Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeudi 16 décembre 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 07:06 (2010)    Sujet du message: Jeudi 16 décembre 2010 Répondre en citant

Nous sommes le jeudi 16 Décembre 2010

Nous fêtons aujourd'hui les Alice : Étymologiquement, Alice signifie " de noble race ".

Version française du vieux prénom germanique Adalheidis qui a donné plus tard Adélaïde. Alice s'est d'abord écrit Adalis, puis Alis, avant de s'orthographier Alice ou Alix. Sous ses différentes formes, Alice est un prénom qui a toujours été très fréquent en France. Au début du XXe siècle, il atteignit même les premières places. Aujourd'hui, si l'on ajoute sa variante latinisée Alicia (dont la mode nous est arrivée d'Angleterre), Alice est chaque année, depuis 1990, le prénom d'environ trois mille nouvelles petites filles. Elle est célébrée en même temps que sa jumelle Alix.

Mais aussi : Adelaide, Albine, Heidi, Hoel

Ste-Adélaïde
- Fille du roi Rodolphe II de Bourgogne, qui décède alors qu’elle est âgée de 6 ans. Adélaïde et sa mère, Berthe de Souabe, sont alors prises en charge par Hugues d’Arles, le roi de Provence, qui épouse Berthe deux ans plus tard tandis qu’Adélaïde est promise en mariage à son fils, Lothaire d’Italie. En 947, Hugues étant décédé, Lothaire lui succède sur le trône et épouse Adélaïde, alors âgée de 16 ans. Une petite fille prénommée Emma naît de cette union, mais malheureusement Lothaire décède trois ans plus tard, dans des circonstances troublantes. Selon toute vraisemblance, il aurait été victime d’un empoisonnement ordonné par le marquis Bérenger d’Ivrée. Ce dernier propose ensuite son fils Adalbert en mariage à Adélaïde, qui refuse. Bérenger se saisit alors d’elle et la retient prisonnière dans son château. Quatre mois plus tard, elle réussit à s’échapper grâce à la complicité d’Amblard, l’évêque de Reggio. Son frère Conrad, apprenant comment elle a été traitée par Bérenger, demande à l’empereur Otton Ier de Germanie de lui venir en aide. Ce dernier saisit l’occasion, s’empare de la ville de Pavie en 951 puis il épouse Adélaïde au jour de Noël de la même année. Toute la famille rentre ensuite en Germanie et s’installe non loin de Strasbourg, en Alsace. Otton offre ensuite l’abbaye d’Erstein à sa belle-mère, Berthe. Adélaïde participe à la vie politique en compagnie de son mari, qui est couronné empereur à Rome en 962. Onze ans plus tard, en 973, il décède et c’est son fils Otton II qui lui succède à la tête de l’empire. Malheureusement, Adélaïde subit bientôt l’hostilité de Théophano, l’épouse du jeune empereur. Elle se retire alors des affaires, rentre en Bourgogne auprès de son frère Conrad, et collabore à la direction du monastère Payerne (Suisse). En 980, grâce à la médiation de son frère et de l’abbé de Cluny, elle se réconcilie avec son fils à l’occasion d’un séjour à Pavie. Malheureusement, ce dernier décède trois ans plus tard et elle reprend une modeste part aux affaires d’état aux côtés de Théophano. En 987, elle fonde un nouveau monastère à Seltz, sur ses terres d’Alsace. En 991, Théophano étant décédée, elle revient au premier plan des affaires puisqu’elle assure la régence en attendant la majorité de son petit-fils Otton III, alors âgé de 11 ans. À partir de 994, elle réduit beaucoup ses activités et se consacre essentiellement aux œuvres charitables, visitant les églises et les monastères qu’elle a connus, puis elle se retire à l’abbaye de Seltz, qu’elle avait fondée en 987, et où elle décède (931-999)

Sainte-Adélaïde est la patronne des familles nombreuses, des personnes exilées et des beaux-parents. Elle est invoquée pour résoudre les problèmes reliés à la belle-famille.

Caractère : Alice : Raffinées, sensibles à l'harmonie ou à l'art, elles feront beaucoup d'efforts pour plaire et se faire apprécier. Elles possèdent le sens de la justice et il ne s'agit pas de les léser ou de ne pas être équitable avec les leurs. La vie sentimentale est primordiale pour elles, qui ne vivent que par ou pour les autres. Le 6 karmique rend leur choix amoureux difficile. Elles seront exigeantes et perfectionnistes, aussi leur compagnon devra-t-il être parfait, selon leurs critères personnels.

