Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mardi 21 décembre 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 07:10 (2010)    Sujet du message: Mardi 21 décembre 2010 Répondre en citant

Nous sommes le Mardi 21 Décembre 2010

Nous fêtons aujourd'hui les Pierre : Ce prénom à la signification transparente vient du substantif grec petros, le roc, la pierre, symboles de fidélité et de fermeté, voire d'entêtement. .

Il doit son exceptionnelle diffusion dans tous les pays européens à celui que le Christ lui-même désigna comme le premier de ses apôtres : saint Pierre. Dès le haut Moyen Âge, il est répandu sous différentes graphies en Italie comme en Espagne, en Allemagne comme en Angleterre ou en Russie. En France, il est attesté depuis le VIIIe siècle et, contrairement à beaucoup d'autres prénoms, ne connut pas d'éclipse. Il est au premier rang des prénoms masculins jusqu'au XIVe siècle et ensuite occupe généralement le deuxième rang, derrière Jean. Cet éclatant succès se prolonge jusque vers 1930, époque à laquelle il entame une légère décrue, jusqu'en 1980. Depuis, il a renoué avec le succès et, sans figurer de nouveau au palmarès des prénoms masculins, se classe aujourd'hui à la dix-huitième ou vingtième place.

St-Pierre Canisius - Fils aîné de Jacob Kanis, bougmestre de la ville de Nimègue (Pays-Bas), anobli après avoir été précepteur des enfants du Duc de Lorraine. Orphelin de mère alors qu’il est encore enfant, Pierre est cependant élevé dans la piété par sa belle-mère et il se sent très tôt attiré par la vie religieuse. En 1536, il part à Cologne pour étudier le droit civil, tout en poursuivant sa formation spirituelle sous la direction du prêtre Nicolas van Esch. Trois ans plus tard, il se rend à Louvain, où il étudie le droit canon. Sa scolarité terminée, et après quelques hésitations, il se rend quelques années plus tard à Mayence, où il rencontre le Jésuite Pierre Favre, qui lui fait découvrir la Compagnie de Jésus à travers les Exercices Spirituelles, de Saint-Ignace de Loyola. Séduit, il débute alors son noviciat au sein de la Compagnie et prononce ses vœux en 1543. Il est nommé diacre l’année suivante puis ordonné prêtre en 1546. L’année suivante, il assiste au concile de Trente en qualité de théologien au nom d’Othon Truchsess, l’évêque d’Augsbourg. Parallèlement à ses charges, il publie des ouvrages de Saint-Léon le Grand et de Saint-Cyrille d’Alexandrie et obtient en 1549 un doctorat en théologie de l’Université de Bologne. À la demande du Duc Guillaume IV de Bavière, il retourne ensuite en Allemagne et occupe à l’Université d’Ingolstadt plusieurs postes de responsabilité, dont celui de recteur et de vice-chancellier. À travers ses prédications, il tente de faire reculer le protestantisme dans plusieurs pays d’Europe (Hollande, Suisse, Pologne, Hongrie, Autriche) tout en étant également actif sur la scène politique allemande. Il passe les dernières années de sa vie en Suisse, où il se consacre presque exclusivement à la prédication. En 1925, il est proclamé Docteur de l’Église par le Pape Pie XI (1521-1597)

Caractère : Il aime briller, être regardé, admiré, donner l'exemple et n'hésite pas à recourir à son sens théâtral, qui est inné. Pierre pourra afficher un personnage à part, original, excentrique ou marginal. Si son intellect domine, il sera féru d'astrologie, de psychologie, d'ethnologie, de spiritualité... ou professera des opinions réactionnaires ou au contraire révolutionnaires, sous des dehors cyniques, critiques et mordants. En matière de coeur, il est ardent et passionné, bien que peu sentimental, généreux, à condition toutefois que son autorité ne soit pas remise en cause ! Il entend aussi qu'on lui accorde une attention constante et peut se montrer jaloux comme un tigre !

Dicton météo du jour : «Au vingt de Noël, les jours rallongent d'un pas d'hirondelle. »

Une citation du jour : «Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune. » Pierre Dac

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :
Vous aurez les idées sans dessus dessous aujourd’hui. Côté cœur, vous ne réussirez pas à y voir très clair dans vos sentiments. En couple, vous aurez besoin de faire le point. Rien de tel qu’une discussion à bâtons rompus avec votre partenaire. Célibataire, vous serez face à un dilemme de taille. Il se pourrait qu’entre deux personnes, votre coeur balance… Il sera temps de faire un choix !

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

C'était généralement le jour de la tourbe, 1er jour du mois de Nivôse, dans le calendrier républicain français.

Tranches de tourbe noire mises à sécher pour utilisation comme combustible. 

C'est une date possible mais rare pour le solstice, d'hiver ou d'été selon l'hémisphère terrestre, entre le 20 décembre et le 23 décembre.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Célébration :

Le mardi 21 décembre 2010, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée

Art et culture :

1903 - le 21 décembre
Premier d'une longue série
Fondée en 1902, la première Académie Goncourt se regroupe et décerne le premier prix Goncourt ce 21 décembre à John-Antoine Nau pour son ouvrage 'Force ennemie'. Désormais, ce prix qui laisse rêveur tout écrivain français récompensera chaque année "le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année."

1913 - le 21 décembre
Cruciverbiste
Le supplément du dimanche du New York World contient un jeu nouveau mis au point par l'Américain Arthur Wyme. C'est une grille de cases blanches vides, agrémentée à intervalles irréguliers de cases noires. En vis-à-vis deux séries de définitions permettent aux joueurs de la remplir. Les mots croisés sont nés.

