Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mercredi 05 janvier 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Jan - 07:08 (2011)    Sujet du message: Mercredi 05 janvier 2011 Répondre en citant

Nous sommes le mercredi 05 janvier 2011

Nous fêtons aujourd'hui les Edouard : Du vieil anglais ed, la richesse, et warden, le gardien, Édouard (Edward en anglais) est " le gardien du trésor ".

Histoire : La prospérité de ce prénom en Angleterre est exceptionnelle : du XIe siècle à nos jours il a toujours été en faveur et s'est répandu dans tous les pays anglophones et de nombreux pays européens, dont la France. Ce succès tient beaucoup à l'histoire. Édouard le Confesseur fut le dernier roi d'Angleterre avant la conquête normande et son souvenir resta longtemps très vivace chez tous ceux qui refusaient le pouvoir à Guillaume le Conquérant et à ses descendants. Mais curieusement, au XIIIe siècle, le roi " normand " Henri III donna ce prénom à son fils, appelé à lui succéder. Ce fut le début d'une longue suite de rois Édouard, dont le dernier, Édouard VIII, est encore dans les mémoires sous le titre de duc de Windsor. Cette continuité remarquable a sans aucun doute beaucoup fait pour la carrière d'Édouard. En France, Édouard a connu au XIXe siècle et jusqu'en 1940 une grande diffusion dans les classes bourgeoises ; en témoignent de très nombreux hommes politiques, peintres, artistes, savants ou banquiers. Le reflux qui s'est manifesté ensuite est loin de l'avoir fait disparaître.

Saint Édouard, roi d'Angleterre de 1042 à 1066, ne fut sans doute pas à la hauteur de sa tâche dans une période de crise politique aiguë, mais sa bonté, son amour de la paix et des pauvres, son sens de la justice ont impressionné jusqu'à ses ennemis. Il mourut à l'abbaye de Westminster quelques mois avant le débarquement normand.

Nous fêtons également les Eddy, Emilienne, Marie-amélie, Teddy

Caractère : Edouard aime le confort de son foyer, la famille, l'harmonie et la paix. Il a aussi un sens très, développé de la justice et des responsabilités. Les sentiments tiennent une grande place dans sa vie, mais il aura tendance à bien préserver ses prérogatives. Il passera beaucoup de temps à aménager son intérieur, à moins que ses choix professionnels ne le poussent vers la décoration ou les activités manuelles.

Dicton météo du jour : «Au 5 de Janvier tu sauras le temps de tout le mois » 

Une citation du jour : «L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose. » George Bernard Shaw

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :

Avec le duo Lune Mars dans votre signe, vous recevrez les faveurs du Ciel. Célibataire, vous serez très sollicité(e) et vous aurez toutes les raisons de croire en votre bonne étoile. Attention tout de même de ne pas vous enflammer trop rapidement pour une personne que vous venez tout juste de rencontrer. En couple, vous partagerez des moments d'une rare intensité. Quand on vous voit tous les deux ensemble, il est impossible de ne pas croire à l'Amour !

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

C'était généralement le 16e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du silex.

Fragments et éclats de silex. Ils sont coupants et cassants quand ils sont fins. 

Le silex cassé présente des angles variés. 

Hache taillée en silex. 

Grattoir en Silex de l'Aurignacien - Muséum de Toulouse 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Célébration :

Le mercredi 5 janvier 2011, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Art et culture :

2000 - le 5 janvier
Le Bouddha boude
Ugyen Trinley Dorje, 17e Bouddha vivant, fuit le monastère de Tsurphu pour rejoindre le Dala Llama dans son exil de Lhassa. Ce Bouddha de 14 ans était un des rares chefs spirituels reconnu conjointement par Pékin et le Dalaï Lama. Sa défection est un coup dur pour la Chine dans sa tentative d'intégration du Tibet. Ce pays est toujours occupé par son voisin chinois.

2000 - le 5 janvier
Une première !
La savoyarde Peggy Bouchet est la première femme à réaliser la traversée de l'Atlantique à la rame. Partie le 18 novembre du Cap-Vert, cette jeune femme de 27 ans a parcouru plus de 4.000 kilomètres et donné 800.000 coups d'aviron pour arriver en Martinique victorieuse. Lors de sa première traversée à la rame en 1998, le bateau de Peggy Bouchet avait chaviré alors qu'elle n'était qu'à seulement quelques miles de la ligne d'arrivée.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Quelques Naissances du jour parmi d'autres :

1767 : Girodet-Trioson, peintre français († 9 décembre 1824).

1844 : Manuel González Prada, écrivain, poète anarchiste péruvien († 22 juillet 1918).

Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.
Pages libres (1915)
Citations de Manuel Gonzalez Prada

1851 : Henri Bossanne, écrivain français († 5 octobre 1916).

