Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeudi 27 janvier 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 07:25 (2011)    Sujet du message: Jeudi 27 janvier 2011 Répondre en citant

Nous sommes le jeudi 27 janvier 2011

Nous fêtons aujourd'hui les Angèle : Féminin de Ange

Histoire : La référence à un ange convient-elle mieux à une fille qu'à un garçon ? Toujours est-il qu'Angèle et son dérivé Angélique furent toujours bien plus nombreux qu'Ange ou Angelo. Cette question passionna les théologiens de Constantinople au XVe siècle, alors que les conquérants turcs étaient aux portes de la ville : c'est la fameuse question du sexe des anges qui n'a jamais été résolue. Aujourd'hui, en France, les Angèle sont trois fois plus nombreuses que les Angelo. Aux États-Unis, la différence est encore plus marquée : Angela est très fréquente depuis plus de soixante ans et Angel à peu près absent...

Ste-Angèle de Mérici - Au début du XVIe siècle, Angèle Merici (1474-1540) Native du diocèse de Vérone, en Italie du nord, elle entre dès l'âge de 15 ans chez les tertiaires franciscaines. Au cours d’un pèlerinage qu’elle effectue en Crète et en Terre sainte, elle devient brutalement aveugle, mais poursuit tout de même son voyage. Sur le chemin du retour, elle retrouve la vue après avoir prié devant un crucifix installé sur le lieu même où elle l’avait perdue. En 1535, elle fonde à Brescia (Lombardie), l'ordre des moniales ursulines, consacré à l'éducation des adolescentes pauvres. Elle se montra très en avance sur son temps et dut subir bien des affrontements avec la hiérarchie romaine. Son œuvre a résisté au temps : il y a encore près de deux mille ursulines dans le monde, aujourd'hui.

Caractère :
Les Angèle aiment le contact, recherchent l'union, l'association et la coopération avec les autres. Avec un maître nombre 11 karmique, elles tendent à s'intéresser à autrui, car elles possèdent profondément le sens de l'humain, un esprit de fraternité, souvent uto-pique, et un sens aigu de l'amitié. Elles sont douées pour le conseil et l'on tend à rechercher leur appui et leur réconfort, ce qui leur plaît d'ailleurs, d'autant qu'elles possèdent des facultés d'écoute et peuvent se montrer fines psychologues. Le domaine sentimental est moins facile à vivre que le domaine amical, car elles tendent à se montrer autoritaires et directives, même si elles ont souvent l'impression d'être souples et conciliantes. En réalité, elles sont exigeantes, et la réussite du couple est fort importante, sinon capitale, à leurs yeux. Elles recherchent la perfection et demandent parfois l'impossible. La tolérance qu'elles peuvent défendre en théorie disparaît lorsqu'il s'agit de leur compagnon auquel elles ne permettent aucune faille. Fidèles, loyales, elles se montrent possessives et jalouses; mais elles savent être charmantes: sensuelles, raffinées, bonnes maîtresses de maison et bonnes mères de famille, elles savent se rendre indispensables.

Nous fêtons également les Domitien

Dicton météo du jour : «saint-Julien brise la glace, s'il ne la brise, il l'embrasse » 

Une citation du jour : «Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans. » Pierre Desproges

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :

Vous ne vous montrerez pas très conciliant(e) aujourd'hui. Sur le plan professionnel, vous ferez parfois preuve d'un mauvais esprit. Le travail d'équipe ne sera pas votre point fort et vous aurez tendance à la jouer solo. Le prochaine fois que vous demanderez de l'aide, attendez-vous à essuyer des refus. En couple, ce sera la valse des reproches. Essayez d'écouter les arguments de défense de votre partenaire au lieu faire un monologue.

C'était généralement le 8e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du bois joli.

