Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Haschichins !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Capricorne
Membres

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 09:10 (2011)    Sujet du message: Haschichins ! Répondre en citant

En hommage à Antoine et Vincent qui ont été enlevés et lâchement assassinés par les membres de l'aqmi. 
l'un des deux jeunes français allait se marier avec une jeune fille nigérienne musulmane. 
Mon coeur saigne devant autant d'horreur et mon esprit se révolte. 
Paix à leur âme. 

HASCHICHINS 

A vaincre sans péril, vous triomphez sans gloire 
Vous êtes assassins sans risques ni honneur, 
Vos pièges et traquenards, au monde font horreur, 
Vous vous entendez tous comme larrons en foire. 

Attachés mains au dos, ne pouvant se défendre, 
Oh vous ne risquez rien, ils n’étaient dangereux, 
En leur donnant la mort cela vous rend heureux, 
Votre honneur est bien bas, nul ne peut le pourfendre. 

L’histoire un jour dira la couleur de vos cœurs, 
Bien que l’on sait déjà qu’elle ne sera neutre 
Car de telles actions accomplies en pleutre 
Se couvriront vraiment des teintes de rancœur. 

Brigands d’un autre temps, quelle est votre croyance, 
Vous qui tuez souvent sans avoir de motif 
Où sont vos sentiments, êtes-vous émotifs, 
Quand vous niez le droit à la simple existence. 

De tristes kidnappings pour demander rançons, 
Cela porte le nom de bien laide mémoire, 
Qui n’a plus rien à voir avec le mot victoire 
Que vous voulez sculpter avec un vil poinçon. 

Vous n’êtes pas soldats, même pas pour les diables 
Qui vous refuseraient les flammes de l’enfer 
Au motif que vos cœurs, glaçons calorifères 
Rendraient tous les damnés beaucoup trop irritables. 

Nous voila revenu au temps les plus anciens 
Où la loi des plus forts en fait les plus malins, 
Ils se battent toujours contre tous les moulins 
Récupérant des sous comme des magiciens. 

Posez-vous la question : sommes-nous honorables ? 
Moi je ne le crois pas, vous n’avez point d’honneur  
Car vous avez un nom accolé à l’horreur 
Et tout deux resteront toujours inséparables. 

Capricorne, le 14/01/2011 

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 09:10 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 11:46 (2011)    Sujet du message: Haschichins ! Répondre en citant

Quelle explosion de colère, de la rage peut être ?
Encore que les Haschichins avaient des contra sur chaque tête et croyaient en chiva ou une déesse 

et que ces larves ou appelons un chien chien ^^ ces merdes n'en ont pas
il ne vive que de misérable rat-pîne (pardon Larat)  Mr. Green  et d'expédiant 

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 15 Jan - 10:15 (2011)    Sujet du message: Haschichins ! Répondre en citant

Je comprends, oh combien votre révolte, Capricorne, je me demande . simplement si une forme versifiée, même avec votre aisance d'écriture est le meilleur moyen de l'exprimer. Je dois avouer que j'ai du mal à rentrer dans le texte, il y a comme un hiatus, en ce qui me concerne.

J'aimerais beaucoup avoir l'avis d'autres lézards sur la question.

Bien à vous

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 18 Jan - 09:01 (2011)    Sujet du message: Haschichins ! Répondre en citant

J'adhère tout à fait à votre colère. Mais j'ai du mal à la ressentir vraiment. Sans doute que vos vers trop lisses, trop parfaits, ne servent pas vraiment un tel propos.

Il faut dire, à votre décharge, que l'entreprise est une gageure, je ne l'aurais pas tentée !

Amitiés

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 13:42 (2011)    Sujet du message: Haschichins ! Répondre en citant

je persiste à dire que "message politique" ou "message de révolte" ici, pleinement justifié passe difficilement sous la forme de la poésie

c'est sans doute des souvenirs de chansons "rimées", certes mais mises EN MUSIQUE ! qui donnent à croire que la poésie est un moyen comme un autre de faire passer un message, un sentiment de révolte mais celle-ci est clairement liée à un acte politique

et ça, j'avoue, je n'ai pas spécialement envie de lire; je n'accroche pas

la forme du texte "poétique" conviendrait mieux, voire "du texte" tout simplement

al.

Capricorne
Membres

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 10:34 (2011)    Sujet du message: Haschichins Répondre en citant

Merci, Marco, Danie, Nine et Spock, pour vos critiques très constructives.
Mes bisous et mon amitié.

Capricorne

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Fév - 10:44 (2011)    Sujet du message: Haschichins ! Répondre en citant

je commente avec pas mal de retard mais je lis...
J'avoue que j'admire le challenge de mettre en vers une colère contemporaine... contre un fait de société, de violence gratuite, qui se renouvèle trop souvent et que l'on a du mal à vraiment comprendre. Mais j'aurais tendance à rejoindre les premiers commentaires, si j'entre dans le thème sur les deux premiers quatrains, ensuite cela devient trop lisse, trop attendu... il serait intéressant de porter cette colère avec l'amour des mots, leur connaissance qui est la votre et d'en faire comme un article...  qui libéré du joug des contraintes prendraient un envol autre, une justification plus grande et plus profonde...

Cela n'enlève rien à la qualité du texte, mais le problème à mon avis est sa portée dans l'émotion... La colère du début semble se fondre dans le texte ensuite... sans doute est il trop long pour nous garder, nous lecteur, dans les mêmes dispositions. Un texte plus concentré aurait touché plus fort, ici le ressenti retombe, même si le sujet est sensible... très sensible... dans l'incompréhension de ces gestes de meurtres gratuits.

Visiter le site web du posteur
Capricorne
Membres

MessagePosté le: Jeu 10 Fév - 10:02 (2011)    Sujet du message: Haschichins Répondre en citant

Bonjour Melenéa sans doutes as-tu raison  sur l'inégalité de la force de la colêre du début et de la fin du texte.
Merci pour ton commentaire toujours aussi objectif.
Bisous.

Capricorne

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:10 (2016)    Sujet du message: Haschichins !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.