Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

une danse avec son double

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Artnow
Membres

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 07:45 (2010)    Sujet du message: une danse avec son double Répondre en citant

Une danse avec son double   

Une langue naïve,   
A l’heure où dans la cage,  
Les images sont furtives  
Et vibrent sur la page  
En reflet de missives  
Elles baignent dans leurs eaux  
Où l’esprit les captive  
Au fond de son troubleau.  

Une danse avec le trouble  
Un tourment, une main  
Echange avec son double  
En valsant sur demain,  
Quatre temps sur la houle  
Entre Vienne et Venise  
Sont l’énergie des Joules   
Des marées de Tamise.  

Big Ben sonne à outrance !  
Big Band !  rythme en cadence !  
Les corps se cherchent, à tâtons, s’effleurent, se perdent puis se renversent !  
Le double est trans, une alchimie,   
Molécules denses en harmonie,  
Chimie intense : intimity.  

Dans le fondement des masses à l’avènement du Temps  
Où l’on rencontre l’enfant sous les rides qu’on amasse  
Puissions trouver le pas, une marche avenante  
Une danse avec son double où jamais l’on se lasse.  

arnaud   23 12 10  

Dernière édition par Artnow le Ven 7 Jan - 07:36 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 07:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 07:56 (2010)    Sujet du message: une danse avec son double Répondre en citant

" Puissions trouver le pas, une marche avenante "

Ne serait-ce pas plutôt : puissions-nous ?

Je reviendrai

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 09:15 (2010)    Sujet du message: une danse avec son double Répondre en citant

je crois que nous avons, dans un style différent, pris cette image pour ce qu'elle nous montrait de l'enfance en devenir.

J'aime beaucoup les deux premières strophes : de belles rimes, et un rythme facile à prendre.

On passe un peu abruptement à la suite, pour ce qui me concerne, et le vocabulaire me semble un peu inégal.

pourtant, ce poème fait un tout très cohérent, fort sympathique aussi, qui dit, à mon sens, les tourments qui surviennent lorsque l'enfant devient un début d'homme, si je peux ainsi m'exprimer.

J'espère que tu prendras le temps de t'arrêter sur les textes de ceux et celles qui ont planché sur les mêmes images que toi (autres challenges passés). Il me semble que c'est l'intérêt de cette rubrique.

Amicalement, c'était le tirage d'oreille annoncé sur le tchat Smile

Nine

Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 15:41 (2010)    Sujet du message: une danse avec son double Répondre en citant

Après elle te la mordra ton oreille ^^
j'ai bien aimer cette danse avec le double
ce fut comme un tourbillon qui m'a emporté

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Artnow
Membres

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 10:49 (2010)    Sujet du message: une danse avec son double Répondre en citant

De nine :
" J'espère que tu prendras le temps de t'arrêter sur les textes de ceux et celles qui ont planché sur les mêmes images que toi (autres challenges passés). Il me semble que c'est l'intérêt de cette rubrique.

Amicalement, c'était le tirage d'oreille annoncé sur le tchat "

Il fait la 2nde fois, en ce qui me concerne, que tu interviens, non sur les textes et la poesie, mais sur la facon d’agir.
Là encore, personnellement, j’évite de me mêler, et de juger des actions des uns et des autres. Je ne suis personne pour juger de ce qui est bon / pas bon / ou d’intérêt pour qui que ce soit.
Quand à me faire tirer les oreilles, amicalement j’ai passé l’âge.
Je t’avouerais que j’ai eu des choses plus importantes, sérieuses et familialement plus graves, pour avoir la tête à écrire, à lire ou commenter de la poésie.
Donc quand on ne sait pas, parfois il ferait bon de se taire.

Amicalement et sans rancune, même si parfois je me passerais aisément de certaines choses.

Passe de bonnes fêtes, nine.

merci marco du pas de danse sur ces lignes

bonnes fêtes par chez toi aussi

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 18:23 (2010)    Sujet du message: une danse avec son double Répondre en citant

Bon, décidément, je ne dois pas avoir la manière. je ne voulais que plaisanter.
Mes excuses.

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Déc - 14:03 (2010)    Sujet du message: une danse avec son double Répondre en citant

Une danse, certainement, mais avec comme un petit air de pantin ou de marionnette; j'ai eu l'impression que quelqu'un tirait les ficelles 

Est-ce à cause des chaussures sur l'image, qui me faisaient aussi penser à un clown? 

