Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le partage des rêves

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 18:10 (2011)    Sujet du message: Le partage des rêves Répondre en citant

LE PARTAGE DES RêVES 

J'avais vêtu mes rêves en habit de printemps 
Pimpants et palpitants, enrobés de rubans 

Tu es venu, furtif, tel un voleur d'oranges 
En dessinant des coeurs et des oiseaux étranges 
Sur la mousse étoilée d'un étonnant breuvage 
Aux saveurs d'hydromel et de fraises sauvages 

Je m'étais évadée aux pages d'un missel 
Où les cartes des songes sans fin se remodèlent 

Tu envahis mon âme comme un buisson ardent 
Pour me faire gravir l'échelle au firmament 
Accrochant des lumières aux ailes des moulins 
Étincelles baroques, frivoles serpentins 

Je voulais me plonger au fond de la nuit bleue 
Me noyer, naufragée, au creux de draps soyeux 

Tu me fis remonter le fleuve des oublis 
Soulevant le bandeau sur mes yeux éblouis 
Je vis un lac violet aux rives sortilège 
Où des enfants fantômes tournaient sur un manège 

Je me fondis en toi, peuplier dans le vent 
Vagabonde éternelle aux jeux extravagants 

Tu brûlas mes vaisseaux, alors et pour jamais 
Flambée au ralenti de paresse dorée 
L'empreinte de mes doigts figée sur le piano 
L'horloge des saisons s'en allait en lambeaux 

Je divaguai, sereine, où les ruisseaux murmurent 

Tu inscrivis nos noms au livre d'aventure 

DMB 13-01-2911 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 18:10 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 19:49 (2011)    Sujet du message: Le partage des rêves Répondre en citant

voilà Danie,

je fais plus attention à la forme de tes textes maintenant. tu me diras... "il en a fallu du temps", lol mais comme tout est fluide, on fait même attention; ce n'est pas spécialement mauvais signe

2 vers, quatre vers, puis deux vers et une finale en deux vers avec interligne

là, j'ai bien remarqué les rimes. pour la scansion, je n'en suis pas encore là. y a-t-il le même nombre de pieds, je n'en sais rien. si oui, dis-le moi, comme ça, je ferai "encore" plus attention :-)

pour le contenu et le rendu, c'est de haut niveau. j'ai pensé d'abord que le texte aurait pu être posté dans la catégorie charme mais non, ou alors, il aurait fallu pas grand chose

c'est manifestement un hommage à un être aimé (ou à tout le moins admiré), qui te (le personnage) "fait" sentir bien, ton personnage est serein à la fin et il s'agit bien d'une aventure sentimentale, voire charnelle, commune

"NOS noms [...]

c'est très beau. on ne met plus de notes ici, mais je lui mettrais la meilleure cote sans problème,

merci pour l'agréable moment de lecture,

alain

Dernière édition par spock27 le Ven 14 Jan - 09:00 (2011); édité 1 fois
Automnale
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 23:29 (2011)    Sujet du message: Le partage des rêves Répondre en citant

Nous n'avons pas le droit, je crois, de dire : "C'est beau !" (n'est-ce pas, madame la directrice ?). Mais, pourtant, qu'est-ce que c'est beau !    

Etre vêtue de rêves en habit de printemps... Dessiner des coeurs et des oiseaux étranges... Accrocher des lumières aux ailes des moulins... Se noyer, naufragée, au creux de draps soyeux... Voir un lac violet aux rêves sortilèges... Et se fondre dans l'être aimé, peuplier dans le vent...    

Certes, j'ignore si le nombre de "pieds", de rimes ou de je ne sais quoi est idéal... Mais, de toutes façons, la lecture est tellement agréable que je m'en moque royalement et n'ai surtout pas envie de comptabiliser...    

J'ai l'impression, chère Danie, que ta poésie (ton oeuvre) est faite pour remémorer, idéaliser encore plus, faire vivre éternellement un être, toujours le même, à savoir celui qui inscrivit vos noms au livre d'aventure... En tout cas, cet inspirateur te fait écrire de très jolis textes.    

