Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dimanche 12 décembre 2010

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 12:30 (2010)    Sujet du message: Dimanche 12 décembre 2010 Répondre en citant

Nous sommes le Dimanche 12 Décembre 2010


Nous fêtons aujourd'hui les Jeanne-Françoise de Chantal : Chantal : Issu du nom de famille de Jeanne-Françoise de Rabutin-Chantal, fondatrice de l'ordre des Visitandines au début du XVIIe siècle.


Et les Corentins, Constance

Chantal a figuré pendant dix ans, de 1945 à 1955, au palmarès des dix prénoms féminins les plus attribués. Il est aujourd'hui presque complètement tombé dans l'oubli. C'est l'un des rares cas français (avec Chanel, Gonzague, Vianney, Xavier...) de patronyme devenu un prénom courant. Son origine explique sans doute que Chantal soit peu utilisé dans les pays étrangers. L'Église catholique célèbre la mémoire de sainte Jeanne-Françoise de Chantal, disciple de saint François de Sales et grand- mère de la marquise de Sévigné.



Ste-Jeanne-Françoise Frémyot - Fille du président du parlement de Bourgogne, elle devient orpheline de sa mère avant d’avoir atteint l’âge de 2 ans et c’est son père qui se charge seul de son éducation. Lorsqu’elle atteint l’âge de 20 ans, elle est mariée au baron de Rabutin-Chantal. Quatre enfants naissent de cette union (l’une de se petites-filles sera la Marquise de Sévigné), mais elle devient malheureusement veuve huit ans plus tard, son époux ayant été mortellement atteint lors d’une partie de chasse. Les années qui suivent sont très pénibles. En 1604, elle fait la rencontre de Saint-François de Sales, avec qui elle noue une solide amitié et dont elle devient la disciple. Huit ans plus tard, elle fonde l’Ordre de la Visitation de Notre-Dame, à Annecy, une organisation destinée aux veuves ainsi qu’aux femmes qui souhaitent se consacrer à la vie religieuse sans entrer dans les ordres pour le reste de leur vie. La congrégation devient très populaire et Jeanne gouverne bientôt plus d’une cinquantaine de couvents (1572-1641)
Sainte-Jeanne-Françoise de Chantal est la patronne des personnes abandonnées, des veuves et des parents séparés de leurs enfants. Elle est invoquée pour résoudre les problèmes reliés à la belle-famille et pour soulager la peine lors du décès d’un parent.




Caractère : Plaire, séduire, charmer, rire, s'amuser, conquérir, se passionner, voilà ce qui motive ces natures sujettes aux coups de foudre ! La vie sentimentale est leur principale préoccupation. Les Chantal ont une certaine classe et apprécient les belles choses, les beaux bijoux, le luxe... Amoureuses des changements, les voyages les fascinent, ainsi que l'aventure et l'imprévu. La mobilité les caractérise : elles sont toujours ravies de partir mais sont tout aussi heureuses de revenir, bercées avant tout par le rêve d'un ailleurs. L'amitié et le contact avec les autres sont prépondérants. Leurs relations évoluent rapidement au fil du temps, car la fidélité n'est pas leur qualité première.


Dicton météo du jour : «A sainte-Constance plein hiver en France. »


Une citation du jour : «Un soupir est un reproche au présent, un sourire au passé. » Delphine Gay de Girardin


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :
Il sera difficile de percer votre coquille aujourd’hui ! Sur le plan sentimental, vous revêtirez votre armure de fer pour ne pas vous laisser atteindre et ne pas risquer de souffrir. C'est à croire que vous ne voulez pas vous laissez une chance de connaître le bonheur et l’épanouissement. Célibataire, il serait temps d’accorder sa chance à cette personne qui ne vous est pas indifférente. Vous aurez tout à y gagner !

   
   
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   

C'était généralement le 22e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la bruyère.


