Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vendredi 10 décembre 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 10:17 (2010)    Sujet du message: Vendredi 10 décembre 2010 Répondre en citant

Nous sommes le Vendredi 10 Décembre 2010

Nous fêtons aujourd'hui les Romaric : du germain hrod, « gloire », et mar, « grandeur », plus rik, « roi »...

Saint Romaric, en compagnie de saint Aimé, fonda un couvent dans les Vosges ; disciple de saint Colomban, la ville de Remiremont (Romaricus mons : « le mont de Romaric ») lui doit son nom. La forme Romary a cours dans le sud de la France et serait d’origine latine (Romarius désignant un pèlerin de Rome ; une « romarie » était un pèlerinage). Romaric comme Romary se font cependant rares. Ils peuvent néanmoins resurgir à l’heure actuelle, à la faveur du retour des prénoms anciens...

Caractère : Les Romaric s'intéressent à tout ce qui est hétérodoxe, bizarre, inhabituel, étrange ou ultramoderne. Un côté avant-gardiste est fréquent chez eux, mais ils apprécient particulièrement le calme et la tranquillité. Ils ont besoin d'un havre de paix pour leurs réflexions intellectuelles ou métaphysiques. Côté coeur, ce sont des passionnés, mais ils ne savent guère exprimer leurs sentiments. Soit parce qu'une certaine timidité les paralyse, ou parce que ce sont des hommes plus à leur aise dans l'action que dans les joutes oratoires. Leur sexualité est souvent plus forte que leur sentimentalité, mais elle est parfois complexe, anticonformisme et liberté étant des valeurs sacrées.

Dicton météo du jour : «Décembre prend, il ne rend  »

Une citation du jour : «Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir. » Jean Jaurès

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :
Pour le plus grand plaisir de votre partenaire ou de vos enfants, vous privilégierez votre vie personnelle. Vous aurez mieux à faire que de faire des heures sup et de trainer au bureau. Et si vous organisiez un petit week-end familal hors des murs de votre foyer ? En couple, vous concocterez un dîner aux chandelles à la maison. Tous les éléments seront réunis pour que la soirée soit placée sous le signe de l'amour !

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

C'était généralement le 20e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du hoyau.

Un hoyau est une houe à lame forte, aplatie, à deux fourchons, employée au défoncement des terrains et aux façons de la petite culture qui demandent le plus de force.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Célébration :

10 décembre : Journée Mondiale des droits de l'homme

L’éducation aux droits de l’homme est bien plus qu’un sujet de leçon ou que le thème d’une journée: c’est un processus qui vise à ce que chacun soit équipé pour vivre sa vie dans la sécurité et la dignité. En cette Journée internationale des droits de l’homme, continuons ensemble à faire le nécessaire pour que les générations futures aient une culture des droits de l’homme, et à promouvoir la liberté, la sécurité et la paix dans tous les pays.
Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU

En 1950, l’Assemblée générale des nations unies a invité tous les états et toutes les organisations internationales concernées à célébrer le 10 décembre de chaque année la Journée des droits de l’homme [résolution 423 (V)]. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption en 1948, par l'Assemblée, de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Art et culture :

1962 - le 10 décembre
Bonne nuit les petits
A 20h30, une petite troupe de marionnettes, créée par Claude Laydu, vient souhaiter une bonne nuit aux tout-petits. L'ours, son maître Ulysse, Petit Louis et Mirabelle, les deux héros frère et soeur, deviennent en 1963 Nounours, le Marchand de sable, Nicolas et Pimprenelle.

1969 - le 10 décembre
Beckett nobelisé malgré lui
Le prix Nobel de littérature lui est attribué en 1969 : il considère cela comme une "catastrophe". En fait, il rejette par là une certaine "industrie beckettienne", au sens où cette récompense accroît considérablement l'intérêt de la recherche universitaire pour son oeuvre. A cette époque, un flot constant de romanciers et de dramaturges, de critiques littéraires et de professeurs passe par Paris pour rencontrer le "maître". Son désarrois de recevoir le prix Nobel s'explique aussi par son dégoût des mondanités et des devoirs qui y sont liés ; son éditeur Jérôme Lindon ira tout de même chercher le prix.

