Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je sens votre souffle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 1 Jan - 19:42 (2011)    Sujet du message: Je sens votre souffle Répondre en citant

Sur le fil du vent, je sens votre souffle,
Attendant que votre temps advienne
Sur les traces des larmes d’enfance.
L’enfance qui s’enfante dans les nuits
Et s’entrelacent dans l’aube des jours.

Quand le quotidien se teinte du noir
Des profondeurs d’une double naissance ;
Celle annoncée et celle moins bien vécue.
Je vous les offre, ces perles de jade insondable,
Ces fonds de mers dont je n’ai que trop goûté le sel.

Créature née de griffes inhumaines,
Je n’ai rien à offrir et moins à donner.
Vos promesses me laissent de marbre,
De l’ennui, je veux encore goûter.
Vos appâts révélés quand votre nom s’épelle,
Je prie les embruns au creux d’une vague de les voiler.

Alain, 1 janvier 2011

Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Jan - 19:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 09:29 (2011)    Sujet du message: Je sens votre souffle Répondre en citant

j'ai du mal à faire le lien avec l'image du challenge, mais ce n'est pas grave, et il me semble que c'est ta signature, que de ne pas la poster avec le texte, et d'en proposer une autre.
Manifestation de ta différence ? Anticonformisme ? Crise d'adolescence ^^ ? je prends le tout, les restes, et les reliefs.

Je me familiarise petit à petit avec ta poésie, si particulière. je tâtonne. Je relis. je réfléchis, pas trop. Et j'apprécie les images, la recherche de sens.

Je descelle toujours une certaine foi dans tes vers, et j'apprécie ma lecture.

Merci, l'OVNI !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 13:54 (2011)    Sujet du message: Je sens votre souffle Répondre en citant

je pensais réellement à une "créature" représentée dans l'illustration [un peu comme la légende des sirènes, sans doute]. en relisant mon texte, je me suis rendu compte que, pour une fois, ce n'était pas un écrit sur une belle qu'on a envie de suivre mais tout le contraire

c'est dans la troisième strophe. je la décris comme quasi inhumaine. bon, c'est juste pour rire évidemment.

en effet, la foi, la spiritualité... inconsciemment, ce sera toujours en toile de fonds dans mes textes.

merci pour ton commentaire, Nine,

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 15:14 (2011)    Sujet du message: Je sens votre souffle Répondre en citant

J'ai trouvé,ici, de trés belles phrases, en particulier la première ligne que j'aurais bien voulu avoir écrite. 

Le thème de la naissance, que tu as trés bien développé, avec des ramifications, j'ai simplement du mal à le rallier à l'illustration. 

En disant cela, je pense tout à coup que mes élucubrations sur la Dame d'Avalon, sont sans doute aussi étranges pour toi. 
-Égalité!!!! 

En définitive ce poème se déroule aavec des sons trés agrébles à l'oreille et c'est essentiel pour moi. 

Bien à toi 

Danie 

Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 13:32 (2011)    Sujet du message: Je sens votre souffle Répondre en citant

Trop de répétition à mon goût
il manquerait en corps un quatrain pour finir
je suis désolé je n'ai pas accrocher
je reste sur ma faim malgré de belle chose

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 18:42 (2011)    Sujet du message: Je sens votre souffle Répondre en citant

sniff. pour une fois que je poste un poème qui pour moi est vraiment très clair, sans trop de fioritures, d'intellectualisme, comme dirait Danie, lol

la prochaine fois, peut-être !

al.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 18:49 (2011)    Sujet du message: Je sens votre souffle Répondre en citant

Ok ^^ c'est moi qui me désole de t'être désolé  Embarassed
Ton poème est très clair, il est même limpide ^^
je l'aime, je l'adore, il est merveilleux !

Larat - tu trouve pas que tu te répète Marco ?

spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 22:00 (2011)    Sujet du message: Je sens votre souffle Répondre en citant

je ne suis plus désolé que tu m'aies désolé

mais vraiment, ce texte, je le trouve franchement pas mal. peut-être tout simplement car le précédent était si laborieux ! ici, j'ai eu plaisir à l'écrire.

pour une quatrième strophe, encore aurait-il fallu que j'aie l'inspiration.

le texte est-il si court ?

sans jeu de mot. rester sur ta faim, ne serait-ce pas bon signe. cela veut dire que tu attends la suite, qui viendra avec un autre texte, lol

les longs textes n'ont pas vraiment ma priorité. si cela m'arrive, c'est que j'éprouve des problèmes à aller droit au but. ici, tout était fluide.
plus les textes me viennent vite, plus, selon moi, ils sont bien. plus je les retravaille, plus selon moi, il y a problème. on "rafistole" mais on perd quelque chose au passage.
D'ailleurs, je pense que c'est toi Marc qui avait aussi écrit là-dessus dans un com'. [je le laisse comme ça, sinon, je vais perdre... ] quoi?, l'intention, l'esprit premiers ? peut-être.

sur T.P. et notamment, avec Mél., nous avons eu des discussions là-dessus. faut-il privilégier la spontanéité et livrer un texte qui nous plaît mais qui pourrait être améliorer ou...
doit on toujours retravailler la pâte première. nous n'avons pas trancher car je pense qu'il y a deux sortes de, euh, poètes. ceux qui travaillent et retravaillent leurs textes et les autres,
qui misent plus sur la spontanéité. bien sûr, cette dernière catégorie ne rechignent pas à retravailler leurs textes mais l'urgence prime sur le perfectionnisme.

