Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeudi 06 janvier 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 07:06 (2011)    Sujet du message: Jeudi 06 janvier 2011 Répondre en citant

Nous sommes le jeudi 06 janvier 2011

Nous fêtons aujourd'hui les Mélaine : Melaine est issu du breton melen, signifiant doré, blond.

Histoire : Ce prénom breton était à l'origine exclusivement masculin. Il s'est aujourd'hui presque complètement féminisé, peut-être sous l'influence de Mélanie qui, cependant, vient d'un adjectif grec signifiant noir ! Melaine a fait son apparition, hors de l'Armorique, très récemment. Il est encore peu fréquent.

St-Melen de Rennes - Originaire d’un lieu autrefois connu sous le nom de Plats (ou Platz, au diocèse de Vannes) et qui correspond maintenant au village de Brain-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine). Éduqué par les religieux d’un monastère local, il prend l’habit dès qu’il est en âge de le faire. Lorsque Saint-Amand décède, Melaine est choisi pour lui succéder comme évêque de Rennes. Tout en assumant sa charge avec une grande sagesse, il s’applique à l’étude des Saintes Écritures et acquiert bientôt une certaine renommée. Clovis, le roi des Francs, ayant été mis au courant des qualités du prélat, le prend à son service en qualité de conseiller et une solide amitié se développe entre les deux hommes. Il assiste au concile d’Orléans qui a lieu en 511 (+ 530 ou 535)

Nous fêtons également les Balthazar, Jasper, Melchior, Mona, Raphaelle, Tiffany

Caractère : Mélaine est une sentimentale qui recherche à avoir des rapports privilégiés avec les autres. C'est une intimiste qui aime échanger et communiquer avec ses amis, avec qui elle se montre serviable et disponible. Son intuition et son sens psychologique sont nettement au-dessus de la moyenne et font d'elle l'amie rêvée qui saura conseiller avec finesse. Vivre, pour elle, c'est partager les mêmes intérêts et les mêmes émotions que l'élu, auquel elle a besoin de s'identifier. Au sein du couple, elle fera beaucoup d'efforts de conciliation car, même si la liberté est chère à son coeur, l'union a une valeur primordiale à ses yeux. C'est une hôtesse agréable, sachant parfaitement animer une soirée en mêlant habilement tact, charme et réserve.

Dicton météo du jour : «Si le soir du jour des Rois,
Beaucoup d'étoiles tu vois,
Auras sécheresse en été,
Et beaucoup d'oeufs au poulailler
» 

Une citation du jour : « L'amour platonique est un revolver dont on fait semblant d'ignorer qu'il est chargé. » Somerset Maugham

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :

Pour avancer, il sera nécessaire de vous débarrasser des angoisses et des craintes qui vous paralysent. Sur le plan professionnel, votre peur de ne jamais être à la hauteur constituera un frein considérable à votre progression. Pour obtenir la promotion à laquelle vous aspirez tant, vous devrez absolument vous faire davantage confiance ! Faites une séance d'auto-congratulation !

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

C'était généralement le jour de la marne, 17e jour du mois de Nivôse, dans le calendrier républicain français.

La marne que l'on nomme aussi, en fonction de sa qualité, pierre de France ou encore pierre de Maastricht, est une roche sédimentaire contenant du calcaire CaCO3 et de l'argile en quantités à peu près équivalentes (35 % à 65 %).

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Célébration :

Le jeudi 6 janvier 2011, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition".

Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.
Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.

Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

Pendant des siècles les chrétiens d'Orient célébrèrent la Nativité le jour de l'Epiphanie.
Les Arméniens du Caucase le font encore aujourd'hui.

Au Ier siècle il fut déjà décidé de donner primauté à la naissance du Christ plutot qu'à l'Epiphanie.  

Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique.  

Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut être viennent ils tout simplement du mystérieux pays d'où sont originaires les Saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d'Egypte.

Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël. Encore actuellement, en Espagne ce sont les Rois mages qui apportent les cadeaux à l'Epiphanie et non à Noel. Les Rois Mages sont bien plus importants dans le coeur des enfants espagnols que le Père Noel et le 6 janvier est l'occasion d'une grande fêtes et de défilés dans les rues espagnoles.

