Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dimanche 19 décembre 2010

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 13:23 (2010)    Sujet du message: Dimanche 19 décembre 2010 Répondre en citant

Nous sommes le dimanche 19 Décembre 2010


Nous fêtons aujourd'hui les Urbain : Le latin urbanus, à l'origine de l'adjectif français urbain, signifiait " habitant de la ville " ; il prit aussi le sens de courtois, poli, les bonnes manières étant censées être l'apanage des citadins par opposition aux manières rustiques des campagnards.


Urbain est un nom d'homme que l'on retrouve dès l'Antiquité. Il fut assez fréquent durant tout le Moyen Âge dans les pays latins, mais ne prit jamais racine dans les pays germaniques ou en Angleterre. Depuis cette époque, il est devenu, peu à peu, de plus en plus rare mais continue à être régulièrement attribué. Saint Urbain fut élu pape en 1362, à Avignon ; il tenta en vain le retour de la papauté à Rome.

Mais nous fêtons aussi : Anastase , Darius


St-Urbain V - (Bienheureux) - Guillaume de Grimoard est le fils du Seigneur de Grisac (Languedoc) et de son épouse Amphelise de Montferrand. Il effectue des études de lettres, de philosophie et de droit à Montpellier et à Toulouse, où il devient par la suite professeur de droit canon, ainsi qu’à Paris et en Avignon. Puis il choisit d’entrer dans la vie religieuse à l’abbaye bénédictine de Chirac, où il demeure jusqu’à son ordination. Peu de temps après, il est nommé Vicaire général à Clermont et Uzès, puis successivement abbé du monastère Saint-Germain d’Auxerre par le pape Clément VI et du monastère Saint-Victor de Marseille par le pape Innocent VI. Durant la même période, il effectue pour les deux souverains pontifes plusieurs missions diplomatiques. En 1362, et bien qu’il n’ait jamais été nommé cardinal, il succède à Innocent VI comme pape sous le nom d’Urbain V. Dès le début de son pontificat, il entreprend une importante réforme de l’Église, crée de nombreuses bourses d’enseignement, fonde ou rénove écoles et universités et entreprend de remettre de l’ordre dans la discipline des monastères. En 1365, il appuie la Croisade contre les Turcs menée par Pierre de Lusignan à Alexandrie, mais qui se traduit malheureusement par une défaite. Parmi les autres faits marquants de son pontificat figurent le retour (provisoire) de la papauté à Rome, après plus de 50 ans passés en Avignon, et la tentative de ramener l’Église d’Orient dans le giron de Rome, malgré les fortes résistances. Durant les 18 ans où il gouverne l’Église, Urbain V continue à vivre selon les règles de la vie monastique. Il décède en Avignon, quatre mois après qu’il soit revenu s’y installer (1309-1370)


Caractère : Il aime la tranquillité, la simplicité et le naturel, déteste la sophistication ou les mondanités. Il recherche avant tout la sécurité et la stabilité. D'esprit pratique et rationnel, intéressé souvent par les dernières techniques nouvelles, il aime planifier et organiser, probablement parce qu'il craint l'imprévu. Côté coeur, c'est un homme fidèle, affectueux mais qui peut avoir des difficultés pour exprimer ses sentiments ou ses émotions. N'attendez pas de lui trop de romantisme, mais sachez que s'il vous aime, c'est pour la vie !


Dicton météo du jour : «Décembre aux pieds blancs s'en vient, an de neige est an de bien. »


Une citation du jour : «Le temps est un grand maître, le malheur, c'est qu'il tue ses élèves. » Bouddha

 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :
La vie réserve parfois bien des surprises et vous en aurez aujourd'hui la preuve. Sur le plan sentimental, il se pourrait qu'une amitié se transforme progressivement en amour ou qu'un amour prenne le chemin de l'amitié. Ces changements ne se feront pas dans la douleur, mais dans la douceur et la complicité ! Vous ne pourrez que vous réjouir de la tournure que prendront les évènements.


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

C'était généralement le 29e jour du mois de frimaire, dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'olive.


 
 

 
 
Des olives noires de Nyons sur leur branche 
 

 
 

 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Célébration :

19 décembre : Journée Internationale des Nations-Unies pour la coopération Sud-Sud


Par la résolution du 23 décembre 2003, l'assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 19 décembre Journée pour la coopération Sud-Sud.