Le Délégué pour voir Verlaine
----------Monologue
Voici l'ordre qu'un clan barbare
Me jeta, lorsque tout rêveur,
J'attendais que le chef de gare
Visât mon permis de faveur :
" Est-ce un chacal, est-ce une hyène ?
" Hurle-t-il ? Est-il assommant ?
" N'allez pas oublier Verlaine,
" O muse du département ! "

Verlaine, Rimbaud, symbolisme,
Moréas, Baju, Mallarmé,
Réprouvés et fauteurs de schisme,
Dansent dans l'esprit alarmé
Des bons poètes de province
Qu'épouvantent les nouveautés.
" Allez voir Verlaine, le prince
" De ces novateurs effrontés. "

Me crièrent-ils à tue-tête.
C'était un honneur peu brigué,
Car tous ayant peur de la BETE,
M'avaient nommé leur délégué.
Au Boul'Mich, en voyant l'Archange
Perforer le Diable insolent,
Je crus voir le spectacle étrange
De Moréas m'écartelant ;

Car dans ma conviction faite,
Je disais : si Verlaine est Dieu,
Jean Moréas est son prophète ;
C'est l'Archange au glaive de feu
Qui garde le maître insondable,
Tu vas passer un dur moment
Au seuil de l'antre épouvantable
O muse du département !

Que la bière était assez fraîche,
Qu'il faisait chaud, et cétéras.
Moi qui ne fus jamais revêche,
J'offris galamment mes deux bras ;
Même, pour ce fait, c'est atroce
- On l'a fort mal interprété -
Vanier, notre éditeur féroce
Ennemi de la vérité,

A son état qu'on voit du large,
Se croit-il pas autorisé
D'exposer quelque jour la charge
- Du maître minotaurisé.
Et la chose sue en province,
Fait murmurer sournoisement :
Votre puissance n'est pas mince,
O muse du département !

Pour pénétrer dans le repaire,
Je rêvai d'un moyen usé,
Celui d'amadouer Cerbère ;
- Ah ! que chez nous on est rusé !
Mais ce fut là chose inutile :
Grâce à l'ami Léon Deschamps
Qui daigna, lui, le rat de ville,
Me piloter, moi, rat des champs.

L'autre jour j'étais à la porte
Du pontife mystérieux.
Qu'Anatole Baju m'emporte,
Moi qui n'eus jamais froid aux yeux,
Si je n'ai pas senti l'angoisse
Faire tic-tac sous mon gilet.
- Bonnes vieilles de ma paroisse
Pour moi dites un chapelet !

Je vous promets un fameux cierge
Saints qui garantissez des coups,
Nanon qui fut peut-être vierge,
Le brûlera par les deux bouts
Si je sors vivant de ce Louvre.
Ce bocal n'a rien de charmant,
- Prends ton air digne, car on ouvre,
O muse du département !

C'est Verlaine, c'est en personne
Le monstre que je viens traquer.
- Il a les yeux bleus ! Elle est bonne
La blague ! - J'allais attaquer,
Quand deux belles déliquescentes
Entraînant les héros divers,
Me murmurèrent, fort décentes,
En sourires, en prose, en vers,

En vain de la Garonne à l'Ebre,
Chercheriez vous plus fier que moi :
Je suis presque un homme célèbre ;
Ma présence met en émoi,
Les amis - La littérature
Sévit chez nous comme un fléau -
Se racontent mon aventure
Sur le trottoir, pensant tout haut :

" Faut-il qu'il ait dans la cervelle
" De la force de volonté !
" Il a vaincu le grand rebelle,
" Certe, en daignant il l'eût dompté. "
Et moi, fréquemment hors d'haleine,
Je cause des tressaillements
Rien qu'en disant : J'ai vu Verlaine,
O muses des départements !

Henri Bossanne
[orthographe et ponctuation rigoureusement respectées]

Et pour le plaisir des yeux, voici la réponse de Verlaine, qui constitue la pièce LXXIII de " Dédicaces " ( 2e édition publiée par Vanier le 22/12/1894), où l'on retrouve la présence de ces deux créatures et l'explication du " CE " de Verlaine, en regard de la " BETE " de Bossanne. Ce poème parut dans ce même périodique le 05/11/1890, après une première publication dans Le Chat Noir du 18 octobre précédent.
LXXIII

A Henri Bossanne 

Bon imprimeur de la première édition
De " Dédicaces ",
Vous vîntes à Paris dans une intention
Des plus cocasses :

S'agissait de me voir, de m'interviewer
Pour la province,
Apprendre ce que pouvait agir et rêver
Ce moi si mince.

Or il advint qu'au jour où j'eus le cher plaisir
De vous connaître
J'étais chez moi, rideaux tirés sur la fenêtre,

En manches de chemise et chaussons de loisir,
Avec deux femmes !!!

Et vous : " Ce n'est donc pas CE prince des infâmes "

1900 : Yves Tanguy, peintre surréaliste français († 15 janvier 1955).

1906 : Pierre Seghers, poète et éditeur français († 4 novembre 1987).

1920 : Arturo Benedetti Michelangeli, pianiste italien († 12 juin 1995).

1941 : Hayao Miyazaki, réalisateur japonais de dessins animés.

