Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mercredi 08 décembre 2010

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 07:02 (2010)    Sujet du message: mercredi 08 décembre 2010 Répondre en citant

Nous sommes le Mercredi 08 Décembre 2010


Nous fêtons aujourd'hui l'immaculée conception

Depuis toujours, les Eglises d'Orient fêtaient la pureté originelle de Marie, en une fête de "la Conception de la sainte Mère de Dieu." le 8 décembre ou, plus exactement, la fête de la conception de Marie dans le sein de sainte Anne. Les Latins l'adoptèrent progressivement à partir du 10ème siècle, mais saint Bernard, saint Bonaventure, comme saint Thomas d'Aquin se refusaient encore à admettre cette "Immaculée Conception". Saint Jean Dun Scot fut le premier à la faire triompher et à y faire se rallier la Sorbonne de Paris. Les Papes intervinrent maintes fois au cours des siècles pour imposer silence à cette querelle jusqu'au jour où Pie IX la définit comme un dogme de foi, en 1854 : " Dès le premier instant de sa conception, par grâce et privilège uniques du Dieu Tout-Puissant, la bienheureuse Vierge Marie a été préservée du péché originel " Comme au premier jour de la Création quand Adam et Eve sortaient des mains du Créateur, la mère de son Fils était là, minuscule cellule humaine pourvue d'une âme toute sainte. Elle est ainsi "devenue la gloire de notre nature pécheresse."





Caractère : Les Marie rêvent d'harmonie et d'amour et sont en quête de perfection. Elles recherchent la paix et se montrent conciliantes et de bonne volonté pour maintenir des rapports agréables avec leurs proches, même si elles ne sont pas toujours très tolérantes... À l'heure de l'engagement amoureux, elles seront particulièrement exigeantes, car elles ont besoin d'admirer et de respecter l'élu de leur coeur auquel elles ne permettront aucune faille. Le choix est d'ailleurs souvent épineux pour elles. Ce sont des femmes d'intérieur remarquables, des hôtesses accueillantes et des mères de famille exemplaires: elles sont presque parfaites !...


Dicton météo du jour : «Jour de l'Immaculée ne se passe jamais sans gelée.  »


Une citation du jour : «L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. » Woody Allen


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :
Une fois n’est pas coutume, vous aborderez cette journée avec plein de bonnes résolutions : remettre de l'ordre dans vos amours, arracher les mauvaises herbes du doute et de l'ennui, et dissiper une fois pour toutes les derniers malentendus. Ce sont là des choses qui ne sont pas aussi simples à faire qu'à dire, mais grâce à votre volonté de fer, vous y parviendrez sans difficultés.


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

C'était le jour du lierre, 18e jour du mois de Frimaire, dans le calendrier républicain français.


 
 

 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Célébration :


8 décembre : Journée Mondiale du Climat


Y'a plus d'saisons ma bonne dame... à l'initiative de plusieurs associations écologiques de France et de Belgique, nous fêtons, le 8 décembre, la journée mondiale du climat (ou journée mondiale contre le
changement climatique).
Réchauffement climatique
Il ne se passe plus une semaine sans qu'on nous parle du réchauffement climatique et des conséquences qu'il fait peser sur l'avenir de la planète. Il n'est pas dans notre propops de prendre le contre-pieds de cette thèse "officielle", mais notre indépendance éditoriale nous oblige à signaler que la communauté scientifique n'est pas unanime et que les nombreux sites internet qui relayent  ces "vérités" préfabriquées ne démontrent pas grand chose... à les écouter, il "suffirait" de réduire de façon draconienne la consommation d'énergie sur la planète... les faits sont souvent plus complexes et l'histoire de la planète s'inscrit dans une longue alternance de périodes chaudes et glaciaires.

Nous avons donc recherché des sites environnementaux qui nous paraissaient donner des informations plus fiables et nous vous proposons de les visiter (leurs contenus restant sous la responsabilité de leurs auteurs) .


Nous vous proposons aussi de découvrir les propositions peu conformistes de l'ancien ministre Claude Allègre... qui prend le contre-pieds des lobbies écolos. Même si vous n'êtes pas en accord avec les thèses qu'il défend, vous ne pourrez que reconnaître qu'il nous oblige à nous poser de bonnes questions et qu'il est toujours bon de trouver des chercheurs qui ne se sentent pas obligés de bêler avec l'ensemble du troupeau !




Art et culture :


1980 - le 8 décembre
Les Beatles perdent un des leurs
C'est à New York que le chanteur britannique John Lennon est assassiné à l'âge de 40 ans à coups de revolver par un fan déséquilibré. Des quatre Beatles, il est considéré comme celui qui est allé le plus loin dans l'exploration des contradictions personnelles et du pouvoir de l'imagination. Transformer la violence en paix, la haine et le racisme en amour et en fraternité, tels ont été les mots et messages que cet "objecteur de conscience" n'a cessé de véhiculer à travers ses chansons... Vingt-cinq ans, jour pour jour, après sa mort, John Lennon demeure une icône incontournable du XXe siècle.



1997 - le 8 décembre
Antique nounou
Une équipe française met au jour le caveau de Maya, nourrice de Toutankhamon, sur le site de Saqqara.



2010 - le 8 décembre
Prix du Livre d’Art Tribal 2010
Le 2ème Prix International du Livre d’Art Tribal, organisé par Tribal Art magazine, a distingué deux ouvrages : l’un en langue française de François Neyt, ‘Fleuve Congo, Arts d'Afrique centrale’ et l’autre en langue anglaise, Wendy Grossman, ‘Man Ray, African art. And the Modernist Lens’.



Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


1851 : Émile Schuffenecker, peintre français († 31 juillet 1934).


 


1862 : Georges Feydeau, auteur dramatique français († 5 juin 1921).


Biographie de Georges Feydeau
Fils de l'écrivain réaliste Ernest Feydeau, Georges Feydeau se tourne très tôt vers le monde des lettres. Encouragé par Eugène Labiche, auteur de vaudevilles célèbres, il écrit deux comédies, 'Le Diapason' et 'Amour et piano', ainsi que des monologues dont il fait la lecture dans des cabarets parisiens. A 25 ans, il écrit et fait jouer 'Tailleur pour dames' qui recueille succès auprès du public et reconnaissance du milieu théâtral. C'est en 1892, avec 'Monsieur Chasse' qu'il devient célèbre. Georges Feydeau écrit ses plus grandes réussites de 1892 à 1912 au rythme incroyable d'une pièce par an, 'On purge bébé', 'Occupe toi d'Amélie'... Ses pièces ont toutes été saluées, souvent imitées et sont encore jouées aujourd' hui. S'il domine le théâtre de Boulevard de la fin du XIXe siècle, son sens du quiproquo et sa capacité à transformer une situation banale en délire scénique, ont fait dire de lui qu'il a annoncé le théâtre burlesque et l'absurde de Ionesco.


«Il n'y a que dans ces courts instants où la femme ne pense plus du tout à ce qu'elle dit, que l'on peut être sûr qu'elle dit vraiment ce qu'elle pense.»
[ Georges Feydeau ]
 
 

 
 
«L’argent ne fait pas le bonheur. C’est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant.»
[ Georges Feydeau ]  


1864 : Camille Claudel, sculptrice français († 19 octobre 1943).


 


1929 : Gérard de Villiers, écrivain, « père » de SAS.


Biographie de Gérard de Villiers
Journaliste de formation, diplômé de Sciences Po et de l'ESJ Paris, Gérard de Villiers travaille d'abord pour le quotidien Paris-Presse. C'est surtout en tant qu'écrivain qu'il est aujourd'hui reconnu ; Gérard de Villiers n'est autre que l'auteur des romans d'espionnage SAS, mettant en scène le prince et agent secret Malko Linge. Le premier tome des aventures de ce James Bond autrichien paraît en 1965. Depuis, au rythme de quatre romans par an, plus de 170 SAS ont été publiés ! Ecrivain prolifique, il est aussi journaliste, du moins dans ses méthodes de travail : Gérard de Villiers part enquêter plusieurs mois sur le terrain avant chaque nouvelle histoire. Il situe souvent l'action des SAS dans des pays au coeur de l'actualité. Il a ainsi mis en scène Malko Linge au Kosovo, en Corée du Nord ou au Congo. Outre la série des SAS, il a également écrit celles de JAG, de l'Exécuteur ou des Brigades Mondaines. En 2005, de Villiers délaisse pour quelques mois la fiction afin de rédiger un livre consacré à l'enlèvement et la captivité en Irak des journalistes Georges Malbrunot et Christian Chesnot.


«L'on projette toujours dans le héros ce qu'on est, ou ce que l'on aimerait être.»
[ Gérard de Villiers ] - Extrait d'un Entretien avec Jacques Jaubert - Été 1979 




1943 : Jim Morrison, chanteur du groupe The Doors († 3 juillet 1971).








1947 :
  • Gérard Blanc Chanteur et guitariste français († 24 janvier 2009).





  • Francis Huster réalisateur, scénariste et acteur français.



1966 : Sinead O'Connor, chanteuse irlandaise.






 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Une sortie cinéma de la semaine :


Tolstoï, le dernier automne




Réalisé par : Michael Hoffman
  • Avec : Christopher Plummer , Helen Mirren , James McAvoy



Synopsis : Après cinquante ans de mariage, la comtesse Sofya Andreïevna, épouse aimante et dévouée de Léon Tolstoï, voit son monde s’écrouler soudain sous ses pieds. Au nom de sa nouvelle religion, le célèbre écrivain est en effet prêt à renoncer non seulement à son récent titre de noblesse, mais aussi à ses biens et à sa famille, décidé à terminer ses jours dans la pauvreté, l’austérité et la chasteté.Sofya Andreïevna qui a dédié sa vie à cet époux extraordinaire, lui a donné treize enfants et a même copié Guerre et Paix à six reprises de ses propres mains, découvre avec horreur les agissements du fidèle disciple Chertkov qui essaie de convaincre le grand Tosltoï de modifier son testament en laissant les droits de ses romans au peuple Russe plutôt qu’à sa famille ! Aussi indignée que révoltée et blessée, la comtesse se bat férocement contre ce qui constitue à ses yeux une insupportable injustice vis-à-vis d’elle et de ses enfants. Tout empire quand la passion qu’elle met à rappeler à son époux, les années, les difficultés et surtout leur amour, sert davantage le dessein de Chertkov et conforte Tolstoï dans son désir de simplicité, d’authenticité et de paix.














 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Plaisir du jour trouvé sur le net :


tandem


Deux hommes montent une longue côte en tandem.

Lorsqu'ils arrivent enfin au sommet, le premier, épuisé, dit à son équipier :
- J'ai cru que je n'y arriverais jamais. C'est fou ce qu'elle est raide cette pente !

- Tu as raison, fait l'autre. Si je n'avais pas freiné tout le temps, on risquait de redescendre !...









 







_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 8 Déc - 07:02 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com