Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

adieu Bel'Amour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
missegrassouillette
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 15 Jan - 00:34 (2011)    Sujet du message: adieu Bel'Amour Répondre en citant

Bel’Amour ,
Dans votre prénom un trésor caché , les plus belles lettres de notre Alphabet y sont dissimulées ,Tant de poèmes , de mots d’amours et d’anagrammes j’y ai découvert , que Secret ou dévoilé vous êtes et resterez Bel’Amour pour toujours !
Bel’Amour permettez que je puisse emporter nos plus beaux instants dans ma mémoire comme des bagages soigneusement sélectionnés pour un long voyage , permettez que vous et moi rendions possible ce qui est impossible et faire de notre Amour un « Nous deux » différent .
Vous êtes si fier parfois et moi si orgueilleuse qu’il est parfois difficile de nous accorder et d’y trouver le bon temps , son bon ton et les bons sons . Avons-nous pris des chemins différents ? Mais à quel moment ? J’aimerais s’avoir réécrire le temps , effacer quelques contretemps , conjuguer du parfait d’antan et faire du printemps « Notre temps » .
Bel’Amour en plus d’être mon trésor Alphabétique vous êtes un miracle , un messager de mon dieu qui me permit d’entrevoir la divine lumière et de frôler du bouts des doigts l’immense joie de sentir < le plus que moi> . Seuls vous et moi , nous avons fais un nous que j’aimerais préserver .Les temps nous poussent vers un futur différent , et c’est avec sincérité que je vous souhaite de biens meilleurs temps , des conjugaisons aux quatre saisons et des pronoms aux goûts de la passion .
Bel’Amour j’emporte votre image et vos doux baisers si sucré et si salé qui jadis me firent oublier l’amertume des Amours volés et des amitiés falsifiées .
Gardez en mémoire que vous êtes à mes yeux un être important et différent , grande est ma peine de vous voir si souvent triste et tiraillé entres vos racines et mon amour irraisonnable qui gène et qui déroute les pauvres amateurs du cœur bien plus qu’il nous à nuit a nous deux . Hélas ! milles fois hélas Bel’Amour « Nous quitter » est arrivé , sournoisement il a installé d’autres secrets et d’autres baisers dans d’autres jardins secrets il « Nous à séparé » , peut-être nous permettra t’il un jour de mieux nous retrouver . Bel’Amour
vous savez bien que je suis une éternelle rêveuse et que je laisse parfois échapper l’intrépide amoureuse qui est en moi , ce coté imprévisible que vous avez tant chercher à contrôler mais qui vous à également charmé , pourrait un jour chercher à vous re conjuguer , certes sous des temps et des pronoms différents mais toujours avec de bons sentiments .
J’aimerais chiffonner la langue de certains et d’incertaines , provoquer les inconditionnels et vous écrire d’éternels je t’aime , si vous ajoutez quelques voyelles et quelques décibels vous y verrez que mon Amour pour vous était bien réel , les consonances ont parfois des sons d’illusion que de nombreux baladins ( et baladines ) usent sans modérations avec où sans intentions ! ? Je doute de pouvoir un jour le savoir car souvent leurs états d’esprit est très pathétique !
Au diable la rancœur Bel’Amour , plaçons nous au-delà de ça et de ceux là , souvenez-vous de cette histoire , ces diamants si convoités qui sont en faites de simples pierres translucide ,sans importance et qui ne brille que par des lumières artificielles , et qui rendent fou les pauvres assoiffés de fausses richesses . Seuls les exploratrices et les explorateurs au bon cœur peuvent trouver le véritable diamant qui lui n’à nullement besoin d’artifice pour briller .
Bel’Amour il y a ceux qui aiment la poussière matériel et ceux qui aiment la poussière humaine , vous savez celle que je préfère ! Tout comme vous savez que je ne partage pas le précieux et que égoïstement je préfère le remettre dans son écrin naturel à la rivière destinée et Le destin m’emporte déjà sur d’autres rivages loin de ma pierre précieuse et pourtant j’espère un jour la retrouvée et à nouveau être charmée !
Comtesse grassouillette .

 

 
 
 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 15 Jan - 00:34 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Automnale
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 15 Jan - 18:25 (2011)    Sujet du message: adieu Bel'Amour Répondre en citant

Elle est très jolie cette lettre d'adieu adressée à Bel Amour ! Non seulement elle est jolie mais, surtout, elle semble plus vraie que nature.       
 
