Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gratitude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Textes de lézards
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 00:20 (2010)    Sujet du message: Gratitude Répondre en citant

C’est un peu de la gratitude que l’on demande,
Au delà des las, des hommes en demande,
Quand on atteint des états de larges dunes,
Des voiles étendues bien en deçà de la nonchalance,
De la vie étoilée, certes, en noires lumières.

Un trou d’inquiétude qui aspire autant qu’il envahit,
Certes, nos rires sont aigrelets, mais qu'y puis-je,
Honneur, c’est la seule bague qui me reste,
Couronnes d’atours dont je me suis ceint,
Je vous embrasse vil destin.

Alain, 18 décembre 2010

Dernière édition par spock27 le Lun 20 Déc - 15:21 (2010); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 00:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 07:26 (2010)    Sujet du message: Gratitude Répondre en citant

Ma première impression a été d'essayer de lier les deux strophes, ou les deux paragraphes... ensuite de me dire que le tout est poétique. Autant j'ai aimé et compris la première partie, autant j'ai cherché un peu le lien de ta pensée pour raccrocher les deux.

"mais qui puis-je" ne serais pas plutôt "mais qu'y puis-je ?" enfin je crois. Je lis, et relis, et je pense que le trou d'inquiétude, parle pour un trou noir, suite aux étoiles et à la voute céleste. En tout cas tu poses toujours des questions philosophiques et j'aime bien chercher le cheminement... Tu as une manière bien particulière d'amener le lecteur à se pencher sur certaines questions... à pousser plus loin l'inquisition personnelle... et ça me plait...

Visiter le site web du posteur
spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 16:00 (2010)    Sujet du message: Gratitude Répondre en citant

merci pour les corrections suggérées !

"qu'y puis-je ?" bien sûr !
j'ai aussi changé un vers en "Couronnes d’atours dont je me suis ceint"

mais la finale ne me plaît pas et elle ne me plaît toujours pas ! je dois encore y travailler. je vais laisser un peu mûrir Smile

j'adore les textes courts et dans cette nouvelle rubrique, je me sens vraiment bien. je ne sais si tu l'as créé nouvellement mais c'est un espace vraiment ouvert aux textes "autres"

al.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 22:32 (2010)    Sujet du message: Gratitude Répondre en citant

Mais je l'ai ouverte à ta demande... tu ne te souviens pas ? sourire... contente alors que tu sois content....

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 11:09 (2010)    Sujet du message: Gratitude Répondre en citant

Alain, notre philosophe, qui ouvre les portes à la réflexion, bien que celle-ci soit un peu nébuleuse, et, si je souscris à la première partie, la deuxième me laisse un peu perdue.

Néanmoins tu nous challenges et c'est bon pour les cellules grises de ton ami Monsieur Poirot!

Continue...

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 11:53 (2010)    Sujet du message: Gratitude Répondre en citant

Merci Mél.

oui je m'en souviens et ce n'est que trop d'honneur (je parle pas de bague, ici, lol)

Danie

les textes que je vais poster ici (et que d'autres posteront j'espère) n'ont aucune logique; je me laisse aller et je veux écrire en roue libre; il faut donc lire ceux-ci (les textes) comme ils te viennent, sans chercher absolument du sens

je ne sais si c'est parlant. mais la finale ne me plaisait pas mais j'ai relu trois fois et je n'arrive pas à écrire autre chose "vil destin" me plaît, le problème est simplement, je m'en suis rendu compte après, la longueur du dernier vers !

sinon la 2e strophe "coule moins", je l'admets mais au risque de me répéter, ce n'est pas spécialement le but du... jeu

merci à toutes deux de votre lecture,

les autres textes risquent d'être plus rudes à lire encore. Pffft !

au cas où,

bonnes fêtes à toutes,

al.

Dernière édition par spock27 le Sam 8 Jan - 00:31 (2011); édité 1 fois
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 12:49 (2010)    Sujet du message: Gratitude Répondre en citant

c'est le but des Lézards, Alain, l'expression, et nous sommes tous différents, et c'est le partage qui compte.

Bien à toi

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 19:37 (2010)    Sujet du message: Gratitude Répondre en citant

En ce qui me concerne, je ne peux pas dire que j'ai vraiment compris, mais j'ai suivi comme le cheminement d'une pensée.

Et cette pensée, elle me plait bien. Des ouvertures...

peut-être me laisserai-je tenter par cette rubrique !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 20:30 (2010)    Sujet du message: Gratitude Répondre en citant

j'ai bien aimé, sauf le répétitif de certes ?

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Artnow
Membres

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 21:41 (2011)    Sujet du message: Gratitude Répondre en citant

J’ai aimé découvrir ce texte ; il laisse des places aux perceptions individuelles et laisse son empreinte et ses teintes. Intéressant.

J’apprécie cette expression telle quelle, et n’y ai pas vu d’éléments qui m’ont " titillé ".

J’aime bien les 2 passages suivants :

" Un trou d’inquiétude qui aspire autant qu’il envahit

" Honneur, c’est la seule bague qui me reste "

arnaud

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:01 (2017)    Sujet du message: Gratitude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Textes de lézards Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.