Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vendredi 07 janvier 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 10:42 (2011)    Sujet du message: Vendredi 07 janvier 2011 Répondre en citant

Nous sommes le vendredi 07 janvier 2011


Nous fêtons aujourd'hui les Raymond : Formé à partir des substantifs germaniques ragin, le conseil, et mundo, la protection, Raymond signifie en quelque sorte " l'homme de bon conseil ".


Histoire : Ce fut un prénom très répandu dans les pays de l'Europe occidentale du IXe au XIVe siècle ; il se raréfia ensuite et ne fut redécouvert, comme nombre de prénoms médiévaux, qu'à l'époque romantique, au XIXe siècle. En France, à partir de 1850, il connut un éclatant succès qui perdura jusque dans les années 1920. Depuis cette date, sa diffusion n'a cessé de décroître et aujourd'hui il est presque absent de l'état civil.




St-Raymond de Penyafort
- Fils d’un chevalier catalan, il voit le jour au château familial de Penafort, non loin de Barcelone (Espagne). Après une enfance très pieuse, il étudie les sciences humaines puis devient professeur de philosophie. Il se rend ensuite à Bologne, où il obtient une chaire en droit canon après avoir complété ses études dans cette disicpline. En 1219, il cède à la prière de l’évêque Bérenger et accepte de rentrer à Barcelone où il est nommé archidiacre puis grand vicaire. Trois ans plus tard, il prend l’habit des frères prêcheurs dominicains. Peu de temps après, et à la demande de son supérieur, il entreprend l’écriture de sa Somme des cas pénitentiaux. Il est ensuite envoyé en mission afin de préparer le terrain au cardinal Jean d’Abbeville, qui s’apprête à prêcher en Espagne une croisade contre les Maures. Très impressionné par les qualités du religieux, ce dernier s’en ouvre au pape Grégoire IX, qui prend Raymond à son service en qualité de chapelain et confesseur. Malgré sa position privilégiée, il refuse plusieurs honneurs qui lui sont proposés et continue à s’astreindre à de grandes austérités qui finissent par aléter sa santé. Rapatrié à Barcelone, il retrouve l’humilité de sa vie de simple pénitent, refusant toujours les différentes charges qui lui sont offertes. En 1238, cependant, il est choisi pour succéder à Jourdain de Saxe et est obligé d’accepter la direction de son Ordre, mais deux ans plus tard, il invoque son âge et ses problèmes de santé pour abandonner cette charge et retourner à son couvent de Barcelone. Il entretient des relations étroites avec Pierre Nolasque et avec le roi Jacques Ier d’Aragon, qu’il accepte d’accompagner sur l’île de Majorque. Mais l’harmonie est bientôt brisée par les écarts de conduite du monarque, sévèrement condamnées par Raymond, qui ne parvient cependant pas à détourner Jacques de ses passions. Le saint homme décide alors de rentrer sur le continent et retrouve la paix de son monastère. Très affaibli par les effets combinés de l’âge et de la maladie (il est alors âgé de 99 ans), il décède au jour de l’Épiphanie, entouré (1175-1275). Dans certains calendriers, Saint-Raymond de Penyafort est inscrit au 23 janvier.





Saint-Raymond de Penyafort est le patron des avocats, des spécialistes de droit canon et des archivistes médicaux.




Nous fêtons également les Aldric, Audric, Brandon, Cedric; Theo




Caractère : Raymond aime par-dessus tout la liberté, faire partie intégrante d'un monde auquel il se sent pleinement participer. Il aime l'ascension, la conquête. La difficulté, voire l'échec le stimulent. Il apprécie l'exercice physique, mais est plus un coureur de fond qu'un sprinter. Il aime la terre, la nature et les animaux avec lesquels il sait faire preuve d'une grande patience. En amour, il est sensuel, tendre et, bien que résistant difficilement aux tentations, il a plutôt tendance à être fidèle. Il sait aussi se montrer stable et protecteur, mais il peut être également timide et ne sait pas toujours exprimer ses sentiments...


Dicton météo du jour : «S'il gèle à la Saint-Raymond,
L'hiver est encore long
» 



Une citation du jour : «L'amour demeure la seule force qui transforme un individu en un être extraordinaire et irremplaçable. La seule chose pour laquelle il vaille la peine de vivre et de souffrir. » Francesco Alberoni


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :


La mesure ne sera pas véritablement votre point fort de la journée. Vous aurez tendance à vous montrer excessif(ve) et à manquer de réflexion. Sur le plan financier, vous aurez le syndrome de l’achat compulsif. Vos proches auront beau essayer de vous raisonner, rien n’y fera ! Vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même si vous vous retrouvez dans une situation délicate.


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

C'était généralement le jour de la pierre à chaux, 18e jour du mois de Nivôse, dans le calendrier républicain français.




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Célébration :

Le vendredi 7 janvier 2011, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Intermède :






@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Art et culture :


1841 – le 7 janvier


Élection de Victor Hugo à l'Académie française (Fauteuil 14).


