Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retrait des troupes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chinaski
Membres

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 10:03 (2011)    Sujet du message: Retrait des troupes Répondre en citant

Retrait des troupes

Juste une petite danse
Avant de s'autoriser
À prendre d'une main
L'éclatante beauté

Un grand bruit soudain
Égaré dans les landes
Instant vide et précieux
Le délice vient de loin

Pas tout de suite
Le moment n'est pas venu
Et le pain pas encore tiède

Closes sont les fenêtres
Mornes sont les fontaines
Ton travail reste inachevé

Tel un orage colérique
La suie perle sur ma tempe

Quelle branche saisir ?
Le bucheron vient de passer

Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 10:03 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 13:27 (2011)    Sujet du message: Retrait des troupes Répondre en citant

je ne te cache pas que c'est toujours un vrai plaisir quand tu postes un texte; je me régale d'avance

et... je ne suis pas déçu

à nouveau; je réitère mon ressenti, mon impression, tellement elle est forte, puissante et donc que je ne puis en douté

tes textes, j'aurais pu les écrire. jamais je n'ai lu quelqu'un dont je me dis : son univers "mental" est vraiment si proche du mien. ce qui ne veut pas dire que je pourrais écrire ce que toi, tu arrives à écrire (loin de moi, cette pensée, lol)

je prends comme exemple, la finale

"Quelle branche saisir ?
Le bûcheron vient de passer"

il y a là, comme un mystère en seulement deux vers. il y a évidemment sens entre "branche" et "bûcheron" et le reste et ce n'et pas rien, est laissé à l'imaginaire du lecteur.

'le bûcheron vient de passer et donc restent tant de branches et laquelle choisir' serait la plus triviale. ensuite, on peut se demander "mais pourquoi "saisir" [et non pas "choisir" ou "s'aggriper à"] une branche, etc.

une sorte de ‘montage’ poétique où mine de rien, de vers en vers, de strophe en strophe, tu ballades le lecteur, qui quand il daigne se laisser emmener (mais n'est-ce pas le but de tout texte, poétique ou non) se retrouvent dans des lieux réels ou imaginaires assez incroyables

alain

Chinaski
Membres

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 13:40 (2011)    Sujet du message: Retrait des troupes Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton commentaire.
C'est drôle, je n'avais pas "confiance" en ce texte. Entends par là que je le trouvais peut être un peu faible.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 21:16 (2011)    Sujet du message: Retrait des troupes Répondre en citant

Je pourrais bâtir au moins trois histoires sur ce poème. Simplement parce que tout a été rendu si simple que nous sommes ramenés à l'origine des gestes primordiaux 

J#ai aimé en particulier 
« et le pain n'est pas encore tiède» 
Il y a tant d'attente patiente, une acceptation de la nécessit♪0 des choses de la vie en une seule petite sentence. 

À nouveau quel plaisir 

Merci Chinaski 

Danie 

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Fév - 11:11 (2011)    Sujet du message: Retrait des troupes Répondre en citant

Il y a ici des textes dans le texte, des bulles dans l'instant, des clichés, des images qui nous prennent par la main...
J'essaie toujours de trouver un sens, et le titre n'y ait jamais pour rien, de plus on pense aussi à d'autres de vos textes... et on imagine...

Dans la valse des délices, j'ai aimé cet interlude du pain... comme un rappel à la réalité et la chute... tout un poème en soi...
Quelle branche saisir ? le bûcheron est passé... tant d'images dans une seule et quelques mots...

Ce texte comme beaucoup d'autre semble presque sorti d'un tout, comme un fragment de vie, il n'y a pas de commencement et l'on imagine même pas la fin, comme un extrait que vous nous livrez là.
Vous avez une écriture très particulière, une invitation dans vos univers... où l'on pénètre en se faisant tout petit, de peur d'en gêner l'agencement...

c'est mon ressenti...

Visiter le site web du posteur
Chinaski
Membres

MessagePosté le: Jeu 10 Fév - 17:22 (2011)    Sujet du message: Retrait des troupes Répondre en citant

Merci pour vos commentaires !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:07 (2016)    Sujet du message: Retrait des troupes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.