Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Ange

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Artnow
Membres

MessagePosté le: Mar 18 Jan - 17:06 (2011)    Sujet du message: L'Ange Répondre en citant

L’Ange       

La poussière et la sueur,      
Une suie qui s’enfuit      
De la tour des Malheurs      
Où seul, cloîtré je suis…      

Des rideaux dépecés ne cessent de hurler !      

Les voix, si aiguisées, aux tranchants de la corde      
Elle se joue l’amoureuse sur mon cou enlacée      
Rendant glotte vineuse et ma joue violacée.      

Les fenêtres sont ces murs de parpaings épais      
La lumière un murmure étouffé sous l’épée.      
Qui d’une gorge ou du fil en finira tranché ?      

Des yeux, injectés de sang, sont les miens, je le sens !      
Ils flottent au gré des vents comme ces ballons rouges      
Plein de honte et de haine de la bêtise humaine.      

Ne saurais-je attraper cet envol d’oiseaux      
Et mourir loin des pierres où se perd la Terre      
Remplaçant les vaisseaux qui parcourent ma peau      
Par le marbre et le fer insufflé de l’enfer ?   

Mais s’il faut mourir de honte je cracherai mon sang !      

Jusqu’à la dernière goutte je me ferai violent !      

Mes ailes sont brisées      

Et je ne volerai plus      

J’ai osé regarder      

L’Homme, son contenu      

Mais je me suis brûlé      

Car trop fort j’y ai cru.      

arnaud 18 01 11      

Dernière édition par Artnow le Jeu 20 Jan - 08:00 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Jan - 17:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 21:32 (2011)    Sujet du message: L'Ange Répondre en citant

oups. là, faut que je relise.

ton poème est vraiment chargé, tellement chargé, que, je me répète, je devrais y revenir

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 22 Jan - 12:15 (2011)    Sujet du message: L'Ange Répondre en citant

une sorte de frissons dans le dos..  

désespoir, noir  

une ambiance un peu «gothique»[ si tant est que cet adjectif ait encore un sens , tant il a été galvaudé] et ce n'est pas, habituellement ma scène.  

Mais j'ai lu ce poème avec beaucoup de plaisir, parce qu'il est surprenant, il attaque, il appelle , il interpelle; certainea allitérations ont réjoui mes oreilles de musicienne- les deux premières lignes par exemple-  

je retiens aussi la conclusion, différente, dans sa forme, du reste, et bien que se voulant philosophique, et je ne m'en plains certainement pas, parce qu'elle allège, en quelque sorte, ce qui aurait pu être un peu lourd à digérer  

Bravo, Art nouveau, cette image nétait pas facile à décoder.  

Danie  

Dernière édition par Dame ondine le Sam 22 Jan - 12:53 (2011); édité 1 fois
spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Jan - 12:32 (2011)    Sujet du message: L'Ange Répondre en citant

j'ai relu ton texte Arnaud mais rien à faire, je n'accroche pas

il est vrai que la disposition des vers est un peu bizarre et n'incite pas à rendre le tout cohérent

c'est peut-être cela qui me turlupine un peu; une impression de phrases écrites à la volée,

bien à toi,

alain

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Fév - 00:01 (2011)    Sujet du message: L'Ange Répondre en citant

Je découvre... après avoir posté le mien... et j'y retrouve le même sentiment de défaite d'un ange... c'est étrange, car l'écriture ensuite est autre.. normal me diras-tu, chacun sa vision, son ressenti.

Je dirai que j'y ai trouvé de la fluidité... j'explique, je n'y ai pas lu de contrainte, des parties me semblent musicales, d'autres je décroche un peu, sans doute dans l'image... une impression de fin de monde, et d'un bilan fortement négatif... je pense que je dois être un peu influencé par mon propre texte, j'en sors juste et donc je dois certainement, inconsciemment en faire des parallèles.

Je relis... j'y retrouve en fait un vrai explicatif, ressenti de l'image... tu te fais fort d'illustrer par tes mots la photo... je crois que j'aurai aimé un ressenti un peu plus distancié. C'est à dire, la photo étant un point de départ, on doit la retrouver dans le texte mais pas forcément tous les détails... enfin c'est mon avis... Là je lis, et la photo s'imprime... Quoi qu'ainsi même sans photo, on peut s'en faire une idée très précise... le texte ne s'en détache pas vraiment... je ne sais pas si à cette heure tardive, je suis bien claire dans ce que je veux dire.

Ensuite  j'ai vraiment aimé le départ et la fin du texte... "ne saurais-je attraper... " déjà le questionnement, j'adore... le personnage est dans l'action, la demande, la réflexion et ainsi semble également interpeller le lecteur..; l'entre deux me semble à moi... en tout cas trop descriptif dans la photo et donc je ne sais pas pourquoi, j'accroche moins... mais ce n'est que mon propre ressenti...

Merci pour ta participation... c'est un plaisir de découvrir ce que chacun en ressort en mots.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:28 (2017)    Sujet du message: L'Ange

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.