Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vendredi 24 décembre 2010

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 11:46 (2010)    Sujet du message: Vendredi 24 décembre 2010 Répondre en citant

Nous sommes le Vendredi 24 Décembre 2010


Nous fêtons aujourd'hui les Adèle : Comme Adélaïde, son étymologie indique une origine noble, adal en germanique.


Mais dans son cas c'est moins la référence à une classe sociale qu'un signe ambivalent de distinction et de générosité, mélange de noblesse de race et de noblesse d'âme. Adèle fut assez fréquent en France jusqu'au début du XXe siècle. Un refrain de café-concert, " car elle est morte Adèle ", jeu de mot trivial à propos d'une forme de saucisson, entraîna sans doute son brusque déclin. Il retrouve de la vigueur depuis une dizaine d'années.


Nous fêtons aussi les Delphin, Aldélie et Irma


Ste-Adèle
- Fille de Saint-Dagobert II et de la princesse Mathilde, mariée à Alébric et mère d’un fils. Lorsqu’elle devient veuve, elle est sollicitée par de nombreux prétendants, mais elle préfère entrer en religion. Elle devient alors disciple de Saint-Boniface et fonde le monastère Palatiole (aujourd’hui Pfalzel), non loin de Trèves (Allemagne), dont elle devient l’abbesse. Elle est aussi la grand-mère de Saint-Grégoire d’Utrecht (+ 735)



Caractère : Tout ce qui sort de l'ordinaire les intéresse et, si ce n'est l'originalité qui les caractérise, ce pourrait être la marginalité. Le domaine sentimental est essentiel à leur équilibre personnel et leurs aspirations affectives peuvent être parfois, sinon utopistes, du moins difficilement réalisables. Les Adèle sont romantiques et rêvent du preux chevalier sur son beau cheval blanc ! Sensuelles, parfois très tolérantes, elles sont prêtes à se dévouer corps et âme si le 2 l'emporte. Mais elles seront parfois aussi intolérantes, exigeantes, éprises d'absolu et directives si le 11 l'emporte.


Dicton météo du jour : «Beau temps à Sainte-Adèle Est un cadeau du ciel »


Une citation du jour : «Les hommes ne disent que des bêtises quand ils parlent des femmes. Par contre les femmes ne disent pas toujours des sottises quand elles parlent des hommes. » Jacques Brel


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :
Il sera impossible pour vous de ne pas faire les choses en grand. En couple, vous préparerez une surprise de taille à votre partenaire. Vous ferez en sorte qu'il n'oublie jamais le réveillon de Noël de l'année 2010. En famille, vous ne compterez ni votre temps ni votre argent pour faire plaisir aux êtres que vous aimez. Après tout, ce n'est qu'une fois pas an !

 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

C'était généralement le 4e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du soufre.




 

 
 
Cristal de soufre 

C'est le Réveillon de Noël.


Le réveillon de Noël est constitué par la soirée du 24 décembre qui précède Noël. Il est l'occasion d'organiser un repas festif au sein des familles, car Noël restant un instant magique pour les enfants, le réveillon doit y contribuer.
Ce repas est souvent constitué d'une dinde de Noël et terminé par une bûche de Noël en France. Il peut aussi s'agir d'une oie ou de foie gras. Il est souvent précédé d'un plat de fruits de mer (huîtres, etc.). Il existe aussi une tradition dite des Treize desserts, en souvenir de Jésus et de ses douze apôtres, qui vient de Provence. C'est aussi le moment de préparer les chaussettes ou les chaussures à mettre près de la cheminée ou sous le sapin de Noël pour permettre au père Noël de livrer les cadeaux.
Enfin pour les catholiques, le réveillon de Noël suit normalement la messe de minuit qui reste encore très populaire dans l'esprit collectif, même si elle est souvent dite en début de soirée plutôt qu'à minuit pour des raisons pratiques (un seul prêtre pouvant ainsi célébrer plusieurs messes dans diverses églises). Au retour de la messe ou à minuit, il est de tradition qu'un enfant ajoute le personnage de l'Enfant Jésus dans la crèche pour signifier qu'il est né.
À minuit, il est courant de se souhaiter un « joyeux Noël ». Dans certaines familles, c'est le moment d'ouvrir les cadeaux. D'autres familles attendront le lendemain matin.




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Célébration :

Le vendredi 24 décembre 2010, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée




Art et culture :


1921 - le 24 décembre
Sur les ondes
Jusque-là réservée à un usage militaire, la première émission de radio française destinée au grand public est diffusée par Radio tour Eiffel. Une revue de presse, un bulletin météo et un morceau de violon constituent cette demi-heure inédite de l’histoire de la radiophonie.



1970 - le 24 décembre
Miaaaaou
Les Aristochats’ est le premier dessin animé à sortir après la mort de Walt disney en 1966. Le film se déroule dans un Paris d'après-guerre sur une musique jazzy. Il relate l'histoire d'une chatte menacée, elle et ses trois chatons, par un majordome soucieux de s'en débarrasser pour toucher un lourd héritage. Les chats seront finalement sauvés par un chat de gouttière. La chanson du film : ‘Everybody Wants to be a Cat’ deviendra immédiatement un tube.







