Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mercredi 19 janvier 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 07:57 (2011)    Sujet du message: Mercredi 19 janvier 2011 Répondre en citant

Nous sommes le mercredi 19 janvier 2011

Nous fêtons aujourd'hui les Marius : Ce patronyme romain dérive sans doute du nom du dieu de la Guerre, Mars.

Histoire : Il doit sa célébrité à un grand général, oncle de Jules César, qui, en 102 et 101 avant J.-C., sauva la République romaine de l'invasion des Teutons et des Cimbres. Son indécision politique fut cependant à l'origine de la guerre civile qui ne se termina que par l'établissement de l'Empire. Comme de nombreux noms romains, il disparut de l'usage dans toute l'Europe romaine vers le Ve ou VIe siècle, submergée par les prénoms germaniques. C'est en Italie, à l'époque de la Renaissance, que Marius fut redécouvert, rapidement transcrit en Mario. Il s'est conservé en France sous sa forme originale. Peu fréquent jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la Révolution le remit symboliquement à l'honneur. Il rencontra un certain succès en Provence et dans le Languedoc, comme en témoignent la popularité du Marius de Pagnol ou de celui des fameuses histoires de Marius et Olive. Cette notoriété méridionale a longtemps nui à l'essor de Marius, qui semble aujourd'hui repartir de l'avant, avec l'appui de Mario.

St-Marius - Noble d’origine persane marié à Marthe et père de deux fils, Abaque (Abachum) et Audifax. Après s’être convertie au christianisme, la famille effectue un pèlerinage sur les tombeaux des Apôtres à Rome, à l’époque de la persécution de Claude II ‘le Gothique’. Arrêtés par le préfet Flavius, ils sont tous quatre soumis à divers tourments avant d’être exécutés (+ 270)

Nous fêtons également les Mario et les Léonie

Caractère : Même si c'est un homme qui possède une certaine fantaisie,Marius apprécie l'ordre et la stabilité, sans doute parce que cela le sécurise. Il aime la nature, les animaux et les humains, ce qui le porte à faire partie de groupes ou d'associations qui partagent les mêmes idéaux que lui.
En matière de coeur, c'est un sentimental, voire un romanesque, mais il a du mal à exprimer ses sentiments en raison d'une certaine timidité et d'une grande pudeur. Il demeure secret et insaisissable et se plaint souvent d'être incompris. Il se protège beaucoup car il se sait vulnérable et a terriblement peur de souffrir.

Dicton météo du jour : «Janvier de glace fait le point, Février, qui passe, le rompt » 

Une citation du jour : « Il est facile de monter sur ses grands chevaux, mais essayez donc d'en descendre gracieusement ! » Franklin P. Jones

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :

Vous semblez vivre 
dans un rêve en ce moment...

Peut-être, avez-vous même
tendance à oublier les banalités
du quotidien tant vous semblez
absorbé(e)e voire fasciné(e)
par l'objet de votre passion !

Attention tout de même
à ne pas tomber de votre
nuage...

A noter : c'est le moment
idéal pour développer un
art ou s'ouvrir à une réalité
plus subtile...

C'était généralement le 30e et dernier jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du crible.

Un tamis est une grille de maillage plus ou moins fin, servant à trier les particules solides, fixée sur un cadre.

Fabricant de tamis, XVIe siècle

Célébration :

Le mercredi 19 janvier 2011, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée

Intermède poétique :

Art et culture :

1840 - le 19 janvier
Découverte de la Terre Adélie
Deux navires battant pavillon français se fraient un chemin parmi les icebergs de l'océan Antarctique. Le 19 janvier, ils arrivent en vue d'une montagne. Le commandant de l'expédition, César Dumont d'Urville, prend possession de cette terre glacée au nom du roi Louis-Philippe. Il la baptise du prénom de sa femme, Adélie. Il pousse la délicatesse jusqu'à donner aussi son prénom aux manchots du cru, les manchots Adélie. Cette fraction du “continent blanc”, au sud de l'Australie, figure aujourd'hui parmi les possessions françaises de l'Antarctique, aux côtés des îles Kergelen. Elle abrite une base scientifique.