Bois joli en fleurs

Célébration :

27 janvier : Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité

"La France a retenu la date du 27 janvier, anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, pour cette journée de la mémoire.
[...] Cette journée de la mémoire devra faire prendre conscience que le mal absolu existe et que le relativisme n’est pas compatible avec les valeurs de la République. En même temps, il faut montrer que l’horreur s’inscrit dans une histoire qu’il convient d’approcher avec méthode, sans dérive ni erreur. Ainsi appartient-il à notre institution de faire réfléchir les élèves à l’Europe du XXème siècle, avec ses guerres et ses tragédies, mais aussi à ses tentatives de synthèse autour des valeurs des droits de l’homme et à sa marche vers l’unité. Il est nécessaire de montrer aux jeunes que ces valeurs ne sont pas de simples mots. Leur respect dans tous les pays du monde est fondamental et nécessite de la part de chacun d’être attentif à ce qui menace ces valeurs et actif pour les défendre."
B.O. n°46 du 11 décembre 2003 :
www.education.gouv.fr

Nous avons recueilli pour vous quelques extraits de textes qui nous ont paru particulièrement "éclairants" sur le sujet

"Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli" (Elie Wiesel)

"(...) Nous célébrons la "Journée de la mémoire de l'holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité". Une mémoire qui repose sur les témoignages des acteurs et sur les travaux des historiens. Une mémoire d'autant plus vive, paradoxalement, que les survivants disparaissent, ayant à cœur, s'ils ne l'ont déjà fait, de transmettre aux générations nouvelles ce que, bien souvent, si longtemps, ils ont eu tant de peine à exprimer : "Il est dur pour la langue de prononcer de tels mots, pour l'esprit d'en comprendre le sens, de les écrire sur le papier" (Abraham Lewin). Une mémoire d'autant plus précise que les historiens - et notamment alsaciens - accèdent à de nouvelles archives, affinent nos connaissances - par exemple sur le camp du Struthof - et s'efforcent d'expliquer ce qui semble parfois échapper à la raison.

Prévention des crimes contre l'humanité en même temps que mémoire de la Shoah, cette journée a également pour but d'intégrer à ce travail de mémoire toutes les victimes des crimes contre l'humanité. Et d'abord, pour en revenir aux victimes de la terreur nazie, outre les communautés juives d'Europe, qui en forment la majeure partie, les populations tziganes ou encore les malades mentaux.

Ce devoir de mémoire, et de prévention est plus actuel que jamais. Aujourd'hui comme hier, aujourd'hui comme demain, aucune forme de racisme et d'antisémitisme quelle qu'elle soit ne saurait être tolérée. Et pourtant des faits récents perpétrés contre la communauté juive de Strasbourg nous rappellent qu'il faut rester vigilants..

Une vigilance qui souligne que l'enjeu de la commémoration de la libération du camp d'Auschwitz, camp de concentration et " centre de mise à mort " (Raul Hilberg), ne concerne pas que les bourreaux et leurs victimes juives. Elle est le lieu de mémoire commun d'une mémoire européenne qui ne cesse de se constituer et l'horizon d'une humanité fondée sur la justice, la paix et la tolérance.

Gérald CHAIX, Recteur de l'Académie de Strasbourg

Intermède poétique :

Art et culture :

1687 - le 27 janvier
Ce n'est pas dans les vieux pots…
L'académicien Charles Perrault, auteur des fameux 'Contes', présente un long poème critiquant la passion immodérée des oeuvres du passé et célébrant celles de son époque. La "querelle des anciens et des modernes" est lancée. Ce conflit se double d'un débat philosophique qui préfigure celui que vont déclencher les philosophes des lumières qui opposeront progrès et tradition.

1926 - le 27 janvier
Boîte à image
L'Ecossais John Logie Baird présente aux éminences de la Royal Institution, un appareillage très rudimentaire d'apparence qui lui permet de transmettre l'image d'un visage capté dans la pièce voisine. La chose se passe plutôt bien, mieux en tous les cas que lors de la première expérience en octobre où le "cobaye" a hurlé de terreur en découvrant son visage sur l'écran. La mauvaise définition de l'image peut expliquer en partie sa réaction. La "télévision" est née.

1945 - le 27 janvier
Libération d'Auschwitz
Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Ils sont accueillis par 7.000 détenus survivants. Ce jour-là, le monde médusé découvre la Shoah dans toute son horreur. Dans le seul camp d'Auschwitz, où sévissaient 3.000 SS sous le commandement de Rudolf Hess, on arrive en 1944 à exterminer et brûler les déportés au rythme de 600 par jour. Un médecin diabolique, Josef Mengele, s'est rendu célèbre en pratiquant dans ce camp des expériences insoutenables sur les déportés. Près de deux millions de personnes ont été tuées à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

Quelques Naissances du jour parmi d'autres :

756 : Wolfgang Amadeus Mozart, compositeur autrichien († 5 décembre 1791).

