Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeudi 23 décembre 2010

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 07:20 (2010)    Sujet du message: Jeudi 23 décembre 2010 Répondre en citant

Nous sommes le Jeudi 23 Décembre 2010


Nous fêtons aujourd'hui les Armand : C'est " l'homme fort ", formé du germanique hart, fort, et mann, l'homme.


Ce prénom s'est largement répandu sous sa forme allemande, Herman ou Hermann, Armand restant réservé aux pays latins : France, Italie, Espagne. En France, à partir du XVe siècle, il a été considéré comme un prénom de l'aristocratie. Au XVIIe siècle, il a été illustré par le plus grand homme politique du siècle, le cardinal de Richelieu. Depuis le milieu du XXe siècle, sa fréquence a beaucoup diminué et ce prénom, autrefois banal, est devenu rare. Mais sa résurrection ne saurait tarder.


On célèbre Armand en mémoire d'un évêque du Haut-Adige (Italie), mort en 1164.




Caractère : Ils aiment la compagnie, sont partisans de la coopération, de l'association, des échanges et de la collaboration. La sphère affective est importante pour eux : ce sont des tendres, même s'ils extériorisent peu leurs sentiments. Ils possèdent également un sens solide de l'amitié. Intuitifs, imaginatifs, impressionnables, ils ont besoin de rêver, et montrent de temps à autre une certaine nonchalance. Sentimentalement, ils recherchent l'âme soeur et se montrent conciliants, souples, dépendants, naïfs et influençables.


Dicton météo du jour : «A sainte-Évariste, jour de pluie, jour triste. »


Une citation du jour : «Tu seras aimé le jour où tu pourras montrer ta faiblesse, sans que l'autre s'en serve pour affirmer sa force. » Cesare Pavese


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :
Ce ne sera pas dans votre environnement professionnel que vous trouverez le bonheur. Vous aurez envie d’envoyer promener tous vos collègues et associés. Quant à vos tâches, vous les exécuterez sans entrain. Heureusement, votre partenaire ou vos amis seront votre oxygène de la journée. Eux seuls seront capables de vous faire oublier tous vos petits déboires…


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   

C'était généralement le 3e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du bitume.



   
   
   
   

   
   
Morceaux de bitume provenant d'un gisement naturel en bordure de la mer Morte   

C'est une date possible mais rare pour le solstice, d'hiver ou d'été selon l'hémisphère terrestre, entre le 20 décembre et le 23 décembre.


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   

Célébration :

Le jeudi 23 décembre 2010, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée




Art et culture :


1888 - le 23 décembre
Il ne dort que d'une oreille
Vincent Van Gogh commence à peindre et dessiner en 1882. Il s'installe dans la région d'Arles au début de l'année 1888 et songe à former un réseau d'artistes afin de mettre en commun leurs expériences et leurs oeuvres. Il est ainsi rejoint par Paul Gauguin mais les deux hommes ne s'entendent pas. Le 23 décembre 1888, dans un accès de folie et suite à une dispute avec Gauguin, Van Gogh se coupe une oreille et l'offre à une prostituée. Quelques mois plus tard, le peintre décide de se faire interner.



1929 - le 23 décembre
Chien andalou
Au Studio 28 à Paris, c'est la fin de près de trois mois de projection du film 'Un chien andalou'. Cette oeuvre, réalisée en commun par Dali et Bunuel, offre au cinéma son film surréaliste. Son ambition était d'enfoncer un poignard en plein coeur du Paris artistique et mondain. Main coupée, oeil de veau tranché au rasoir, nid de fourmis, femme nue portant un oursin sous chaque bras, la répétition de "l'horreur" déclenche le rire d'un public alléché par le parfum de scandale. C'est une réussite.







1947 - le 23 décembre
Ancêtre de la radio
Trois ingénieurs américains des laboratoires Bell, John Bardeen, Walter Brattain et William Schockley, présentent leur nouvelle invention : le transistor. Le dispositif permet de détecter et d'amplifier les courants électriques. Le transistor est aussi capable de produire des ondes électromagnétiques à ultra-haute fréquence. Les trois inventeurs recevront le prix Nobel de physique pour leur invention en 1956.



1952 - le 23 décembre
La foi de l'Hérétique
Alain Bombard achève une traversée de l'Atlantique de 113 jours à bord d'un zodiac de 4,60 mètres de long, gréé d'une voile de 3 m2, baptisé 'L'Hérétique'. A 28 ans, ce passionné des techniques de survie qui travaille au centre océanographique de Monaco, prouve qu'un naufragé peut survivre en mer en s'alimentant uniquement de poissons et en buvant la lymphe. Il confirme que l'organisme humain peut, en petite quantité, assimiler de l'eau de mer. Il a tout de même perdu 20 kilos.



