Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lundi 17 janvier 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 07:28 (2011)    Sujet du message: Lundi 17 janvier 2011 Répondre en citant

Nous sommes le lundi 17 janvier 2011


Nous fêtons aujourd'hui les Roseline : Dérivé de Rose, Roseline a la même histoire étymologique complexe. Avant d'être considéré comme rattaché à la fleur, ce fut un prénom germanique masculin formé de hrod, la gloire, et de lind, le serpent, animal protecteur dans les mythologies nordiques.

Histoire : À partir du XVe siècle, cette origine païenne et un peu effrayante qui plaçait Roselinda, déformé en Roseline, sous la protection d'un " glorieux serpent " fut oubliée et Roseline passa pour mêler la rose et le lys. Il se répandit dans de nombreux pays européens (France, Espagne, Italie, Angleterre) mais n'y connut jamais une grande diffusion. En France, de 1930 à 1960, il avait joui d'une certaine faveur mais, aujourd'hui, est devenu rare.


Sainte Roseline fut, au XIVe siècle, la prieure d'un couvent de chartreuses, près d'Avignon. Ses austérités et ses extases mystiques lui valurent une grande réputation. On l'invoquait pour les enfants malades.


Nous fêtons également les Anthony et Antoine


Caractère : Elle aime le secret, la tranquillité et est attirée fortement par la psychologie, les religions, l'ésotérisme ou tout sujet qui sort de l'ordinaire et vient satisfaire son besoin de merveilleux... À moins qu'elle ne le trouve sur des routes plus sinueuses... Sentimentalement, elle se berce tellement de chimères et d'utopie qu'elle a beaucoup de difficultés à concrétiser son rêve d'idéal. La marginalité peut faire partie de sa vie... Roseline est susceptible de connaître la solitude, même s'il s'agit d'une « solitude à deux », à moins qu'elle ne parvienne, dans l'idéal, à trouver le partenaire avec qui elle partagera une communauté de vues ou d'intérêts.


Dicton météo du jour : «À Saint-Antoine grande froidure, À Saint-Laurent grands chauds ne durent » 


Une citation du jour : «Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel. » Jean Cocteau


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :


Un peu de sport et beaucoup de détente sera la formule magique de cette journée. Au travail, vous vous aménagerez des temps de pause pour vous défouler quelques heures à la salle de fitness ou pour faire une séance de lèche-vitrine. Après ça, vous serez deux fois plus efficace qu'auparavant. En couple, vous débuterez la soirée par un footing en duo et vous la terminerez devant un dîner aux chandelles. Parfait !


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

C'était généralement le 28e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du zinc.


 

Zinc, métal pur à 99,995 %
Le zinc est un métal de couleur bleu-gris, moyennement réactif, qui se combine avec l'oxygène et d'autres non-métaux, et qui réagit avec des acides dilués en dégageant de l'hydrogène.
L'état d'oxydation le plus commun du zinc est +II (appelé ion zincique).
Le zinc peut réagir avec les éléments ambiants : humidité, oxygène, dioxyde de carbone, etc, pour former une patine. Cette patine se traduit par une diminution progressive de l'éclat métallique de la surface. La couche formée, insoluble, adhérente et protectrice, a comme constituant principal du carbonate basique de zinc.
En contact avec de l'eau stagnante, il forme des taches blanchâtres constituées notamment d'hydroxyde et d'oxyde de zinc, produits pulvérulents généralement peu adhérents et non protecteurs, parfois appelés rouille blanche.


Le zinc est une ressource non renouvelable.


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Célébration :

Le lundi 17 janvier 2011, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Intermède poétique :







@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Art et culture :


1605 : Naissance de Don Quichotte (première publication du roman de Miguel de Cervantes).