1925 - le 21 décembre
Naissance d'un grand
Les Moscovites découvrent le premier chef-d'oeuvre d'un cinéaste de 27 ans, Serguei Eisenstein. Le film s'intitule 'Le Cuirassé Potemkine' et relate une mutinerie qui s'est déroulée vingt ans plus tôt. Il fait partie de la sélection des 100 meilleurs films de tous les temps, éditée par le New York Times en l'an 2000.

1965 - le 21 décembre
Peut mieux faire
En 1965, les Etats-Unis sont en ébullition : Martin Luther King est en pleine campagne pour le droit de vote dans le Sud, tandis que Malcom X, assassiné, est en passe de devenir un martyr. L’Afrique se déchire dans d’incessantes guerres civiles au Tchad, au Congo, au Bénin. Dans ce contexte survolté, l’ONU promulgue le 21 décembre à New York, la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Belle initiative mais qui ne suffira pas...

Quelques Naissances du jour parmi d'autres :

1401 : Tommaso Masaccio, peintre italien († 1428)

1573 : Mathurin Régnier, poète satirique français († 22 octobre 1613).
Epitaphe

J'ai vécu sans nul pensement,
Me laissant aller doucement
A la bonne loi naturelle,
Et si m'étonne fort pourquoi
La mort daigna songer à moi,
Qui n'ai daigné penser à elle
.

1815 : Thomas Couture, peintre français († 30 mars 1879).

1859 : Gustave Kahn, poète français et critique d'art († 5 septembre 1936).

Extrait de : Les Palais nomades (1887)
De Gustave Kahn

Voix de l'heure implacable et lente,
Timbre avertisseur du passé,
Encore un lourd pan de l'attente
Qui s'est écoulé fracassé !

Rien dans le passé, rien dans le présent...
Encore un lambeau d'heure évanouie !
Un semblant qui s'en va des printemps séduisants,
Un départ, un baiser, une note inouïe.

Oh ! le douloureux infini
Qu'on ressent au larges musiques,
Au-delà des clartés plastiques
Dans les puissances mécaniques,
Oh ! le douloureux infini !

Rien dans l'avenir, rien dans le remords ! -
Le coeur est blessé d'une flèche étrange ;
Un désir pénétrant et vague qui le mord,
Concert inexpliqué qu'un accroc bref dérange !  

1912 : Paul Meurisse, acteur français († 19 janvier 1979).

1937 : Jane Fonda, actrice américaine.

1940 : Frank Zappa, chanteur, compositeur et guitariste américain († 4 décembre 1993).

1946 : C. Jérôme (Claude Dhotel), chanteur français († 14 mars 2000).

1947 : Paco de Lucía, guitariste espagnol.

1971 : Matthieu Chedid, chanteur français surnommé M.

1972 : Passi (Passi Ballende), rappeur français.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Le saviez-vous ?

L'origine du mot "aujourd'hui"

Le terme "aujourd'hui" équivalait à l'époque à l'expression couramment employée de nos jours "au jour d'aujourd'hui". En effet, le mot "hui" est issu du latin classique hŏdĭē, contraction de hŏc diē, "en ce jour". Cet adverbe de temps servait à marquer le jour où l’on était. Ce mot a été remplacé dans la langue courante par ce qui était initialement un pléonasme, au jour d’hui  (intégré dans la langue française approximativement au XVIe siècle).
A présent, hui a disparu du français (ou presque) et le mot a perdu son caractère pléonastique.

Basés sur la même construction, il existe également les termes cejourd’hui (synonyme de aujourd'hui) et cesoird’hui (de ce soir et de hui signifiant donc "au soir présent").

Sources : http://vouloirtoujourstoutsavoir.blogspot.com

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Plaisir du jour trouvé sur le net :

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 07:10 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 12:44 (2010)    Sujet du message: Mardi 21 décembre 2010 Répondre en citant

Quel florilège aujourd'hui!!!

J'ai eu 2 Pierre dans ma vie....sans compter celui de Nine, mais là. je m'avance en terrain miné!!!! Allez, rigole ma belle, il pourrait être mon fils.

Avez-vous déjà respiré le parfum de la tourbe quand elle brule en Irlande, c'est sensuel, profond et on ne l'oublie jamais.

Le cuirassé Potemkine, m'a rappelé que les cinéastes du siècle dernier étaient des artistes, pas des faiseurs de rien, et j'ai aussi regardé des extraits des films de Paul Meurisse et admiré la qualité du jeu, la précision du tournage, la recherche des cadrages,,,rien à voir avec le numérique où la technologie prend le dessus.

Radote, radote Danie...blabla..

encore merci Mel pour ce formidable éphéméride que je partage, souvent ,avec mes étudiants, c'est bon pour leur français.

à demain

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 21:13 (2010)    Sujet du message: Mardi 21 décembre 2010 Répondre en citant

Pour le terrain miné, faudra s'adresser directement au démineur, il sait s'y prendre !

Mél, tu me régale avec toute cette musique, ce cinoche et ces peintures.

Mention spéciale pour Paco de Lucia et la dame de Thomas Couture.

je peux radoter avec toi sur le cinéma du siècle dernier, Danie, ou tu préfère que je te parle des cadeaux de noël dont on nous gâte cette année sur le grand écran ?

J'ai raté "le Cuirassé Potemkine", hélas, mais je n'ai pas oublié cette chanson-là :

encore, Mél !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Pierre
Membres

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 10:37 (2010)    Sujet du message: Mardi 21 décembre 2010 Répondre en citant

Danie: le terrain est plus que miné, il est "niné" et le déninage est une entreprise délicate, voire périlleuse, mais....pas impossible....quand à être ton fils.......spirituel, je veux bien.

J'ai surtout retenu de cet éphéméride que la guitare est un instrument vraiment riche. Trois très grands et si divers guitaristes.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:33 (2017)    Sujet du message: Mardi 21 décembre 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.