Le choix de la date du 19 décembre pour commémorer cette journée revêt une signification toute particulière, car elle vient en complément au "Plan d’action de Buenos Aires" adopté le 19 décembre 1978 pour promouvoir la coopération technique entre les pays en voie de développement. Désormais, cette date du 19 décembre, consacrée à la coopération Sud-Sud sera dans les annales de notre institution internationale.

L'assemblée générale a demandé à tous les organismes compétents des Nations Unies et aux institutions multilatérales de redoubler d’efforts en vue d’intégrer effectivement la coopération Sud-Sud dans la conception, l’élaboration et l’exécution de leurs programmes ordinaires et d’envisager d’accroître les ressources humaines, techniques et financières allouées aux initiatives relatives à la coopération Sud-Sud.


Art et culture :


1877 - le 19 décembre
Course au brevet
Aux Etats-Unis, Thomas Edison fait breveter le premier phonographe. Il coupe l'herbe sous le pied du Français Charles Gros qui a fait la même découverte dès le mois d'avril mais n'a pas cru bon d'en déposer le brevet.



1944 - le 19 décembre
Heureux événement
Le journal Le Monde voit le jour le 19 décembre 1944. Fondé par Hubert Beuve-Méry, ce quotidien se dit héritier du journal Le Temps. Disponible sur Internet depuis le 19 décembre 1995, Le Monde a subi quelques modifications de présentation, dont la dernière, en novembre 2005, se veut "d'une plus grande rigueur, d'une fiabilité sans faille et d'une information plus proche des réalités."



1964 - le 19 décembre
Entre ici Jean Moulin !
Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, accueillies par le discours d'André Malraux qui contenait le célèbre : "Entre ici Jean Moulin !" A travers lui, c’est à la Résistance que l’on rend hommage. Du moins à une idée de la résistance, celle qui était unie derrière de Gaulle. La commémoration "reconstruit" l’Histoire... "Les" résistants, agrégat hétéroclite, difficile à définir, s’effacent devant "La" Résistance, figure symbolique d’une France en lutte contre l’ennemi, simplifiant outrageusement la complexité des événements.







Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


1885 : King Oliver (Joe Oliver), cornettiste américain († 10 avril 1938).





1910 : Jean Genet, écrivain, poète, et auteur dramatique français († 15 avril 1986).


 





Jean Genet, poète
On oublie souvent que Jean Genet, outre ses romans et ses pièces de théâtre, a écrit des poèmes, entre 1942 et 1947, dont les fameuses strophes du Condamné à mort, dédiées à Maurice Pilorge. Poésie classique (nous reviendrons sur le classicisme de Genet, essentiel) et fulgurante dont sont extraits les quatrains suivants :



LES ASSASSINS du mur s'enveloppent d'aurore 
 
Dans ma cellule ouverte au chant des hauts sapins, 
 
Qui la berce, accrochée à des cordages fins 
 
Noués par des marins que le clair matin dore. 
 

 
 
Qui grave dans le plâtre une Rose des Vents ? 
 
Qui songe à ma maison, du fond de sa Hongrie ? 
 
Quel enfant s'est roulé sur ma paille pourrie 
 
À l'instant du réveil d'amis se souvenant ? 
 

 
 
Divague ma Folie, enfante pour ma joie 
 
Un consolant enfer peuplé de beaux soldats, 
 
Nus jusqu'à la ceinture, et des frocs résédas 
 
Tire ces lourdes fleurs dont l'odeur me foudroie. 



1915 : Édith Piaf (Giovanna Gassion), chanteuse française († 10 octobre 1963).





1924 : Michel Tournier, homme de lettres français.