1823 : Edouard Lalo, compositeur français. († 22 avril 1892).

1826 : Mikhaïl Saltykov-Chtchedrine, écrivain et satiriste russe († 10 mai 1889).

«Dis-moi où chercher la Vérité... Elle doit être chez Dieu. Dieu l'a prise au ciel et se l'est gardée pour lui.»
[ Mikhaïl Saltykov-Chtchedrine ]  

1832 : Charles Lutwidge Dodgson dit Lewis Carroll, écrivain, photographe et mathématicien britannique. († 14 janvier 1898).

Biographie de Lewis Carroll
Né Charles Lutwidge Dogson, troisième fils d'un pasteur, il passe sa jeunesse dans le Yorkshire et aime monter des spectacles de marionnettes. En 1851, il entre à l'université d'Oxford et y obtient un diplôme de mathématiques. Il continue sa carrière comme enseignant à l'université et est ordonné diacre en 1861. En plus de ses travaux pédagogiques sur les mathématiques, il écrit des nouvelles dans le magazine 'The Train' sous le pseudonyme de Lewis Carroll. C'est en 1865 qu'il publie son oeuvre la plus célèbre 'Alice au Pays des Merveilles', récit surréaliste ayant pour héroïne une petite fille. Il lui donne une suite en 1872. Egalement photographe, ses sujets favoris sont des petites filles déguisées en fée. La société victorienne s'offusque de cet intérêt, ne sachant voir dans Alice un conte moderne élevant l'enfant au-delà de la mièvrerie, capable de saisir le ridicule des adultes et la prison de leurs conventions. Initialement destinées à la jeunesse, les oeuvres de Carroll ont, depuis, su conquérir les grandes personnes qui ne cessent d'y découvrir des messages cachés.

«Le rire de la joie, à l'encontre du rire de l'amusement, est en pleine harmonie avec la vie intérieure.»
[ Lewis Carroll ]  

1918 : Elmore James, guitariste et chanteur de blues américain († 24 mai 1963).

1936 : Marek Halter, écrivain juif français

Biographie de Marek Halter
Défenseur acharné de la paix au Proche-Orient, Marek Halter est un écrivain et un essayiste engagé pour la cause des droits de l'homme. Marqué par une enfance difficile, passée entre le ghetto de Varsovie, Moscou et les camps de réfugiés en Ouzbékistan, le jeune Polonais subit de plein fouet la violence antisémite qui ronge l'Europe des années 1940. Rien de surprenant à ce qu'une fois installé en France en 1950, il s'engage dans le militantisme contre l'antisémitisme et le racisme. A l'origine du Comité international pour la paix négociée au Proche-Orient, créé à la suite de la guerre des Six Jours en 1967, il fait partie, quinze ans plus tard, des membres fondateurs de SOS Racisme. Auteur de nombreux romans, l'écrivain connaît un succès retentissant avec 'Le Foi et les rois', sur le conflit israélo-palestinien et 'La Mémoire d'Abraham', une immense fresque sur le peuple juif. Conteur, éveilleur de conscience et passeur de mémoire, Marek Halter est reconnu internationalement autant pour son oeuvre que pour ses actions.

«Derrière chaque livre se trouve un nom, une personne. En ce cas, détruire un livre équivaut à la destruction d'une vie humaine.»
[ Marek Halter ] - Le judaïsme raconté à mes filleuls 

1969 : Eliette Abécassis, écrivain français.

Biographie d'Eliette Abécassis
Eliette Abécassis grandit dans un environnement très religieux. Après des études en hypokhâgne et khâgne au lycée Henri IV à Paris, Eliette Abécassis est diplômée de l'Ecole nationale supérieure et obtient une agrégation de philosophie. Elle publie son premier roman, 'Qumran', en 1996. Ce polar métaphysique connaît un grand succès ; il est aujourd'hui traduit dans dix-huit langues et a même été adapté en bande dessinée. Un an plus tard, elle est professeur de philosophie à l'université de Caen, et publie son second roman, 'Dans L'Or et la cendre'. Son roman suivant, 'La Répudiée', lui vaut le prix des Ecrivains croyants. En 2002, 'Mon père' est sélectionné pour le prix Goncourt et le prix Femina. 'Clandestin' fait aussi partie des candidats au prix Goncourt en 2003. Mais c'est surtout 'Un heureux événement', dans lequel Eliette Abécassis relate son expérience de parturiente, qui marque la rentrée littéraire 2005. Fustigeant le bonheur de la maternité ancré dans notre société, son livre résonne comme un pamphlet. En 2006, elle participe à deux collectifs dont 'La Cité de Dieu' et 'Va y avoir du sport !', recueil de nouvelles illustrées. En 2007, elle signe un essai en collaboration avec Caroline Bongrand, 'Le Corset invisible', dans lequel elle dénonce les nouveaux carcans 'invisibles' que la société impose aux femmes - être toujours plus mince et toujours plus jeune. Familière des réflexions philosophiques, Eliette Abécassis écrit des ouvrages porteurs d'interrogations sur la vie quotidienne.

