Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mardi 25 janvier 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 07:30 (2011)    Sujet du message: mardi 25 janvier 2011 Répondre en citant

Nous sommes le mardi 25 janvier 2011

Nous fêtons aujourd'hui les Paul : Formé à partir de l'adjectif latin paulus, signifiant petit, faible.

Histoire : C'est l'un des prénoms les plus chargés d'histoire dans la plupart des pays européens, en Russie comme en Espagne, en Angleterre comme en Italie. Cette exceptionnelle diffusion est due au rôle fondateur que joue l'apôtre Paul, au milieu du Ier siècle, dans l'établissement de la religion chrétienne, dans l'organisation de son Église et dans l'approfondissement de sa théologie. Son nom devint un prénom répandu dès le IIe siècle, en Asie Mineure comme en Gaule. Comme beaucoup de prénoms latins ou grecs, il connut une assez longue éclipse à partir du VIIIe siècle, mais ne disparut jamais de l'usage. À partir du XIIIe siècle, il renoua avec le succès et a souvent figuré depuis au palmarès des prénoms masculins dans de nombreux pays : c'est le cas, en France, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Aujourd'hui, il y est de nouveau accueilli avec une grande faveur.

Conversion de St-Paul - Étudiant juif, pharisien, Paul est rempli de haine à l’égard des chrétiens, participant même au martyr de Saint-Étienne. Un jour, alors qu’il se rend à Damas pour y arrêter d’autres chrétiens, il est aveuglé par une lumière si vive qu’elle le rend aveugle, en même temps qu’il entend une voix qui lui dit qu’en persécutant les chrétiens il persécute Jésus lui-même. Profondément marqué par cette expérience, il se convertit au christianisme et se fait baptiser sous le nom de Paul et passe le reste de sa vie à évangéliser, avant de subir le martyr à Rome, en l’an 65. Il est également inscrit au 29 juin, avec Saint-Pierre.

Caractère : Si le 5, le 14 ou le 23 est son jour de naissance, s'il est né au mois de mai ou possède un chemin de vie 5, il appréciera le mouvement, les voyages et aura tendance à se remettre en question. Mais s'il est né un 4, 13, 22 ou 31, ou possède un chemin de vie 4, il appréciera avant tout l'ordre, le travail, la stabilité. Paul sera plus une éminence grise qu'un chef. Ni vraiment sentimental, ni vraiment démonstratif, il demeurera pudique et sera susceptible de vivre partagé entre ses pulsions instinctives et ses interdits, car il est fondamentalement attaché aux valeurs sociales, à l'ordre et aux traditions.

Nous fêtons également les Brett, Brittany, Manuel, Manuella

Dicton météo du jour : «A la conversion de saint-Paul, l'hiver se rompt le cou, ou pour quatorze se le renoue » 

Une citation du jour : «Voici la morale parfaite : vivre chaque jour comme si c'était le dernier ; Ne pas s'agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant. » Marc-Aurèle

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :

Le gros problème de cette journée, ce sera votre manque de discernement et de perspicacité. Au travail, vous accorderez votre confiance à des personnes qui ne la méritent pas.. Sur le plan financier, il se pourrait que vous soyez tenté(e) de faire des placements à risques. Ne faites rien à la hâte, vous risqueriez de le regretter ! Côté cœur, vos désirs risquent de vous aveugler.

C'était généralement le 6e jour du mois de pluviose dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du laurier tin.

Viburnum tinus

Célébration :

Le mardi 25 janvier 2011, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée

Intermède poétique :

Art et culture :

1901 - le 25 janvier
L'automobile reine !
Ouverture du premier Salon de l'automobile et du cycle au Grand Palais. Pour l'heure, l'automobile est encore accompagnée par le vélo. Sans doute est-ce naturel, les premières voitures ont bien des pièces en commun avec les cycles ; ne serait-ce que la chaîne, élément d'entraînement dans les deux cas !

1974 - le 25 janvier
Des bulles à Angoulême
Chaque année depuis 1974, le Festival international de la bande dessinée prouve combien le neuvième art compte parmi les formes d’expression les plus vivantes et créatives de son temps. Tout commence en 1972 avec une exposition intitulée ‘Dix millions d’images’. C’est l’ébullition ! Editeurs, libraires, dessinateurs et lecteurs vivent quinze jours d’euphorie. La municipalité d'Angoulême décide la création d'un Salon : la première édition est inaugurée le 25 janvier 1974. Pratt signe l’affiche. Hogarth, Kurtzman, Tillieux, Franquin honorent le nouveau-né de leur présence.

Quelques Naissances du jour parmi d'autres :

1882 : Virginia Woolf, femme de lettres britannique et féministe. († 28 mars 1941).

Biographie de Virginia Woolf
Virginia Stephen a grandi dans une famille recomposée dont le père, à la personnalité fantasque mais illustre, sera longtemps le modèle. Elevée dans une atmosphère très cultivée, Virginia développe très tôt une personnalité angoissée avant même que la mort prématurée de sa mère ne l'entraîne sur la pente de la dépression. Avec ses frères et sa soeur, elle fréquente rapidement les milieux artistiques, et à la mort de son père, son rythme créatif s'accélère. Elle est l'auteur de romans, comme 'Mrs Dalloway' ou 'La Chambre de Jacob' qui, en rupture avec les règles classiques littéraires, se veulent des tableaux 'impressionnistes' des méandres de l'âme. Elle a aussi, grâce au soutien permanent de son mari, Léonard Woolf, édité de grands auteurs étrangers, comme Fiodor Dostoïevski ou Freud. Mais sa souffrance psychique est trop forte, Virginia Woolf se suicide en 1941.