1969 : Marilyn Manson (Brian Warner), chanteur de metal industriel américain.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Une sortie cinéma de la semaine :

Même la pluie

Réalisé par : Iciar Bollain
  • Avec : Gael García Bernal , Luis Tosar , Najwa Nimri ...

Synopsis : Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l'un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d'un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Plaisir du jour trouvé sur le net :

Demain c'est l'épiphanie... donc pour les pâtissier(e)s en herbe et les gourmand(e)s comme moi Smile

Recette Galette des rois
Pour 8 personnes :
  • 2 pâtes feuilletées à dérouler (pur beurre)
  • 100 g de beurre
  • 125 g de poudre d'amande
  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs + 1 oeuf pour la dorure
  • une poignée d'amandes entières (facultatif mais tellement bon)
  • Préparation : 15 mn
  • Cuisson : 30 mn
  • Repos : 30 mn
  • Temps total : 75 mn

• Préparation

1- Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre et la poudre d'amande. Ajoutez les 2 œufs l'un après l'autre, après les avoir bien incorporés à chaque fois.
Pour donner du croquant à la galette, ajoutez une poignée d'amandes entières concassées.

2- Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
A l'aide d'un pinceau, humidifez les bords de la pâte sans déborder vers l'extérieur.

3- Répartissez la crème d'amande au centre de la pâte. Pour les amateurs de tradition, c'est LE moment de mettre la fève.

4- Déposez délicatement une seconde pâte feuilletée sur la première. Appuyez sur les bords de la galette avec les doigts pour qu'ils adhèrent bien, puis repliez-les vers l'intérieur jusqu'à la garniture pour bien enfermer cette dernière. Appuyez de nouveau avec les doigts sur les bords, puis chiquetez-les en les entaillant avec la pointe d'un couteau.

5- Mélangez un œuf avec une cuillère à café de lait, puis badigeonnez-en la galette une première fois. Placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis badigeonnez-la de nouveau.
Attention à ne pas déborder sur les côtés de la galette en badigeonnant, car cela aurait pour effet d'empêcher la pâte feuilletée de monter.

6- Avec la pointe d'un couteau, dessinez des diagonales sur la galette, ou tout autre forme que vous souhaitez (épis, couronne, etc).
Enfournez à 240°C pendant 10 minutes, puis baissez la température à 180°C pour les 20 dernières minutes de cuisson.

Pour finir... Dès que la galette est cuite, badigeonnez-la d'un sirop de sucre froid (5 cl d'eau portés à ébulition avec 50 g de sucre) pour lui donner un aspect bien brillant et appétissant.

A noter que pour réaliser une galette à la frangipane, il vous suffira de mélanger 2/3 de crème d'amande pour 1/3 de crème pâtissière.

Dernier conseil : placez la fève dans le sens de la longueur. Vous éviterez ainsi de tomber dessus accidentellement en découpant vos parts de galette.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Jan - 07:08 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 5 Jan - 12:37 (2011)    Sujet du message: Mercredi 05 janvier 2011 Répondre en citant

Henri Borsanne, ça sonne un peu trop la fontainesque pour moi. 

Yves Tanguy, je sais pas si j'aime ou pas, c'est bizarre, je le mettrais pas sur mes murs, mais ça m'attire d'une certaine façon. 

Pierre Seghers, c'est tellement super d'écouter les poèmes, je sais que Jean-Marie a essayé de nous faire un cours, mais je ne me vois pas y arriver, dommage! 

Allez un petit coup de Beethoven à l'heure du caoua, ne peut pas faire de mal. 

Je trouve les dessins animés japonais trés plats, les visages se ressemblent tous, sans vie. 

Il y a un anniversaire que je voudrais souhaiter, Nicole Reine Lepaute, mathematicienne et astronome française (1723-1788) 
Vu qu'à l'époque c'était pas courant pour une femme.Elle est associée avec la comète de Haley, pour laquelle elle a efectué la plupart des calculs. On associe aussi son nom avec l'hortensia, qui lui fut dédié, mais c'est une histoire compliquée! 

à demain 

Danie 

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 5 Jan - 13:23 (2011)    Sujet du message: Mercredi 05 janvier 2011 Répondre en citant

1767 : Girodet-Trioson, peintre français († 9 décembre 1824).

j'aime bien ce peintre, on dirais presque une photo graphie, quel artiste, quel poète quel bel homme ^^

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

jmd
Membres

MessagePosté le: Mer 5 Jan - 15:44 (2011)    Sujet du message: Mercredi 05 janvier 2011 Répondre en citant

Une pensée aussi, en ce 5 janvier, à Gérard Berliner,
né en 1956 et parti en 2010...

Une belle chanson, Louise :

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 5 Jan - 16:12 (2011)    Sujet du message: Mercredi 05 janvier 2011 Répondre en citant

C'est magnifique, merci Jean-Marie...quand les chansons racontent des histoires...

Danie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:40 (2017)    Sujet du message: Mercredi 05 janvier 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.