Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon ami, venu du désert

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 13:34 (2011)    Sujet du message: Mon ami, venu du désert Répondre en citant

MON AMI VENU DU DÉSERT 

Je t'ai rencontré là où le ciel crie 
Je t'ai vu, bleu d'azur sur la tête 
Je t'ai vu, en marche, en effigie 
Je t'ai vu en découpe sur un soleil en fête 

Ton air d'enfant plein de sagesse 
Tes nobles pas cadence d'éternité 
Roulant en forme qui jamais ne cesse 
Gestes empreints de la sérénité 

Ce qui pour moi n'était qu'une aventure 
Un rêve oblitéré, venu de mes lectures 
Tu le transformas, par grâce de ta foi 
En ce morceau de sable où le vent fait la loi 

Ballotés aux flancs du vaisseau du désert 
Arrimés au souffle de l'air transparent 
Tu nous as emmenés, en homme de mystère 
Jusqu'au soleil couchant et la lune en croissant 

Aujourd'hui devant moi se tient un être humain 
Toujours fier, toujours droit, dans la pluie et le froid 
Et qui, s'il a perdu son habit de lumière 
Sait encore nous donner, où qu'il soit sur la terre 
Ses visions inspirées, ses chansons pour demain 

DMB 11-09-08 

Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 13:34 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 13:37 (2011)    Sujet du message: Mon ami, venu du désert Répondre en citant

Ce poème que j'avais écrit pour l'anniversaire d'Arafet, mon ami tunisien qui vit en Angleterre, je le dédie aujourd'hui à tous ceux que je connais à Douz et ailleurs, mon coeur est avec eux, dans les difficultés et l'espoir.

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 18 Jan - 08:49 (2011)    Sujet du message: Mon ami, venu du désert Répondre en citant

Je n'ai pas d'ami tunisien, mais mon cœur, aussi, bat avec eux, et j'espère avec eux.

Quel beau poème ! Il a la couleur du soleil, de l'espoir, il est plein d'une inspiration quasi divine. J'ai des frissons. J'ai remarqué une belle progression dans l'émotion, avec ces trois quatrains en alexandrins, qui suivent les deux premiers en vers plus courts, qui me font doucement entrer dans la lumière.

Bon, j'ai du mal à m'exprimer, mais voilà, j'ai adoré.

Nine.

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 13:51 (2011)    Sujet du message: Mon ami, venu du désert Répondre en citant

hé bien voilà

un poème n'est pas l'autre. ici, j'ai l'impression de lire une autre auteur; ça ne m'accroche pas du tout

je comprends les liens d'amitié profonds qui te lient avec cette personne mais cela est une bases; seul le résutat lu m'importe (en tant que lecteur essayant d'être un brin objectif; pas en tant qu'humain, on se comprend)

"Roulant en forme qui jamais ne cesse"

là je suis largué. ou est passé la légèreté, la fluidité, les trouvailles poétiques.

largué, suis-je-je,

dsl,

alain

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 14:26 (2011)    Sujet du message: Mon ami, venu du désert Répondre en citant

Sans doute ,Alain, n'as-tu jamais marché dans le désert, en suivant la silhouette d'un homme pour qui cela est seconde nature...« Roulant en forme qui jamais ne cesse», c'est ainsi que j'ai perçu, des heures durant ,Arafet, alors que nous nous exhaustions à suivre en serrant les dents , pour faire bonne figure...L'expression est ce que j'ai ressenti profondément durant ces trois jours...

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 15:33 (2011)    Sujet du message: Mon ami, venu du désert Répondre en citant

non j'ai marché dans des réserves naturelles, comme celle protégée par euh, l'UNESCO (?) sur l'Ile de Lanzarotte; île au sol typique car volcanique

des heures sans voir personne. donc ce ressenti, je le connais ou je pense l'avoir ressenti brièvement.
non c'est l'expression qui me paraît abscons. pour résumer, c'est peut-être trop personnel et du coup, ce qui est évident pour toi, ne l'est pas pour le lecteur !

"Ton air d'enfant plein de sagesse
Tes nobles pas cadence d'éternité
[ICI ça va, le suite, beaucoup moins]
Roulant en forme qui jamais ne cesse
Gestes empreints de la sérénité
"

al.

Artnow
Membres

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 07:22 (2011)    Sujet du message: Mon ami, venu du désert Répondre en citant

Une lecture qui m’a plu où j’ai partagé et ressenti ces moments dans le désert avec plaisir.

Sur la forme j’ai trouvé les 2 1eres strophes un peu hachées et cela ne m’est pas apparu très fluide. A partir de la 3ème et surtout des la 4ème j’ai trouvé + fluide et j’ai préféré.

J’ai bcp aimé là, très beau, notamment l’image de fin :

" Ce qui pour moi n'était qu'une aventure
Un rêve oblitéré, venu de mes lectures
Tu le transformas, par grâce de ta foi
En ce morceau de sable où le vent fait la loi "

Avec néanmoins un mini bemol pour la formulation de " par grâce de ta foi ", pas très joli à mes yeux et/ou oreilles.

Et la dernière strophe :

" Aujourd'hui devant moi se tient un être humain
Toujours fier, toujours droit, dans la pluie et le froid
Et qui, s'il a perdu son habit de lumière
Sait encore nous donner, où qu'il soit sur la terre
Ses visions inspirées, ses chansons pour demain "

Très bien pour moi.

Merci

PS : sur le " roulant en forme qui jamais ne cesse "

Pour ma part, le sable et ce qu’il évoque, et d’autant + en étendue vaste, me renvoie aisément à des notions " rondes ". Tout est rondeur et souplesse dans le sable, qu’on y regarde (un grain, une ride de sable / des rides qui forment des vaguelettes, les dunes arrondies) ou quand on marche, on s’enfonce, c’est souple d’où la rondeur qui fait " roule ma poule " ! Eh désolé, il s’agit d’un sage tunisien.. Embarassed

Capricorne
Membres

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 10:47 (2011)    Sujet du message: Mon ami venu du désert Répondre en citant

Bonjour Danie, une belle poésie exitique pour une méharée dans les dunes chaudes du désert tunisien que je connais bien.
Merci pour cet bel instant de bonheur poétique.
Mes bisous.

Capricorne

Bernadette CHABERT
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 10:28 (2011)    Sujet du message: Mon ami, venu du désert Répondre en citant

Ton poème est sublime; et j'aime bien, entre autre  : Ton air d'enfant plein de sagesse 

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 07:21 (2011)    Sujet du message: Mon ami, venu du désert Répondre en citant

En vrac j'ai tout d'abord du regarder à nouveau le nom de l'auteur... car la couleur et peut être la forme, je ne sais pas pourquoi m'ont fait pensé à Marco... une fois certaine que c'était bien Danie... ben j'ai pensé à Frison Roche, le désert, le nomade, le mirage...

J'ai toujours trouvé plutôt difficile de parler de nos proches, alors il est vrai que je passe plus volontiers par l'émotion...  ici pourtant je ressens l'amitié, la fierté aussi de connaitre ce personnage, je ressens le désert et même s'il n'y a pas de "trouvailles" poétique, ce texte est humain par sa dimension, son hommage, sa reconnaissance. j'ai aimé la fluidité du texte et les images derrière les mots...

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:28 (2017)    Sujet du message: Mon ami, venu du désert

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.