'âme d'un crétin. » Witold Gombrowicz


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :
Avec la Lune et le Soleil dans votre signe, vos efforts seront aujourd’hui largement récompensés. Sur le plan professionnel, vous arriverez à atteindre vos objectifs. Votre patron vous accordera enfin la promotion ou la mutation que vous attendiez tant. Pour vous, ce sera un nouveau départ. Sur le plan sentimental, vous franchirez une nouvelle étape en mettant fin à votre célibat ou en envisageant d’agrandir la famille !


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

C'était généralement le 16e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'ajonc.


  
Ulex parviflorus   
  

  
  
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

  



Art et culture :


1846 : À Paris, La Damnation de Faust de Berlioz est un échec.





1905 : Le troisième Prix Goncourt est attribué à Claude Farrère.


Biographie de Claude Farrère
Fils d'un colonel d'infanterie coloniale, Claude Farrère entre en 1894 à l'Ecole navale. Il s'illustre durant la Première Guerre mondiale, obtenant la Croix de guerre et se trouvant promu au rang de commandeur de la Légion d'honneur. Mais il stoppe ensuite sa carrière militaire pour se consacrer à sa seconde passion, l'écriture. Ayant déjà publié avant la guerre, notamment 'Les Civilisés' pour lequel il avait alors obtenu le prix Goncourt 1905, il poursuit son oeuvre. Historien et essayiste, il est surtout connu pour ses romans exotiques, truffés de souvenirs de voyages. Il est élu à l'Académie française le 28 Mars 1935, face à Paul Claudel et après avoir essuyé deux précédents échecs (en 1927 et 1928).





Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


1550 : Orazio Vecchi, compositeur italien. († 19 février 1605)





1862 : Paul Adam, écrivain français. († 2 janvier 1920)


1920 : Dave Brubeck, pianiste de jazz américain





1950 : Joe Hisaishi, compositeur japonais





1956 :
  • Randy Rhoads, guitariste américain du groupe Ozzy Osbourne.




  • Peter Buck, guitariste américain du groupe R.E.M.











@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Une expression décortiquée :



« Un travail de bénédictin »


Un travail intellectuel de longue haleine
Un travail qui exige beaucoup de patience et de soin


Avec une telle expression, on pourrait vite imaginer que nous allons évoquer une certaine Bénédicte, hein ?
Mais il n'en est rien. C'est plutôt de Benoît que nous allons parler, car il ne faut pas oublier que ce prénom français se dit Benedict en anglais et a d'autres variantes proches de Benedict dans d'autres langues (Benedictus en latin, Benedikt en allemand...).

Le Benoît qui nous intéresse est plus précisément saint Benoît de Nursie ; né à la fin du Ve siècle, il est le fondateur de l'ordre des moines bénédictins, vers 529.
Il est célèbre, entre autres, pour avoir défini la Règle de saint Benoît, ensemble de règles de vie d'une communauté monastique, principes adoptés par de très nombreux monastères en occident.

Mais au fil des siècles, les bénédictins vont avoir plusieurs interprétations de ces règles, ce qui conduira à la création de plusieurs ordres (Citeaux, Cluny...) chacun insistant sur telle ou telle activité (travail manuel, liturgie...).
Parmi ces ordres, il y eut la congrégation de saint Maur, créée au XVIIe siècle, qui, elle, mettait en avant le travail intellectuel.

Très érudits, et avec une formation humaniste, les moines de cette congrégation participaient à des travaux littéraires collectifs de très longue haleine (236 volumes pour le "Trésor généalogique" ou 50 volumes pour une géographie de la Gaule et de la France, par exemple).
C'est de l'ampleur dans le temps de ces travaux qui nécessitaient une très grande patience qu'est née notre expression.




« On pouvait par exemple trouver dans un laboratoire (encore en 1929) d'admirables documents récoltés année par année sur les mêmes écoliers et fournissant un tableau longitudinal très riche de leurs performances selon tous les tests connus, sans que les auteurs de ce travail de bénédictin sachent ce qu'ils allaient en tirer (...) »
Jean Piaget - Épistémologie des sciences de l'homme - 1970


On trouve aussi l'expression "une patience de bénédictin".



Sources : http://www.expressio.fr/




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Plaisir du jour trouvé sur le net :


C'est un canard qui va dans un bar. Il demande au Barman :
- As-tu du lait ?
- Non, répond le Barman.
Le lendemain, le canard revient :
- As-tu du lait ?
- Non, répond encore le Barman.
Le troisième jour, le canard revient encore :
- As-tu du lait ?
- NON, s'impatiente le Barman. Là, si tu reviens me demander du lait, je te clou le bec avec un marteau.
- Ok.
Le lendemain, le canard revient :
- As-tu des clous ?
- Non, dit le Barman.
- As-tu un marteau ?
- Non.
- Mais je peux-tu avoir du lait ?







 







_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 6 Déc - 07:22 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 321
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Lun 6 Déc - 18:24 (2010)    Sujet du message: Lundi 06 décembre 2010 Répondre en citant

 
j'ai trouvé ce petit bijou de tournage du film de André Hunebelle-1953- 
«Les 3 mousquetaires» 
parce que c'est l'anniversaire de la mort de Dumas -1802...1870- 
 
et ne me dites pas que vous n'avez jamais voulu être un des quatre...bizarrement, moi, je voulais être le cardinal, j'ai toujours aimé les vilains pas beaux! 
 
 
Sinon, pour aujourd'hui, je garde sous les yeux mon ajonc de Bretagne, une des plus belles fleurss au monde 
 
à demain 
 
 
Danie 

_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:33 (2017)    Sujet du message: Lundi 06 décembre 2010

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com