1929 – le 7 janvier


Première publication de la bande dessinée de Tarzan.


 



1972 - le 7 janvier
Vive la francophonie !
Le gouvernement français promulgue le décret N° 72-9 relatif à l’enrichissement de la langue française, prévoyant la création de commissions ministérielles de terminologie pour l’enrichissement du vocabulaire français.



1990 - le 7 janvier
Dangereux penchant
L'inclinaison de la tour de Pise qui s'accentue de 1,2 millimètre par an, atteint des proportions alarmantes. La fermeture du bâtiment au public est décidée pour restaurer ce chef-d'oeuvre de la Renaissance inscrit au patrimoine de l'humanité. Après d’importants travaux pour stabiliser l’édifice, la tour rouvre au public en 2001.



 



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 


Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


873 : Charles Péguy, homme de lettres français († 5 septembre 1914).


Biographie de Charles Péguy


Charles Péguy entre à l'Ecole normale supérieure où Bergson fut l'un de ses professeurs. Très tôt, ses prises de position déroutent : croyant, il critique l'Eglise catholique, socialiste, il s'oppose au pacifisme et à l'internationalisme de la gauche, et nationaliste, il ne rejoint jamais la classe bourgeoise. En 1900, il crée sa propre revue, Cahiers de la quinzaine qui représente un témoignage inégalé sur la vie intellectuelle de l'époque. Si Charles Péguy s'était éloigné de la religion, la menace allemande lui révèle l'existence d'un 'mal universel' et le rapproche de la foi. En effet, outre ses essais philosophiques, il est l'auteur de deux oeuvres consacrées à Jeanne d'Arc (' Jeanne d'Arc' et 'Mystère de la charité de Jeanne d'Arc'), et de poèmes oratoires d'un grand mysticisme, telle 'Eve', vaste fresque poétique en l'honneur des soldats morts au combat. Le poète, un des plus grands, meurt en 1914, la veille de la bataille de la Marne.


«On reconnaît les honnêtes gens à ce qu'ils font leurs mauvais coups avec plus de maladresse que les autres.»
[ Charles Péguy ]  


1899 : Francis Poulenc, pianiste et compositeur français († 30 janvier 1963).





1925 : Pierre Gripari, écrivain français († 23 décembre 1990).


Biographie de Pierre Gripari
Né à Paris, de père grec et de mère normande, Pierre Gripari est l'aîné de deux garçons. Sa mère, médium, mais hélas également alcoolique, décède en 1941 et son père, ingénieur, est tué par le mitraillage d'un avion américain en 1944. En 1942, il passe son bac de philo, puis hypokhâgne et khâgne, mais on l'empêche de passer le concours d'entrée à Normale Supérieure de 1944 à cause des événements. Pierre Gripari, qui hésitait entre deux vocations, écrivain ou compositeur, doit abandonner ses études et exerce alors divers métiers : commis agricole, dactylo, surveillant d'études... De 1950 à 1957, il est employé et délégué CGT à la Mobil Oil, responsable de bibliothèque, fait du théâtre amateur (c' est ainsi qu'il 'teste' ses premiers textes dramatiques en se familiarisant avec les contraintes du métier), apprend le russe en découvrant les grands conteurs comme Afanassiev et Gogol... et écrit. Il racontera plus tard ses relations avec le parti communiste dans 'La Vie, la mort et la résurrection de Socrate-Marie Gripotard' et dans 'Gripari, mode d'emploi'. Enfin capable de vivre de sa passion depuis septembre 1979, il a écrit beaucoup de livres pour la jeunesse comme les fameux 'Contes de la rue Broca', mais aussi des oeuvres différentes allant de l'essai au théâtre en passant par les nouvelles ou encore une anthologie philosophique, 'L' Evangile du Rien'. Il meurt le 23 décembre 1990 des suites d'une intervention chirurgicale.


«Le bonheur, s'il était possible, consisterait à jouir de tous les avantages de la mort : éternité, sécurité, invulnérabilité et cela tout en restant vivant et conscient d'être en vie...»
[ Pierre Gripari ]  


1939 : Rosina Wachtmeister, peintre autrichienne.


 


1948 : Kenny Loggins, chanteur américain.





1959 : Marie Desplechin, écrivaine française.


