Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La photographie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards & Partenaires -> Vers à Lyre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 19:01 (2010)    Sujet du message: La photographie Répondre en citant

La photographie

Elle est à la maison, et me parle parfois.
Quand des perles salées sillonnent mon visage
Sur mon cœur, je l’étreins. Puis je la mets en cage,
Muette. Bouche close et joli cadenas

La protègent de tout. Après un tour de clé
La voilà à l’abri, cependant que je vis
Et tente d’être heureux, souvenirs endormis
Allant vagabonder du chemin jusqu’aux prés.

Dans les herbes folâtres fleurant mes genoux
Je me perds un moment sans plus songer à rien
Qu’aux flammes du soleil, ô mon astre divin !
Qui brûle le malheur et rend le jour plus doux.

Je m’enivre aux parfums qui flottent alentour
Aux beautés de ces fleurs parsemées au hasard
Quand l’abeille velue, venue prendre sa part
Au bleuet qui l’accueille ainsi qu’un bel amour.

Tandis que contemplant notre mère nature
J’entends parfois comme une brise au fond du val
Bruits secs et réguliers : le galop d’un cheval
Ainsi que mon cœur fou, qui cogne à toute allure.

Ouvrant tout grand mes yeux, je le distingue mal
Il flotte autour de lui un halo de lumière.
Mais je sais que cet homme, là bas, est mon père
Un ange chevauchant le plus bel animal

Vivant sur cette terre. Ils s’approchent de moi.
Papa dévoile enfin son visage radieux
Je me fonds mollement dans le clair de ses yeux
Sa main dessus ma nuque est caresse de soie.

Alors il me soulève, et m’assoit devant lui.
Je me laisse emmener vers des contrées sauvages
Sentant comme un velours le vent sur mon visage
M’emplissant de bonheur. J’ai l’âme évanouie. . .

*

Maman s’apprête pour sa sortie journalière.
Ses yeux mouillés m’implorent de l’accompagner
Honteux, je fais le sourd, mais j’ai d’autres pensées
Qu’aller parler aux morts engourdis sous la terre.

Quelle idée saugrenue : fleurir des ossements
Et devant une stèle tomber en prière !
Je préfère les champs aux sombres cimetières
Les bruits d’une clairière à tout enterrement.

*

Papa semble songeur sur la photographie.
Je lis dans son regard des mots graves et doux
Un sanglot me surprend et fléchit mes genoux
Je ne sais si j’existe, et si je suis en vie.

___

Nine, le 15 – 7 - 2010

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 19:01 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 19:14 (2010)    Sujet du message: La photographie Répondre en citant

Voilà le poème que j'avais proposé pour le concours sur le thème du secret. Il n'a pas été retenu, mais je tient à le partager ici, comme Mél l'a fait.

Nine

prosenoire
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 08:47 (2010)    Sujet du message: La photographie Répondre en citant

J'aime beaucoup aussi, je le trouve très touchant ... la photo que l'on garde secrète, comme un trésor intime ...
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri."
[Alfred de Vigny]

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 08:14 (2010)    Sujet du message: La photographie Répondre en citant

Merci, Prose.

Nine

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 07:29 (2010)    Sujet du message: La photographie Répondre en citant

Ici tu te livres derrière les mots, dans l'absence d'un père que l'on aime... et je te rejoins singulièrement dans

"
Honteux, je fais le sourd, mais j’ai d’autres pensées
Qu’aller parler aux morts engourdis sous la terre.

Quelle idée saugrenue : fleurir des ossements
Et devant une stèle tomber en prière !
Je préfère les champs aux sombres cimetières
Les bruits d’une clairière à tout enterrement.
"

Parce que j'ai toujours pensé que ceux qui sont partis vivent à l'intérieur de nous, mais je comprends aussi le besoin d'aller se recueillir sur une tombe, qui devient comme une ancre...

IL est partout ce papa dans ton regard, et tout ce qui t'entoure, comme un hommage sûrement sur des choses que tu as partagé avec... Encore une fois, tu parles au masculin... ça me surprends toujours un peu... ce serait comme un voile de pudeur, une distanciation... c'est ainsi que je le perçois en tout cas... Et je pense qu'ici tu te livres, car c'est d'une intimité délicate... En y regardant de plus près moi j'y vois le secret que tu nous livres...

Il semblerait que nous ayons été trop à fleur du secret, sans doute trop sibyllin, mais le thème nous aura permis de proposer des textes que nous n'aurions peut être pas écrit autrement...

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 1 Jan - 04:34 (2011)    Sujet du message: La photographie Répondre en citant

Oui, Mél, je parle au masculin, car j'avais pour point de départ de faire parler un jeune garçon. Ça explique peut-être le côté un peu exercice scolaire de ma participation.
Sans doute se livre-t-on toujours, même en employant le sexe opposé, mais il me semble que l'admiration, telle que je l'ai décrite, que l'on porte à un père mort, correspondait plus à une personnalité masculine.
Il y avait aussi, dans ce choix, mais c'est moins poétique, une question de comptage de syllabes dans les alexandrins, que le féminin m'aurait empêchée de mener à bien.

