Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vendredi 28 janvier 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 09:36 (2011)    Sujet du message: Vendredi 28 janvier 2011 Répondre en citant

Nous sommes le vendredi 28 janvier 2011


Nous fêtons aujourd'hui les Thomas : Issu de l'araméen (la langue sémitique du Christ) toma, le jumeau, à rapprocher de l'hébreu téome.

Histoire : Thomas n'a commencé à se répandre dans l'Occident chrétien qu'au début du XIIe siècle. Il eut un succès particulier en Grande-Bretagne, à la suite du meurtre de Thomas Becket, chancelier de l'Église d'Angleterre, assassiné dans sa cathédrale de Cantorbéry (1170). Elle devint un lieu de pèlerinage et le prénom du saint martyr fut adopté par d'innombrables familles. Il fut ensuite, pendant de nombreux siècles, l'un des prénoms masculins les plus répandus dans tous les pays anglophones. Il n'a commencé à décliner qu'au début du XXe siècle, d'abord en Angleterre puis aux États-Unis, mais il y reste très fréquent. Thomas a également été accueilli avec faveur au Moyen Âge en Italie, en Espagne et en Allemagne, où il demeure un prénom usuel. En France, sa carrière a été plus discrète. Quoique régulièrement attribué, il n'a connu de grand succès qu'au XXe siècle, à partir des années 1970. Il a atteint le palmarès des prénoms masculins en 1984 et depuis a figuré plusieurs fois aux premier et deuxième rangs. Cet élan ne semble pas prêt de retomber.


C'est l'apôtre Thomas qui est à l'origine de la diffusion de son prénom. Selon l'Évangile de saint Jean, il fut le seul à ne pas croire à la résurrection du Christ malgré les témoignages de ses amis. Le Christ lui apparut alors et lui dit : " Touche mes plaies ! " Thomas tomba aussitôt à genoux et déclara : " Mon Seigneur et mon Dieu ", claire affirmation de la divinité du Christ. Après la Pentecôte, Thomas aurait évangélisé la côte de Malabar en Inde et serait mort martyr.


St-Thomas d'Aquin
- Fils du comte Landulphe, Thomas voit le jour dans le château familial d’Aquino, en Campanie (Italie). Confié aux moines du Mont-Cassin à l’âge de cinq ans, il fréquente ensuite l'Université de Naples. En 1243, alors qu’il n’est âgé que de dix-sept ans, il décide de rejoindre secrètement les Frères dominicains, contre la volonté de ses parents. Ces derniers organisent alors un enlèvement, qui se produit alors qu’il est en route pour Paris et qui est mis à exécution par ses deux frères (Landulphe et Raynald). Thomas est donc ramené au domicile familial, où il demeure séquestré pendant près d'un an, continuellement soumis aux pressions de sa famille qui tente de le faire renoncer à ses aspirations. Sans succès. Une fois libéré, il retourne brièvement à Naples, où il fait profession, puis il se rend à Paris et à Cologne, où il devient disciple de Saint-Albert le Grand. Lorsque ce dernier se rend à Paris, Thomas l’accompagne et commence à enseigner la théologie. Sa renommée devient alors très importante et il commence à fréquenter la cour du roi de France, Louis IX (Saint-Louis), qui ne manque pas de le consulter sur divers sujets. Sollicité de toutes parts, il partage sa vie entre la France et l’Italie, où il continue d’enseigner et fréquente plus hauts personnages. Cela ne l’empêche pas, cependant, de consacrer une grande partie de son temps à la rédaction de nombreux ouvrages théologiques , dont la fameuse Somme théologique. Canonisé en 1323 par le pape français d’Avignon Jean XXII, il est proclamé Docteur de l'Église en 1567 par le pape Pie V (1225-1274) (Il peut être également inscrit au 7 mars dans certains calendriers.)



Saint-Thomas d’Aquin est le patron des étudiants, des écoles catholiques, des philosophes, des éditeurs, des théologiens et des universités. Il est invoqué pour faire cesser les orages et pour être préservé de la foudre.




