Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mardi 11 janvier 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Mar 11 Jan - 07:17 (2011)    Sujet du message: Mardi 11 janvier 2011 Répondre en citant

Nous sommes le mardi 11 janvier 2011


Nous fêtons aujourd'hui les Paulin : Diminutif de Paul, renforçant encore la signification de son étymologie et signifiant donc en quelque sorte " le tout petit, le très humble ". Mais c'est aussi la transcription du patronyme d'une grande famille de l'Antiquité romaine, Paulinus, illustrée par plusieurs généraux.


Histoire : Prénom assez répandu jusqu'au VIIe siècle, Paulin disparut ensuite pour ne réapparaître qu'à la Renaissance. Sans jamais connaître le grand succès, il est depuis régulièrement attribué. On compte plusieurs saints de ce nom.


Le plus important d'entre eux est un patriarche d'Aquillée, dans le Frioul, au nord de l'Italie qui fut, à la fin du VIIIe siècle, " la grande lumière de l'Église ". Conseiller de Charlemagne, évangélisateur des païens, il participa à de nombreux conciles. Il est l'auteur de nombreux hymnes et poèmes religieux. Il mourut en 804.


St-Paulin d'Aquilée - Les origines de Paulin demeurent obscures et les détails de sa vie commencent à être connus à partir du moment où il devient professeur de sciences humaines. Charlemagne, qui l’apprécie beaucoup, lui fait don d’un domaine en Lombardie. En 776, il est nommé patriarche d’Aquilée, mais il demeure toujours disponible pour le monarque, qui le consulte sur tous les sujets d’importance. Durant son épiscopat, il convoque plusieurs conciles et combat l’hérésie de Félix d’Urgel. Saint-Paulin est l’auteur de nombreux ouvrages (vers 726-802)


Nous fêtons également les Clovis


Caractère : Ils aiment l'ordre, la précision, la stabilité, et se méfient de ce qui n'est pas naturel ou sain. Ils apprécient la douce sécurité du foyer et la vie de famille. Ils ont un sens inné de l'organisation et de la gestion. En matière de coeur, ils sont pudiques et réservés et ont parfois des problèmes de communication. Plus terre à terre que vraiment sentimentaux, ils se montrent possessifs et leurs désirs ressemblent bien souvent à des ordres. Entiers et jaloux, ils n'acceptent pas les erreurs ou les faux pas de leur compagne et se montreront, le cas échéant, d'une rancune tenace...


Dicton météo du jour : « À la Saint-Paulin, on compte les hirondelles autour d'Amiens.» 


Une citation du jour : «Les rencontres dans la vie sont comme le vent. Certaines vous effleurent juste la peau, d'autres vous renversent. » internaute


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :


Aujourd'hui, vous aurez besoin d'avoir l'impression que vous tirez les ficelles de votre vie. Sur le plan professionnel, vous travaillerez en totale autonomie. Vous aurez envie de faire valoir vos compétences individuelles et non pas collectives. Pourquoi agissez-vous ainsi, vous n'avez rien à prouver ! Côté sentimental, les choses iront trop vite à votre goût et vous déciderez de prendre un peu de recul avant qu'il ne soit trop tard.


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

C'était généralement le 22e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du sel.


Halite
 
 


 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Célébration :

Le mardi 11 janvier 2011, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Intermède poétique :







@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Art et culture :


-49 - le 11 janvier
Le hasard des dés
Jules César franchit le Rubicon le 11 janvier de l'an 49 avant J.-C. Petit fleuve côtier d'Italie centrale qui se jette dans l'Adriatique, le Rubicon sépare la Gaule cisalpine du territoire administré en direct par les magistrats romains. La loi de Rome interdit à quiconque de franchir ce fleuve avec une armée, sauf autorisation expresse du Sénat. En traversant sans autorisation le Rubicon avec ses troupes, César viole donc cette loi. Il lance un défi au Sénat qui dirige la République, en prononçant le fameux mot "Alea jacta est" (”le sort en est jeté” ou “les dés sont jetés”).



1940 - le 11 janvier


Au théâtre Kirov de Léningrad (Saint-Pétersbourg), représentation du ballet Roméo et Juliette de Serge Prokofiev.







1962 - le 11 janvier
Vive le France !
Inauguration du paquebot France à Saint-Nazaire, en présence du Premier ministre Michel Debré. La construction du plus grand transatlantique du monde s’inscrit, au même titre que celle du Concorde, dans une politique de prestige. La France réaffirme sa puissance sur l’échiquier mondial. Malheureusement pour ce fleuron des mers, l’ère des transatlantiques géants semble passée. Après douze années d'exploitation, il est revendu à un milliardaire saoudien, puis à un Norvégien. Ironie du sort, ce symbole d'une France conquérante devient le Norway (Norvège), puis le ‘Blue Lady’ à l’annonce de son démantèlement.







@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 


Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


1876 : Ferdinand Gaillard artiste lyrique français († 25 août 1936).


1903 : Alan Paton, écrivain sud-africain († 12 avril 1988).


« Quand on écrit, c'est pour parler des peurs de l'homme, et l'homme n'aime pas que l'on parle de ses peurs. »  
 

 
 
1916 : Bernard Blier, acteur français († 29 mars 1989).  







1923 : Jacqueline Maillan, comédienne française († 12 mai 1992).





1964 : Albert Dupontel, comédien français.





1971 : Mary J. Blige, chanteuse américaine.











 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Une expression décortiquée :



« Etre fleur bleue  »


Être sentimental.
Par extension, être naïf.


Cette expression contient un adjectif composé qui est extrait d'une locution parfois encore employée "cultiver, aimer... la petite fleur bleue".

Dans le langage des fleurs, le bleu pâle exprime une tendresse inavouée, discrète et idéale.

Il faut remonter à 1811 et à une oeuvre du jeune écrivain allemand Novalis , qui était en réalité le baron Friedrich von Hardenberg, pour trouver l'origine de cette expression.
Dans son roman inachevé "Henri d'Ofterdingen" (Novalis est mort à 29 ans), il y évoque à sa manière la légende d'un trouvère médiéval qui, parti à la recherche d'un idéal, découvre la fleur bleue symbole de la poésie.
Les Allemands parlent d'ailleurs de "die blaue Blume der Romantik" ou "la fleur bleue du romantique".

En traversant le Rhin, la fleur bleue a un peu changé de sens, puisque de la poésie, elle a été associée à une sentimentalité mélée de naïveté.



Sources : http://www.expressio.fr/








@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

L'incroyable talent du jour trouvé sur le net :





Une leçon de vie... tout simplement

























_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 11 Jan - 07:17 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 253
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Mar 11 Jan - 19:14 (2011)    Sujet du message: Mardi 11 janvier 2011 Répondre en citant

Le Rubicon, tous les latinistes seront derrière moi s'ils se rappellent les versions de Tite-Live,   et le De Bello Gallico, ou   
était-ce De Bellum Gallicum? Mon Dieu, j'ai oublié. Ce que je n'ai pas oublié, c'est que j'ai fait rigoler toute la classe, parce que j'ai fait une confusion, et mon César était sur les bords du Rubicon « ses longs cheveux blancs flottant au vent»  
J'avais du confondre avec Panoramix!  
 
Bernard Blier, bien sur, et j'ai aussi bien ri avec Jacqueline Maillan.  
 
Ma seule contribution, aujourd'hui, est l'anniversaire de la mort du romancier Thomas Hardy- Tes d'Urberville, entre autres-  
le 11 janvier 1928...un grand romancier.  
 
à demain  
 
  Danie  

_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:16 (2017)    Sujet du message: Mardi 11 janvier 2011

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com