   

   
   
Erica terminalis - bruyère de Corse   



Les bruyères représentent plus de 800 espèces de plantes dicotylédones dans la famille des Éricacées qui inclut aussi les myrtilles, les rhododendrons...
On connaît deux genres appelés communément « bruyère » : Erica et le genre monospécifique Calluna, auxquels il convient d’ajouter les genres Daboecia et Bruckenthalia. Certains auteurs incluent le genre monospécifique Bruckenthalia dans le genre Erica, d’autres incluent Erica sicula dans un genre séparé Pentapera.
Les bruyères poussent surtout dans les sols siliceux. Ce sont tantôt des arbrisseaux ou des sous-arbrisseaux, tantôt de véritables arbustes. Disposées en grappes, les fleurs sont le plus souvent roses, parfois blanches (Erica arborea) ou verdâtres (Erica scoparia).
Le genre Calluna possède des feuilles opposées en en forme de petites écailles sessiles imbriquées sur 4 rangs. Le calice pétaloïde, qui enferme la corolle, est entouré à sa base par un calicule.
Le genre Erica possède des feuilles en forme de petites aiguilles verticillées par 3 à 4. La corolle urcéolée à 4 dents et à étamines libres est entourée à sa base par un calice vert (coloré chez Erica herbacea). Erica sicula a une corolle généralement pentamère. Le genre Bruckenthalia a les étamines soudées à la corolle.
Le genre Daboecia possède des petites feuilles ovales lancéolées. Les fleurs urcéolées sont disposées en grappe terminale.

   
   
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   

Célébration :

Le dimanche 12 décembre 2010, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée




Art et culture :


1901 - le 12 décembre
Les débuts de la télégraphie sans fil
Le physicien italien Guglielmo Marconi réalise la première transmission au-dessus de l'océan Atlantique. Il émet un 'S' en morse entre son laboratoire de Poldhu, dans les Cornouailles anglaises, et Saint-Jean-de-Terre-Neuve. Il sera récompensé par un prix Nobel de physique en 1909.



1961 - le 12 décembre
Arsenic et vieilles dentelles - Epilogue
Après 10 ans d’un procès à rebondissements, Marie Besnard évite la peine capitale. Accusée en juillet 1949 d’avoir assassiné une dizaine de ses proches parents à l’aide d’arsenic, elle avait gagné le surnom d’“empoisonneuse de Loudun”. Attitude floue des spécialistes, preuves manquantes ou disparues : ses avocats ont finalement obtenu l’acquittement. Par sa durée et son mystère, l’affaire s’est inscrite dans les grands procès de l’Histoire, source d’inspiration et de fantasmes populaires. En 2006, vingt ans après Alice Saprich, Muriel Robin incarnait le personnage de Marie Besnard pour le petit écran.



1969 - le 12 décembre
La Première station de RER
Le Réseau Express Régional d’Ile-de-France se dote d’une première station à Nation sur la section orientale. C’est aussi à cette occasion que le réseau a été baptisé RER. Cette station entièrement souterraine a été ouverte au public le surlendemain et devient provisoirement le terminus de l'ancienne ligne de Vincennes.



1988 - le 12 décembre
L'acquittement de Louis XVI
Le présentateur Yves Mourousi propose aux Français de refaire le procès de Louis XVI dans 'Au nom du peuple français'. L'acquittement l'emporte avec 55 % des suffrages exprimés. C'est une relecture audacieuse de l'Histoire dont la justice n'est pas absente. Mais la question posée n'était sans doute pas la bonne. Il était plus intéressant de se demander si au-delà de sa culpabilité, il fallait ou non guillotiner le roi de France.



Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


1773 : Robert Surcouf, corsaire français († 8 juillet 1827).


   


1821 : Gustave Flaubert, écrivain français († 8 mai 1880).




Biographie de Gustave Flaubert
Fils d'une famille bourgeoise, Gustave Flaubert abandonne rapidement le droit qu'il étudiait sans passion pour se consacrer à l'écriture. Très tôt habité par le goût de la découverte, il voyage en Egypte, en Asie mineure, en Turquie, en Grèce et en Italie. Quand il n'est pas à l'étranger ou dans les salons parisiens où il côtoie Baudelaire et Gautier, l'auteur s'enferme dans la propriété familiale du Croisset où il écrit et réécrit les brouillons des oeuvres qui deviendront ses plus grands romans. Inspiré d'un fait divers lu dans le journal, 'Madame Bovary' lui assure une rapide consécration littéraire mais son héroïne représente bien trop ce que la morale bourgeoise réprouve, liberté et désirs avoués ; en 1864, le Rouennais est condamné pour outrage aux bonnes moeurs. Attaqué par les moralistes, Flaubert entreprend de donner le jour à un projet baroque, loin du réalisme de son roman décrié : il signe 'Salammbó', ou les amours impossibles d'une princesse et d'un mercenaire dans la Carthage antique. Deux ans plus tard, c'est le souvenir de sa passion inassouvie pour Elisa Schlésinger qui lui inspire le personnage de Marie Arnoux, la femme cristallisée de 'L' Education sentimentale'. Sa dernière oeuvre, le satirique 'Bouvard et Pécuchet', restera inachevée, puisque Gustave Flaubert décède brutalement, foudroyé par une hémorragie cérébrale, laissant à la littérature française l'une des oeuvres les plus abouties.


