Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mercredi 26 janvier 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 07:22 (2011)    Sujet du message: Mercredi 26 janvier 2011 Répondre en citant

Nous sommes le mercredi 26 janvier 2011

Nous fêtons aujourd'hui les Paule : Féminin de Paul : Formé à partir de l'adjectif latin paulus, signifiant petit, faible.

Histoire : Il fut utilisé sous sa forme latine, Paula, durant les premiers siècles du christianisme et, comme Paul, subit ensuite une très longue éclipse. Paule revint en usage au XVIe siècle seulement et ne connut jamais un succès comparable à celui de Paul, sans doute en raison de la faveur de son diminutif traditionnel, Pauline. Aujourd'hui, en France, Paule est en outre concurrencé par sa forme italienne, Paola, et ne se rencontre que très rarement

Ste-Paule - Fille d’un couple issu de la haute noblesse romaine, elle est mariée à un sénateur nommé Taxotius. Cinq enfants (deux de ses filles deviendront des saintes : Eustochium et Blésille, fêtée le 22 janvier) naissent de cette union heueuse. En 379, alors qu’elle est âgée de 32 ans, Paule devient veuve, ce qui lui cause une vive douleur. Elle décide dès lors de consacrer sa fortune et le reste de sa vie au service des pauvres et à son développement spirituel. Sous l’influence de plusieurs chrétiens éminents (Sainte-Marcelle, Saint-Paulin d’Antioche et Saint-Jérôme), elle décide de quitter Rome pour se rendre en Palestine, accompagnée de sa fille Eustochium. À son arrivée, elle est accueillie par Saint-Jérôme, qui effectue en sa compagnie une visite de toute la Terre sainte. Elle s’installe ensuite à Bethléem et fonde avec les femmes de sa suite un nouveau monastère placé sous la protection de Sainte-Catherine d’Alexandrie (347-404)

Caractère :
Tout en étant actives, les
Paule ont besoin de se réfugier dans le rêve. Éprises d'au-delà, elles ressentent le besoin d'auréoler leur vie de merveilleux, de fantaisie, de poésie. Aussi sont-elles parfois attirées par l'irrationnel, les mystiques, la musique. Elles sont aussi sensibles au lointain, à l'étranger, et ont un goût prononcé pour les voyages au long cours. Côté coeur, elles sont romantiques et, même si elles ne l'avouent pas, rêvent du Prince Charmant, de symbiose, d'osmose, de pureté, mais elles ne pardonnent guère à leur compagnon de ne pas être conforme à leur idéal.

Nous fêtons également les Conan, Eunice, Maurane, Paola, Timothee

Dicton météo du jour : «Ste-Paule sec et beau, Remplit greniers et tonneaux » 

Une citation du jour : «Si les hommes comprenaient mieux les dangers que comporte l'emploi de certains mots, les dictionnaires, aux devantures des librairies, seraient enveloppés d'une bande rouge : "Explosifs. A manier avec soin." » André Maurois

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :

Vous ne supporterez pas d’être oisif(ve), il vous faudra de l’action aujourd’hui. Que vous soyez branché(e) mode, sport, actualité ou sorties culturelles, vous trouverez le moyen de satisfaire vos envies. Votre humeur du jour vous poussera à faire toutes sortes d’activités et vous ne prendrez pas véritablement le temps de souffler. Quelle énergie !

C'était généralement le 7e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'amadouvier.

L'amadouvier (Fomes fomentarius) est un champignon basidiomycète de la famille des Polyporaceae. Son nom renvoie à l'amadou, mot d'origine provençale qui signifie « amoureux », en allusion à sa capacité à s'enflammer. Le taxon scientifique se traduit, lui, littéralement par « combustible à pansements ».

Amadouvier

Célébration :

26 janvier : Journée Mondiale de la Douane et sur l'éthique

La Journée internationale de la douane est parrainée par l'Organisation mondiale des douanes. Celle-ci compte 150 états membres et a son siège social à Bruxelles. Son but est de faciliter le commerce et les voyages pour tous les citoyens du monde.

Célébrée chaque année le 26 janvier, cette journée spéciale souligne les efforts des hommes et des femmes qui travaillent dans les administrations douanières du monde entier. C'est l'occasion de rappeler comment les douanes contribuent à assurer la sécurité et la prospérité de nos collectivités.

Traditionnellement, les pays participants organisent pour l'occasion des événements à l'échelle nationale. Mais tout aussi importantes sont les activités plus modestes qui ont cours dans les bureaux locaux ou régionaux. Il peut s'agir d'événements publics ou, plus simplement, les directeurs locaux peuvent réunir leur employés pour les féliciter de leur bon travail à l'occasion d'une pause-café-gâteau.