« Je ne pense pas que Dieu soit un surhomme, c’est autre chose »
Eliette Abécassis  

1972 : Mark Owen, chanteur et compositeur solo britannique, membre du groupe Take That.

1976 : Renaud Capuçon, violoniste français.

Un livre, une bande dessinée, au hasard

« Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire 

J' ai la certitude d'être encore heureux. » Jules Renard 

La Répudiée de Eliette Abecassis

Rachel, mariée à 16 ans à Nathan, qu’elle aima dès qu’elle l’aperçut pour la première fois - c’est à dire le jour de leur mariage - est répudiée dix ans plus tard parce qu’elle ne lui a toujours pas donné d’enfant.
Dans Mea Sharim, le quartier ultra-traditionnaliste de Jerusalem, la loi hassidique est formelle : le but du mariage est la procréation et uniquement cela. Les femmes font des enfants, les hommes pensent et étudient. Pourtant Rachel sait que ce n’est pas elle qui est stérile et ce secret, elle ne peut même pas l’avouer puisqu’il est interdit aux femmes juives orthodoxes d’aller seule chez le médecin.
Chaque jour rapproche Rachel de la date anniversaire de son mariage avec Nathan et donc du jour de sa répudiation. Répudiée elle n’est plus rien, sans l’amour qu’elle porte à Nathan, elle perd sa vie même.
Ce récit d’amour très court est profondément bouleversant ; il est si poignant qu’on en sort la gorge serrée, un poids sur les épaules, ce poids que font peser toutes les religions rigides qu’elles soient catholique, juive ou islamiste.
Eliette Abecassis est l’auteur du scenario du film d’Amos Gitaï "Kaddosh", dont ce roman fut le point de départ.

Plaisir du jour trouvé sur le net :

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 07:25 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 18:50 (2011)    Sujet du message: Jeudi 27 janvier 2011 Répondre en citant

c'est le jour du bois loli, c'est pas beau ça? 

Imtermède poétique, Dieu sait que j'aime Cabrel, mais j'aime mieux quand tu nous mets des poèmes dits... 

Tino, Tino, et cet aria est très beau, mais qu'est-ce que les coiffes bretonnes viennent faire dans cette galère? Oh, je vois c'est Tapioca qui a fait l'illustration, le pauvre oiseau n'est pas trés cultivé, ah, j'y suis, le roi d'Ys, ouh là, ça va chercher loin.. 

.Lewis Caroll.oui.il a secoué lopinion, reste que ce récit est d'une richesse! 

Marc Owen, j'aime mieux quand il chante avec le groupe Take that, mais il est le plus charming de tous les chanteurs de pop, je parle de sapersonnalit♪0 hors scène, non de son physique. 

Bon, aujourd'hui, j'ai pas le temps d'en faire plus 

à demain 

Danie 

spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 21:42 (2011)    Sujet du message: Jeudi 27 janvier 2011 Répondre en citant

Domitien (latin : Imperator Caesar Domitianus Augustus Germanicus) (24 octobre 5118 septembre 96), est un empereur romain, qui régna de 81 à 96. Son règne est l'un des plus contestés de l'histoire impériale.

ah ben oui. j'adore l'histoire antique et ce, à cause de cette chère Marguerite Yourcenar :-)

première fois que j'écoute Cabrel, à part les hits. c'est pas mal du tout !

tu devrais nous passer du Jean-Louis Murat chantant Baudelaire ou Leo Ferré, c'est sublime et il a un accent aussi charmant, lol

/ bon, ce Mozart-là, je déteste. désolé pour le blasphème

et Tino Rossi, je l'ai trop entendu à la radio à cause de ma MÔman :-)

pour ce morceau de blues, c'est d'enfer !