Est-ce que tu as réalisé, en publiant cet écrit, toute la sensualité qui s'en dégageait ? Je n'en suis pas certaine... Et pourtant... Si je m'amusais à décortiquer... Mais je m'en garderais bien.    

En tout cas, merci, Lady, pour ce moment qui, à lui seul, pose des couleurs sur une soirée - ou une journée - ayant pu cruellement en manquer.    

Automnale    

Dernière édition par Automnale le Ven 14 Jan - 09:56 (2011); édité 1 fois
Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 00:31 (2011)    Sujet du message: Le partage des rêves Répondre en citant

De la belle et grande poésie Madame  Okay
Je vais bientôt vous vous voyez au nom de la noble poésie ^^
Vous êtes de celle qui embellie avec le temps
Larat 

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 15 Jan - 10:44 (2011)    Sujet du message: Le partage des rêves Répondre en citant

Tout d'abord, merci vous trois pour vos éloges Embarassed   

Quelques petites mises au point:  

-Oui, Alain et Auto, je l'ai voulu sensuel, ou, plutôt, le poème lui-mème a pris cette direction par le pouvoir des mots qui me sont venus au cours de son élaboration[ oui , Alain, ce n'est pas une nouvelle mais il a vécu quelques semaines dans mon cahier de brouillon]  

-Alain, en ce qui concerne les pieds, c'est supposé être en alexandrins, parce que c'est, je ne sais pourquoi ce qui me vient le plus souvent, mais je sais que pour les puristes[ Hello Nine, hello Capricorne ] certains ont 13 pieds, parce que mes vers je les lis à voix haute, et je ne prononce pas les «e» muets, la plupart des gens ne le font pas.  

ex:Où la carte des songes sans fin se remodèlent, parce que je prononce la carte des sonj  

Et je ne suis pas prés de changer!  

-Automnale, tu tires souvent des conclusions qui ne sont pas toujours justes. J'ai certes beaucoup écrit sur ll'amour de ma vie, aujourd'hui disparu, mais, dans ma longue existence, d'autres ont été et sans doute seront, aussi source d'inspiration.  

Et enfin Marco, fais gaffe, si tu commences à me vouvoyer, je viens kidnapper Larat.  

Encore merci pour vos lectures  

Danie  

spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 13:47 (2011)    Sujet du message: Le partage des rêves Répondre en citant

hé bien, je repasse encore par ici. je recherchais les textes non commentés par moi

c'est vraiment sublime !

je me pose toujours la question (un peu naïve), comment de tel texte nous parvienne; pourquoi, ce jour-là ou ces jours-là, on produit un écrit d'une qualité tellement évidente qu'il y a consensus des membres et de ceux qui te lisent. magie, inspiration, travail de sape; tu l'as bcp retravaillé ?

c'était surtout la légèreté du texte qui à la relecture m'avait frappé

et puis, c'est important. graphiquement, c'est aéré, la fonte est fine, petit carctère. tout cela joue :-)

al.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Fév - 12:08 (2011)    Sujet du message: Le partage des rêves Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi mais vu les images qui me sont venues, bien je l'aurai presque vu dans la poésie de charme... tu es une coquine qui se cache bien, crois moi... j'ai adoré, tu ne dis rien mais tu dis tout en même temps... les images sont fortes, sensuelles et même charnelles...

Comme quoi il y a multiple manière de suggérer les moments charnels et il n'est point besoin de mots crus pour y arriver...

je le redis j'ai adoré le tout et j'aurai aimé l'avoir écrit celui là, car il est de charme mais d'amour aussi, dans chacun des mots, comme une prière que l'on redemande à vivre...

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 6 Fév - 12:30 (2011)    Sujet du message: Le partage des rêves Répondre en citant

merci, Mel, comme c'est agréable d'être classée come une coquine...

Comme on dit dans mon village "you have made my day"

Danie

Capricorne
Membres

MessagePosté le: Dim 6 Fév - 22:57 (2011)    Sujet du message: Le partage des rêves Répondre en citant

Bonjour Danie, une fort belle rencontre où l'amour est suggéré d'une façon voluptueuse et tendre.
J'ai beaucoup aimé .
Merci pour ce très joli partage.
mes bisous.

capricorne

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:12 (2017)    Sujet du message: Le partage des rêves

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.