Mél. pensait aussi que l'auteur devait plus penser au lecteur donc plus retravailler son texte. je ne pense pas trop déformer ses remarques. enfin, j'espère.

alain

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 00:36 (2011)    Sujet du message: Je sens votre souffle Répondre en citant

je pense que tu as raison, que la raison ne connaît pas ^^
autrement dit, je suis aussi pour une évolution en son temps
Moi aussi j'écris tout d'un coup
Mais avec l'évolution et l'apprentissage commun ici dans cette lézardière
j'ai apprit petit à petit à développer mes textes 

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 07:40 (2011)    Sujet du message: Je sens votre souffle Répondre en citant

Nous en avions déjà discuté, il y a toujours dans tes textes ces allusions à la foi. Tu disais que c'était inconscient et par le but, et pourtant ici aussi c'est flagrant... toujours cette opposition entre le chemin, l'humanité, et la recherche de perfection. Ce questionnement de la vie, de la naissance, de la pureté.  Tes thèmes rejoignent toujours une part de philosophie... Je te lis depuis assez longtemps pour presqu'imaginer les mots qui te viennent comme les perles d'un rosaire... Ensuite il y a ton style inimitable pour mettre en place ce chemin de compréhension et d'acceptation de notre condition...

N.B.

Pour ce qui est de "travailler" nos textes... c'est le mot travail qui semble le plus rebuter certain... et moi à mes débuts, la première... Mais en fait le mot n'est sans doute pas choisi... ce serait plutôt une recherche pour le mot juste, pour l'image que l'on aimerait délivrer, dans la forme, parfois classique, parfois plus libre, mais c'est plutôt une recherche de la pureté de l'idée... et oui je pense que l'on peut comme un outil, affûter son dire,  pour arriver à cette "perfection" qui ferait penser au lecteur à une "facilité" une unité dans l'idée, une aisance, une fluidité... "travailler" nos mots, nos textes comme nous polirions un diamant... pour lui en donner plus d'éclat... dans cette idée, les plus grands nous ont donné des outils, contraignant sans doute pour beaucoup, mais qui ensuite, une fois connus, nous permettent de nous en délivrer... enfin c'est mon avis dans mon cheminement d'écriture...

On m'a une fois fait la remarque que c'était la "feignantise" de faire un premier jet et de se dire qu'il ne fallait surtout pas le retoucher... comme si d'un coup c'était déjà un chef-d'oeuvre... comme pour la ponctuation... nous avons des outils mais nous ne nous en servons pas... ce n'est pas faux... et je le conçois très bien quand je relis de mes textes plus anciens et que je leur trouve tant de défauts, quand au départ, je les trouvais parfait Smile

Visiter le site web du posteur
spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 14:24 (2011)    Sujet du message: Je sens votre souffle Répondre en citant

je me permets encore une digression.

si pour un texte (une nouvelle, de sept à 15 pages disons), je conçois que le fait de travailler sur l'écrit apporte quelque chose; autrement dit, ne pas tout "pondre" en une soirée, laisser reposer, avancer dans son texte, etc. pour un poème, cela ne m'a jamais réussi.

de toutes façons, soit, au départ, je sens que le texte est bancal (comme "l'ambre qui dit-on") et parfois même, je l'annonce mais sinon. une fois que je pense que le texte est bien, je le poste.

là-dessus, on part un peu sur d'autres bases.

non que je réfute tes idées; elles sont bonnes mais ne me conviennent pas. si je laisse reposer l'écrit, si je le retravaille, je perds l'idée de départ; j'allais dire : je ne suis plus dans le climat d'écriture. il se peut d'ailleurs que seuls les écrivains qui le sont dans l'âme peuvent retrouver ce "climat d'écriture" ou se replacer dans le même contexte (pour un texte plus long).

bon, j'arrête car on pourrait en parler des semaines mais pour nous, poètes et "écrivains" non-professionnels, c'est néanmoins intéressant.

le genre de débats digne d'ONIRIS, lol

sinon. pour qu'on ne se trompe pas. je trouve aussi que le premier jet est à retravailler. ne fut-ce que pour l'orthographe. on doit quand même être très peu à se contenter d'un véritable premier jet. même moi, je retravaille. je dois même avouer que le fait de poster, de mettre une image en-dessous du texte me permet d'avoir un oeil plus neuf sur "mon" texte et je le retravaille encore.

donc, retravailler sur la longueur, c'est pour moi, "mettre" son texte dans un tiroir, le retirer, le relire et y travailler. ça, pour les poèmes, je ne le fais jamais et consciemment.

merci pour tes remarques Mél.,

alain

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:36 (2017)    Sujet du message: Je sens votre souffle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.