Je ne sais si je dois commenter le fond ou la forme ? Une fois n'est pas coutume, commençons par le fond.  J'ai envie de dire que la comtesse Grassouillette, qui a rédigé cette lettre,  est un peu - voire beaucoup -  égoïste quand même... Pauvre Bel Amour ! La comtesse Grassouillette  a choisi, comme cela, de partir vers un autre destin... Cela l'amuse, elle-même, de se savoir une intrépide amoureuse, une rêveuse dotée d'un côté imprévisible, si charmeur... Je le crois aisément... Oh ! Elle est rusée, la comtesse. Dans sa lettre d'adieu, elle trouve encore le moyen de faire des compliments, détournés, à son Bel Amour qui, déclare-t-elle, le restera "pour toujours". Méfions-nous des "toujours"... Surtout lorsqu'ils émanent de charmeuses...       
 
Je me demande si la comtesse Grassouillette (qui n'est peut-être pas si grassouillette que cela) est capable d'aimer. Une idée me vient, comme cela, à l'esprit : La comtesse n'adresse-t-elle  pas cette même lettre d'adieu à chacune de ses conquêtes ? Auquel cas, j'ose espérer qu'elle ne se contente pas de la publier sur le Web et qu'elle prend quand même la peine d'adresser la missive à chacune de ses proies, sous enveloppe timbrée...       
 
Pour la forme ? Ce n'est pas mal du tout. Certes, il y a des petites fautes d'orthographe, des espaces inopportuns avant les virgules, une présentation qui pourrait être améliorée, mais ces broutilles peuvent aisément s'arranger.  Ce que je retiens c'est que "Miss Grassouillette" n'est peut-être pas, non plus, si jeunette que cela car sa missive montre beaucoup de maturité, de certitudes, d'expérience, y compris littéraire.       
 
Finalement, je ne vais pas "décortiquer", car trop de choses sonnent, ici, très très justement. Tellement justement que j'ai eu l'impression que cette lettre pouvait m'être destinée. C'est tout dire !       

Je souhaite bonne chance à la comtesse Grassouillette, auteur de la lettre ! Mais je ne puis m'empêcher d'être très triste pour Bel Amour. La pierre précieuse a été remise à la rivière... Et, malgré cela, la comtesse souhaite, un jour, la retrouver, être charmée ! Non seulement elle ne doute de rien, mais elle est incroyablement gonflée ! Oui, elle est plus vraie que vraie !       
 
Bravo, miss Grassouillette ! Derrière les mots, se profile une intéressante étude de caractère... Et c'est cela qui est très étonnant dans cette histoire...     
 
Automnale       


Revenir en haut
missegrassouillette
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 15 Jan - 21:43 (2011)    Sujet du message: adieu Bel'Amour Répondre en citant

merci , finalement je n'aie pas envoyée cette lettre , et bel'Amour est  toujours dans mon coeur .
grassouillette au grand coeur


Revenir en haut
Automnale
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 15 Jan - 22:17 (2011)    Sujet du message: adieu Bel'Amour Répondre en citant

Dis-moi, Miss, Bel Amour sait-il qu'il est toujours dans ton coeur ?

Automnale


Revenir en haut
missegrassouillette
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 16 Jan - 21:34 (2011)    Sujet du message: adieu Bel'Amour Répondre en citant

Bel'Amour s'est qu'il est important pour moi et qu'il à sa place dans mon coeur ;-)

Dernière édition par missegrassouillette le Dim 16 Jan - 23:38 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
spock27
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 16 Jan - 21:59 (2011)    Sujet du message: adieu Bel'Amour Répondre en citant

c'est une lettre assez attendrissante que j'ai lue

certes, elle doit être "toilettée", les répétitions pullulent "toujours" l'emploi des <<....>>« Notre temps » et  [« Nous à séparé » que j'utilise aussi à outrance dans les textes; donc je comprends que tu es tentée d'en faire grand usage mais modères-toi, la lecture de ton écrit en sera allégée; certaines formules me semblent bien lourdes

" faire de notre Amour un « Nous deux » différent ." pourrait-être reformulé assez facilement; "une dualité différente", ou plus simple encore [rendre notre amour "simplement" différent !] :-)

le ton est charmant même si le niveau poétique n'est pas toujours au rendez-vous. peut-être faire le tri et écourté ton texte et ne garder que le meilleur ?