Caractère : Thomas est écologiste dans l'âme, amoureux de la nature, de la terre et des animaux. Il aime la simplicité, la tranquillité. Il est modeste et déteste la sophistication et la légèreté. Il s'intéresse à ce qui sort de l'ordinaire. Même s'il se targue d'être un esprit scientifique, il peut néanmoins se poser certaines grandes questions existentielles et se tourner vers les sciences humaines ou vers la spiritualité... Sentimentalement, c'est un être fidèle et aimant, et lorsqu'il est amoureux, c'est pour la vie. Mais il ne se laisse pas si facilement décocher une flèche par Cupidon : prudent et méfiant, il ne s'engage jamais à la légère.


Nous fêtons également les


Dicton météo du jour : « Pour la Saint-Thomas, plante tes pommes de terre si tu en as !»(dicton de Guyenne)
  • « À la saint Thomas, les jours sont au plus bas. »
  • « À la saint Thomas (d'Aquin), on marie les filles avec les gars. »  



Une citation du jour : «Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien » Bouddha


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :


Être capable de gérer vos émotions vous demandera beaucoup d'efforts, mais vous y parviendrez avec brio. Sur le plan professionnel, vous arriverez à prendre du recul par rapport à certaines situations déstabilisantes. Ne plus prendre les choses à cœur vous permettra de rester concentré(e) et de travailler plus efficacement. Évitez de montrer vos failles, car certaines personnes - y compris vos proches - peu scrupuleuses ne manqueront pas de s'y engouffrer.


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

C'était généralement le 9e jour du mois de pluviose dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du peuplier.


 


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Célébration :

Le vendredi 28 janvier 2011, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Intermède poétique :











@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Art et culture :


1547 - le 28 janvier
Barbe bleue ?
Mort d'Henri VIII d'Angleterre, l'homme aux six femmes. Deux furent répudiées, deux autres exécutées pour inconduite, une mourut en couche et la dernière lui survécut. Il n'en fallait pas plus pour en faire un des modèles du 'Barbe-Bleue' de Perrault. La répudiation de sa première femme Catherine d'Aragon, entraîna un schisme avec Rome : il fonda dès lors l'anglicanisme et en devint le chef suprême. Au-delà de ses démêlés conjugaux, il demeure l'un des grands rois de l'histoire anglaise.



2004 - le 28 janvier
Le Nipplegate
Janet Jackson fait scandale lors de la retransmission de la finale du Superbowl sur la chaîne américaine CBS. A la fin de son duo avec Justin Timberlake, celui-ci lui arrache le devant de son bustier, laissant apparaître pour quelques secondes le sein droit de la chanteuse. Quelques secondes qui suffiront à faire naître un scandale que les médias appelleront le “nipplegate”, en référence au watergate de 1972.







2007 - le 28 janvier
Première
C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes... Le théâtre du Châtelet accueille 'La Pietra del Paragone', opéra de Rossini présenté pour la première fois à Paris. A la direction musicale, Jean-Christophe Spinosi, réputé pour son coup de baguette inventif. Traditionalistes s'abstenir !







@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 


Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


1873 : Colette, romancière française, élue membre de l'Académie Goncourt en 1945 († 3 août 1954).