Biographie de Michel Tournier
Germaniste et philosophe de formation, Michel Tournier débute comme traducteur et journaliste à Europe 1. Puis il est directeur des services littéraires des éditions Plon, et collabore aux 'Nouvelles littéraires' du Monde et du Figaro. Il écrit des essais, des contes (' Pierrot ou les Secrets de la nuit') et des romans. 'Vendredi ou les Limbes du Pacifique', sa première publication, obtient le grand prix du roman de l'Académie française en 1967. Il récidive en 1970 avec 'Le Roi des aulnes' (prix Goncourt). Il réécrit ses propres textes pour les adapter à un public plus jeune avec 'Vendredi ou la Vie sauvage' et 'Les Rois mages'. Michel Tournier devient membre de l'Académie Goncourt en 1972. Ses oeuvres, à la fois réalistes et fantastiques, réactualisent différents mythes - celui de l'ogre, de l'androgyne, du double... - pour mieux appréhender la complexité du monde contemporain. On le surnomme le 'contrebandier de la philosophie' en raison de la portée philosophique de ses écrits, même les plus épurés.


«Si un homme change de femme, c'est afin de trouver chez la nouvelle une oreille vierge pour ses histoires.»
[ Michel Tournier ]
 
 

 
 
«Le chat semble mettre un point d'honneur à ne servir à rien, ce qui ne l'empêche pas de revendiquer au foyer une place meilleure que celle du chien.»
[ Michel Tournier ] - Le Miroir des idées 




1942 : Rufus, comédien français.


http://www.ina.fr/art-et-culture/arts-du-spectacle/video/1755083001034/rufus.fr.html


1957 : Cyril Collard, écrivain et réalisteur français († 5 mars 1993).


1964 : Béatrice Dalle, actrice française.




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Une sortie cinéma de la semaine :


Une vie de chat




Réalisé par : Jean-Loup Felicioli , Alain Gagnol , Jean-Louis Felicioli
  • Avec : Bruno Salomone , Jean Benguigui , Dominique Blanc ...



Synopsis : Dino est un chat qui partage sa vie entre deuxmaisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fille unique de Jeanne, une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico,un cambrioleur d’une grande habileté. Jeanne est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter le monte-en-l’air responsable de nombreux vols de bijoux et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par l’ennemi public numéro un, Victor Costa. Le gangster est également responsable de la mort d’un policier, le mari de Jeanne et père de Zoé. Depuis ce drame, la fillette s’est murée dans le silence et ne dit plus un mot. Les évènements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s’engage jusqu’au petit matin, l’occasion de voir tous les personnages se croiser, s’entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame.








 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Une expression décortiquée :


« Con comme la lune  »


Particulièrement stupide.


Cette expression est assez récente puisqu'elle semble n'être attestée qu'à partir du début du XXe siècle.
Mais comment notre satellite qui, lorsqu'il est de bonne humeur, éclaire nos nuits romantiques, peut-il être assimilé à quelqu'un de stupide ?

Depuis le XVIIe siècle, la lune est associée à la distraction ou à un léger dérangement mental ("il est dans la lune" pour "il est distrait, il pense à autre chose" ou bien "il a la lune / il a un quartier de lune dans la tête" pour désigner quelqu'un de bizarre, d'un peu fou).

Mais les expressions "crétin de la lune" ou "face de lune" montre aussi que cet astre peut bien être lié à la bêtise.

La première explication vient de l'assimilation de la pleine lune à une face, un visage rond et sans aucune expression tel que peut en arborer une personne abrutie, complètement stupide.

L'autre vient de l'argot où la 'lune' désigne le postérieur (par analogie de forme), partie de l'anatomie généralement mal considérée, souvent opposée à la tête, siège de l'intelligence.




« Je comprenais déjà pas grand chose... J'abandonnais la partie... Il considérait mes lacunes... Il me trouvait indécrottable... Moi je le trouvais con comme la lune... »
Louis-Ferdinand Céline - Mort à crédit



Sources : http://www.expressio.fr/




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Le saviez-vous ?



Nighthawks, de Edward Hopper


Nighthawks est un tableau peint en 1942 par l'Américain Edward Hopper, montrant des personnes assises dans un diner (restaurant typique américain) de centre-ville, tard dans la nuit. C'est non seulement le plus célèbre tableau de Hopper, mais également l'un des plus marquants de l'art américain. Il fait actuellement partie de la collection de l'Art Institute of Chicago.