/ Owen se débrouille bien sur ce morceau pop. la vidéo aurait dû se contenter du côté simple, lui, se baladant dans la rue. les scènes dans la bar sont un peu nulles : la fille qui danse seule avec son Ipod, bof

pour le violiniste, j'aimais bcp. c'est court donc ça passe bien. j'adore le violon et peut-être encore plus le violoncelle

mais le violon, c'est à cause de Vivaldi sans doute ! pourtant, là il joue du Bach, comme quoi !

al.

spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 21:47 (2011)    Sujet du message: Jeudi 27 janvier 2011 Répondre en citant

j'écoute beaucoup ce groupe; j'ai choisi exprès un morceau où le groupe ne se lance pas dans un déluge de solos, car "ils" peuvent être assez brutal

al.

spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 21:51 (2011)    Sujet du message: Jeudi 27 janvier 2011 Répondre en citant

et encore une pour la route. C'est un groupe allemand gothique "Palästinalied" en live / la version studio est à tomber par terre, si je puis dire :-)

al.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 22:13 (2011)    Sujet du message: Jeudi 27 janvier 2011 Répondre en citant

J'adore le premier, la voix de la chanteuse me rappelle un peu Evanescence...
Quand au second j'aime bien aussi, c'est différent dans la musique mais pas dans le choix de la gamme des voix... et j'aime

Tu dois connaitre alors Dead Can Dance avec Lisa Gerhard... sublissime également...

Visiter le site web du posteur
spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 22:35 (2011)    Sujet du message: Jeudi 27 janvier 2011 Répondre en citant

@MELENEA

la voix est pareille, les musique sont totalement différentes : premier groupe est axé métal et le deuxième dark folk; les deux lorgnent vers le milieu gothique !

off course, je connais tous ces groupes; je suis dingue de musique et j'achète énormément et je suis à fond dans le gothique que j'ai redécouvert grâce aux magazines ELEGY et D-Side; je pensais que le mouvement était mort et je m'aperçois que sans être très mainstream en termes de ventes, les groupes sont nombreux et arrivent à vivre (surtout grâce à l'Allemagne qui sont dingues de groupes gothiques. il y a là-bas le plus grand festival gothique d'ailleurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wave-Gotik-Treffen

[ je pense que tu adores la FANTASY et le genre est bien représenté dans les deux magazines dont je te parle; je passe du coq-à-l'âne mais il y a un magazine un peu dans le même genre, encore que qui s'intitule OBSCKÜRE et qui n'en est qu'au n° 2. j'ai découvert ça.... vendredi http://www.obskure.com/

j'ai même été voir Dead Can Dance en concert que j'ai détesté, lol. par la suite, j'ai bien écouté leurs disques et j'ai adoré !

bon, Lisa est une chieuse de première. une espèce de prima donna donc il y a eu [en 2005] une petite tournée de formation de DCD mais son pauvre compagnon Brendan Perry n'en pouvait plus, lol

pourtant Dieu sait que les gens attendent d'autres concerts car ils ont un follow-up très fervents !

AION étant le disque le plus cohérent, je pense

Ava Infari, je viens de découvrir mais là, je n'ai présenté qu'un morceau calme; le groupe qui l'accompagne joue normalement du Black Metal et là, ça peut faire mal aux oreilles

je te conseille sur youtube, la version sublime de Palastinalied du groupe New-Yorkais UNTO ASHES qui fait de très belles choses. ces deux groupes (QNTAL et UNTO ASHES) se connaissent très bien, bien que l'un soit allemand et l'autre américain !  // c'est gothique à mort mais j'adore /// mais c'est DCD qui a tout lancé.

EVANESCENCE est très bon certes [j'ai leurs disques ] mais je ne leur promet pas une très grande carrière. leur chanteuse a le même caractère que Lisa Gerhard, or je persiste à penser que les meilleurs disques naissent de groupe même si un groupe pour vendre (c'est le cas d'Evanescence) à besoin d'un leader pour l'image par exemple; la chanteuse n'est rien. elle n'est pas Tori Amos que je sache !)

al.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:09 (2016)    Sujet du message: Jeudi 27 janvier 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.