 
Portrait de Colette vers 1890 

Biographie de Colette
Ecolière aux tresses infinies, pantomime impudique, femme de lettres, amante sur le tard puis vieille dame à l'accent rocailleux aimant gourmander sa femme de ménage ramenant des asperges trop blanches... Nul n'a pu égaler le verbe de Colette lorsqu'il s'agissait de rendre la sensualité d'une fleur ou le parfum d'un fruit. Enfant rêveuse aux longs cheveux châtains, elle est initiée par sa mère à la beauté de l'aube, la rosée sur un pétale de fleur mais aussi à la littérature, aidée par la bibliothèque d'un père propice aux 'livres interdits'. Certificat d'études obtenu, elle tombe sous le charme du corpulent et dégarni Henri Gauthier-Villars, dit Willy, qu'elle épouse. Celui-ci lui fait connaître les salons littéraires parisiens et s'aperçoit du potentiel littéraire de sa jeune femme qu'il contraint à écrire la série des 'Claudine'. Signé 'Willy & Colette', nul n'est cependant dupe quant à l'identité de l'auteur à l'origine de ce succès. Divorcée et émancipée, Colette écrit 'Mes apprentissages', rapporte ses années de théâtre et de music-hall dans 'Mitsou' ou 'La Vagabonde'. Puis elle devient journaliste au Matin, dont elle épouse le rédacteur en chef, Henry de Jouvenel, qui lui donnera une fille, Bel Gazou. Sur son papier bleu, à la lumière du fanal, elle trace 'La Naissance du jour', 'Sido, les vrilles de la vigne', hommage à sa mère, s'inspire de son jeune amant pour 'Le Blé en herbe', parle de son enfance dans 'La Maison de Claudine', de ses errances dans 'Chambre d'hôtel', 'Gigi' dont elle choisit personnellement Audrey Hepburn pour l'adaptation théâtrale. Entourée, elle a pour amis Jean Cocteau et Maurice Goudeket, qui devient le compagnon de ses vieux jours. Clouée dans un fauteuil par l'arthrose, Colette s'éteint dans son appartement du Palais-Royal en 1954.


«Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne.»
[ Colette ]
 
 

 
 
«C'est une langue bien difficile que le français. A peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir.»
[ Colette ]  




1883 : Gustav-Adolf Mossa, peintre symboliste français († 25 mai 1971).


 


1887 : Arthur Rubinstein, pianiste polonais († 20 décembre 1982).





1948 : Mikhaïl Barychnikov, danseur et chorégraphe russe.





1955 : Nicolas Sarkozy, 6e président de la Cinquième République (23e président de la République française).


1958 : Alessandro Baricco, écrivain et musicologue italien.


Biographie d'Alessandro Baricco
Né à Turin, Alessandro Baricco a étudié la philosophie et la musique. Il a commencé à travailler comme rédacteur dans une agence de publicité, tout en écrivant des critiques et des éditoriaux pour les quotidiens La Repubblica et La Stampa. Ses romans sont guidés par son amour de la littérature et de la musique. En 1995, avec 'Les Châteaux de la colère', il obtient le prix Médicis étranger. La sensibilité musicale de Baricco transparaît dans 'Novecento pianiste', roman rythmé par les notes s'échappant du piano du personnage éponyme. Il a travaillé avec Gabriele Vacis et le Teatro Settimo de Turin pour la mise en scène de 'Novecento'. En 1994, Baricco a fondé avec un groupe d'amis une école d'écriture appelée Holden. Il continue son activité débordante, en publiant régulièrement des romans, dont 'Sans sang', en 2002, et des scénarios, comme 'La Partition espagnole', rédigée en 1987. Avec 'Soie', véritable succès en Italie où plus de 250.000 exemplaires sont vendus, il s'impose comme un des grands écrivains de la nouvelle génération.


«Pour apprendre à boxer il suffit d'une nuit. Il faut une vie entière pour apprendre à combattre.»
[ Alessandro Baricco ] - City
 
 
«Aucune oeuvre d'art n'est assez forte pour survivre à la surdité de ceux qui l'écoutent.»
[ Alessandro Baricco ] - L'âme de Hegel et les vaches du Wisconsin
 
 
«La mer est sans routes, la mer est sans explications.»
[ Alessandro Baricco ] - Extrait d’ Océan Mer 


1968 : Sarah McLachlan, chanteuse canadienne.












 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Le saviez-vous ?


L’origine du mot « Jet set »


''Jet set'' est un emprunt de l'anglais Jet Society, c’est-à-dire, littéralement, ''les gens qui se déplacent en jet''.



