Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vendredi 14 janvier 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 09:40 (2011)    Sujet du message: Vendredi 14 janvier 2011 Répondre en citant

Nous sommes le vendredi 14 janvier 2011


Nous fêtons aujourd'hui les Nina : En Géorgie, où ce prénom est si populaire, Nina est un diminutif affectueux de Christiana (Christiane), rendu célèbre par la sainte à laquelle on l'avait attribué. Mais nina est aussi un substantif espagnol signifiant " la petite fille " et cette origine peut également avoir joué un rôle dans la diffusion de ce prénom.

Histoire : Lors de sa découverte de l'Amérique, Christophe Colomb avait baptisé Nina l'une de ses trois caravelles. Nina ne s'est répandu en France qu'au début du XXe siècle, et connaît aujourd'hui un certain succès, qu'on ne retrouve pas ailleurs, hormis dans son pays d'origine (la Géorgie) et chez les hispanophones.


Sainte Nina était, au IIIe siècle, une jeune pénitente chrétienne qui menait une vie retirée près de la capitale de la Géorgie. On ne connaissait pas son nom, et elle avait été surnommée Christiana, c'est- à-dire la chrétienne, puis Nina. Apprenant qu'elle avait guéri un enfant, la reine de Géorgie, qui se mourait d'une maladie inconnue, se fit transporter chez elle et recouvra la santé. Pour seule récompense, Nina demanda que la reine se convertisse. Ce qu'elle fit, imitée un peu plus tard par le roi. Quelques années après, la Géorgie était devenue un pays chrétien, dont Nina est considérée comme la fondatrice.


Nous fêtons également les Clark et Ninon


Caractère : Nina aime briller, paraître, être admirée et d'elle se dégage séduction et majesté. Elle est perfectionniste et veut aussi avoir le premier rôle dans la vie ; son ambition est certaine. Elle sera ainsi partagée entre une vocation de femme au foyer qui lui est indispensable (elle se révèle être une ménagère parfaite et une excellente mère de famille) et une réalisation professionnelle d'envergure. Dans les deux cas demeure une certaine insatisfaction. La difficulté réside dans le fait qu'au foyer elle se rebelle contre sa dépendance envers son conjoint et la frustration de ne pas employer pleinement sa créativité. Dans le second cas, elle vit mal un sacrifice de sa vie affective... Sentimentalement, il sera difficile à son compagnon de sonder les mystères de Nina. D'autant qu'elle préfère être devinée. Très intuitive elle-même, elle perçoit l'autre au-delà des mots. Par ailleurs, il lui faut conserver un juste équilibre entre les valeurs de dépendance et d'indépendance, dans une situation où chacun des deux conjoints possédera une suprématie dans un domaine spécifique.


Dicton météo du jour : « Soleil de Ste-Nina, Pour un long hiver rentre ton bois » 


Une citation du jour : «Lorsqu'une porte se ferme, il y en a une qui s'ouvre. Malheureusement, nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée, que nous ne voyons pas celle qui vient de s'ouvrir. » Proverbes et maximes


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :


Certains choix vous paraitront aujourd'hui cornéliens. Sur le plan professionnel, vous devrez peut-être prendre une décision qui changera le cours de votre carrière. Ne faites rien dans la précipitation et prenez le temps de peser le pour et le contre ! Si vous êtes dans une impasse, n'hésitez pas à faire appel à un(e) ami(e) ou un(e) collègue qui saura faire preuve d'objectivité.

 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

C'était généralement le 25e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du chat.


 



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Célébration :


Le vendredi 14 janvier 2011, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Intermède poétique :







@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Art et culture :


1900 - le 14 janvier
Vérisme
La Tosca’ du compositeur italien Giacomo Puccini fait sa première à Rome. La réaction du public et des critiques est froide. Ils reprochent à l'intrigue d'avoir "étouffé" la musique. Il faut dire que Puccini s'éloigne avec cette oeuvre de la sentimentalité lyrique et marque son rattachement au vérisme, le réalisme à l'italienne. C'est le premier compositeur de premier plan à proposer un opéra réaliste, ce courant qui trouve ses racines dans l'oeuvre de Zola et s'intéresse aux joies et misères des hommes ordinaires.