Dicton météo du jour : «Quand il pleut à la saint-Alice, c'est souvent comme une vache qui pisse. »

Une citation du jour : «En amour, il n'y a ni crimes ni délits ; Il y a des fautes de goût. » Paul Géraldy

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :
En surface, vous resterez impassible, mais intérieurement les émotions se bousculeront dans tous les sens. Au travail, vous prendrez votre mal en patience en attendant que les évènements tournent en votre faveur. Pourvu que vous n’espériez pas en vain ! Sur le plan sentimental, vous serez en proie à des sentiments contraires. Vous y verrez bientôt plus clair !

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

C'était généralement le jour du pignon, 26e jour du mois de Frimaire, dans le calendrier républicain français.

Pignon de pin 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Célébration :

Le jeudi 16 décembre 2010, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée

Art et culture :

1773 - le 16 décembre
Boston Tea-party
Le Parlement de Westminster supprime une modeste taxe sur les importations de thé en Angleterre, mais la maintient sur le thé destiné aux colonies d'Amérique. L'arrivée à Boston de trois navires de la Compagnie des Indes chargés de thé incite les colons et les importateurs à passer à l'action. C'est la 'Tea-party'. Dans le grand port de la colonie anglaise du Massachusetts, le colon Samuel Adams et quelques amis déguisés en Indiens montent sur un vaisseau au mouillage et jettent sa cargaison de thé à l'eau (343 caisses d'une valeur de 100.000 livres). Cette manifestation d'humeur fait suite à une longue série de malentendus entre la colonie et le gouvernement de Londres.

1944 - le 16 décembre
Vol de nuit
Alors qu'il se rendait à Paris pour se produire à l'Olympia, le tromboniste et chef d'orchestre Glenn Miller disparaît en vol entre la Grande-Bretagne et la France. Le jazzman avait mis de côté sa célébrité pour s'engager dans l'armée de l'air américaine à la tête d'un orchestre militaire en 1942. Il était parti pour l'Europe en 1944. Le 15 décembre, dans un après-midi bouché par un épais brouillard, Miller avait quitté l'Angleterre à bord d'un petit appareil. On ne le reverra plus. Glenn Miller avait révolutionné le jazz en le faisant évoluer en un nouveau son, le swing. On lui doit notamment deux immenses succès, devenus depuis des classiques : 'In the Mood' et 'Moonlight Serenade'.

1946 - le 16 décembre
La naissance de l’homme en or
Après la terrible guerre, la France et même l’Europe a voulu rattraper le temps des Trente glorieuses et retrouver la sérénité grâce aux loisirs et à la beauté. C’est pour cette raison que le 16 décembre 1946, Christian Dior, jeune styliste talentueux ouvre sa première boutique sur l’avenue Montaigne à Paris. Il est aidé par l’industriel Marcel Boussac qui lui offre les capitaux nécessaires. C’est le début de la grande épopée de la mode. Aujourd’hui, Dior c’est 60 ans de luxe, de beauté et d’élégance. On adore...

Quelques Naissances du jour parmi d'autres :

1770 : Ludwig van Beethoven, compositeur allemand.(ou 17 décembre)

1775 :
  • Jane Austen, écrivain britannique († 18 juillet 1817).

Biographie de Jane Austen
Demi-mondaine de la bourgeoisie provinciale malgré elle, Jane Austen a utilisé la cruauté du verbe et de sa langue subtilement pendue pour décrire le mode de vie de ses contemporains à travers ce qui semble être des histoires d'amour so british. La jeune Jane grandit dans une famille de pasteurs, entourée de huit frères et soeurs. Bien que vivant modestement, George et Cassandra Austen initient leurs enfants à l'amour de la lecture et la connaissance des arts. Dès l'âge de 11 ans, Jane écrit. Son éducation ainsi que celle de sa soeur Cassandra, dont elle restera très proche jusqu'à sa mort, se fera principalement dans le domaine familial. Elle se met à l'écriture de parodies sentimentales avant de se consacrer aux romans 'Northanger Abbey', 'Raison et sentiment' et 'Orgueil et préjugés' entre 1795 et 1798. En 1801, la famille Austen s'installe à Bath et quatre ans plus tard, le père de Jane décède : l'auteur ne se mariera pas, tout comme sa soeur Cassandra, et consacrera sa vie à l'éducation de ses neveux et nièces. 'Raison et sentiment', 'Orgueil et préjugés' et 'Mansfield Park' sont publiés successivement en 1811, 1813 et 1814. Elle laisse derrière elle un roman inachevé, 'Sanditon', emportée par la phtisie à l'âge de 41 ans. L'auteur ne connut pas le succès en son temps et ne fut redécouvert qu'à la fin du XIXe siècle. Aujourd' hui, son talent de peintre des moeurs et de la province anglaise font d'elle un des auteurs pré-victoriens les plus connus et des plus mordants.