«La vie doit être une éducation incessante ; il faut tout apprendre, depuis parler jusqu'à mourir.»
[ Gustave Flaubert ] - Correspondance   


1890 : Kazimierz Ajdukiewicz, philosophe polonais († 12 avril 1963).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Kazimierz_Ajdukiewicz


1915 : Frank Sinatra, chanteur américain († 14 mai 1998).





1922 : Christian Dotremont, peintre et poète belge († 20 août 1979).





   
Christian Dotremont et Asger Jorn,
Je lève, tu lèves, nous rêvons.    



1933 : Manu Dibango, chanteur et musicien





1938 : Connie Francis, chanteuse américaine.





1952 : Cécile Oumhani, écrivaine franco-britanno-tunisienne.


http://www.encres-vagabondes.com/rencontre/oumhani.htm


1967 : Yuzo Koshiro, musicien et compositeur japonais.





1987 : Uffie, chanteuse américaine.












@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   



Un livre, une bande dessinée, un jour :


Didier Hermand: Les lettres de Lou





  
 
 
Les Lettres de Lou  :  éditions  Atria 
Prix Littéraire de la ville de La Bassée 2010

  
 
Le hasard a mis entre les mains de Julien une lettre qui ne lui était pas destinée… une lettre d'amour magnifique, signée Lou…
Son destinataire s'en est débarrassé sans même la lire. Le jeune homme décide alors de retrouver les autres missives, probablement abandonnées elles aussi… Au fil de ses lectures, tendres, sensibles, passionnées, son obsession et son angoisse grandissent. Une force inconnue le pousse à retrouver Lou coûte que coûte… Mais qui se cache derrière Lou ?...

 
Préface de Gilles Warembourg
Au cours des mots, de page en page, au fil de ses romans, Didier Hermand nous parle d'amour.
Notre auteur ne pense qu'à ça ! Il le décline sous toutes ses formes, de l'idéalisme platonique au spleen romantique, de l'amour courtois à la violence sans espoir.
Oh ! bien sûr, comme tout séducteur patenté, notre auteur avance masqué, derrière ses personnages dont l'épaisseur peut nous faire oublier que, père, mari, amant, ont la douceur de Didier et le désir d'Hermand : désir d'aimer, d'être aimé, de donner, de recevoir, réconciliant ainsi les ambiguïtés d'une langue où le mot fatidique évoque à la fois don et possession, générosité et attente, extase et inquiétude.
Chaque texte de Didier Hermand se lit comme une Lettre de Lou : émouvante, intrigante, passionnée, pittoresque ou tragique. Ce roman épistolaire touche sa cible ! Qui pourrait décacheter ces missives passionnées et magnifiques, ces traits cupidonesques, sans ressentir béer la blessure de l'incomplétude ? Ce lecteur indifférent doit être mort ou comblé, il se trouve en enfer ou au paradis ?
Mais à tous les autres, à ceux qui appartiennent encore au purgatoire peuplé d'oranges tranchées sans leur moitié…
Aux idéalistes porteurs d'un espoir magnifique et déraisonnable…
Aux solitaires inconsolables…
Aux couples désillusionnés…
Aux consommateurs cyniques de l'Autre…
Les énigmatiques Lettres de Lou leur sont adressées, postées depuis l'imaginaire de Didier Hermand.
Le cachet de son écriture faisant foi.
                                   Gilles Warembourg






   
   
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   

Plaisir du jour trouvé sur le net :













 







_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 12 Déc - 12:30 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com