@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 


Quelques Naissances du jour parmi d'autres :




1451 : Franchinus Gaffurius, compositeur italien († 25 juin 1522).





1684 : Jean-Baptiste van Loo, peintre français († 19 décembre 1745).


 


1850 : Pierre Loti, écrivain français († 10 juin 1923).


Biographie de Pierre Loti
Reçu à l'Ecole navale, Pierre Loti devient officier de Marine, fonction qu'il exerce pendant quarante ans et qui l'amène à parcourir le monde. De Tahiti à l'Extrême-Orient, en passant par l'Afrique du Nord et la Turquie - sa patrie d'élection, les pays traversés servent de cadres à ses intrigues romanesques. Loti s'affirme comme 'le plus grand écrivain exotique', soufflant un siège à l'Académie française au nez de Zola en 1891. Caractérisées par un lexique pauvre et par la présence de personnages aussi frustes que passionnés, ses oeuvres ont été comparées aux toiles des Impressionnistes, restituant par petites touches le langage des éléments. Cité en 1918 pour son action militaire, Loti a toujours veillé à observer d'un oeil critique le paysage politique international, prenant publiquement position, notamment en faveur de la cause turque. Des funérailles nationales ont été organisées afin de célébrer sa mémoire.


«Le bonheur est une potiche posée sur le nez d'un mandarin ivre et qui éternue.»
[ Pierre Loti ]  




1878 : Victor Segalen, écrivain français († 21 mai 1919).


Biographie de Victor Ségalen
Après ses études de sciences à Rennes, Victor entreprend des études de médecine à Brest et à Bordeaux, soutient sa thèse sur 'Les Cliniciens ès lettres' sur les névroses dans la littérature contemporaine, et en tant que médecin de la Marine est affecté en Polynésie française où il restera de 1903 à 1904. De ce séjour, Ségalen tire 'Les Immémoriaux' (1907, publié sous le pseudonyme Max Anélys), considéré comme le premier roman ethnographique jamais écrit. De retour en France, il s'intéresse à la Chine, passe l'examen d'interprète et part en 1909 en Chine, où il restera cinq ans. Le journal que Victor y tient sera la matière première de 'René Leys' (1922). En 1912, il publie 'Stèles' à Pékin. De retour à Paris, Ségalen en revient chargé d'une mission archéologique officielle financée par l'Institut de France : l'expédition Ségalen-Lartigue-De Voisins, consacrée aux monuments funéraires de la dynastie des Han, part en 1914 mais se voit interrompue pour cause de guerre. Après une brève période sur le front à Dunkerque, il publie 'Peintures' (1916), avant de repartir pour un an en Chine. A son retour, surmené et dépressif, Victor est hospitalisé. Ont été publiés à titre posthume : 'Orphée-Roi' (1921), 'Mission archéologique en Chine' (1923-1924, avec De Voisins et Lartigue), 'Equipée. De Pékin aux marches tibétaines' (1929), 'Briques et Tuiles' (1975). L'oeuvre de Ségalen, mêlant poésie et ethnographie, est quasiment entièrement consacrée à l'Océanie et à la Chine.


«Il est des gens dont l'approche équivaut à tous les maléfices.»
[ Victor Ségalen ]  




1883 : Nina Ricci, de son vrai nom Marie Adélaïde Nielli, modéliste († 30 novembre 1970).


1925 :
  • Yukio Mishima, écrivain japonais († 25 novembre 1970).

Biographie de Yukio Mishima


Kimitake Hiraoka est issu d'une famille de paysans. Enfant, il vit surtout avec sa grand-mère, issue d'une ancienne lignée de samouraïs. Ses contacts avec l'extérieur sont réduits. A l'âge de 5 ans, Kimitake compose ses premières poésies. L'enfant est décrit comme fragile, effacé, subissant le joug d'une grand-mère autoritaire, qui lui transmet néanmoins la passion du théâtre traditionnel, le Kabuki. Dés 1937, il fréquente des cercles littéraires et se fait remarquer par ses professeurs. En 1941 il publie son premier roman 'La forêt tout en fleurs' et adopte son pseudonyme. Rentré à l'Université en 1944, sous la pression de son père, il est réquisitionné dans un bureau jusqu'à la fin de la guerre, et peut ainsi écrire. Aprés la reddition, il fréquente un groupe de jeunes écrivains, 'Littérature moderne', au sein duquel il se sent un peu 'anachronique' de par son écriture 'traditionnelle'. En 1946, il rencontre Kawabata qui devient son ami et lui permet de publier au sein de la revue littéraire 'Ningen'. En 1949, 'Confessions d'un Masque' paraît et remporte un franc succès. Mishima devient un écrivain reconnu. Dans les années 1960, il se met à prôner le mode de vie et les valeurs des samouraïs. Son nationalisme est virulent. En 1970, il se fait hara-kiri en signe de protestation.