«Tous ces siècles, les femmes ont servi de miroirs, dotés du pouvoir magique et délicieux de refléter la figure de l'homme en doublant ses dimensions naturelles.»
[ Virginia Woolf ] - Extrait d’ Une chambre à soi

«La vie est un rêve, c’est le réveil qui nous tue.»
[ Virginia Woolf ] - Orlando  

1927 : Antônio Carlos Jobim, compositeur et musicien brésilien († 8 décembre 1994).

1938 :
  • Etta James, chanteuse de blues.

• Vladimir Vissotsky, chanteur russe († 25 juillet 1980).

1946 : Marie-Paule Belle, chanteuse

Le saviez-vous ?

L'origine du mot Mentor

Dans la mythologie grecque, Mentor (en grec ancien Μέντωρ / Méntôr), est le précepteur de Télémaque, fils d'Ulysse.
Né à Ithaque, Mentor est un ami de longue date du roi Ulysse, qu'il assiste régulièrement de ses conseils. Lorsque Ulysse quitte son royaume pour participer à la guerre de Troie, il confie à Mentor l'éducation de son fils et la gestion de son patrimoine. Mentor devient donc le conseiller de Télémaque, qu'il guide dans ses choix. Quand les prétendants cherchent à contraindre Pénélope à choisir parmi eux un nouvel époux qui deviendrait ipso facto le nouveau roi d'Ithaque, c'est Mentor qui pousse Télémaque à partir rechercher son père.
Selon Homère, c'est la déesse Athéna qui, sous les traits de Mentor, s'adresse à Ulysse et à son fils pour leur dispenser ses conseils et les protéger.

Dans Les Aventures de Télémaque, paru en 1699, Fénelon donne un rôle considérable à Mentor. Dès le début du XVIIIe siècle, son nom passe dans la langue comme substantif pour désigner un guide, un conseiller accompagnant une personne qui est moins expérimentée ou débute dans une fonction.

Sources : http://vouloirtoujourstoutsavoir.blogspot.com

Plaisir du jour trouvé sur le net :

Comment bien se reposer le Week-End  

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 07:30 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 11:31 (2011)    Sujet du message: mardi 25 janvier 2011 Répondre en citant

http://www.100questions.net/questions.id_1001369,idquestion_1001478.html 

en tant qu'habitante des Iles britanniques, je ne peux passer sous silence, Burn's night, unanimement connue dans tout le pays, même si on n'est pas écossais. 
C'est l'anniversaire du poète écossais Robert Burns, et cela se traduit par des festivités, assez grandioses, je dois l'avouer. 

PS: 
si vous n'avez jamais goûté le Haggis[ panse de brebis farcie], n'attendez plus, ne mourez pas idiot, et ne plissez pas la bouche d'un air dégouté, c'est excellent. 

Back to l'actualité française. 

-Saint Paul; Dieu m'en préserve, mon ennemi juré! Lisez ses épitres, vous comprendrez, ou plutôt , non, ne les lisez pas, il y a tant d'autres livres qui vous attendent. 

Merci pour le poète québecquois. Merci pour le lyrisme, pour la voix qui résonne, pour l'enthousiasme aussi. La poésie-passion, ça fait du bien 

Je viens de réaliser[ oh, what a shame...quelle honte ] que je n'ai jamais lu Virginia Woolf, je crois que j'avais commencé Mrs Dalloway et je ne l'ai jamais fini. 

Vladimir Vissotsky, je l'ai écouté en russe et c'est bien mieux. 

En fin Marie-Paule Belle, un talent qui n'a pas toujours été suffisamment reconnu 
NB: Elle ARTICULE...ces nouvelles demoiselles de la chanson française pourraient en prendre de la graine. 

Quant à comment se reposer le week-end, je n'ai vu qu'une ligne de croix, et même en cliquant droite ou gauche ou n'importe comment, le mystère est entier 

à demain 

Danie 

Artnow
Membres

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 19:04 (2011)    Sujet du message: mardi 25 janvier 2011 Répondre en citant

" C'était généralement le 6e jour du mois de pluviose dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du laurier tin. "

Sans doute parce qu’ils sont en fleurs en ce moment ; ils avancent le printemps ou raccourcissent l’hiver. Une des rares plantes communes aussi précoces à fleurir.

Et comment s’appelle le poète québécois ? ? (pas vu les youtube and co) parce que j’ai assisté à une représentation (" spectacle ") d’un quebecois qui lisait (jouait) des poèmes / chansons d’un ancien mais assez connu poète québécois.

Pour mentor je savais qu'il y avait une signification mais ces détails m'étaient inconnus / oubliés ?

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 19:55 (2011)    Sujet du message: mardi 25 janvier 2011 Répondre en citant

Gaston Miron, c'est son nom...et, Arthur, si je puis me permettre tu devrais l'écouter, je crois que tu aimerais.

Danie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:08 (2016)    Sujet du message: mardi 25 janvier 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.