Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entre chiens et loups

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
prosenoire
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 08:36 (2010)    Sujet du message: Entre chiens et loups Répondre en citant

Entre chiens et loups 

Entre chiens et loups, 
Il y a un temps 
Des silences qui se pensent, 
Des bravoures qu'on savoure, 
Des défaites qui se fêtent, 
Des « je t’aime » en pastel, en lavis, en aquarelle … 

Entre chiens et coups, 
Il y a un temps 
Des promesses et des faiblesses, 
De ces cœurs, naufragés ravageurs, 
De ces nous qui trop vite se nouent, 
Des « pardon » en dentelle, en peccavi, en passerelle … 

Entre chiens et nous, 
Il y a un tant 
De mes imperfections à l’affection, 
De nos douleurs à nos valeurs, 
De nos rêves à nos trêves, 
Des « encore » en motels, en inassouvi, en querelle … 

Entre chiens et loups, 
Tu es partout, 
Entre chiens et coups, 
Tant est temps itou … 
Entre chiens et nous … 

Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri."
[Alfred de Vigny]

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 08:36 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Messager
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 17:31 (2010)    Sujet du message: Entre chiens et loups Répondre en citant

Un texte bien original qui se lit avec plaisir comme un divertissement...

Automnale
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 18:53 (2010)    Sujet du message: Entre chiens et loups Répondre en citant

Ce très joli et original poème, signé "Prose", attire mon attention. En plus, l'illustration est belle.  

J'ai apprécié l'idée, le fond donc. J'ai suivi, avec plaisir, le fil des mots. J'ai reconnu, entre les lignes, et dans le choix des mots, l'amoureuse incorrigible !  

Des "je t'aime" en pastel, en lavis, en aquarelle... J'aime.  
Des promesses et des faiblesses... J'aime.  
Des "pardon" en dentelle, en peccavi, en passerelle... J'aime. Même si j'ignore la signification du mot "peccavi"... Pourrais-je, stp, la connaître ?  
Des "encore" en motels, en inassouvi, en querelle... J'aime.  

En vérité, j'apprécie tout... Sauf, peut-être, deux petites choses, quand même !  Par exemple ?  

Entre chiens et nous / Il y a un tant... Certes, je comprends bien qu'il faille, quand on se prénomme petite Prose, se distinguer... Mais moi (qui ne me distingue guère !), je me serais contentée d'écrire : Entre chiens et nous / Il y a tant de mes imperfections à l'affection, etc...  

Et la chute, aussi, ne me semble pas à la hauteur de l'ensemble de la poésie à cause de "Tant est temps itou"... Le mot "itou" n'est-il pas un peu léger ?  Cette interrogation m'appartient, j'en conviens.  

Hormis les deux réserves précitées - que je me suis permise d'énoncer car, je le répète une fois de plus, j'apprécie beaucoup cette histoire d'amour réfléchie,  intelligente,  qui se devine, ou se décline, entre "Chiens et loups, je dis : "Grand bravo, petite Prose" !  

Lorsque je lis ce genre de texte, je pense très sincèrement que l'auteure est faite pour écrire. Et pour aimer ! Longue vie d'écriture et d'amour, petite Prose !  

Automnale  

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 08:27 (2010)    Sujet du message: Entre chiens et loups Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce poème, pour sa forme et ses assonances intérieures, et cette atmosphère "entre chien et loup", bien rendue, intimiste.
Je me suis un peu perdue dans la formulation des deux derniers vers, mais l'ensemble est très ciselé.
Un belle déclaration, juste réaliste.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
prosenoire
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 09:01 (2010)    Sujet du message: Entre chiens et loups Répondre en citant

Messager a écrit:
Un texte bien original qui se lit avec plaisir comme un divertissement...
Embarassed  Merci beaucoup ... l'amour entre légéreté et sérieux ... entre chiens et loups Wink
[Alfred de Vigny]

prosenoire
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 09:03 (2010)    Sujet du message: Entre chiens et loups Répondre en citant

Merci Automnale pour ta lecture, ton appréciation et tes remarques Smile

"Peccavi" = "Aveu et repentir de ses péchés devant Dieu"

Je suis très touchée Embarassed
[Alfred de Vigny]

prosenoire
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 09:05 (2010)    Sujet du message: Entre chiens et loups Répondre en citant

nine a écrit:
J'ai beaucoup aimé ce poème, pour sa forme et ses assonances intérieures, et cette atmosphère "entre chien et loup", bien rendue, intimiste. Je me suis un peu perdue dans la formulation des deux derniers vers, mais l'ensemble est très ciselé.
Un belle déclaration, juste réaliste.

Nine

Visiblement la fin ne fait pas l'unanimité ... à retravailler ? je verrai, je n'en ai pas l'envie pour l'instant Rolling Eyes  mais peut-être Smile

Merci pour ta lecture et ton appréciation.

Merci à tous pour vos remarques constructives qui me donnent matière à réfléchir Okay

Bonnes fêtes à tous Very Happy
[Alfred de Vigny]

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 10:38 (2010)    Sujet du message: Entre chiens et loups Répondre en citant

beaucoup de jeux de mots ici; c'est bien agréable car il faut relire et "faire son boulot de lecteur" Smile

"en peccavi", j'adore. aucune idée de ce que c'est mais ça sonne

autres vers que j'apprécie également

"Entre chiens et nous,
Il y a un tant
De mes imperfections à l’affection"

là tu pousses le jeu littéraire un cran plus loin et ma foi, tout le texte a été écrit un peu dans le même esprit !

étonnant !

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 15:58 (2010)    Sujet du message: Entre chiens et loups Répondre en citant

un exercice de style si bien réussi dans le choix des mots, les assonances, les images ,dont le ton un peu léger cache une grande profondeur.

J'ai beaucoup aimé, je vais mettre le«peccavi» dans mon recueil de perles...tu vas faire concurrence à Marco!

Danie

prosenoire
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 13:04 (2010)    Sujet du message: Entre chiens et loups Répondre en citant

Embarassed Merci à vous pour vos lectures et vos appréciations  Very Happy
[Alfred de Vigny]

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:13 (2017)    Sujet du message: Entre chiens et loups

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.