Comme toi, je suis heureuse que ce concours nous ait permis de montrer nos productions... retenues ou pas : l'essentiel est le partage !

Nine

PS : j'ai fait parler le garçon à propos de l'utilité ou non de fréquenter les cimetières, et c'est certain que ce sont des questions que moi-même, je me pose... sans réponse, bien entendu !

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 1 Jan - 19:37 (2011)    Sujet du message: La photographie Répondre en citant

Désolée, Nine, mais tu m'as laissée sans voix. C'est tellement poignant, on suit ce parcours qui coule, peut-être comme les larmes retenues de l'enfant. Et la conclusion est si réelle. 

Quant à la question des cimetières, je crois que nous nous posons tous la question, j'ai moi-même passé par différentes phases... 

Côté rythme, je l'ai trouvé un peu saccadé parfois, mais pour rien au monde je ne voudrais que tu touches à quoi que ce soit. 

Z-ont pas voulu de nous! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad  

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 10:43 (2011)    Sujet du message: La photographie Répondre en citant

Danie, tu me fais re aimer ce poème, que j'avais rangé dans les ratés.

à ta demande, je n'y changerai rien. D'ailleurs, ce serait bien compliqué !

J'espérais être proche du sujet, mais surtout, proche de ce que j'imagine au sujet d'un enfant qui a du mal à faire avec la réalité.

Question cimetière, je plussoie.

Z'ont pas voulu de nous, mais on va se serrer les coudes, hein ? Very Happy

Nine, baume au cœur

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 07:45 (2011)    Sujet du message: La photographie Répondre en citant

Pas grave s'ils ont pas voulu de nous... ils nous prendront la prochaine fois Smile pas vrai!!! on ne va pas baisser les bras non et puis nous avons jusqu'en avril donc on a le temps de voir venir.

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 08:13 (2011)    Sujet du message: La photographie Répondre en citant

avec un thème aussi large, on risque moins de tomber à coté !

Nine

Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 15:30 (2011)    Sujet du message: La photographie Répondre en citant

Tient ?
je viens de découvrir une perle de poésie, écriture longue et difficile
j'ai beaucoup aimé, rien qu'à ma première lecture et je vais m'empressé d'y retourner
je n'aime pas les cimetières et j'y vais le moins souvent possible
pas parce que j'en ai peur ou par hantise, non, mais tout comme ce jeune garçon je trouve cela inutile
maintenant il y a la crémation. Pfff ! quesqu'ils ne vont pas inventé, alors qu'une simple décharge publique suffirait
pour moi un corps est un corps, l'âme n'est plus là...
et nous avons besoin de place pour les cultures maraîchère ^^
Ceux qui sont parti reste dans nos coeurs et cela me suffit.

Elle est à la maison, et me parle parfois.
Quand des perles salées sillonnent mon visage
Sur mon cœur, je l’étreins. Puis je la mets en cage,
Muette. Bouche close et joli cadenas

Il est vrais que la photographie est le meilleur des souvenir
Encore faut-il en avoir
Mais quand comme moi, il n'y a ni l'un ni l'autre, que reste t'il
Une histoire, un vécu, que l'on ma raconter.
Pour preuve je suis là, je ne peux le nier

Merci ma Nine de m'avoir fais rêvé....

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 16:51 (2011)    Sujet du message: La photographie Répondre en citant

Ben mon Marco, je t'assure que ça fait plaisir que tu sois venu te balader par là !

Surtout que tu racontes des trucs par rapport aux cimetières... Moi, je suis très ambivalente à ce sujet... y aller, ou pas ? Est-e que ça peut faire du bien ? Toujours est-il que ce n'est jamais anodin.

Ce que tu livres de toi (absence de photo, ignorance de ses origines) me touche profondément.

J'en profite, car j'ai relu le commentaire de Mél, pour éclaircir les choses. Mon papa n'est pas mort, cette histoire est imaginée.
Bien sûr, je me suis représentée, petite orpheline, refusant de regarder en face la fatalité, préférant conserver une image vivante, au risque de se couper du réel. Je me suis nourrie de mes propres fantasmes.

Mon père n'est pas mort, il est juste bien vieux et assez bien portant quand même. Et je redoute bien assez le jour où ça arrivera, quoiqu'il en ait été de nos relations.

Les histoires de famille, ou "sans famille", mon Marco, sont toujours, à mon sens, les plus douloureuses.

Mais comme tu dis, tu es bien là, et tu existes !

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:27 (2017)    Sujet du message: La photographie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards & Partenaires -> Vers à Lyre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.