Citation:

LES ROIS MAGES

Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem.

Ils y trouvèrent l'enfant Jésus, qui appelèrent le " Nouveau Roi des Juifs ".
Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure. On les dits savants, riches mais errants. Ces mystérieux personnages alimentèrent l'imaginaire qui enveloppe Noël.

Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique.
Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut être viennent ils tout simplement du mystérieux pays d'où sont originaires les Saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d'Egypte.
Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël.

La symbolique des cadeaux en portait témoignage :

l'or de Melchior célébrait la royauté,
l'encens de Balthazar la divinité
et la myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance rédemptrice de l'homme à venir sous les traits de l'enfant.

Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin.

Un rituel de quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes.
Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part de galette.

Citation:
Qu'est ce que la myrrhe ?

La myrrhe est une résine odorante fournie par un arbre d'Arabie, le balsamier.
Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin.
Un rituel de quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes.
Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part de galette.

Citation:
Origine de la fève et de la galette

La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. C'est une fève blanche ou noire qui était déposée pour les scrutins. Au début de janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d'une fève. Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette. Celui qui trouvera la fève sera couronné roi ... et choisira sa reine.
En Angleterre, comme en Bourgogne, anciennement, on préférait former un couple "d'occasion" en mettant dans la galette une fève et un petit pois.
Dans de nombreux pays ou région du sud, la galette est remplacée par une couronne en brioche.

Citation:
La part du pauvre

La première part est toujours la "part du pauvre", la "part de Dieu et de la Vierge" et elle était désignée par le plus jeune enfant de la famille.
Il y avait aussi la part des absents - le fils aux armées, le parent sur un vaisseau du roi, le pêcheur qui n'était pas rentrés.
La part était rangée dans la huche jusqu'à leur retour, une façon tendre de dire "on a pensé à vous". S'il se gardait longtemps, sans s'émietter et sans moisir, c'était un bon présage.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Art et culture :

1854 - le 6 janvier
Sherlock Holmes
Le personnage de Sherlock Holmes fait son apparition pour la première fois. C'est dans le roman 'Une étude en rouge' de Sir Arthur Conan Doyle. On découvre sa rencontre avec Watson dans leur maison de Baker Street, sa méthode, son caractère mais aussi sa froideur. Le début d'une grande aventure qui perdure encore aujourd'hui.

1942 - le 6 janvier
La distance abolie
Un avion de la Pan Am Airlines achève le premier vol commercial autour du monde. Si la connexion planétaire est déjà une réalité, l'extension du domaine aérien à l'ensemble du globe permet une contraction de l'espace temps pour les hommes et les marchandises. La distance est de moins en moins un facteur limitatif.

1980 - le 6 janvier
Le début d’un mythe animé
Alors que les plus grandes bandes dessinées comme ‘Achille Talon’ ou ‘Astérix’ ont du mal à faire une place aux petites nouvelles, Jean Van Hamme, scénariste belge, leur fait un magnifique pied de nez avec une nouvelle série : ‘Thorgal’. L’histoire se déroule durant l’an mille et met en scène un homme aux origines terrestres suspectes. Véritable succès littéraire dans le monde du dessin, cette série en est à son 28e tome et c’est loin d’être fini.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Quelques Naissances du jour parmi d'autres :

1412 : Sainte Jeanne d'Arc, figure française de la Guerre de Cent ans († 30 mai 1431).

1832 : Gustave Doré, illustrateur et peintre français († 23 janvier 1883).

Andromède de Gustave Doré 

1838 : Max Bruch, compositeur allemand († 2 octobre 1920).

1878 : Carl Sandburg, poète américain († 22 juillet 1967).

«La poésie est le journal d'un animal marin qui vit sur terre et qui voudrait voler.»
[ Carl Sandburg ]  

1883 : Khalil Gibran, écrivain libanais († 10 avril 1931).

1937 : Paolo Conte, chanteur italien.

1946 : Syd Barrett, musicien britannique (Pink Floyd) († 7 juillet 2006).