1902 - le 19 janvier
Naissance de l'Académie Goncourt
Issue du testament d'Edmond de Goncourt, l'Académie se donne pour tâche de promouvoir de jeunes talents littéraires. A la différence de sa rivale du quai de Conti, l'Académie française, elle, ne craint pas d'étaler les conflits de personnes ni d'être suspectée de compromissions commerciales avec les grands éditeurs. Ses choix n'en sont pas moins heureux. C'est par l'Académie Goncourt que Proust et Malraux ont été révélés au grand public.

1911 : Isadora Duncan triomphe à Paris. La danseuse américaine d'origine irlandaise danse l'Orphée et Euridice de Gluck au Châtelet à Paris.

1978 - le 19 janvier
Fin de la production d'une chouchou en Europe
La voiture "chouchou" des Français, la Coccinelle, est construite pour la dernière fois en Europe dans les usines Volkswagen de Wolfsburg en Allemagne. Cependant, la production, selon le modèle original, continuera un moment hors des frontières européennes notamment au Mexique et au Brésil. Depuis sa création, en 1938, 20 millions de "Cox" ont été vendues. Aujourd'hui sa version modernisée, la New Beetle, accuse aussi un franc succès et concurrence la production de son ancienne.

2001 : Le manuscrit original du Voyage au bout de la nuit, le roman le plus connu et le plus lu de Louis-Ferdinand Destouches dit Céline, perdu depuis 1943, a été retrouve par l'intermédiaire d'un collectionneur anglais et d'un libraire parisien. Il sera vendu aux enchères à Paris.

Premières et dernières phrases de Voyage au bout de la nuit

Début du roman
" ça a débuté comme ça. Moi , j'avais jamais rien dit. Rien. C'est Arthur Ganate qui m'a fait parler. Arthur, un étudiant, un carabin lui aussi, un camarade...."

Fin du roman
" De loin, le remorqueur a sifflé ; son appel a passé le pont, encore une arche, une autre, l'écluse, un autre pont, loin, plus loin... Il appelait vers lui toutes les péniches du fleuve toutes, et la ville entière, et le ciel et la campagne, et nous, tout qu'il emmenait, la Seine aussi, tout, qu'on n'en parle plus. "

Quelques citations de Voyage au bout de la nuit
L'amour, c'est l'infini à la portée des caniches.
Quand on a pas d'imagination, mourir c'est peu de chose, quand on en a, mourir c'est trop.
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.
Faire confiance aux hommes, c'est déjà se faire tuer un peu.
On n'est jamais très mécontent qu'un adulte s'en aille, ça fait toujours une vache de moins sur la terre, qu'on se dit, tandis que pour un enfant, c'est tout de même moins sûr. Il y a l'avenir.

Quelques Naissances du jour parmi d'autres :

1601 : Guido Cagnacci, peintre baroque italien († 1663).

1798 : Auguste Comte, philosophe français, positiviste († 5 septembre 1857).

Biographie d'Auguste Comte
Secrétaire de Saint-Simon dès 1817, Auguste Comte collabore à ses publications. Il établit pendant ce temps son propre système, qu'il diffuse ensuite dans ses 'Cours de philosophie positive' dès 1826. Il considère en effet que l'humanité est passée par trois étapes : théologique, métaphysique et positive. Dans 'l' état positif', l'esprit humain trouve l'explication ultime des phénomènes en élaborant les lois de leur enchaînement. Autrement dit, Comte fait de la démarche scientifique (basée sur l'expérience et l'établissement de lois) l'unique source de la connaissance. Il fonde également une nouvelle discipline, la physique sociale nommée aujourd'hui sociologie, dont l'objet est l'étude des phénomènes sociaux. Mais en 1844, Comte tombe éperdument amoureux de Clotilde de Vaux, qui disparaît tragiquement deux années plus tard. L'homme est bouleversé. Il publie son 'Système de politique positive' dans lequel il érige la science au rang de nouvelle religion.

«On ne connaît pas complètement une science tant qu'on n'en sait pas l'histoire.»
[ Auguste Comte ] - Cours de philosophie positive  

1809 : Edgar Allan Poe, écrivain américain († 7 octobre 1849).