La douane en france
Le plus simple est encore de se rendre sur le site du gouvernement français consacré aux Douanes françaises

La douane dans le PHF (paysage humoristique français)
"je n'suis pas un imbécile, puisque j'suis douanier". (Fernand Raynaud)

Intermède poétique :

Art et culture :

1855 - le 26 janvier
Mort du poète
A l'aube du 26 janvier 1855, Gérard de Nerval, de son vrai nom Gérard Labrunie, est retrouvé pendu à une grille, rue de la Vieille Lanterne, près du Châtelet, à Paris. Figure emblématique du romantisme, Nerval souffrait depuis 14 ans de crises d'hallucinations et de délire. "Et quand vint le moment où, las de cette vie / Un soir d'hiver, enfin l'âme lui fut ravie / Il s'en alla disant : Pourquoi suis-je venu ?" (Gérard de Nerval, épitaphe).

1905 - le 26 janvier
Les diamants sont éternels
C’est en Afrique du Sud dans la mine Premier, située non loin de Pretoria, qu’est découvert ce jour-là le plus gros diamant naturel du monde. Baptisé “Cullinan” en l’honneur du propriétaire de la mine, sir Thomas Cullinan, la pierre de 3.106 carats pèse 637 grammes. C’est la couronne d’Angleterre qui en deviendra propriétaire. Des 105 pièces tirées de ce diamant, la plus grosse appelée ‘Etoile d’Afrique’ orne le sceptre du roi Edouard VII.

1986 - le 26 janvier
Restos du coeur
Avec quatre heures de show télévisé non-stop sur TF1, Coluche, l'homme à la salopette, assure le fonctionnement des Restaurants du coeur en récoltant deux milliards de centimes. Pas besoin d'être élu pour agir ! En créant cette soupe populaire nouvelle formule, c'est bien ce qu'a compris et démontré le comique.

2007 - le 26 janvier
Sara Lazarus
Avis aux amateurs de jazz qui swingue et enivre, Sara Lazarus investit les ondes de France Inter ! La belle américaine sera des invités de Jean-Louis Foulquier et Ambre sur le plateau de ‘Pollen, Ti mal’ ce soir, entre 22 et 23 heures. Plaisir garanti.

Quelques Naissances du jour parmi d'autres :

1781 : Achim von Arnim, romancier et poète romantique allemand († 21 janvier 1831).

«Tout homme commence le monde, et tout homme le finit.»
[ Achim von Arnim ] - Extrait des Romantiques allemands  

1802 : Eugène Sue, écrivain français († 3 août 1857).

http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Juif_errant_%28Eug%C3%A8ne_Sue%29

1842 : François Coppée, poète et dramaturge élu à l'Académie française († 23 mai 1908).

Le Rêve du Poète 

Ce serait sur les bords de la Seine. Je vois
Notre chalet, voilé par un bouquet de bois.
Un hamac au jardin, un bateau sur le fleuve.
Pas d'autre compagnon qu'un chien de Terre-Neuve
Qu'elle aimerait et dont je serais bien jaloux.
Des faïences à fleurs pendraient après des clous ;
Puis beaucoup de chapeaux de paille et des ombrelles.
Sous leurs papiers chinois les murs seraient si frêles
Que même, en travaillant à travers la cloison
Je l'entendrais toujours errer par la maison
Et traîner dans l'étroit escalier sa pantoufle.
Les miroirs de ma chambre auraient senti son souffle
Et souvent réfléchi son visage, charmés.
Elle aurait effleuré tout de ses doigts aimés.
Et ces bruits, ces reflets, ces parfums, venant d'elle,
Ne me permettraient pas d'être une heure infidèle.
Enfin, quand, poursuivant un vers capricieux,
Je serais là, pensif et la main sur les yeux,
Elle viendrait, sachant pourtant que c'est un crime,
Pour lire mon poème et me souffler ma rime,
Derrière moi, sans bruit, sur la pointe des pieds.
Moi, qui ne veux pas voir mes secrets épiés,
Je me retournerais avec un air farouche ;
Mais son gentil baiser me fermerait la bouche.
- Et dans les bois voisins, inondés de rayons,
Précédés du gros chien, nous nous promènerions,
Moi, vêtu de coutil, elle, en toilette blanche,
Et j'envelopperais sa taille, et sous sa manche
Ma main caresserait la rondeur de son bras.
On ferait des bouquets, et, quand nous serions las
On rejoindrait, toujours suivis du chien qui jappe,
La table mise, avec des roses sur la nappe,
Près du bosquet criblé par le soleil couchant ;
Et, tout en s'envoyant des baisers en mangeant,
Tout en s'interrompant pour se dire : Je t'aime !
On assaisonnerait des fraises à la crème,
Et l'on bavarderait comme des étourdis
Jusqu'à ce que la nuit descende...

- O Paradis !

1877 : Kees van Dongen, peintre néerlandais († 28 mai 1968).

1908 : Stéphane Grappelli, violoniste et jazzman français. († 1er décembre 1997).

1909 : René Étiemble, écrivain français († 7 janvier 2002).

«Il ne faut, à aucun prix, renoncer à l'écriture, ne serait-ce que parce que dans toutes les grandes civilisations l'écriture est liée à la calligraphie, c'est-à-dire à la beauté.»
[ René Etiemble ] - Extrait d'un Entretien avec Jacques Chancel - Décembre 1976  

1924 : Armand Gatti, dramaturge libertaire.

Armand Gatti - La Poésie: Un Dialogue Avec L'Univers
envoyé par brotherdavid. - Rencontrez plus de personnalités du web.