1929 - le 17 janvier
Les épinards de la gloire
Popeye, le célèbre marin aux biceps tatoués apparaît pour la première fois au public comme personnage de second plan, pour muscler une série de "cartoons" dessinée par Elzie Segar dans l'Evening Journal, un quotidien de New York. L'arrivée de Popeye est comme un déclic. Très vite, il prend une place énorme et peu à peu les autres personnages (à l'exception d'Olive Oil devenue fiancée du marin) quittent la bande. Dès 1933, les turpitudes givrées du marin sont adaptées en dessins animés. C'est à ce moment que l'on voit Popeye consommer des épinards en boîte pour se doter d'une force surhumaine...







1938 : Paris : La galerie des Beaux-Arts accueille soixante-dix surréalistes venus de quatorze pays. Le décor fait sensation : sous un ciel chargé de mille deux cents sacs de charbon, le public est accueilli par une haie d’étranges mannequins, tandis que des draps en désordre se reflètent dans les eaux d’un petit étang. Salvador Dali présente sa célèbre composition Taxi pluvieux : une femme constellée de coquilles d’escargots.


 


2009 : Première de Lady Macbeth du district de Mtsensk de Dimitri Chostakovitch à l'opéra Bastille avec Eva-Maria Westbroek dans le rôle titre et sous la direction de Hartmut Haenchen.






@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 


Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


1600 : Pedro Calderón de la Barca, poète espagnol († 25 mai 1866).


Biographie de Pedro Calderon de La Barca


Né dans une famille de nobles castillans, Pedro Calderon de La Barca est un des plus grands poètes et dramaturges de l'Espagne du Siècle d'Or. Il se consacre à la poésie à partir de 1620 et son talent est reconnu et récompensé par plusieurs prix. Ses premières oeuvres théâtrales sont elles aussi vivement applaudies, notamment ses comédies de cape et d'épée telles que 'La Dame fantôme' et 'Le Prince constant'. 'La Vie est un songe', sa pièce la plus connue, est aussi la plus célèbre du répertoire espagnol. En 1651, Calderon est ordonné prêtre, et se lance dans le théâtre de cour, avec des oeuvres romanesques et des pièces sacramentelles. Extraordinairement prolifique, auteur de plus de deux cents textes dramatiques, Calderon a beaucoup inspiré ses contemporains et successeurs.




1734 : François-Joseph Gossec, compositeur français († 16 février 1829).





1820 : Anne Brontë, écrivaine britannique († 28 mai 1849).


 
Anne Brontë. Aquarelle de Charlotte Brontë (1834)

Anne Brontë (17 janvier 1820 - 28 mai 1849) est, tout comme ses sœurs Emily Brontë et Charlotte Brontë, une femme de lettres britannique.
Elle est fortement marquée par son expérience de gouvernante, qu'elle décrit en particulier dans Agnes Grey avec un fort souci de véracité, en soulignant la lourde responsabilité des parents dans le manque de rectitude morale chez les enfants de certaines familles riches.
Son second roman, The Tenant of Wildfell Hall (La Locataire de Wildfell Hall), est marqué par la déchéance de son frère Branwell.
Très proche de sa sœur Emily, au point qu'on les a comparées à des jumelles, elle participe avec elle au cycle de Gondal.




1860 : Anton Tchekhov, écrivain russe († 15 juillet 1904).


Biographie d'Anton Tchekhov


Anton Tchekhov entreprend des études de médecine à Moscou tout en subvenant aux besoins de sa famille. A partir de 1880, il écrit des nouvelles dans un journal humoristique et son premier recueil, 'Les Récits bariolés', est publié en 1886. Suivent deux pièces de théâtre, 'Ivanov' et 'Oncle Vania'. L'hémoptysie, dont il se sait atteint depuis dix ans, le touche à nouveau. Il interrompt ses voyages et s'installe à Yalta avec sa femme et ses enfants. C'est à cette époque qu'il écrit trois de ses pièces les plus célèbres : 'La Mouette', 'Les Trois Soeurs' et 'La Cerisaie'. Il s'éteint lors d'un séjour en Allemagne en juillet 1904. Il est sans conteste un maître de la nouvelle et a aussi révolutionné le théâtre russe. Ses pièces sont celles d'un témoin lucide, cruel mais toujours impartial. Il s'attache à montrer les destins tragiques et quotidiens d'antihéros qui resteront à jamais dans l'imaginaire universel.


