Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Père neuneu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sept
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 08:11 (2010)    Sujet du message: Père neuneu Répondre en citant

Merci père neuneu, d’être passé ici
Déposer vos joujoux et vos larmes d’émeu
Que nous eussions pendu, au sable du biscuit
Quand rouge de sueur, je trémoussais un peu…

Il est vingt quatre heure vingt et vous semblez venu
D’une planète obtuse, ouverte de névés
Ou j’inhale un pulpeux sentiment convenu
De joie inextricable, assoupie et glacée 

J’ai passé par la porte, une ombre en cheminée
Le blanc  barbier sénile s’arrogeait la maison
Houspillant la cohorte, un rêve terminé
Au songe si tranquille absorbé de poison…

Joli neuneu viens tu, revoir le tintement
En cloches assourdies abrutie d’homicide
Aux croisades des jours ou le bon sentiment
Pactise avec la foudre en dogme fratricide

Oui c’est vrai je m’égare et puise mon ragout
Au fer du cadeau adoubé d’un ruban
Et traine haut mon regard, en Reine des égouts
Ou lumière du tout », tu lèves mon hauban…

Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 08:11 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 11:38 (2010)    Sujet du message: Père neuneu Répondre en citant

Surprenant, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit... ensuite c'est l'ironie de la chose, et le choix du mot "neuneu", le détournement de l'image et de ses colifichets, il semblerait que noël ait pour toi des sonorités d'hypocrisie. En fait c'est ainsi que je l'ai perçu, et de la rancune aussi...  Noël ici semble comme un règlement de compte, un lourd secret de famille... il y a beaucoup de pistes en fait dans ton texte. Je ne saurai dire si c'est personnel ou juste sorti de l'imaginaire de la contradiction, quand noël se veut avant tout un chant de paix et de partage... Ou alors une satyre du côté commercial avec le père noël.... bref un texte enigmatique dans le vrai contenu, mais personnellement j'ai aimé certaine trouvaille... dans le contexte

"au sable du biscuit" "une ombre en cheminée" "en cloches assourdies" "au fer du cadeau"... et d'autres encore....

J'aime beaucoup ces textes que je n'aurai jamais pu écrire, soit par le style, ou la tournure, ou même le contenu qui ne me ressemble pas, mais qui me donne à réflexion, et m'inspire ensuite indirectement... Et cela sur les lézards il y en a à foison... merci Sept

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 12:43 (2010)    Sujet du message: Père neuneu Répondre en citant

Un vocabulaire étonnant sur un thème qui trouve beaucoup d'échos chez moi, et le père neuneu, il fallait y penser!

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 07:19 (2010)    Sujet du message: Père neuneu Répondre en citant

C'est bien exactement ce que l'on peut éprouver devant les montagnes d'hypocrisie que l'on retrouve parfois sous le le sapin.
Ton père Neuneu m'a bien fait rire, un peu jaune tout de même. Ça vous remet le cœur à l'endroit, un peu comme une indigestion.
Bravo.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Capricorne
Membres

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 11:06 (2010)    Sujet du message: Père Neneu Répondre en citant

Bonjour sept. C'est un texte un peu septique que tu nous as concocté là. Etonnant et détonnant, capable de désarçonner un père Noël bien né..
Merci quand même de nous avoir présenté un émouvanr émeu.
Mon amitié.

Capricorne

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:03 (2017)    Sujet du message: Père neuneu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.