La scène aurait été inspiré par un diner dans Greenwich Village, quartier où résidait Hopper à New-York (depuis démoli). Le peintre aurait également affirmé s’être inspiré d’une nouvelle de Hemingway, "The Killers", dans laquelle deux tueurs à gages assassinent un ancien boxeur – un récit que Siodmak portera à l’écran en 1946, s’inspirant à son tour de plusieurs tableaux du peintre dans plusieurs décors de ce film.
Le terme "night-hawk", pouvant être traduit par "oiseau de nuit", est utilisé au sens figuré pour décrire quelqu'un qui reste jusqu'à la fin. C'est également le nom d'une famille d'oiseaux (engoulevents) chassant la nuit.


Hopper a commencé à le peindre immédiatement après l'attaque sur Pearl Harbor, le dimanche 7 Décembre 1941. Après cet événement, il y avait un sentiment généralisé de tristesse à travers le pays, un sentiment qui est dépeinte dans la peinture.
Dans cette oeuvre, le diner émet une lueur surnaturelle dans la nuit, comme un phare au coin d'une rue sombre, les lampes fluorescentes venant d'entrer en usage dans le début des années 1940. Si on regarde de près, on s'aperçoit qu'il n'y a pas moyen de sortir de la zone du bar. De même, le diner n'a pas de porte visible menant à l'extérieur.




Nighthawks a inspiré de nombreux hommages et parodies, dont un poster largement diffusé dans lequel les trois personnes accoudées au bar sont remplacés par les icônes de la culture populaire américaine que sont Humphrey Bogart, Elvis Presley, Marilyn Monroe et James Dean. 
Le tableau a aussi été utilisé dans plusieurs bandes dessinées, dont Pearls Before Swine, et également dans plusieurs épisodes des Simpsons (Homer, le baron de la bière) ainsi que dans l'épisode Oiseaux de nuit de Dead Like Me (épisode 12 de la saison 1, justement intitulé Nighthawks dans sa version originale) et dans l'épisode 8 de la saison 1 de That '70s Show. Il est également à l'origine du titre du troisième album de Tom Waits, Nighthawks at the Diner. Enfin il a inspiré une scène du film The End of Violence de Wim Wenders.
C'est aussi un des fonds d'écran du dernier système d'exploitation d'Apple : Snow Leopard.









@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Plaisir du jour trouvé sur le net :


Un type qui empeste l'alcool s'affale sur le siège d'un train, juste en face d'un prêtre.

Le type, se relève en titubant, puis se rassoit plus convenablement.

En rotant, il sort un journal de sa poche et une bouteille de whisky.
Il propose amicalement une gorgée au curé, puis, constatant le regard furieux du prêtre, il range sa bouteille et se met à lire.

Après deux minutes, il regarde le prêtre et lui demande :
- Dites mon Père, d'où c'est qu' ça vient l'arthrite ?

Le curé répond :
- Mon fils, l'arthrite est due à une vie complètement dissolue… comme par exemple, aller voir les filles de mauvaise vie, boire trop d'alcool, manger comme un porc ou même manquer de respect envers son prochain !

Le gars répond :
- Putain d'bordel de Dieu ! Ben ça alors, c'est incroyable !

Et il se replonge dans son journal.

Quelques minutes plus tard, le curé se sentant gêné de s'être emporté face à ce bougre, reprend la parole et lui dit d'un ton plus aimable :
- Veuillez m'excuser mon fils, je ne voulais pas avoir des paroles si rudes envers vous. Depuis combien de temps souffrez-vous d'arthrite ?

Et le gars lui répond :
- Ah non non non….Ce n'est pas moi, mon Père, le journal parlait du Pape !













 







_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 19 Déc - 13:23 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 249
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 12:14 (2010)    Sujet du message: Dimanche 19 décembre 2010 Répondre en citant

Dis-donc, Madame la directrice, t'as fait fort là, aujourd'hui

Le discours de Malraux sur le transfert des cendres de Jean Moulin, est problablement un des plus beaux écrits de la langue française

Et, en plus, tu me colles Piaf...tu veux que je m'écroule, ou quoi?

Heureusement, nous avons une hisoire de chat.

Danie
_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 13:29 (2010)    Sujet du message: Dimanche 19 décembre 2010 Répondre en citant

Quand j'ai le temps j'aime bien faire les choses bien et là il y avait matière à chercher et trouver... même s'il n'y a qu'un seul ou deux lecteurs... contente que tu aies aimé...
_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:43 (2017)    Sujet du message: Dimanche 19 décembre 2010

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com