2007 - le 10 décembre
Qui dit mieux ?
Deux billets pour le concert unique de Led Zeppelin à Londres (à l’O2 Arena) le 10 décembre 2007 ont été adjugés à... 116.000 euros. La somme est reversée à un organisme pour la protection de l’enfance.

Quelques Naissances du jour parmi d'autres :

1830 : Emily Dickinson, femme de lettres américaine.

«Vivre est si sensationnel qu’il reste peu de temps pour faire autre chose.»
[ Emily Dickinson ]  

1902 : Langston Hughes, écrivain américain († 22 mai 1967).

Je suis un Nègre : 

Noir comme la nuit est noire,
Noir comme les profondeurs de mon Afrique.

J'ai été un esclave :
César m'a dit de tenir ses escaliers propres.
J'ai ciré les bottes de Washington.

J'ai été ouvrier :
Sous ma main les pyramides se sont dressées.
J'ai fait le mortier du Woolworth Building.

J'ai été un chanteur :
Tout au long du chemin de l'Afrique à la Géorgie
J'ai porté mes chants de tristesse.

J'ai créé le ragtime. 

Je suis un Nègre :
Les Belges m'ont coupé les mains au Congo.
On me lynche toujours au Mississipi.

Je suis un Nègre :
Noir comme la nuit est noire
Noir comme les profondeurs de mon Afrique.

1908 : Olivier Messiaen, compositeur français († 27 avril 1992).

1923 : Jorge Semprún, écrivain espagnol, connu notamment pour L'écriture ou la vie.

Biographie de Jorge Semprun
Très engagé dans le monde politique, Jorge Semprun adhère à l'organisation communiste de la Résistance des Francs-Tireurs et partisans et entre au parti communiste espagnol en 1942. Il coordonne les activités clandestines de résistance au régime de Franco et anime le travail clandestin du parti communiste sous le pseudonyme de Frederico Sanchez avant d'être arrêté et envoyé en Allemagne. Il est exclu du parti communiste en 1964 pour ses prises de position allant à l'encontre de la politique du parti. Ses écrits et témoignages sur la déportation et la vie dans les camps de concentration lui valent de nombreux prix : le prix Formentor pour 'Le Grand Voyage', le prix Femina pour 'La Deuxième Mort de Ramon Mercader', le prix Femina Vacaresco en 1994. Enfin, le prix littéraire des Droits de l'homme, en 1995, a récompensé son chef-d' oeuvre 'L' Ecriture ou la vie'. En 1996, Jorge Semprun, domicilié à Paris, a été élu à l'académie Goncourt.

http://mondalire.pagesperso-orange.fr/ecriture_ou_vie.htm

1941 : Kyu Sakamoto, chanteur japonais († 12 août 1985).

1945 : Marek Grechuta, chanteur, compositeur et parolier polonais († 9 octobre 2006).

1972 : Brian Molko, chanteur et guitariste du groupe Placebo.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Plaisir du jour trouvé sur le net :

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 10:17 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 17:37 (2010)    Sujet du message: Vendredi 10 décembre 2010 Répondre en citant

J'ai adoré ce plaisir du jour, qui me rappelle mon passé de petite gymnaste, où j'ai été un tout petit peu initiée au main à main, en tant que voltigeuse. Mais là, c'est du grand art, de celui qui fait briller les yeux.

Mes yeux m'ont piqué également, au passage du marchant de sable. Nounours, c'est si vieux déjà ! Ce sue nous pouvions être sages, enfants à cette époque là, n'est-ce pas ?

Ah, et puis Olivier Messiaen, j'aime finalement assez, c'est agréable à mes oreilles, sympathique, dirais-je. Ça se laisse écouter avec un certain plaisir.

J'aime beaucoup aussi la pensée de Jean Jaures.

Tu as bien fait, Mél, de parler de l'éphéméride, ça faisait bien trop longtemps que je n'étais pas venue picorer quelques bonnes choses.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20 (2017)    Sujet du message: Vendredi 10 décembre 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.