1946 : Michel Delpech, chanteur français.

1947 :
  • Michel Sardou, chanteur français.

• Patrick Dewaere, acteur français († 16 juillet 1982).

1955 : Eddie Van Halen, guitariste.

Une sortie cinéma de la semaine :

Angele et Tony

Réalisé par : Alix Delaporte
  • Avec : Clotilde Hesme , Grégory Gadebois , Evelyne Didi

Synopsis : Un port de pêche en Normandie.Angèle a de bonnes raisons de se construire une nouvelle vie lorsqu’elle débarque dans celle de Tony, marin pêcheur en quête de sentiments.Malgré le désir qu’il a pour elle, Tony garde ses distances. Angèle le cherche. Tony l’observe. Trop belle, trop déroutante, il ne peut croire qu’elle est là pour lui…

Une expression décortiquée :

« Recevoir une avoinée  »

Recevoir une correction.
Se faire battre, frapper.

C'est parce que l'avoine est normalement une céréale dont les graines servent, entre autres, à l'alimentation des chevaux, qu'en 1866 est apparue l'expression "l'avoine de cocher" désignant le coup de fouet que le cocher donne à ses chevaux pour les stimuler et les faire avancer comme pourrait le faire une promesse d'avoine.

Du coup, par extension et à partir de 1883, l'avoine est devenue en argot "une volée de coups".
De là en a découlé le verbe 'avoiner' pour "flanquer une correction à quelqu'un" et notre expression recevoir une avoinée (ou "recevoir une avoine").

« Même les flics, ils ne peuvent pas y pénétrer sans se ramasser une avoinée, jets de pierre et tout le bazar »
Libération du 11/08/1980.

Plaisir du jour trouvé sur le net :

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 07:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chinaski
Membres

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 11:01 (2011)    Sujet du message: Mercredi 26 janvier 2011 Répondre en citant

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 11:05 (2011)    Sujet du message: Mercredi 26 janvier 2011 Répondre en citant

Lamadouvier [quel beau nom] est connu en Angleterre as «iceman fungus», parce qu'on en a retrouvé des vestiges avec un homme préhistorique conservé dans la glace..sans doute pour allumer le feu.  

Cette fille, Danielle Duval, qu'est-ce que j'aime sa voix et sa façon de déclamer, si différente d'Alain Cluny dans Nerval, qui date un peu, et ceci n'a rien à voir avec la date du poème, car elle dit aussi des poèmes plus anciens avec une approche moderne.  

Un grand coup de chapeau à la mémoire de Monsieur Coluche et longue vie aux Restos  

C'est qui la nana qui chante avec Delpech?  

Et je vais sans doute encore soulever un tollé, mais Sardou n'est pas loin derrière St Paul dans mon livre noir...  
[ au fait si vous en avez marre de mes ratiocinations quotidiennes, dites-le!]  

Bel hommage à Patrick Dewaëre et au moins la chanteuse , ici, a une voix...désolée si je ne sais pas qui c'est non plus, mais plus de 30 ans en dehors de l'hexagone, n'est-ce-pas...  

Et, allez les filles, on s'y met au régime?  
Il y en a une qui en a besoin, c'est notre Auto, un régime SANS légumes...ceuz qui chattent me comprendront  

à demain  

Danie  

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 16:35 (2011)    Sujet du message: Mercredi 26 janvier 2011 Répondre en citant

"t je vais sans doute encore soulever un tollé, mais Sardou n'est pas loin derrière St Paul dans mon livre noir..."

alors-là, tt à fait d'accord - Sardou, JE DETESTE !!!

je ferai un commentaire plus correct, mais l'hommage à Patrick Dewaere, c'est pas mal !

j'ai lu 'en son temps' qu'on allait enfin "faire" un documentaire sur lui; j'attends toujours. Acteur maudit jusqu'au bout, pourtant l'attente du public est énorme. ça doit coincer ailleurs car on fait des documentaires sur tout et sur n'importe qui. couac quelqu part mais où, par qui, pourquoi ?

depuis, je glâne des infos sur cet acteur, bien que, honnêtement, et vu mon âge, j'ai vu ses films quand ils sont sortis [ pour "les valseuses", je ne suis pas sûr car c'était quand même un film hot [en 74, j'avais 14 ans donc, niet, non, NO ! je ne l'ai pas vu, lol)] et j'étais gamin donc je n'ai réalisé son génie sauf un de ses films où c'était tellement évident !

"série noire" en 79 avec Marie Trintignant. à 17 ans, j'étais toujours gamin mais j'ai quand même pas loupé ça, lol

// bon dieu, quel film. la scène où il passe l'aspirateur dans tout l'appartement, il met même du déo et puis il ouvre sa fenêtre et il découvre "Mona" (Marie Trintignant devait avoir... 17 ans à l'époque) est une scène d'anthologie !

et puis quelle liberté d'expression avait ce réalisateur : Alain Corneau (oops, il a aussi réalisé (tous les matins du monde). évidemment, je comprends :-) //

al.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:35 (2017)    Sujet du message: Mercredi 26 janvier 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.