Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La vie des roses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 10:29 (2010)    Sujet du message: La vie des roses Répondre en citant

La vie des roses

Ne pas gêner la vie des roses
Regarder la couleur des choses
Goûter la rumeur de l’instant
Ne pas commettre un mouvement
Autre qu’un battement de cil
Dans le silence indélébile

Où les cœurs enneigés souffrent un doux martyre
Le corps ankylosé, les membres immobiles
Les esprits congelés dans un long repentir
Qui garde prisonnières nos âmes fragiles

Ne jamais réveiller l’absence
Demeurer dans l’indifférence
Laisser virevolter la neige
Sur la campagne qui abrège
Les mots qu’on aurait voulu dire
La feuille qui voulait frémir

Dans un dernier sursaut, souvenir de voltige
Elle s’est épuisée, condamnée au frimas
La fleur de mes espoirs, désolée sur sa tige
Soudain découragée, accueille son trépas

Laisser dormir les mots d’amour
Dans le déroulement des jours
Attendre un rayon de soleil
Emmitouflé dans le sommeil
Frémir un peu, paupières closes
En espérant la vie des roses.

___

Nine, le 28 12 2010

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 10:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 15:18 (2010)    Sujet du message: La vie des roses Répondre en citant

J'ai senti l'engourdissement de l'hiver...l'attente et le blues qu'effectivement certains de nous  ont l'air de ressentir ces derniers temps. 

C'est un peu comme ces photos de statues dans les parcs, j'ai pensé, aussi, au film «L'année dernière à Marienbad» où la caméra soudain se fige et les personnages gardent la pose, mais tes images sont plus belles que celles d'Alain Robbe-Grillet. 

Il y a beaucoup de mélancolie, un peu désespérée, mais je me suis trouvée en parfaite symbiose avec ce poéme et j'ai beaucoup aimé ma lecture, 

Danie 

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 15:26 (2010)    Sujet du message: La vie des roses Répondre en citant

voila à quoi je pensais 

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 31 Déc - 16:05 (2010)    Sujet du message: La vie des roses Répondre en citant

Revenue bredouille de ma recherche sur le titre (très beau) du film auquel tu fais allusion. Pourtant, ce titre, je le connais par cœur. C'est comme Alain Robbe-Grillet, sais plus qui c'est...
Je suis en panne de mots, d'émotions, et de pensée, dieu que c'est triste.
Merci, Danie, de m'être fidèle, même dans mes plus sombres moments.

Nine

Capricorne
Membres

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 13:58 (2011)    Sujet du message: La vie des roses Répondre en citant

Bonjour Nine, une grande nostalgie que ta belle plume nous laisse dans son sillage.
J'ai beaucoup aimé, cette façon de laisser en hibernation les mots d'amour.
Merci pour ce très agréable instant poétique.
Mes bisous.

Capricorne

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 10:43 (2011)    Sujet du message: La vie des roses Répondre en citant

J'ai suspendu mon souffle comme si tes mots passaient dans un grand moment de solitude et que ton regard se devait d'être immobile pour mieux s'imprégner de la vie des roses, de la sensation de son corps, immobile, ankylosé. Surprenant et comme une bulle de silence sur tes mots... Une impression de temps qui se fige dans l'instant, juste avant de reprendre sur le dernier vers... particulier, doux et en même temps très bizarre.

En fait c'est comme si au fur et à mesure de ma lecture, je ralentissais dans l'image jusqu'à ce qu'elle se fige... tu sais comme un film qui ralenti, et stoppe, puis lentement repart... c'est vraiment l'impression que j'ai eu ici...j'ai même eu le son d'un vieux disque que notre doigt arrête dans l'élan et que d'un coup il reparte...

J'aime être surprise donc j'ai aimé bien entendu Smile ce moment de descente en soi...

Visiter le site web du posteur
spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 13:03 (2011)    Sujet du message: La vie des roses Répondre en citant

typiquement le genre de poème que j'aime beaucoup sans pouvoir trouver les mots pour expliquer pourquoi, comment; qu'est-ce qui distincte celui-là des autres
quelques vers

"Laisser virevolter la neige
Sur la campagne qui abrège"

ici c'est le dernier vers qui me semble très mystérieux qui m'attire

"Les mots qu’on aurait voulu dire
La feuille qui voulait frémir"

la suite est de la même eau, la même qualité

là aussi, le dernier vers est plein de mystère

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 11:58 (2011)    Sujet du message: La vie des roses Répondre en citant

Merci à tous de vos commentaires.
Je me suis aperçue que j'ai employé deux fois "frémir"
Décidément, les mots me jouent des tours ! Je trouverai peut-être une alternative, un de ces jours.

Nine

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 12:15 (2011)    Sujet du message: La vie des roses Répondre en citant

Alain Robbe-Grillet est un écrivain et cinéaste; il a beaucoup oeuvré à ces début dans le nouveau roman "les gommes" par exemple

pour le cinéma, il avait une nette préférence pour les films érotiques (ou plus si affinités); jamais vu donc je ne fais là que du copier/coller

sa femme était également auteure !

ses premiers romans sont vraiment pas mal; un vrai dépaysement même si "nouveau roman" est complètement ignoré à présent

Duras a également oeuvré aux débuts (décidément) dans la veine du nouveau roman; pas d'intrigue, des personnages fantomatiques, une abscence totale de psychologie, une mise en avant des décors, voire des objets, etc.

al.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:47 (2017)    Sujet du message: La vie des roses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.