1971 - le 23 décembre
Un ami qui vous veut du bien
Le 23 décembre 1971 coïncide avec la sortie du premier volet du désormais mythique ‘L’Inspecteur Harry’, avec Clint Eastwood dans le rôle-titre. Le film fait scandale, le héros Harry Callahan étant jugé trop violent, et ses méthodes de flic, expéditives. La collaboration entre le réalisateur Don Spiegel et son acteur fétiche donnera jour à cinq longs métrages au total. Le rôle de ‘Dirty Harry’ collera longtemps à la peau de Clint Eastwood, associé par le public à ce personnage de flic charismatique mais moralement douteux.







Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


1573 : Giovanni Battista Crespi, dit  le Cerano » peintre italien. († 23 octobre 1632).


   


1689 : Joseph Bodin de Boismortier, compositeur français. († 28 octobre 1755).





1790 : Jean-François Champollion, égyptologue français († 4 mars 1832).


1804 : Charles-Augustin Sainte-Beuve, écrivain français († 13 octobre 1869).


« Moins on parle, et bien souvent mieux l'on pense »
Charles-Augustin Sainte-Beuve
 


1929 : Chet Baker, jazzman américain († 13 mai 1988).





1935 : Esther Phillips, chanteuse américaine († 7 août 1984).





1964 : Eddie Vedder, chanteur du groupe rock Pearl Jam.





1967 : Carla Bruni, mannequin et chanteuse italienne, épouse du président français Nicolas Sarkozy.





1982 : Beatriz Luengo, actrice et chanteuse espagnole.










@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   

Une expression décortiquée :




« Tomber des nues  »



Être extrêmement surpris.
Être décontenancé par un événement inopiné.
Arriver à l'improviste, survenir inopinément (au XVIIe siècle).


Non, non ! Rien ne tombe des femmes nues ! Vous n'y êtes pas du tout !
Une nue n'a rien à voir avec Ève ou un strip-tease. Il s'agit d'un terme tombé en désuétude, qui ne s'utilise plus aujourd'hui que dans certaines locutions comme la nôtre, et qui désigne un nuage ou un groupe de nuages.

Or, que trouve-t-on dans les nuages ? Les anges, bien sûr ! Et ceux-là sont tellement coupés de notre monde et de ce qu'il s'y passe que, si jamais l'un d'entre eux venait à se trouver sur la place de la Concorde une fin d'après-midi vers 19 heures, il en serait complètement stupéfactionné, comme s'il était tombé des nues, donc de chez lui ou d'un autre monde.

Pour être franc, cette vision des choses permet aisément d'expliquer le sens actuel de l'expression.
Mais qu'en est-il du sens initial ?
Eh bien les nuages ayant eu une part de mystère (que pouvait-il bien s'y cacher ?), quelqu'un qui survenait à l'improviste pouvait sembler apparaître de derrière un nuage, avec un recours au surnaturel, comme dans "tomber du ciel", le verbe "tomber" marquant ici la soudaineté.

Si cette expression est apparue au XVIIe siècle avec son sens ancien, c'est très rapidement que sa signification a glissé de ce qui provoque la surprise (l'arrivée inopinée) vers l'état de surprise lui-même.



Sources : http://www.expressio.fr/










@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   

Plaisir du jour trouvé sur le net :








_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 07:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
nine
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 4 128
Localisation: Isère

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 08:40 (2010)    Sujet du message: Jeudi 23 décembre 2010 Répondre en citant

J'ai zappé André Rieu, mais pour le reste, je me suis régalée.

Je suis surprise de constater que le bitume est quelque chose de naturel, j'étais persuadée que c'était du fabriqué Shocked

"Le chien andalou" m'a donné de drôles d'idées Twisted Evil , mais ne vous inquiétez pas, ce doit être le stress de noël !

Nine

Merci, Mél


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 321
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 13:21 (2010)    Sujet du message: Jeudi 23 décembre 2010 Répondre en citant

Le jour du bitume? Bon, c'est vrai que pour en trouver 365, il fallait se creuser un peu la cervelle


C'est elle qui écrit ses chansons, Madame Bruni? Pas trés impressionnée, je suis, mais elle fait sans doute partie de la mode des 20 dernières années en France, où les chanteurs sussurrent , articulent à peine, j'appelle ça le genre berceuse. Y'en a qui aiment.

Allez, un peu d'histoire, 1588, assasssinat du Duc de Guise, je me rappelle des images dans mon livre de l'école primaire, avec la légende « il est encore plus grand mort que vivant! »ça vous marque un môme un truc pareil. on se pose des questions, comment se fait-ce? Etc

J'ai aussi trouvé la naissance du cinéaste italien Dino Risi, mais mes recherches de vidéos n'étaient pas trés fructueuses, je vous rappelle simplement «Parfum de femme» avec le grand Vittorio Gassman.

allez à demain

Danie
_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
nine
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 4 128
Localisation: Isère

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 15:03 (2010)    Sujet du message: Jeudi 23 décembre 2010 Répondre en citant

C'est toujours ça !






J'ai adoré ce film, que j'ai vu et revu



Nine


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:20 (2017)    Sujet du message: Jeudi 23 décembre 2010

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com