«Les femmes : bulles de savon ; l'argent : bulles de savon ; la renommée : bulles de savon. Les reflets sur les bulles de savon sont le monde dans lequel nous vivons.»
[ Yukio Mishima ] - Pavillon d'or 


  • Louis Quilico, chanteur d'opéra (baryton) québécois († 15 juillet 2000).








1931 :
  • Caterina Valente, chanteuse française.











  • Yves Berger, écrivain français († 16 novembre 2004).
«Qu'il choisisse l'imaginaire ou que l'imaginaire le choisisse, c'est toujours contre le réel que l'écrivain travaille et de façon à l'oublier.»
[ Yves Berger ] - Que peut la littérature
 
 
«La littérature est quelque chose qui n'empêche pas de dormir parce que, d'une certaine façon, on la fait en dormant.»
[ Yves Berger ] - Que peut la littérature 




1948 : T-Bone Burnett, musicien américain.





1956 : Étienne Daho, chanteur, auteur, compositeur, acteur et producteur français.





1979 : Soprano (rappeur), rappeur français.






@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Une sortie cinéma de la semaine :


Le Dernier des templiers




Réalisé par : Dominic Sena
  • Avec : Stephen Graham , Ron Perlman , Nicolas Cage



Synopsis : Au XIVème siècle, la peste ravage l'Europe. Un chevalier est chargé de transporter une femme suspectée d'être une sorcière responsable du fléau. Mais celui-ci croit en l'innocence de celle-ci et décide de l'emmener vers une destination spéciale où elle sera innocentée...










@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Plaisir du jour trouvé sur le net :




























_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 14 Jan - 09:40 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 217
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 21:25 (2011)    Sujet du message: Vendredi 14 janvier 2011 Répondre en citant

 
Tu crois que Nina , c'est un peu Nine? Et où elle a disparu celle-là, d'ailleurs?  
 
ah! enfin un jour pour les chats, il était temps.  
 
Lintermède poétique  
 
, une délectation...  
 
 
 
Je suis gâtée aujourd'hui  
 
La Tosca  
 
 
mais, comme l'opéra est un genre qui rebute beaucoup de gens et que j'aurais voulu que vous appréciiez Tosca, je vous propose l'air de Mario « E lucevan le stelle», les voix de femmes sont plus difficiles à assimiler pour les nouveaux venus, et j'ai trouvé un enregistrement de Gigli qui est un des plus merveilleux tenors qui aient jamais exist♪0. R appel des circonstances, Marco est dans sa prison et attend son exécution, c'est un chant poignant d'adieu à la vie et à toute sa douceur.  
Laissez -vous emporter.  
 
 
http://www.dailymotion.com/video/x37sbk_beniamino-gigli-e-lucevan-le-stelle_music 
 
 
C'est drôle , Loti et Victor Segalen ont eu beaucoup de similitudes et de vie et de centres d'intérêt. Cela vient-il de l'époque ou de leur signe astral?  qUI SAIT?  
 
Caterina Valente, la chanteuse polyglotte, elle était partout, elle était marrante.  
 
Etienne Daho, je comprends un mot sur 5 à ce qu'il sussure...  
 
J'ai aimé le rap, je devrais en écouter plus souvent, c'est la seule forme artistique oô je supporte les dénonciations de l'injustice. Je veux dire dénonciation directe et non pas détournée.  
 
Et enfin, chouette, chouette, on est revenu aux vrais plaisirs du jour...merci, merci  
 
à demain  
 
Danie  
 
 
 

_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:03 (2016)    Sujet du message: Vendredi 14 janvier 2011

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com