«Pourquoi ne pas profiter immédiatement des plaisirs ? Combien d’instants de bonheur ont été gâchés par trop de préparation ?»
[ Jane Austen ]  

• François Adrien Boieldieu, compositeur français († 8 octobre 1834)
    .

1861 : Antonio de La Gandara, peintre

1866 : Vassily Kandinsky, peintre français d'origine russe

1902 : Rafael Alberti, poète espagnol († 27 octobre 1999).

La mer. La mer.
La mer. Rien que la mer !

Pourquoi m'avoir emmené, père,
à la ville?

Pourquoi m'avoir arraché, père,
à la mer ?

La houle, dans mes songes
me tire par le coeur
comme pour l'entraîner.

O père, pourquoi donc m'avoir
emmené ?

El mar. La mar.
¿Por qué me trajiste, padre,
a la ciudad?
¿Por qué me desenterraste
del mar?
En sueños, la marejada
me tira del corazón.
Se lo quisiera llevar.
Padre, ¿por qué me trajiste
acá?

.

1917 : Arthur C. Clarke, auteur britannique science-fiction († 19 mars 2008).

1946 : Benny Andersson, chanteur et compositeur suédois du groupe ABBA.

1962 : Liane Foly, chanteuse française.

1973 : Mariza, chanteuse de fado portugaise.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Le saviez-vous ?

Les Demoiselles d'Avignon ne sont pas d'Avignon

Les Demoiselles d'Avignon est le titre d'une peinture à l'huile sur toile, de très grand format (243,9 x 233,7 cm), réalisée à Paris par Pablo Picasso en 1907.

En 1900, Picasso, âgé de 19 ans, quitte Barcelone pour Paris. En 1904, il s'installe au Bateau-Lavoir, un atelier situé à Montmartre. Commencé durant l'hiver 1906, le tableau est "achevé" (ou plutôt laissé à l'état "d'inachèvement voulu"), en juillet 1907. Il est titré à l'origine "El Burdel de Aviñón", en souvenir du Carrer d'Avinyó (la Rue d'Avignon), une rue chaude de Barcelone près de laquelle vivait Picasso jeune. Le tableau prend son nom définitif de "Demoiselles d'Avignon" en juillet 1916, donné par André Salmon à l'occasion du Salon d'Antin organisé par ce dernier.

Ce tableau est considéré comme le point de départ du cubisme et l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de la peinture en raison de la rupture stylistique et conceptuelle qu'il propose. L'œuvre a été acquise par le Musée d'art moderne (MoMA) de New-York en 1939.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Plaisir du jour trouvé sur le net :

Une institutrice de maternelle demande aux enfants de sa classe la profession de leurs parents.
- Mon papa, il est policier, et ma maman, elle est ingénieur, dit le premier.
- Moi, mon papa, il est plombier, et ma maman, elle est dentiste, dit le second.
Le troisième dit d’une petite voix :
- Heu… Moi, mon papa, il est danseur nu dans un cabaret gay.
Tous les enfants éclatent de rire.
La maîtresse, un peu décontenancée, les rappelle à l’ordre : c’est un métier comme un autre, leur explique-t-elle, et ce qui est important, c’est que ce papa soit heureux de le faire.
- Bon, c’est l’heure de la récréation, annonce-t-elle avec un peu de soulagement.
Elle retient le troisième élève :
- Dis-moi, tu veux que nous parlions un peu de ton papa ? Tu avais l’air un peu embêté…
L’enfant regarde autour de lui pour s’assurer que lui et la maîtresse sont seuls.
- Non, en fait, mon papa, il joue en équipe de France de football, mais j’avais trop honte de le dire.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 07:06 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 10:11 (2010)    Sujet du message: Jeudi 16 décembre 2010 Répondre en citant

J'adore le tableau de la dame à la plume, de Antonio de la Garanda.

Rien à voir avec Picasso, ou Kandinsky, mais il en faut pour tous les gouts, n'est-ce pas ?

J'ai beaucoup aimé le Fado, aussi, et les blagues pour plaisir du jour, c'est sympa.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 11:08 (2010)    Sujet du message: Jeudi 16 décembre 2010 Répondre en citant

merci pour le fado, rappelle-toi, Mel, nous avons eu un challenge, et les textes étaient trés beaux.

Je rattrappe, je rattrappe, enfin, j'essaie. 

Allez , je vais voir vendredi et samedi, etc

Danie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:24 (2017)    Sujet du message: Jeudi 16 décembre 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.