"J’aimerais chiffonner la langue [...]"
"La pierre précieuse a été remise à la rivière..."

etc.

voilà. on a parfois l'impression d'un grand marché, d'une visite au bazar ou au souk; il y a un peu trop d'épices offertes aux chalands.

un peu de retenue serait de mise mais j'insiste, l'impression qui domine est agréable; on aimerait un peu plus de retenue,

alain


Revenir en haut
missegrassouillette
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 16 Jan - 23:07 (2011)    Sujet du message: adieu Bel'Amour Répondre en citant

merci je prend note merci

Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 216
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 17:50 (2011)    Sujet du message: adieu Bel'Amour Répondre en citant

La forme épistolaire me plait bien 
 
Plein de trouvailles, j'en cite juste quelques unes 
-« faire de notre amour un Nous deux différent», n'en déplaise à Monsieur Spock, et le remplacer par « une dualité  
différente »lui ferait perdre tout son charme dans un texte qui s'est voulu léger, voire mutin 
 
-des conjugaisons aux quatre saisons 
 
-mon trésor alphabétique..etc 
 
Mais les phrases s'étirent en longueur; le lecteur s'y perd, un point virgule de temps en temps, nous aurait aidé à reprendre notre souffle [ on dirait bien d'ailleurs que le pauvre soit tombé en désuétude. Pourtant il est bien utile.] 
 
Beaucoup de répétitions aussi, et, pour moi, surtout l'emploi de duos-contraste, je m'explique: 
=possible ce qui est impossible 
-séparé-retrouver 
-de certains et d'incertaines 
-de ça et de ceux-ci. 
 
L#utilisation presque systématique de cette figure de style lui enlève sa valeur et ce que cela aurait pu avoir d'original. 
 
Cela n'empêche que ton texte a des possibilités certaines, Ce serait intéressant pour moi de savoir depuis combien de temps tu écris et si tu écris aussi en vers. 
 
Allez à bientôt, la Miss, et, on aimerait bien avoir ton opinion sur ce que les autres lézards ont écrit, C'est l'usage, ici, on partage pour mieux se connaitre. 
 
à plus tard 
 
 
Danie 
 
Bien à toi 
 
Danie 

_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
missegrassouillette
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 17 Jan - 20:12 (2011)    Sujet du message: adieu Bel'Amour Répondre en citant

MERCI , parceque cela m'encourage .

Revenir en haut
nine
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 4 128
Localisation: Isère

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 20:39 (2011)    Sujet du message: adieu Bel'Amour Répondre en citant

Bonjour Miss.

J'ai trouvé dans cette missive de bien bonnes idées, et beaucoup d'imagination. On sent que ça fourmille.

Mais j'avoue que les phrases interminables, ajoutées à l'écriture très serrée, ajoutées aussi à d'énoooormes fautes d'orthographe ou grammaticales, m'ont fait abdiquer. Perdre le fil. C'est vraiment dommage.

A ma décharge, je dois avouer que mes verres ne sont plus adaptés à ma vue. Mes nouvelles lunettes sont pour demain !

Il n'empêche, je pense tout de même que tu devrais aérer ton texte. Aller à la ligne un peu plus souvent.

Je reviendrai...

Nine


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
missegrassouillette
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 4 Fév - 01:40 (2011)    Sujet du message: adieu Bel'Amour Répondre en citant

je vous remercie Nine , je prend bonne note de vos  conseils  .
à bientot
missegrassouillette


Revenir en haut
nine
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 4 128
Localisation: Isère

MessagePosté le: Sam 5 Fév - 17:41 (2011)    Sujet du message: adieu Bel'Amour Répondre en citant

Comme je le disais, j'ai trouvé dans ce textes de belles choses, bien tournées. Un rythme, et des rimes intérieures qui donnent beaucoup de poésie à l'écrit.

L'histoire ne se laisse pas tout à fait dévoiler, il persiste des mystères, dont tu entoures certaines des réflexions de la comtesse.

Celle-ci me semble d'ailleurs bien coquine, et ne manque pas de savoir-écrire pour charmer.

Je persiste cependant, certaines phrases auraient mérité d'être beaucoup mieux ponctuées. Comme par exemple ici :

"Bel’Amour permettez que je puisse emporter nos plus beaux instants dans ma mémoire comme des bagages soigneusement sélectionnés pour un long voyage , permettez que vous et moi rendions possible ce qui est impossible et faire de notre Amour un « Nous deux » différent ."

J'aurais volontiers vu un point avant le deuxième permettez.

Et le texte entier un peu plus aéré, par des sauts de ligne, par exemple.

N'empêche, c'est une bien agréable lecture !

Nine


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
missegrassouillette
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 13 Avr - 22:17 (2012)    Sujet du message: adieu Bel'Amour Répondre en citant

jeté , reccupré , perdu , retrouvé , abimé , réparé et terminé , purée tous cela est compliqué l'amour sa fait vraiment mal .

Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 216
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 09:25 (2012)    Sujet du message: adieu Bel'Amour Répondre en citant

Reviens-nous ma Miss, je suis sure que tu peux écrire!   Allez, fais un effort!

Lady-Danie
_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:11 (2016)    Sujet du message: adieu Bel'Amour

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com