Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Flashes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 05:34 (2010)    Sujet du message: Flashes Répondre en citant

Flashes

Comme je me tenais accroché à ton bras
Afin de conserver à tout prix l’équilibre
Comme au bout de l’archet, la note coule, vibre
Et se folle à lier, vint ensuite l’éclat.

Poudre de magnésie sur ta crinière blanche
Je n’avais pas compté sur les touches d’ivoire.
J’attendais, infinie, le début de l’histoire
La bouche, le Léthé, musique sur tes hanches

Aux drapés impérieux, aux nuances d’écume.
Je voguais, sur le fil, surveillant le ressac
L’esprit touchant les cieux et l’âme mise à sac
Par la houle, fragile. Un destin se consume

Sur la crête des flots. L’image se dessine
En quelques oripeaux à l’allure divine.

*

Nine, le 10 12 2010

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 05:34 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Déc - 07:35 (2010)    Sujet du message: Flashes Répondre en citant

Ce que je remarque avant tout, c'est l'aisance avec laquelle tu fais tes enjambements... d'un quatrain à l'autre, comme un équilibre dans la lecture que tu maintiens sur le souffle. Je l'avoue je me fais à chaque fois avoir, et souvent je dois me reprendre dans ma lecture. Parfois ça me gène un peu, mais en même temps j'admire, car ici, sur ce texte, cela ne m'a pas coupé dans l'élan... j'ai aimé ces flashes...

L'idée m'est même venue, qu'en fait le découpage en quatrain est comme une habitude, une facilité sans doute. Et dans l'esprit, le mien en tout cas,  nous ordonnons un peu comme on a appris, et toi tu regimbes et même si ton agencement se fait en quatrains, le texte lui prend sa liberté, en sautant sur ses échasses... par dessus l'interligne...

Le premier vers, je vois une femme au bras d'un homme... classique me diras-tu... en équilibre... là on imagine juste la suggestion... sur des talons... j'ai adoré cette note qui "se folle" Smile

J'ai apprécié ici le tout... en un... et l'imaginaire qui se déploie dans tes mots... Merci pour cette lecture matinale...

Visiter le site web du posteur
Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 18:54 (2010)    Sujet du message: Flashes Répondre en citant

l'équilibre dans le déséquilibre ci je puis dire ^^
à ma première lecture rapide, les points et les virgules
ont fais que je revenais lire, les mots ou la phrase...
et puis en respectant le tout, ce fut un plaisir, une découverte

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 01:08 (2010)    Sujet du message: Flashes Répondre en citant

comme souvent, devant d'excellents textes, je ne sais quoi dire

j'aime bien cette noirceur et le fait que l'auteur(e) assume

un autre fait est dans la 3e et 4e strophe, la place qu'occupe le "." est vraiment décisif. ça donne une belle apparence au texte.
on échappe ainsi à l'éternel problème de... la virgule ? le ;, etc.

ça permet de respirer également alors qu'en réalité, le vers continue. c'est bien trouvé

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 11:41 (2010)    Sujet du message: Flashes Répondre en citant

sur cette image, trés difficile, vous avez, Madame, réussi un parcours poétique qui n'est pas à la portée de tout le monde.

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 08:42 (2010)    Sujet du message: Flashes Répondre en citant

Merci à tous. Je n'avais aucun mot sur cette image jusqu'à ce flash qui est venu très vite, comme sous l'emprise de l'héroïne (je suppose !)
Je me suis régalée, alors vos commentaires, c'est la cerise sur le gâteau !

Nine

Artnow
Membres

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 10:57 (2010)    Sujet du message: Flashes Répondre en citant

Une belle lecture qui m’a emmené dans tes flashes, avec des passages fort appréciés :

" Comme je me tenais accroché à ton bras
Afin de conserver à tout prix l’équilibre
Comme au bout de l’archet, la note coule, vibre "

J’ai adoré l’image de l’archet, superbe.

Un peu plus de réserve pour ma part (contrairement à Mel) sur le " Elle se folle à lier " et aussi sur le choix de mot " éclat ", faisant (mais c’est ma perception) légèrement dissonance, si je puis dire, en terme d’image et d’évocation.

Ensuite, j’ai aimé :

" musique sur tes hanches ",
" Je voguais, sur le fil, surveillant le ressac
L’esprit touchant les cieux et l’âme mise à sac "

Un flash aux notes de musique / musicien, il fut évoqué je crois dans un de tes poèmes.

Ensuite, détail, je ne suis pas parvenu à accroché le terme " compté ", dans :

" Je n’avais pas compté sur les touches d’ivoire.
J’attendais, infinie, le début de l’histoire "

Il y a qq remarques pour ma part, parce que tel fut mon ressenti, mais c’est un beau poème, une belle expression de flashes pris sur ce fil.

Bravo nine.

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 07:02 (2010)    Sujet du message: Flashes Répondre en citant

Merci de tes remarques, Artnow. J'ai voulu donner l'impression d'un voyage à l'héroïne, alors, bien sur, il y a des choses qui tombent un peu comme un cheveu sur la soupe, ou du moins qui semblent bizarres.
L'image s'y prêtait bien, je trouve.

quant aux enjambements dont vous parlez, je n'ai rien inventé, il n'est qu'à lire bien des poètes. Je ne fais qu'utiliser un procédé qui me convient tout à fait lorsque le besoin s'en fait sentir.

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:28 (2017)    Sujet du message: Flashes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.