Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nostalgie et mouvance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 15:32 (2011)    Sujet du message: Nostalgie et mouvance Répondre en citant

Il pleut de la nostalgie, il pleut des vagues d’antan
Les gramophones luisent dans le noir des temps,
On ne s’entend plus parler, murmures à l’imparfait assumé,
Des paroles aux césures subtiles, des calligraphies au pointillé de plumes.

Il pleut des vents aux horizons incertains, des mers aux passés immémoriaux,
Des vieilles gens qui s’enlisent à en ériger les origines,
A se perdre dans ces labyrinthes de pensées troubles, fondations de sable.

Il vente des dunes où se nichent les jeunes éclairés de Lune.
Les astres, ces diamants oubliés par cette orgueilleuse mouvance,
Se traînent dans des cieux inaccessibles, deux mondes s’ignorent.

Alain, 24 janvier 2011

Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 15:32 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
missegrassouillette
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 02:06 (2011)    Sujet du message: Nostalgie et mouvance Répondre en citant

il pleut de la nostalgie , à se perdre dans ces labyrinthes de pensées troubles , deux mondes s'ignorent .
c'est troublant .

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 10:19 (2011)    Sujet du message: Nostalgie et mouvance Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé les 2 premières strophes 

Les asociations de mots, inattendues emportent l'imagination 

Mais je suis un peu médusée par la conclusion 
« il vente des dunes», ok,ok, je peux voir l'image, mais je ne fais pas le rapport, et suis encore plus perplexe par 
« les jeunes éclairés de Lune», surtout avec l'emploi de la majuscule, cela a-t-il une signification particulière? 

Bref, j'ai perdu le fil, là, dommage, j'aimais bien 

Danie 

spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 16:59 (2011)    Sujet du message: Nostalgie et mouvance Répondre en citant

comme toujours, le poème a démarré quand la première phrase (ou le début de la première phrase) s'est imposé à moi (et j'insiste sur le "s'est imposé), ensuite, tout a coulé de source jusqu'à... la fin, où je me suis un peu senti bredouille. donc là, c'est le "alain" écrivaillon qui a pris le relais et qui s'est dit "pourquoi ne pas confronté poétiquement, s'entend, donc avec toute l'illogique que permet la poésie, le poème, les propos que l'on peut se permettre en poésie, entre "veilles gens" obnubilés par le passé jusqu'à s'y perdre "fondation de sable" et "les jeunes", le "L" de Lune, ben, on écrit la Lune, je pense et la Terre; donc aucun lien.

confrontation donc entre le monde des anciens tournés vers le passé et les jeunes tourné vers l'avenir "par cette mouvance orgueilleuse" au point d'ignorer le monde actuel (ici, c'est moins évident : ce sont les astres. les jeunes sont trop "braqués" par l'avenir que pour regarder ce qui est peut-être plus important, prendre le temps de voir les astres, le ciel.

bon, tu ne voulais peut-être pas une explication de texte, lol mais là, j'ai dû faire vite et n'oublie pas que je t'explique cela APRES l'avoir écrit. c'était moins clair quand je l'ai pondu... cela va un peu de soi !

merci pour ta lecture,

alain

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 11:54 (2011)    Sujet du message: Nostalgie et mouvance Répondre en citant

"deux mondes s'ignorent", ou deux générations ?

Ce texte a quelque chose de très désespérant. Mais je trouve l'écriture vraiment belle. Le fond du propos, sombre, me parle assez.

J'ai trouvé de bien jolis passages, comme : "Des vieilles gens qui s’enlisent à en ériger les origines" pour son allitération, ou "des calligraphies au pointillé de plumes. "

On reste dans des impressions, plutôt vagues, mais qui ont une grande puissance d'évocation.

Bravo, Monsieur !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 12:09 (2011)    Sujet du message: Nostalgie et mouvance Répondre en citant

merci Nine

c'est vrai que j'aime les écrits "forts", et c'est souvent plus facile dans le registre "triste, mélancolique, douloureux"; je me fais souffance pour écrire aussi plus légers; il y a quand même alternance dans mes écrits / je ne pense pas écrire que du fond des oubliettes, lol

al.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:35 (2016)    Sujet du message: Nostalgie et mouvance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.