«L’originalité d’un auteur dépend moins de son style que de sa manière de penser.»
[ Anton Tchekhov ] - Lettre 


1899 : Al Capone, gangster italo-américain († 25 janvier 1947).


1927 : Eartha Kitt, chanteuse américaine († 25 décembre 2008).





1933 : Dalida, chanteuse française († 3 mai 1987).





1944 : Françoise Hardy, chanteuse, compositrice et astrologue française, épouse de Jacques Dutronc.





1954 : Marina Rossell, chanteuse espagnole.





1956 : Paul Young, chanteur britannique.











@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Le saviez-vous ?


L’histoire de la Route 66
 
La Route 66 (officiellement U.S. Route 66) était une route américaine qui joignait Chicago dans l'Illinois à Los Angeles en Californie (plus exactement, à Santa Monica). Elle est longue de 2.448 miles (environ 4.000 km) et traverse 8 États (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie).


 
L'itinéraire a été commissionné en 1926, utilisant autant que possible des portions de routes existantes. À l'époque, la route n'est revêtue que sur 800 de ses 2.448 miles. Ce n'est qu'en 1937, notamment grâce à la politique du New Deal lancée par le président Franklin Delano Roosevelt, que la route fut revêtue de Chicago à Santa Monica.
Pendant son heure de gloire, la Route 66 recevra de nombreux surnoms. La National US 66 Highway Association, qui se charge de populariser la route auprès du grand public, la nommera "Main Street of America", une appellation justifiée par le fait que la Route 66 faisait office de rue principale dans la plupart des villes qu'elle traversait. John Steinbeck la baptisera "The Mother Road" (la "Route-Mère"), car toutes les routes secondaires débouchaient sur la Route 66. Plus tard, elle recevra le nom de "Will Rogers Highway", en mémoire de l'acteur.


Durant l'après-guerre, la Route 66 constitue un itinéraire majeur autour duquel se développent de nombreuses villes comme Amarillo (au Texas), Albuquerque (au Nouveau-Mexique), Flagstaff et Kingman (en Arizona). Des centaines de motels, de cafés, de stations-services, d'attractions touristiques et autres boutiques de souvenirs ("curio shops") s'établissent le long de la route.


Très impressionné par le réseau autoroutier allemand (Autobahn), le président Eisenhower lance en 1954 le "President’s Advisory Committee on a National Highway Program", dont l'objectif est de réfléchir à la mise en place d'un réseau autoroutier moderne sur tout le territoire américain. Deux ans plus tard, les budgets sont votés et les premiers "Interstates" mis en chantier. Avec le développement des autoroutes, la Route 66 perd de son utilité.
En 1984, le dernier segment de la 66 est "court-circuité" à Williams en Arizona et la Route 66 est officiellement déclassée le 27 juin 1985. Tous les petits commerces et villages qui vivaient de la 66 ont été abandonnés, figés dans le temps. D'innombrables villes fantômes longent ainsi la vieille route, toujours ouverte au voyageur aventurier.


 
Si la Route 66 n'a plus d'existence "officielle", elle conserve néanmoins un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines. Il existe désormais des mouvements pour sa préservation, et les initiatives visant à y développer le tourisme sont de plus en plus nombreuses (ainsi, la route est à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom "Historic Route 66").





Sources : http://vouloirtoujourstoutsavoir.blogspot.com


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Plaisir du jour trouvé sur le net :




























_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 17 Jan - 07:28 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 213
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 22:11 (2011)    Sujet du message: Lundi 17 janvier 2011 Répondre en citant

Scrongneugneu, j'avais mis un grand com à 2h, où est-il??? 
 
Sorry j'ai la flemme de recommencer... 
 
à demain 
 
Danie 

_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:08 (2016)    Sujet du message: Lundi 17 janvier 2011

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com