1992 - le 24 décembre
C'est schtroumpf
Pierre Culiford, alias Peyo, est mort à Bruxelles. Il laisse dans l'affliction un peuple de nains bleus à chapeau blanc : les Schtroumpfs. Nés de son pinceau en 1958, ils ont dès lors fait le tour de la Terre.



 



Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


1798 : Adam Mickiewicz, poète polonais († 26 novembre 1855).


http://books.google.fr/books?id=wWQv65gqHZMC&printsec=frontcover&dq=Adam+Mickiewicz+po%C3%A8me&source=bl&ots=disdiqJ5vb&sig=1bApq3qc5mJ-ucTRYUaCjaHPmtg&hl=fr&ei=ImsUTaWjJ4uOjAeqkKn2BQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CDYQ6AEwBA#v=onepage&q=Adam%20Mickiewicz%20po%C3%A8me&f=false


1822 : Matthew Arnold, poète et critique britannique († 15 avril 1888).


«La morale compose les trois quarts de la vie et le sexe, la moitié.»
[ Matthew Arnold ]  


1837 : Élisabeth de Wittelsbach (Sissi), impératrice d'Autriche († 10 septembre 1898).


 


1868 : Scott Joplin, musicien américain († 1er avril 1917).





1879 : Emile Nelligan, poète canadien († 18 novembre 1941).


Amour immaculé
 
Je sais en une église un vitrail merveilleux
Où quelque artiste illustre, inspiré des archanges,
A peint d'une façon mystique, en robe à franges,
Le front nimbé d'un astre, une Sainte aux yeux bleus.

Le soir, l'esprit hanté de rêves nébuleux
Et du céleste écho de récitals étranges,
Je m'en viens la prier sous les lueurs oranges
De la lune qui luit entre ses blonds cheveux.

Telle sur le vitrail de mon coeur je t'ai peinte,
Ma romanesque aimée, ô pâle et blonde sainte,
Toi, la seule que j'aime et toujours aimerai ;

Mais tu restes muette, impassible, et, trop fière,
Tu te plais à me voir, sombre et désespéré,
Errer dans mon amour comme en un cimetière !
 


1919 : Pierre Soulages, peintre français.


 




1927 : Mary Higgins Clark, femme de lettres américaine.


Biographie de Mary Higgins Clark
Tout d'abord secrétaire puis hôtesse de l'air, ce n'est qu'à la mort de son mari que Mary Higgins Clark se lance dans la rédaction de scripts pour la radio, puis de romans. Son premier ouvrage, une biographie de George Washington, est un véritable 'flop'. Elle décide alors d'écrire un roman à suspense, 'La Maison du guet', qui devient son premier best-seller. Encouragée par ce succès, elle continue à écrire, tout en s'occupant de ses enfants. A 45 ans, Mary Higgins Clark entre à l'université et en ressort diplômée de philosophie. En 1980, 'La Nuit du renard' obtient le grand prix de la littérature policière. Elle prend alors son rythme de croisière, et publie un titre par an, toujours accueilli avec le même succès par le public. Mary Higgins Clark connaît très peu de concurrents, mais partage la vedette avec sa propre fille, Carol, avec qui elle a notamment co-signé 'Trois jours avant Noël'. Celle que l'on appelle la 'reine du suspense' a fait, avec ses intrigues rythmées et bien ficelées, palpiter les coeurs des lecteurs du monde entier.



 
 
«Tout ce qui peut être dit à 8 heures peut attendre 9 heures.»
[ Mary Higgins Clark ] - La maison du clair de lune 


1945 : Lemmy Kilmister, musicien britannique, bassiste et chanteur du groupe Motörhead.





1971 : Ricky Martin, chanteur portoricain.





1973 : Stephenie Meyer, femme de lettres américaine.


Stephenie Meyer (née Morgan le 24 décembre 1973) est une écrivaine américaine. Elle est l'auteur de la Saga du désir interdit (plus connue sous le nom anglais de Twilight), qui tourne autour de la relation d'une humaine Bella Swan et d'un vampire Edward Cullen. Il s'est vendu plus de 100 millions de copies de Twilight dans 50 pays[1], et plus de 8,5 millions d'exemplaires uniquement aux États-Unis. Meyer a été classée 49e sur la liste des 100 personnes les plus influentes du Time Magazine en 2008.












@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 



Un livre, une bande dessinée, un jour :




"Les mers mythiques", d’Elisabeth Dumont-Le Cornec







Les amoureux de la mer ont désormais leur bréviaire.
Dans Les mers mythiques, l’historienne Elisabeth Dumont-le Cornec, qui avait obtenu un des grands prix de la Société de Géographie pour son livre Les routes mythiques, entraîne cette fois-ci ses lecteurs sur 48 mers célèbres. Des mers illustrées par de superbes photos, des cartes et des histoires. Une invitation au voyage.

