Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Parade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 09:34 (2010)    Sujet du message: Parade Répondre en citant

Parade

Lorsque je t’aperçois au creux de tes voilages
Que tes yeux demi clos s’embrument de sommeil,
Je viens, ainsi qu’un roi, m’emparer du vermeil
Et de l’or de ta peau. Quand tes lèvres trop sages

Recueillent, endormies, mon impérieux baiser,
La profonde morsure ébahit les pétales
Au goûté rose et pur. Et lorsque sur l’ovale
De ton visage, rient les flammes d’un brasier,

Je veux que le temps cesse. Et dans cette lumière
Où tu es éveillée, doucement, tu te meus.
Sous mes doigts étonnés, ta mollesse m’émeut.
Le sein que je caresse a divines manières

Et bien tendres frissons. Le soleil m’est témoin,
Qui darde ses rayons, je n’en souhaite moins.

*

Nine, le 8 11 2010

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 09:34 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 16:12 (2010)    Sujet du message: Parade Répondre en citant

sublime parodie ou parade d'amour ^^
à mes yeux en retour

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Artnow
Membres

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 06:26 (2010)    Sujet du message: Parade Répondre en citant

Un bel instant poétique.

J’ai particulièrement aimé l’entame :

" Lorsque je t’aperçois au creux de tes voilages
Que tes yeux demi clos s’embrument de sommeil,
Je viens, ainsi qu’un roi, m’emparer du vermeil "

Ensuite vraiment gené par cette construction qui n’en est pas une (des strophes qui n’en sont pas dans l’écriture).

J’ai aimé là aussi :

" Je veux que le temps cesse. Et dans cette lumière
Où tu es éveillée, doucement, tu te meus.
Sous mes doigts étonnés, ta mollesse m’émeut. "

Donc lecture appréciée mais cette construction a chiffonné la lecture.

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Déc - 10:30 (2010)    Sujet du message: Parade Répondre en citant

il aurait pu être posté dans la partie "poésie de charmes" (pas sûr du titre"

sublime. rien à dire, tout coule, ce jeu entre strophes m'étonne toujours; c'est une très bonne idée.

il ne reste plus qu'à lire et à déguster Smile

alain

Messager
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Déc - 12:38 (2010)    Sujet du message: Parade Répondre en citant

Comme le dit Artnow, un très bel instant poétique,  avec fine coupe de sensualité...

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 18:51 (2010)    Sujet du message: Parade Répondre en citant

Un tableau tout en émotion et charme... qui suggère et dévoile... si peu, et tant à la fois... toujours cette construction en enjambement... qui désoriente pour qui n'en a pas l'habitude... moi je suis prévenue donc je prévois dans ma lecture de ne pas en suspendre les mots à la fin de la strophe, mais tu arrives quand même à parfois me surprendre encore...

J'ai aimé ici le tout... dans la peinture et les mots...  donc je ne prendrais pas un morceau, ce serait amputer ce texte vaporeux sans ma lecture... suggestif, et plein de sensuelles approches... j'ai aimé aussi que tu prennes la plume comme un homme... ce qui n'est pas si facile que cela...

Visiter le site web du posteur
Pierre
Membres

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 15:27 (2010)    Sujet du message: Parade Répondre en citant

Ah que j'eusse aimé avoir le talent de dire ses mots à ma belle, quand seule la boue de l'ordinaire passe les barricades de mes lèvres serrées.

Est-ce que les penser ça compte ?

Pierre.

Visiter le site web du posteur
Automnale
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 17:14 (2011)    Sujet du message: Parade Répondre en citant

J'avais lu cette "Parade" dès sa publication. Et je ne l'avais pas oubliée puisque, aujourd'hui, j'ai dû, pour y revenir, la rechercher. 

D'abord, je me pose une question interdite : Mais pourquoi Nine a-t-elle écrit cette Parade amoureuse ?  J'en conviens, la réponse ne me regarde certainement pas. Mais bon ! Je peux toujours me poser la question à moi-même. 

Ensuite, relisant et relisant encore ce texte, je me dis que je suis incapable de commenter comme d'habitude, à savoir : décortiquer. Ce serait, en l'occurrence, indélicat, complètement déplacé. 

Enfin, il me reste une impression de pure beauté, comme un instant magique. Toute seule, je répète : "Qu'est-ce que c'est bien !". Et je suis persuadée de l'impossibilité, pour la plupart des auteurs, d'écrire et de décrire ce moment d'intimité au féminin. Il y a de la technique dans l'écriture, une sensibilité rare dans les mots, les images. On a l'impression qu'il y a du vécu (alors, fausse impression ou pas, on s'en fiche puisque le but est atteint). 

C'est vraiment très joli. Encore plus lorsque nous lisons à haute voix.  

Bravo, Nine ! Tu n'es pas un auteur comme les autres (mais tu n'as nul besoin de moi pour le savoir). 

Ah ! Oui, j'ai bien remarqué, aussi, l'illustration... Est-elle signée "Nine" ?  

Automnale 

P.S. - Tu sais quoi ? Ce qui n'a strictement rien à voir avec cette Parade... Je repense, parfois, à ta poésie évoquant un atelier de réparation de poupées... Lorsque tu l'avais publiée, dans le cadre d'un challenge je crois, je t'avais fait remarquer que ce texte serait extraordinaire si tu le lisais toi-même... Alors ? Alors ? 

Chinaski
Membres

MessagePosté le: Mer 5 Jan - 15:46 (2011)    Sujet du message: Parade Répondre en citant

Beau poème "de charme", comme l'a dit Spock. J'ai particulièrement aimé ce passage :

Au goûté rose et pur. Et lorsque sur l’ovale
De ton visage, rient les flammes d’un brasier,

La cassure Ovale - De ton visage.

Messager
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 17:34 (2011)    Sujet du message: Parade Répondre en citant

Je suis revenu goûter ce superbe instant poétique qui force l'imagination idéalisée.
C'est beau !

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 05:54 (2011)    Sujet du message: Parade Répondre en citant

Merci à tous, et doublement à Messager, qui est revenu ^^
j'avoue que je suis très surprise de vos impressions, car j'ai écrit ce poème pour m'exercer au sonnet, d'après les "leçons" de Mélénéa, qui se trouvent ici (en atelier, je crois)
Je me suis approchée de la forme anglaise, mais zut ! ça ne correspond encore pas tout à fait.

On me titille parce que j'écris avec des paroles d'hommes. Je ne sais vraiment que répondre à ça... les mots viennent de cette façon là. Question

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:26 (2017)    Sujet du message: Parade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.