Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'eau, partout...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 14:17 (2010)    Sujet du message: L'eau, partout... Répondre en citant

D'après une photo de  oO-Rein-Oo

L'eau, partout...

Combien de mes reflets se sont perdus
Au creux de l'onde passagère,
À la recherche de ces horizons lus
Sur le tain d'une glace étrangère ?

L'eau, partout se fait l'écho
De mes ombres flottantes,
Dans le froissé d'un sanglot,
Aux clairs des lunes émouvantes.

Tant de mirages masquent le nu
De mes chairs éphémères,
Et arrachent à mon visage le cru
Du temps façonnant la matière.

Jusque dans les angles flous d'un mot,
Au coin des mémoires filantes
L'eau, partout m'enchainent dans ses flots,
Tissant mes jours de toiles miroitantes.

Et se brouillent mes traits d'hier connus
Dans le dépoli de certains verres,
Comme le songe d'une nuit, disparu
Dans les flaques absorbant la lumière.

C'est dans le courant des heures ruisseau
Que pleure l'image tremblotante
De mes moi cherchant le repos
Loin des illusions rugissantes.

Mais où rencontrer ce regard, qui élu
Saura capter la houle singulière
Du tourbillon de la vie au fil si ténu
Que l'eau partout dessine, familière...

©Mél

18,12,2010   

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 14:17 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 06:21 (2010)    Sujet du message: L'eau, partout... Répondre en citant

Wouah ! ouuuuh !
j'en ai de l'eau partout de sueur éphémère ^^
Quelle grasse poétique...
Merci Mel  Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 08:11 (2010)    Sujet du message: L'eau, partout... Répondre en citant

Vu l'image, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi profondément triste. Je décèle même de l'angoisse dans tes mots, me trompai-je ?
J'ai particulièrement aimé ce quatrain :

"Tant de mirages masquent le nu
De mes chairs éphémères,
Du temps façonnant la matière.
"

qui donne son sens à tout le poème.

Beaucoup de questionnement, peu de réponse, ou une seule, évasive, ébauchée aussi en forme de question au dernier quatrain ( Mais il n'y a pas de point d'interrogation, est-ce de l'espoir ? ) :

"Mais où rencontrer ce regard, qui élu
Saura capter la houle singulière
Du tourbillon de la vie au fil si ténu
Que l'eau partout dessine, familière...
"

J'ai vraiment aimé ma lecture.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Artnow
Membres

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 10:53 (2010)    Sujet du message: L'eau, partout... Répondre en citant

J’ai bcp apprécié. J’ai ressenti une ambiance qui se tient dans tout le texte, et fidèle au titre " l’eau partout ". Où l’on sent, dans le choix des mots, " flottantes, tremblotantes, flaques, houle, onde, … " et derrière les miroirs d’expression que tu affectionnes " tain d’une glace étrangère ; miroitant ", toute l’expression de choses qui remuent et touchent à l’intime.

Des expressions, passages, que j’ai trouvé particulièrement bien choisies :

" L'eau, partout se fait l'écho
De mes ombres flottantes,
Dans le froissé d'un sanglot,
Aux clairs des lunes émouvantes. "

" Tant de mirages masquent le nu
De mes chairs éphémères,
Du temps façonnant la matière. "

"Jusque dans les angles flous d'un mot "

superbe

" Et se brouillent mes traits d'hier connus
Dans le dépoli de certains verres,
Comme le songe d'une nuit, disparu
Dans les flaques absorbant la lumière. "

là encore, j’ai trouvé très réussi

en détail, il me semble que l’écriture est en décasyllabes (on dit comme ça ? ? pas féru de prosodie, on dit comme ça aussi ? ?, bref 10 pieds)
et à la lecture, ce vers m’avait semblé + long :
" Tissant mes jours de toiles miroitantes. " 10 / 11
(mais c’est du chichi, je l’ai juste ressenti comme tel, et je suis souvent non au point dans mes écritures)

Dans l’ensemble j’ai trouvé très réussi.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 11:00 (2010)    Sujet du message: L'eau, partout... Répondre en citant

Merci à tous pour vos lectures...Nine je ne l'ai pas voulu triste mais c'est sans doute mes humeurs d'hiver qui le rende ainsi.

Artnow... il m'arrive... souvent d'écrire vraiment classique, mais depuis que j'écris j'ai toujours cherché une musicalité à l'oreille de mes mots... Ces derniers temps je cherche plus cela et donc je n'ai pas compté mes pieds Smile sourire... Cela s'approche d'un décasyllabique mais c'est bien involontaire... La mélodie de mes textes a toujours existé, puisque je joue justement sur les sonorités et un rythme, sans toujours travailler en classique pur...

Pour moi à l'écoute faut que ça passe... comme un chant ... et ici cela semblait le faire... je n'ai même pas pensé à compter Smile

Le travail était fait à partir du titre... et en effet mon vocabulaire tourne autour de l'eau et des miroirs... puisque je jouais du reflet Smile

Artnow
Membres

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 11:07 (2010)    Sujet du message: L'eau, partout... Répondre en citant

c'est la classe, le nombre sans compter..
c'est là qu'on peut voir que la poesie est naturelle / instinctive et presque "innée".

Idea   Okay

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Déc - 15:40 (2010)    Sujet du message: L'eau, partout... Répondre en citant

Alors là, ce coup-ci, j'ai pas marché 

L'eau, les miroirs, les reflets, le visage de la déesse celle qui donne et la vie et la mort, la vierge, la destructrice 

Tout cela. comme à ton habitude, parfaitement écrit, mais où sont la vibration, la chaleur, l'envolée, même le questionnement ne m'a pas emportée. 

Comme un - trés bel- exercice de style, mais sans vie véritable. 

Mais, peut-être suis-je complètement à côté de la plaque? 

Je sais que tu comprendras que je préfère exprimer ce ressenti plutôt que de t'ignorer.. Very Happy  

Danie 

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 07:09 (2011)    Sujet du message: L'eau, partout... Répondre en citant

Danie, et pourtant ce n'est pas juste un exercice, mais je comprends que parfois on n'entre pas dans les textes que l'on parcourt, soit par humeur, soit par manque d'empathie tout simplement... c'est ainsi... et c'est pour tout le monde pareil Smile merci de l'exprimer... Smile

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 13:27 (2011)    Sujet du message: L'eau, partout... Répondre en citant

oops !

je l'ai raté celui-là

comme souvent, j'apprécie beaucoup tes poèmes, ton écriture élégante, ta plume très sûre

parfois (avec beaucoup de mauvaise foi de ma part, d'ailleurs, je trouve le tout un peu trop abstrait, mais si je me relis, hein :-)

sinon, contrairement à tes autres textes [plus récents], celui-ci me fait bien plus pensé à tes anciens textes, très recherchés, parfois trop d'ailleurs, et surtout un peu longs. mais ce sont des broutilles : le texte est de haut vol, on est souvent sidéré que tu aies pu écrire un tel texte d'après, somme toute, une simple illustration,

donc je tire mon chapeau,

alain

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:23 (2017)    Sujet du message: L'eau, partout...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.