J'ai buté sur certains mots: 
-L'éNERGIE DES jOULES 

-LE DOUBLE EST TRANS 

Non à cause du sens , mais à cause du son que je trouve trés dur à mâcher. 

J'ai nettement préféré et le début et la conclusion 

Le paragraphe sur Big Ben, s'il est en soi intéressant, j'ai beaucoup de mal à l'intégrer 

Mais, vu que je suis restée muette sur le sujet, je ne devrais pas être trop critique, et l'approche m'a beaucoup plu. 

Danie 

Artnow
Membres

MessagePosté le: Mer 29 Déc - 16:55 (2010)    Sujet du message: une danse avec son double Répondre en citant

je réponds court, espérant que c'en sera déjà pas trop pour me faire réprimander.

nine, tu as raison, " puissions - nous "; je l'avais écrit soit en "nous" sous-entendu; soit en erreur de francais; mais sans doute que ça va pas et je devrais changer ça.
ok pour le passage abrupt, cela est survenu tel comme virage dans l'ecriture et j'ai suivi; je penserais à qq détails pour faire le lien.

pour danie: joule est la mesure de l'énergie (l'énergie se mesure en joule) comme la tension du courant en volt.

Pour le passage "trans", il est double sens, en rapport à la chimie des molécules, et cette strophe, entre autres, est celle d'un petit chimiste danseur

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Déc - 18:02 (2010)    Sujet du message: une danse avec son double Répondre en citant

c'est pas le sens des mots, je sais ce que c'est qu'un Joule, c'est juste que j'ai pas vu le lien, mais je sais trés bien que cela arrive tout le temps, ce qui est clair pour l'auteur..etc.. en plus, c'est aussi le son qui m'a fait buter, ce sont des sons trés durs...gie...jou, et je ne savais comment lire tran ou trans. Bon, merci pour tes explications.

Danie

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 29 Déc - 18:08 (2010)    Sujet du message: une danse avec son double Répondre en citant

Larat - tu sais ce que c'est un TRans toi Marco ???

Marco - oui ^^ bon Larat je te l'expliquerais une autre fois tu veux bien 

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 07:15 (2011)    Sujet du message: une danse avec son double Répondre en citant

C'est bizarre je pensais l'avoir commenté ce texte... pourtant je l'ai déjà lu plus d'une fois...

D'abord visuellement... comme une grosse cloche... allusion à BigBen ? ensuite dans la cadence, si je me souviens bien, la première fois que je l'avais lu, j'ai eu du mal à entrer dans le texte, mais j'avais la mélodie sur les deux premières strophes... ensuite le rythme changeant m'avait décroché...
Là à la relecture, je ne saurai dire pourquoi, ça passe mieux... même si je trouve que l'harmonie change au fur et à mesure de la lecture. Je l'ai trouvé très chantant au départ, et ensuite c'est comme si nous avions ralenti, dans le ton aussi ça change... le début serait l'enfance, c'est rapide, dans l'instant... et ensuite on avance et on prend de la sagesse, du recul... et cela devient plus lent... enfin c'est ainsi que je l'ai ressenti...

Visiter le site web du posteur
Artnow
Membres

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 07:34 (2011)    Sujet du message: une danse avec son double Répondre en citant

De Mel :

" le début serait l'enfance, c'est rapide, dans l'instant... et ensuite on avance et on prend de la sagesse, du recul... et cela devient plus lent... "

Il y a de ça, aussi que la rupture et changement / en fait dualité qui va s’exprimer / d’un côté, sur forme et fond, un soi maitrisé et sous contrôle puis l’autre part de soi : lâché et sans contrôle.
Le passage " BigBen " puis petit chimiste, atteignant l’intime, jusqu’à l’atome et la chimie interne, " le fondement des masses ", notre constitution. Le " trans " correspondant à 2 molécules isomères, identiques mais avec une terminaison (gp d’atomes) différemment positionnés se rapprochant d’une image personnelle d’un soi et ses deux " facettes ".
La dernière strophe, plus généraliste et " message global " visant l’harmonie individuelle, l’équilibre et l’expression des dualités personnelles.
C’était de cette expression et de ce qui en est sortie.

Pour nine, et la brutalité passage bigben, j’ai juste changé la ponctuation, mais conserve cette rupture, en fait elle est l’expression de ces 2 parties, des doubles, alors je vais la conserver ainsi.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42 (2017)    Sujet du message: une danse avec son double

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.