Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite mésange

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Artnow
Membres

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 18:26 (2011)    Sujet du message: Petite mésange Répondre en citant

Petite mésange   

Accrochée sur une branche, petite mésange   

Au matin du dimanche, petite mésange …   

Charbonnière et très fière, petite mésange   

Plus légère que l’air, petite mésange   

Tu souffles ce mystère, petite mésange   

Aux oreilles sincères, petite mésange   

Sur le bout d’une anche,    
Les arbres, le hautbois   
Vibrent, chantent leur joie,   
Oublient le temps, le froid   
Oublient le vent, l’effroi   
Il n’y a que toi, et moi   
Et le p’tit chat, là bas.   

Ta liberté ne tient que sur une plume   
Celle, qui au matin, t’éloigne loin des brumes,   
Ton corps peut s’envoler, plongé dans l’encrier,   
A la première gelée, à toi, je t’écrirai.   

Ce sera ta chanson, petite mésange   
Elle sera mon tison, petite mésange   
J’y mettrais quelques sons, petite mésange   
Et nous la chanterons, petite mésange …   

arnaud 04 01 11   

Dernière édition par Artnow le Dim 9 Jan - 09:52 (2011); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 18:26 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 18:29 (2011)    Sujet du message: Petite mésange Répondre en citant

Parler aux mésanges, cela fait sans doute partie de mes tâches quotidiennes, et c'est vrai qu'elle serait un de mes premiers choix dans le jardin, à cause sans doute de ce qu'elle symbolise: le foyer, la force fragile, l'élégance. 

J'ai regretté cependant ton choix de répétitions, ce qui fait que je me suis concentrée sur les strophes 2 et 3. 

J'ai beaucoup aimé la deuxième, à cause du rythme et de la l♪0gèreté. 

J'ai un peu de mal avec « je técrierais» , verbe écrire??? ou est-ce un amlgamme d'écrire et de crier? si oui, pourquoi pas, aprés tout! 

Bref, en fin de compte, un ressenti un peu mitigé. 

Bien à toi 

Danie 

Artnow
Membres

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 20:56 (2011)    Sujet du message: Petite mésange Répondre en citant

C’était un ptit essai de chansonnette assez enfantine sans prétention. Pour essayer.

Je vais corriger, c’est bien " écrirai " du verbe " écrire ", et sans "s" aussi je pense.

Merci.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 22:52 (2011)    Sujet du message: Petite mésange Répondre en citant

J'ai aimé ici le côté justement de comptine... moins sans doute la répétition dans la première strophe de "petite mésange" qui à mon sens alourdi la lecture... faudrait sans doute voir sur une musique et chanté, cela devrait en changer la perception.

Le second paragraphe est entrainant par contre, dans le choix des sons, le rythme et l'image...

Pour le 3ème... j'aurai plus écrit à l'oreille, "à toi, j'écrirai" mais bon après c'est ton choix d'auteur.

En finale la répétition gène moins, sans doute parce qu'il n'y a que 4 vers... ou alors on s'habitue... je ne saurai le dire.

En tout cas c'est interessant de voir ce qu'une seule image peut donner comme texte différent, et sur tant de registres, j'apprécie ce que les lézards en ont vu Smile

Visiter le site web du posteur
missegrassouillette
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 15:40 (2011)    Sujet du message: Petite mésange Répondre en citant

c'est trés agréable

spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 21:29 (2011)    Sujet du message: Petite mésange Répondre en citant

je ferai quasi un copier/coller du commentaire de Mél.

la répétition peut-être un atout en poésie mais il dessert plus ton texte qu'il ne l'enrichit

mon choix irait donc vers la 2e strophe

le problème quand on utilise un procédé (rimes, répétition assumée), c'est qu'il s'agit souvent d'un quitte ou double,

les efforts en trouvaille se voit diminuée et le lecteur apprécie ou non quand, à d'autres moments, avec d'autres procédés, le même lecteur pourrait être plus indulgent, apprécier la fluidité du texte
sans que le fonds un peu faible  intervienne, par exemple

bien à toi,

alain

Artnow
Membres

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 08:29 (2011)    Sujet du message: Petite mésange Répondre en citant

Merci miss " g ". (le pseudo est long pour moi alors je raccourcis un peu..).
De Mel :
" Pour le 3ème... j'aurai plus écrit à l'oreille, "à toi, j'écrirai" mais bon après c'est ton choix d'auteur. "

De Spock :
" le problème quand on utilise un procédé (rimes, répétition assumée), c'est qu'il s'agit souvent d'un quitte ou double "

Suis d’accord avec tout ça et le reste.

Je l’ai écrit en m’imaginant parler à des enfants ou que c’était " chanté à des enfants " ; d’où pour moi les répétitions " simplettes et légères " et aussi le " à toi, je t’écrirai ", plus de l’écriture " parlé enfant ".

Sur une lecture " poème adulte et consentant " ca doit pas être hyper adapté.

Merci à vous pour les impressions.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:55 (2017)    Sujet du message: Petite mésange

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.