1953 : Malcolm Young, guitariste du groupe rock AC/DC.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Une expression décortiquée :

« Entrer dans le vif du sujet  »

Aborder le point le plus important.
Aller directement à l'essentiel.

Lorsque Ravaillac à planté son poignard dans Henri IV, c'est plutôt le sujet qui est entré dans le vif du roi. Qui, subséquemment, a soudainement perdu beaucoup de sa vivacité, hélas.
Mais ici, il n'est pas vraiment question de ce sujet-là, ni de son souverain.

Notre sujet à nous, c'est celui d'une discussion.
Quant au 'vif' (qui vient du latin 'vivus' signifiant vivant ou animé), c'est tout simplement, par métaphore de la "chair vive" de l'humain, le coeur, le fond ou encore la partie essentielle du sujet.

Et, si l'expression ne semble pas datée, c'est depuis le XVe siècle que cette métaphore existe.

Sources : http://www.expressio.fr/

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Photo du jour trouvé sur le net :

Energique, dynamique, entraînante, New York mérite son surnom de "ville qui ne dort jamais". Lorsque la nuit tombe, les gratte-ciel se couvrent de milliers de points lumineux se reflétant dans les eaux de l'East River. © Ilja Masik - Fotolia

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 07:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 13:32 (2011)    Sujet du message: Jeudi 06 janvier 2011 Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Befana 

Pas seulement en Espagne, en Italie aussi, l'épiphanie aussi est un jour de cadeaux pour les enfants, apportés par la befana, (déformation de épiphanie, dite par un bambino), Une vieille femme quelque peu sorcière, mais sympa. J'avoue que cela me convient mieux que le Père Noël que je trouve rasoir. 

À part ça, y'en a du monde aujourd'hui! 

Oh ma blonde Melenéa, est-ce la raison de votre pseudonyme? 

-Sherlock Holmes, je l'ai découvert avec mon grand-père, on l'écoutait tous les mardi soirs, à la radio, dans la cuisine, il y avait tous les bruitages, les sabots des chevaux de fiacre, je jurerais presque qu'on pouvait voir le fog au-dessus de l'évier où Mémé essayait de faire la vaisselle sans faire de bruit. 

Jeanne d'Arc, vous n'allez pas me dire qu'elle était sainte tout de même, ou alors j'ai mal lu mes livres d'histoire.Sans doute parce qu'elle a étébrûlée. Chez les catholiques, il faut vraiment souffrir pour avoir droit ♪ un halo! Et d'ailleurs j'en veux pas, je suis sure qu'on rigole bien plus en enfer, il est assez marrant Lucifer dans son genre! 

D'ailleurs, allez voir les oeuvres de Gustave Doré et vous serez d'accord avec moi. 

J'ai beaucoup aimé le poème libanais, dit, c'est la différence, mais ne me demandez pas de traduire ce que raconte 
Carl Sandburg , il a un acent américain à couper au couteau, j'attrappe un mot sur2. 

J'ai eu ma dose d'italien avec Paolo Conte que j'aime beaucoup, quant aux Pink Floyd, on aime ou on n'aime pas, moi, j'adore!  

à DEMAIN 

Danie 

Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 10:46 (2011)    Sujet du message: Jeudi 06 janvier 2011 Répondre en citant

J'ai lu quelque parc ^^ que Marie jeanne - d'Arc - lol (fumait-elle) ?
Faisait parti de la noble "S"
Et qu'elle n'était pas morte brulé vive
Mais que quelqu'un l'a remplacer " Une amie peut être ? "
Comme elle avait un sac de jute sur la tête, on ne peut savoir ci c'est-elle

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dernière édition par Marco57 le Ven 7 Jan - 10:55 (2011); édité 1 fois
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 10:51 (2011)    Sujet du message: Jeudi 06 janvier 2011 Répondre en citant

Marco, tu me plais de plus en plus, ton histoire de fausse Jeanne ça me met l'eau à la bouche, je m'en vas faire une enquête

Danie

Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 10:54 (2011)    Sujet du message: Jeudi 06 janvier 2011 Répondre en citant

En plus elle est véridique (enfin pour ceux qui y croix ^^ )

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:14 (2017)    Sujet du message: Jeudi 06 janvier 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.