UN RÊVE DANS UN RÊVE

Tiens ! ce baiser sur ton front ! et, à l'heure où je te quitte, oui, bien haut, que je te l'avoue : tu n'as pas tort, toi qui juges que mes jours ont été un rêve ; et si l'espoir s'est enfui en une nuit ou en un jour - dans une vision ou aucune, n'en e st-il pour cela pas moins PASSÉ ? Tout ce que nous voyons ou paraissons, n'est qu'un rêve dans un rêve.
Je reste en la rumeur d'un rivage par le flot tourmenté et tiens dans la main des grains du sable d'or - bien peu ! encore comme ils glissent à travers mes doigts à l'abîme, pendant- que je pleure - pendant que pleure ! O Dieu ! ne puis-je les serrer d'une étreinte plus sûre ? O Dieu ! ne puis-je en sauver un de la vague impitoyable ? TOUT ce que nous voyons ou paraissons, n'est-il qu'un rêve dans un rêve ?

1839 : Paul Cézanne, peintre français († 22 octobre 1906).

1893 : Magda Tagliaferro, pianiste française († 9 septembre 1986).

1912 : Armand Robin, traducteur, écrivain et poète libertaire français († 30 mars 1961).

LES BAISERS DANS LE PALAIS DORMANT

En deçà de la mort, au delà de la vie,
Seul un gars viril peut arriver là,
Seul un morne mâle peut arriver là.
Dans brumes, dans ténèbres somnole, somnole
Le palais du baiser.

Dans mille chambres mille femmes,
Blanches, belles femmes, en attente halètent,
Brûlantes, grandes femmes, en attente halètent.
Ton cœur à toi en tocsin d'incendie frémit,
Retentit, bondit.

Porte après porte, tu ouvres furtif :
Partout femmes et lits,
Parfums, femmes-flammes et lits,
Dédale du baiser avec mille femmes
Et mille « jamais ».

Là tu vas tournoyer pour l'éternité,
Peureux, frileux, sans baiser,
Fleuri de frimas, sans baiser.
Et sur tes bruns cheveux l'énorme Automne
Egouttera sa rosée de neige.   

1943 : Janis Joplin, chanteuse américaine († 4 octobre 1970).

1949 : Robert Palmer, chanteur britannique († 26 septembre 2003).

Une sortie cinéma de la semaine :

Au-delà

Réalisé par : Clint Eastwood
  • Avec : Matt Damon , Cécile de France , Thierry Neuvic ...

Synopsis : Au-delà raconte l’histoire de trois personnes hantées chacune à sa manière par la mort. George, un ouvrier américain entretenant une relation particulière avec l’au-delà. De l’autre côté de la planète, Marie, journaliste française, frôle la mort et voit son existence bouleversée. En perdant la personne qui lui est la plus proche, Marcus, étudiant londonien, plonge dans un abîme de questions. Dans leur quête de vérité, leurs vies se croisent, transformées à jamais par ce qui pour eux existe ou devrait exister dans l’autre monde.

Plaisir du jour trouvé sur le net :

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 07:57 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 13:00 (2011)    Sujet du message: Mercredi 19 janvier 2011 Répondre en citant

Quelle voix agr♪0able, Mademoiselle Danielle Duval...Je rêve toujours qu'on puisse le faire ici, mais je suis loin du compte avec mes prouesses???en techno. 

L'Antarctique est une fascinante partie du globe, j'avais écrit quelquechose sur l'île de la Possession, je vais le dénicher et si ce n'est pas trop ringard je le posterai peut-être. 

Coccinelle d'accord, mais la deudeuche alors? J'ai perdu le compte du nombre que j'en ai eues, des grises, des bleues et la dernière une vert et blanc qui s'est envolée en fumée[ littéralement, un court-circuit], je fus trés triste! 

Edgar Poe, pour moi, ce sont les Histoires extraordinaires, le Pendule, brr, une histoire de corbeau aussi, j'ai un peu oublié, un de plus à ajouter à la file d'attente. 

Cézanne, tiens ça me rappelle, notre Auto a démarré une rubrique peinture, il est peut-être temps d'aller l'encourager, la pauvre. 

Un peu de Debussy, le matin, ça chasse les toiles d'araignée dans le cerveau comme disent mes compatriotes d'adoption. 

J ai découvert Armand Robin, et j'ai beaucoup aimé...moderne, incisif et beau. C'est fou ce que cet éph♪0méride m'a appris de choses, je deviens , presque , cultivée! 

Une chose est sure, je ne vais pas louper le film de Clint Eastwood. 

Merci Mel 

à demain 

Danie 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:35 (2017)    Sujet du message: Mercredi 19 janvier 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.