Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un nouveau (et dernier) polar de Henning Mankell

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards de la Poésie -> Coups de Coeur de Lézards
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 12:27 (2011)    Sujet du message: un nouveau (et dernier) polar de Henning Mankell Répondre en citant

A noter, le dernier Henning Mankell : l'homme inquiet, qui est pas mal du tout. Cela tourne autour de l'affaire des sous marins russes dans les eaux suédoises, débuts des années 80 et l'assassinat du politicien suédois Olof Palme en 1986, autrement dit, les soubresauts de la guerre froide. Il pourrait s'agir de la dernière enquête du commissaire Wallander. Si cela se confirme, ce sera vraiment triste car on perdait là un personnage attachant ! La fin en tous ne laisse pas de doute aux fans, Wallander est bien malade et d'une maladie dont on ne se remet pas !

On connaît le soin que l'auteur apporte à ses enquêtes : il y a toujours un arrière plan politique à ses récits et si la psychologie des personnages est très importante (le commissaire est un vrai dépressif, ses rapports aux femmes (il a eu deux "vrais" amours dans sa vie" et sa fille, Linda, qui finira par "entrer" dans la police à son tour), ce n'est jamais envahissant, ni irritant, bien au contraire, cf. mes nombreux reproches envers l'univers étriqué des derniers livres de Patricia Cornwell (intrigues amoureuses envahissantes et univers paranoïaque fatiguant, à la longue).

Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 12:27 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 06:48 (2011)    Sujet du message: un nouveau (et dernier) polar de Henning Mankell Répondre en citant

j'ai découvert il y a peu. Lu "la lionne blanche" et "le cerveau de Kennedy "

Ça restera pas dans mes inoubliables, mais je ne me suis pas ennuyée.

Les personnages récurrents (le commissaire) finissent toujours par me lasser, quand même.

Mais bon, deux bons étages supérieurs à Patricia Cornwell, à mon avis.

Cependant, il y a apparemment un engouement un peu suspect pour le polar nordique. Le dernier cri de l'exotisme, peut-être ? Suis méchante critique ! Twisted Evil

Tu connais Kerstin Ekmann ? (pas sûre de l'orthographe) . D'elle, "crimes au bord de l'eau" Ça date d'une dizaine d'année, au moins. Là, je peux dire que j'ai adoré.

à suivre.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 06:51 (2011)    Sujet du message: un nouveau (et dernier) polar de Henning Mankell Répondre en citant

j'ai découvert il y a peu. Lu la lionne blanche et le cerveau de Kennedy.

Ça restera pas dans mes inoubliables, mais je ne me suis pas ennuyée.

Les personnages récurrents (le commissaire) finissent toujours par me lasser, quand même.

Mais bon, deux bons étages supérieurs à Patricia Cornwell, à mon avis.

Cependant, il y a apparemment un engouement un peu suspect pour le polar nordique. Le dernier cri de l'exotisme, peut-être ? Suis méchante critique.

Tu connais Kerstin Ekmann ? (pas sûre de l'orthographe) . D'elle, "crimes au bord de l'eau" Ça date d'une dizaine d'année, au moins. Là, je peux dire que j'ai adoré.

à suivre.

Nine

Shocked Shocked oups, un doublet !

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 11:02 (2011)    Sujet du message: un nouveau (et dernier) polar de Henning Mankell Répondre en citant

@Nine

je vais essayer de louer un des ouvrages de l'auteur que tu cites et que je ne connais pas. il est vrai que je "suis" plutôt les auteurs de polars dont Mankell et j'avoue que j'adore les auteurs qui "ont" un personnage préféré : Elizabeth Georges s'en sort très bien (j'ai tout lu d'elle et il y a des pépites); le cas Patricia Cornwell est le plus décevant : une série avec le Dr Scarpetta, débuts brillants, vraiment, une petite révolution dans le monde du polars, au sens large du terme mais là, elle rame pour trouver d'autres idées; les derniers "Scarpetta" sont atroces. Mais il ne faut pas condamner tous ses autres livres, j'entends par-là, tous ses livres qui se basent sur d'autres personnages. Là, elle se renouvelle !

engouement suspect pour le polar nordique. point du tout. il y a foison d'auteurs qui sont excellents, des Suédois, des Norvégiens et même un Islandais, lol. exotisme, bof ! non, surtout une propension à la mélancolie, certes mais une écriture brillante et un univers qui est à la fois proche du notre et cependant légèrement décalé. mais bon, soyons honnêtes, on a déjà tout dit dans les polars.

évite la nouvelle star française Varenne (oublié le prénom) : j'ai pris son bouquin "Fakirs" et c'est n'importe quoi.

par contre, Fred Vargas, une auteure (avec un "e", c'est une femme) a réussi à produire une oeuvre à part et ma foi très franco-français; paradoxalement, très prenant malgré ce goût pour le "terroir". totale réussite.

son meilleur : "un peu plus à droite" mais commence en douceur avec "Pars vite et reviens tard"

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 17:00 (2011)    Sujet du message: un nouveau (et dernier) polar de Henning Mankell Répondre en citant

Comment? vous aimez Fred Vargas?

Qu'est-ce que j'ai pu m'ennuyer et regretter mes 14 euros...

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 20:03 (2011)    Sujet du message: un nouveau (et dernier) polar de Henning Mankell Répondre en citant

@Nine

ben, tu as vingt ans ou quoi. pourquoi tu me vouvoies, lol

c'est flatteur certes mais quand même. je suis né d'un milieu quart-monde [et je suis de Bruxelles une fois...]; certes, tu ne pouvais pas le deviner, re-lol mais qu'on me vouvoie, ça fait tout drôle

ben oui, j'adooooooooooore Fred Vargas. mon collègue de bureau aussi d'ailleurs. pourtant pas très grand lecteur. il l'était mais depuis Internet... (air connu)

depuis Internet, on écrit plus, y a plus de poésie, les gens lisent plus, mdr. bon, j'arrête de rire tout seul. je suis fatigué, on va dire ça. retrouvons nos moutons et notre chère Vargas.

je m'emmêle un peu les pinceaux mais je pense qu'elle écrit (ou écrivait, car là, ça fait un bon moment qu'elle n'a plus rien sorti) sur deux personnages : un commissaire et un ancien du Ministère de je ne sais plus très bien quoi, appelé Louis l'Allemand. les deux personnages ont, au fond, le même caractère mais c'est vraiment superbe. on voyage bcp en France et les coins sont superbement bien décrits. Danie devrait lire cela d'ailleurs, si elle veut retrouver un peu de sa France.

certes, je me répète : c'est la France profonde et quand on lit ça superficiellement, on a vite lâché le mot "littérature du terroir", encore que.... pourquoi pas ? mais "un peu plus à droite", est un des rares polars que j'ai gardé. tous les autres, je les offre ou je les balance.

il y a aussi un des meilleurs polars américains (James Ellroy et Connelly sont à part), c'est "Juste cause" de Katzenbach. adapté de façon magistrale au cinéma avec Sean Connery (une merveille. ça date de 1995. wow, c'est pas récent-ça :-')

une des rares adaptations qui vaut le livre. là aussi, attention : les autres livres de Katzenbach ne sont pas à la hauteur; doux euphémisme

al.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:22 (2017)    Sujet du message: un nouveau (et dernier) polar de Henning Mankell

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards de la Poésie -> Coups de Coeur de Lézards Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.