Biographie de Marie Desplechin
Après des études de Lettres, Marie Despleschin devient journaliste free-lance avant de se consacrer presque exclusivement à son rêve : l'écriture de roman et de nouvelles pour adultes et enfants. C'est Geneviève Brisac qui la remarque et qui l'encourage à se lancer pleinement dans l'écriture. Après 'Le Sac à dos d'Alphonse' et 'Rude samedi pour Angèle', la romancière débutante publie en 1995 un recueil de nouvelles très remarqué et intitulé 'Trop sensibles'. Son premier roman pour adulte, 'Sans moi', connaît un vif succès. Dans ses livres, elle aborde avec humour des sujets variés : les relations mère-fille dans 'Verte', le monde de l'imaginaire dans 'Dragons' en 2003 ou l'éducation d'une jeune fille au XIXe siècle dans 'Satin grenadine'. En parallèle, elle travaille avec Lydie Violet, son amie et attachée de presse aux éditions de l'Olivier, et accouche de 'La Vie sauve', une oeuvre qui remporte en novembre 2005 le prix Médicis dans la catégorie 'essais'. Participant également à des recueils collectifs – 'Naissances', '100 jours sans', 'Penser/Rêver'... -, elle contribue encore à des projets innovants - 'Beaucoup plus que de l'amour' - ou aux publications de la nouvelle maison d'édition l'Estuaire. Par ailleurs membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de la non-violence, Marie Desplechin publie régulièrement des articles dans L' Express depuis 2006. Elle est encore l'auteur des ouvrages 'Je me souviens de Bruxelles', 'L' Album vert' ou 'Bobigny, centre-ville'. Marie Desplechin consacre également sa plume à la littérature jeunesse, notamment à l'Ecole des Loisirs.


«L'amour nous plaît, son bruit de chaînes et ses fruits de saison. Et tant mieux. Rien n'est plus désolant que de détester l'amour.»
[ Marie Desplechin ]  


1963 : Clint Mansell, compositeur anglais.





1964 : Nicolas Cage, acteur américain.







@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Une sortie cinéma de la semaine :


La Chance de ma vie



Réalisé par : Nicolas Cuche
  • Avec : François-Xavier Demaison , Virginie Efira , Raphaël Personnaz ...


Synopsis : Julien Monnier a un sérieux problème. Il a beau être un conseiller conjugal brillant, il n'arrive pas à garder une femme dans sa vie plus de deux semaines. Et pour cause, depuis son plus jeune âge, Julien porte la poisse à toutes les femmes qui s'éprennent de lui. Mais pas une petite poisse. De celles qui vous envoient à l'hôpital plusieurs fois par semaine, qui brisent votre vie professionnelle ou qui vous fâchent à vie avec vos proches. Julien est à proprement parler un vrai chat noir pour les femmes. Joanna Sorini va vite l’apprendre à ses dépens le jour où elle le croise. Une carrière en plein décollage, une vie amoureuse qui semblait enfin prendre un bon tournant, tout cela risque de bien changer...







@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 







Humour du jour trouvé sur le net :


De Jean yanne


La bêtise humaine



"Si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait tout de suite autosuffisant".



"Ce n'est pas possible ! Pour être aussi con, tu as appris".



"Le jour où le flagrant délit de connerie sera passible des tribunaux, il y a pas mal de juges qui n'auront pas à quitter la salle".



"Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde".   



L'amour



"L'amour, c'est un sport. Surtout s'il y en a un des deux qui ne veut pas !"
 
"Lors d'une scène de ménage, 31 % des femmes brandissent la menace de retourner chez leur mère. Mais... ce n'est pas du tout une menace. C'est un soulagement !"
 
"Dans la moitié des couples d'aujourd'hui, c'est l'homme qui s'occupe des enfants et l'autre homme qui va travailler !"



Les impôts



"J'ai déjà essayé de payer mes impôts avec le sourire. Ils préfèrent un chèque".
 
"Le trésor public fait de plus en plus de retenues à la source. J'attends l'étape suivante, quand le percepteur viendra demander du fric directement aux mecs qui vont bosser le matin. On paie, sinon on ne peut pas aller travailler".
 
"Le Nobel, j'aurais bien aimé l'avoir... pour l'argent".
 
"L'idéal, ce serait de pouvoir déduire ses impôts de ses impôts".



Jeux de mots


"Il faut qu'une porte soit ouverte ou d'une autre couleur".



"Il faut battre le fer quand il est chaud et la crème quand elle est fraîche".



"Exploit peu ordinaire d'un baigneur unijambiste du Pas-de-Calais, il a mis un pied dans la Manche !"



















_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 7 Jan - 10:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 249
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 18:59 (2011)    Sujet du message: Vendredi 07 janvier 2011 Répondre en citant

 
 
Ma contribution du jour 
 
Chanson sortie le 7 janvier 1992, écrite par Eric Clapton, aprés la mort de son fils 4 ans , tombé d'un immeuble 
 
 
Bernadette Soubirous, j'ai entendu une plaisanterie à son sujet sur le Fou du roi ce matin. Tout ce que je puis dire c'est que les Pyrénées sont réputées pour leur abondance de champignons...de toutes les sortes! 
 
Anne de Bretagne, une fois lui avait pas suffi, elle a remis ça, et c'est sa faute si on a des problèmes en Bretagne ! Razz  
 
1972, enrichissement du vocabulaire français, et ben, mon colon, il est temps qu'on s'y remette! 
 
Plein de gens inconnus au bataillon---allons bon, je suis d'humeur militaire aujourd'hui. 
 
Enfin 1957, début de la dite Bataille d'Alger, lorsque Massu a envoyé les premières troupes dans la ville pour «rétablir » l'ordre. 
 
 
à demain 
 
Danie 

_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:40 (2017)    Sujet du message: Vendredi 07 janvier 2011

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com