Les premières lignes commerciales desservies par des jets (avion propulsé par un moteur à réaction) entre l’Europe et l’Amérique sont mises en service au début des années 1950. Seule une élite restreinte y a alors accès. L'expression apparait alors pour désigner, de manière caricaturale, cette partie de la société qui possède les moyens suffisants pour utiliser ce moyen de transport. Aujourd'hui, l'expression a perdu un peu de son sens, dans la mesure où le voyage en avion est devenu relativement banal, on dit plutôt que la jet set est la population qui voyage en jet privé.
L'expression fut également forgée sur l'idée que le jet était un avion extrêmement rapide (au moins pour son époque), idée assimilée à la ''rapidité'' de la vie des membres de la jet set, réputés mener une vie trépidante.


Bien qu'il existe une proximité de sens, l'expression ''jet set'' se différencie des expressions ''VIP'' (issue des années 1980–1990) ou ''people'' (années 2000). ''Jet set'', d'une part, n'implique pas nécessairement la célébrité et, d'autre part, évoque l'idée de ''société bien née''.
Si, à l'origine, l'expression ''jet set'' était utilisée, de l'extérieur, pour désigner les membres d'une catégorie sociale, elle est aujourd'hui revendiquée, de l'intérieur, par ses membres afin de marquer leur différence par rapport aux autres catégories privilégiées.
L'expression ''jet set'' désigne également l'aristocratie culturelle des grandes métropoles internationales (Paris, Londres, New-York, Tokyo) et se rapproche, en ce sens des expressions ''bottin mondain'', ''gratin'', ou ''establishment''.




Sources : http://vouloirtoujourstoutsavoir.blogspot.com

 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Plaisir du jour trouvé sur le net :



_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 28 Jan - 09:36 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 216
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 17:09 (2011)    Sujet du message: Vendredi 28 janvier 2011 Répondre en citant

Au pas de course, mais qu'est-ce qui m'arrive depuis 3 jours? 
 
Quel dommage que la version française[???] de «If», soit pratiquement incompréhensible, sympa de faire parler des enfants ou ados je ne sais mais...plus la musique ridicule vaguement 1920 derrière, enfin rien n'est parfait, et, je sais, on ne trouve pas toujours ce que l'on veut. 
 
Sarah Mac Lahlan, quelle voix! Quel plaisir! 
 
Colette, à lire et à relire pour la beauté des mots et pour la dame elle-même 
Je relève: « aimant gourmander sa femme de ménage parce qu'elle ramène des asperges trop blanches...», ça ne vous rappelle pas un-e- Lézard-e-???Suivez mon regard.... 
 
les vidéos aujourd'hui ont une fâcheuse tendance à tourner en rond...bon, je m'en vais, babysit Chichi et Cunégonde, dieu seul sait quelle DVD ils m'ont jugée digne de regarder!!!! 
 
 
à demain, si j'ai survécu à Harry Potter ou consort 
 
Danie 

_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
spock27
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 30 Jan - 21:26 (2011)    Sujet du message: Vendredi 28 janvier 2011 Répondre en citant

"Saint-Thomas d’Aquin est le patron des étudiants,"

mais pourquoi ?

j'adore ces instants poétiques

vive youtube !

le grand Kipling; savait même pas qu'il était poète; bon j'ai rien compris mais quelle diction, my gosh :-)

ben toutes les vidéos étaient refusées, je sais pas trop pq ? les labels refusent cette publicité inespéré

donc pas d'avis sur ce pianiste forcément sublime

ah ben si ! mais il faut aller sur youtube

mais je préfère quand il joue Chopin
http://www.youtube.com/watch?v=kmo0H3jxGCA&feature=related

pour la chanteuse, c'est vraiment censurer ! dsl !

voilà mél. je viendrai commenter tes éphémérides le WE car j'ai plus de temps et je commence à m'y faire, lol

merci pour l'énorme boulot

al.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:08 (2016)    Sujet du message: Vendredi 28 janvier 2011

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com