Les mers mythiques, d’Elisabeth Dumont-Le Cornec est publié chez Belin (120 pages, 26.90e)
Note : ****
Mot de l’éditeur
Mers chaudes de l’océan Indien ou gelées de l’Antarctique, mers agitées de l’Atlantique ou légendaires de Méditerranée, mers des nomades du Pacifique ou des explorateurs de l’Arctique, mers fermées d’Asie... Partout dans le monde, certaines mers sont devenues mythiques.
Ce livre est une invitation au voyage pour tous ceux qui veulent prendre la mer, qu’ils soient marins avertis ou simplement curieux. De la mer des Sargasses à la mer des Moluques, de la mer d’Iroise à la mer Égée, partez à la découverte de ces mers mythiques  : chacune a son histoire, ses richesses naturelles, ses îles et ses ports, ses habitants et ses mystères...…
48 mers se dévoilent à nous à travers de superbes photographies, des cartes illustrées et un texte documentaire qui nous parle d’histoire, de géographie et des hommes amoureux de la mer.
Historienne et journaliste, Élisabeth Dumont-Le Cornec a collaboré à plusieurs magazines, films et émissions historiques. Membre de l’équipe éditoriale de la revue Notre Histoire pendant plus de 15 ans, elle anime aujourd’hui des formations et des ateliers d’écriture, en particulier en milieu scolaire. Elle a écrit plusieurs livres documentaires pour adultes et enfants : Les Merveilles du Monde racontées aux enfants, Les Merveilles de France racontées aux enfants, Les Fêtes d’ailleurs racontées aux enfants d’ici, Le débarquement en Normandie (La Martinière Jeunesse), L’Égypte des Pharaons, comment c’était ? (Belin), Châteaux de la Loire et Vacances aux châteaux (éd. Graines de voyageurs). Enfin, elle est l’auteur à succès du premier ouvrage de la collection : Les routes mythiques, paru en octobre 2009, qui a obtenu le prix Alphonse de Montherot décerné par la Société de Géographie (Paris, 2010).
Patrice Franceschi, auteur de la préface, est écrivain, marin et aviateur. Il sillonne les océans depuis plus de trente ans, notamment comme capitaine du trois-mâts d’exploration La Boudeuse











@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Le saviez-vous ?


La légende du loup et du caribou




Au commencement, il n'y avait rien de vivant, pas d'animal, juste le premier homme et la première femme. Cette dernière demanda à Kaïla, le dieu du ciel, de peupler la terre. Il l'envoya creuser un trou dans la banquise pour y pêcher et la femme sortit un à un du trou tous les animaux qui peuplent le monde, le caribou en dernier. 




Kaïla lui dit que le caribou était le plus beau cadeau qu'il puisse leur faire car il nourrira son peuple. La Femme relâcha le caribou et lui dit de se répandre sur la Terre et de se multiplier. Rapidement, les caribous devinrent nombreux et les fils de la femme purent le chasser pour manger sa chair et confectionner tentes et vêtements avec sa peau. Cependant, les descendants de la première femme choisissaient toujours les plus beaux animaux, si bien qu'un jour, il ne resta plus que les plus faibles et les malades, dont les inuits ne voulaient pas de peur, en les mangeant, de devenir faibles et malades comme eux. 
La femme demanda une solution à Kaïla et ce dernier alla rendre visite à Amarok, l'esprit du Loup. Il lui demanda que ses enfants, les loups, mangent les caribous maigres, malades et petits pour que les troupeaux redeviennent nombreux avec des animaux gros et gras, et que les Fils de la Femme puissent de nouveau les chasser.




C'est depuis cela que, selon la mythologie Inuit, "les Fils, le loup et le caribou ne sont devenus plus qu'un. Le caribou nourrit le loup, mais c’est le loup qui maintient le caribou en bonne santé".
Le loup est considéré comme un animal indispensable à l'entretien des populations de gros gibier grâce au type de chasse qu'il pratique. Il est ainsi complémentaire de la chasse pratiquée par les hommes.







Sources : http://vouloirtoujourstoutsavoir.blogspot.com




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Plaisir du jour trouvé sur le net :








_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 24 Déc - 11:46 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
nine
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 4 128
Localisation: Isère

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 12:56 (2010)    Sujet du message: Vendredi 24 décembre 2010 Répondre en citant

Morceau génial des aristochats ! J'adore, un vrai plaisir, je me le refait illico...

On reste dans le même registre avec Scott Joplin, je ne connaissais pas, quelle ignare ! Je saute sur ma chaise, faites pas attention Very Happy

S'agissant de Mary higgins Clark, je reste perplexe... moi qui pourtant aime le genre polar...

Tiens, Soulages utilise aussi le rouge ? Rolling Eyes

Lemmy Kilmister : WAOUH ! Ca déménage Okay

Charmant, le sonnet du poète canadien Emile Nelligan, je découvre.

Merci Mél, pour cet éphéméride de fêtes, et joyeux noël à tous.

Nine


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:35 (2017)    Sujet du message: Vendredi 24 décembre 2010

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com